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107

pompe à eau à 26500 km


Invité §pat862yy

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Invité §pat862yy

j'ai une 107 de 3 ans , à 26500 km je viens de faire changer la pompe à eau ( 480 euros) , sachant que mon vehicule a 3 ans peugeot ne veut pas prendre en compte la reparation cependant je remet

en cause les qualités substantielles du véhicule et qui ne sauraient être liés à l'usure normal du véhicule.

Que puis je faire merci de vos reponses

 

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  • Réponses 211
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Invité §lau471ot

si c'est un vice caché.. application de la garantie légale donc prise en charge totale ou partielle de la part du constructeur...

si pas de nouvelles ou refus de peugeot, menacer d'aller devant le juge de proximité avec un petit dossier....

 

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Invité §jea374Hi

si la garantie est passé c'est trop tard. Par contre, si l'entretien a été fait chez eux, ils t'auraient fait un geste commerciale à au moins 50 %.

C'est quoi le modèle de ta 107?

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Invité §gal203hu

On s'en moque que la garanti soit passé ou pas !!

C'est un défaut de fabrication connu du constructeur, et pourtant ils ne préviennent pas lorsqu'ils te vendent la voiture.

C'est tout simplement un vice caché, qui dit etre pris en charge à 100% par le constructeur.

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Invité §lau471ot

Oui et il va falloir le démontrer qu'il s'agit d'un vice caché...

c'est jamais gagné d'avance....

 

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je veux bien témoigner, j'ai du la faire changer à 60000 km en sortie de garantie : un coup de fil à Peugeot France, a permis de faire une prise en charge de 45% ... mieux que rien ...

Mais le remplacement de la pompe à eau concerne déjà au moins 5 cas distincts ... et étant donné la façon dont ça s'est passé chez Peugeot, ils le savaient qu'il fallait le faire ...

en revanche 480 Euros, c'est trop ... ou alors ça comprend aussi le changement de la courroie d'accessoires.

 

jr

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Invité §lau471ot

Bonjour le témoignage de jrl est important... je pense qu'il faudrait recenser tout les propriétaires de triplettes ayant rencontré cette défaillance de pompe à eau... ce qui aiderait à constituer les dossiers pour les prises en charges à venir....

maintenant quand on voit le prix d'achat d'une pompe à eau... 480 euros c'est plus qu'abuser, c'est du vol....

 

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pour information la pompe à eau toute seule c'est 145 Euros H.T.

et tenez vous bien : la courroie d'accessoire : c'est 82 Euros H.T.

 

le reste c'est de la main d'oeuvre : parce que d'après le monsieur, il faut quand même tomber le bouclier pour atteindre correctement tout ça ..

 

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Invité §lau471ot

bonsoir JRL... ce tarif de pompe a eau est tout simplement prohibitif..

Il m'a semblé en voir à moins de 100 euros...

je vais rechercher cela et donner les sources....

 

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Invité §ner301NE

Je viens d'acheter une 107 : pensez-vous que je devrais demander de suite de me changer cette pompe en sachant que ce problème est connu ?

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Invité §ner301NE

Ah ok, je croyais que le problème n'avait pas été réglé : c'est parfait donc :)

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Ben ça ne sert à rien de remplacer qqchose qui marche ...

Si tu fais les révisions régulièrement, tu as largement le temps de la faire remplacer avant que ça pose un problème si toutefois tu as une pompe à eau susceptible de montrer le défaut.

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Invité §lau471ot

"le problème" aurait été règlé quand ?

a partir de quel millésime ?

 

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Invité §kar283dL

Bonjour,

 

Je ne suis pas 107 mais C1 mais je viens raler un coup car la pompe à eau a décidé de se bloquer...

 

Par contre une chose que je ne comprend pas ou plutôt que je ne sais pas:

 

Je pensais qu'une pompe à eau était monté sur la distribution?

 

Et donc dans cette histoire la courroie d'accessoire a cassé en 2....

