Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

Problème : Ouverture thermostat tardive


Invité §bax644nP

Messages recommandés

Invité §bax644nP

Bonjour,

 

J'ai une 106 s16 de 2003, 74000km.

La distribution (kit) a été faite très récemment (73000 environ) chez peugeot.

 

Depuis cette intervention mon calorstat s'ouvre plus tardivement. En effet mon ventilateur se déclenche AVANT l'ouverture de mon calorstat (il tourne donc "dans le vent" puisqu'il refroidi de l'eau froide ......).

Je vois bien sur le thermometre du tableau de bord, la température de l'eau monter jusqu'au 3ème trait (la zone rouge étant au 4ème, et le déclenchement ventilateur à mi-chemin entre le 2ème et le 3ème). Une fois le 3ème trait atteint : ouverture calorstat (durites chaudes) et redescente de la température au premier trait.

 

Je pense pas que ce soit dramatique dans le sens ou je ne suis pas dans la zone rouge mais je sais que ce n'est pas normal.

 

Je pense à une purge mal faite car quelques jours après l'intervention, en vérifiant, j'ai rajouté plus d'1/2L de liquide de refroidissement (la voiture ne consomme pas d'eau)....

 

Donc voici mes questions :

- est il possible qu'un calorstat s'ouvre plus tardivement si une purge a été mal faite (j'ai entendu des "bulles" au niveau du radiateur de chauffage) ?

- un calorstat HS, est ce forcément un calorstat toujours ouvert ou toujours fermé ?

- avez vous d'autres idées que mauvaise purge ou calorstat HS pour mon problème ?

 

Merki :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bax644nP

Personne pour mon problème ??

 

J'ai fait hier une purge du circuit de refroidissement, il y avais pas mal d'air aux différentes "sorties".

J'ai bien attendu d'avoir de beaux geyser pour fermer mes vis de purges !

En faisant tourné le moteur, pas mal de grosses bulles d'air sont sorties.

Moteur tournant, le niveau du LDR est monté de 3-4 cm, est ce que ça veut dire que j'avais encore de l'air ???

 

En tout cas ça n'a pas arangé les choses, aujourd'hui le problème est toujours la, je commence à désesperer. On m'a dit qu'un calorstat HS est toujours ouvert ou toujours fermé du coup je ne vois plus du tout :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac408at

tu peux dans un premier temps changer le thermostat.

 

un thermostat peut rester ouvert ou fermé mais en général il reste bloqué a demi ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bax644nP

Bonjour,

 

Quelques nouvelles :

J'ai remplacé mon calorstat par un modèle équivalent de marque différente, le problème est toujours présent.

 

Ce qui est bizarre c'est que le problème apparait UNIQUEMENT lorsque la voiture est "froide de chez froide" (le matin après une nuit dehors).

 

La purge est bonne ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bax644nP

Les réponses ne fusent pas ici :cubitus:

 

Il faut que j'ajoute ceci car je pense que ca a son importance :

Apres avoir fait mes purges, je laisse tourner le moteur (purges fermées, bouchon de remplissage ouvert) jusqu'au declenchement du ventilateur. A chaque fois, mon niveau d'eau monte de plusieurs centimètres (3/4 cm) pendant que le moteur chauffe.

A y reflechir ce ne peut etre que des bulles d'air residuelles dans le circuit de refroidissement qui augmentent de volume, je doute fortement que le liquide puisse se dilater de cette manière !

 

Mes purges etaient pourtant bonnes : seule de l'eau sans bulle coulait des 3 purges !

 

Si mon probleme de l'air qui reste dans les recoins de mon circuit, je ne vois pas du tout comment le sortir a part purger de temps en temps :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat462fC

refait ta purge en coincant un boutielle sur ton fasse d'expension (il faut que sa soit etanche entre la boutielle et le fasse pour sa utiles du ruban blanc de plomberie ) pour metre ton nivaux de liquide plus haut que les purgeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat462fC

ta verifier si ton circuit d'eau circuler normalement (radiateur boucher etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bax644nP

Salut

La circulation a l'air de bien se faire car une fois mon calorstat ouvert, la régulation de la température est OK : le moteur n'est ni trop chaud ni trop froid. Lorsqu'il chauffe un peu, le ventilo se déclenche bien et le moteur est bien refroidi.

Est ce que je peux faire d'autres tests pour vérifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat462fC

tu est bien sur que ses ton calorstat qui s'ouvre tros tarp ses pas plutot ton ventilateur qui s'enclecherer trop tarp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bax644nP

sur et certain.

mon ventilateur se declenche toujours à la même température (sur le thermometre du tableau de bord).

pour illustrer un peu mes explications (ce serait surement plus clair) :

http://img368.imageshack.us/img368/2612/img6381ln0lq2.jpg

- Mon ventilateur se déclenche toujours au trait bleu

- Lorsque la voiture n'a pas roulé de la journée, la première ouverture du calorstat se fait au repère bleu (il y a quand meme du mieux car au début c'etait vraiment plus haut, juste avant la zone rouge)

- Toutes les autres ouvertures du calorstat se font correctement : au repère vert

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bax644nP

Bonsoir,

 

Je donne quelques nouvelles. Ca fait un petit moment que ca va beaucoup mieux.

Il restait de l'air dans le circuit (ou se cachait-il je n'en ai pas la moindre idée, toujours est-il que j'entendais parfois des bulles qui se baladaient dans mon circuit :ange: ) , malgré mes purges qui étaient bonnes !

J'ai repurgé plusieurs fois à chaud depuis (3 ou 4 fois) et tout est rentré dans l'ordre, avec a chaque purge un léger mieux, allucinant car pour moi une purge c'est une purge, rien d'extraordinaire, le circuit doit etre bizaroide sur ce moteur !

 

D'ailleurs un ami vient de changer son calorstat(pour un autre probleme : bloqué ouvert) et a exactement le meme probleme désormais ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rit472OU

salut ,

pour faire une bonne purge tu dois laisser ton ventilo se déclencher 2 fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bax644nP

Crois moi si ca avait été aussi simple je n'aurais pas eu ce probleme .... car c'est ce que j'avais fait (3 declenchements ventilo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...