 

aie aie aie !!!!!

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Argh ... C'était donc plus grave que moi ! Mais du coup, si la courroie est endommagée à cause de la pompe à eau, ça te met dans une meilleure position pour négocier la prise en charge ... Si ta voiture a deux ans et demi, ils auraient même du "voir" le début du problème lors de ta dernière révision !

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Invité §kar283dL

Tiens on se retrouve sur ici !

 

Merci de tes conseils jrlefort

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Invité §inv136Oq

Salut à tous,

 

Ben moi j'ai le même problème avec Toyota Aygo 3 ans et 29788 km.

L'entretien annuel est fait part Toyota et le dernier remonte au mois de février 2009 lors de la fin de la garantie des 3 ans.

Surprise, un mois plus tard la pompe à eau et le radiateur sont à remplacer. Montant de la facture 594 euros.

 

Serait-ce un vice caché ? D'autres proprio d'Aygo ont-ils eu le même problème ?

 

Merci

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Pour la pompe à eau, plusieurs cas sont à déplorer ... pour le radiateur : rien en revanche ...

 

Mais si le problème est du à un liquide non conforme aux spécifications japonaises : le radiateur a des chances d'être aussi touché ...

 

jr

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Invité §inv240ET

un liquide non conforme aux spécifications japonaises : le radiateur a des chances d'être aussi touché ...

He beh ça fait peur hein.

Une pompe à eau qui ne supporte que de l'eau spécifiée par des japonais, c'est plutôt space quand-même.

 

Heureusement que la pompe et le radiateur ne supportent pas que l'eau du lac Titicaca !

 

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He beh ça fait peur hein.

Une pompe à eau qui ne supporte que de l'eau spécifiée par des japonais, c'est plutôt space quand-même.

 

Heureusement que la pompe et le radiateur ne supportent pas que l'eau du lac Titicaca !

 

 

c'est simple à comprendre et ça ne fait pas peur ... disons que si les concepteurs utilisent un joint dans une matière qui s'érode avec un composant répandu dans les liquides de refroidissement, ça ne me semble que logique de préconiser un liquide qui n'en contient pas ... et si, malgré tout, les concessionnaires font le plein avec un produit de nature à abimer l'étanchéité de la pompe : c'est tout aussi logique !!

 

bref ... je pense qu'on a là un vrai souci de synergie entre les deux groupes qui ont créé TCPA : le fabricant des triplettes.

 

C'est regrettable dans le sens, où c'est le client qui paie les pots cassés et c'est inadmissible (j'en fais partie) ... mais les moyens de pression de M. Tout le monde sont faibles ... Ce ne sont pas les clients des triplettes qui ont a priori les moyens d'entâmer des procès ! (en tout cas, moi, je n'ai pas les moyens d'intenter un procès à M. Peugeot.

 

 

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Invité §inv820WD

J'ai beaucoup de mal à croire à l'argumentation du liquide de refroidissement non compatible avec les joints....... (ça me fait plutôt marrer.....)

 

Du liquide de refroidissement , c'est juste de la flotte avec un produit neutre qui baisse le point de solidification de l'eau.

 

Plutôt une argumentation pour faire payer le client !

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ben non, justement, ça serait une argumentation pour leur responsabilité ... et parler de produit neutre pour abaisser le seul de solidification : ça ça me fait rire ... tu as l'impression que le liquide de refroidissement, c'est neutre ?

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Invité §inv820WD

Oui. Le pH est très proche de 7.

 

Mesure de pH

Eau du robinet 7,80

Eau déminéralisée + Innovatek Pro 1cc 8,80

Eau déminéralisée + Anti corro Fluid 1cc 8,80

Feser One Ultra pure Water 7,10

MCT 5 9,78

MCT 40 10,14

Fluid XP Extrême 8,03

 

Mettre de l'acide ou de la soude dans un circuit de refroidissement n'est pas recommandé.

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Invité §inv820WD

Pour info ... un pH neutre, c'est un pH de 7 et pas de 0 !!!!

L'eau du robinet est lègèrement acide et ionisée.

L'eau pure distillée aurait un pH de 7.

Mais pour du liquide de refroidissement, inutile de prendre de l'eau distillée justement.

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bref ... tout ce que tu décris est tout sauf 7 : prends moi pour un imbécile ... de plus, le pH n'est pas du tout la seule valeur pour qualifier les actions d'un liquide sur son environnement ! Est-il si inconcevable que les différences de composition d'un liquide aient un impact sur l'étanchéite des pièces en mouvement d'une pompe à eau ?

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Invité §inv820WD

Si le pH est en moyenne légèrement supérieur à 7, c'est simplement que personne n'utilise de l'eau distillée pour faire du liquide de refroidissement....

 

pH =0 » très basique ; pH =14 » très acide

 

Il y a quatre paramètres:

- le pH (+/- acide-basique)

- la conductivité mesurée en µS/cm (S pour Siemens)

- la température de passage phase liquide/solide.

- la couleur qui identifie la température de solidification (convention visuelle).

 

Ce n'est pas le paramètre "conductivité" qui agit sur un isolant qu'est un joint !

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Si le pH est en moyenne légèrement supérieur à 7, c'est simplement que personne n'utilise de l'eau distillée pour faire du liquide de refroidissement....

 

pH =0 » très basique ; pH =14 » très acide

 

Il y a quatre paramètres:

- le pH (+/- acide-basique)

- la conductivité mesurée en µS/cm (S pour Siemens)

- la température de passage phase liquide/solide.

- la couleur qui identifie la température de solidification (convention visuelle).

 

Ce n'est pas le paramètre "conductivité" qui agit sur un isolant qu'est un joint !

 

 

C'est juste le contraire ... pour le pH : pas grave !

 

Donc pour toi aucune chance qu'une différence de liquide de refroidissement influe sur la corrosion interne ou l'intervention de mouvement de graisse avec un produit à base aqueuse qui pourrait faire un début d'émulsion !? ce n'est absolument pas envisageable ...

 

... donc ce qui est arrivé à ma pompe à eau : je l'ai rêvé !

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Invité §inv820WD

Rectification effectivement, inversion causée par de lointains souvenirs de mes cours de chimie....

pH =0 » très acide; pH =14 » très basique

 

Mais ça ne change rien au raisonnement.

 

"ce qui est arrivé à ma pompe à eau : je l'ai rêvé "

Probablement pas; par contre, rien ne prouve l'origine du problème de joint , qui peut aussi être due à la qualité du joint tout simplement, jusqu'à preuve du contraire.

 

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Rectification effectivement, inversion causée par de lointains souvenirs de mes cours de chimie....

pH =0 » très acide; pH =14 » très basique

 

Mais ça ne change rien au raisonnement.

 

"ce qui est arrivé à ma pompe à eau : je l'ai rêvé "

Probablement pas; par contre, rien ne prouve l'origine du problème de joint , qui peut aussi être due à la qualité du joint tout simplement, jusqu'à preuve du contraire.

 

 

Oui tout à fait ... je ne l'ai jamais avancé comme preuve, mais bien comme une explication plausible ! c'est tout !! on va pas se fâcher pour ça ! quoiqu'il en soit, depuis le temps qu'on fait des pompes à eau, le moteur étant 100% japonais ... ça rend l'explication encore plus plausible ! il y a des antécédents de problèmes de fiabilité dus à un non respect de normes du constructeur ! Sinon, comment expliquer que le moteur, strictement identique dans d'autres produits japonais n'ait JAMAIS connu la panne !?

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Invité §inv820WD

l'origine du problème de joint , qui peut aussi être due à la qualité du joint tout simplement, jusqu'à preuve du contraire.

Ou un mauvais couple de serrage au montage.

 

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