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309

Amortisseurs sur 309 GRD


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Bonsoir à tous,

 

J'ai une 309 GRD de 1990, qui doit maintenant approcher les 250 000 kms (le compteur est bloqué à 20 9000 kms depuis 3 ans :D ), et qui va bientôt nécessiter un remplacement des amortisseurs (dernier remplacement à 125000 kms). Précédemment, j'avais fait faire chez Peugeot en pièces d'origine. Compte-tenu du prix élevé et de l'âge de la voiture, je me demande si je ne devrais pas faire ça dans un centre auto, avec des amortisseurs d'une autre marque.

 

Par exemple, le monsieur de chez Midas me propose du Monroe. Qu'est-ce que ça vaut ? Quelqu'un a-t'il déjà fait le test, et pourrait me donner ses impressions ? Quelles sont les autres marques, bonnes ou mauvaises ?

 

Merci d'avance pour vos infos.

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Invité §dan875eg

Va plutot faire ça dans un petit garage avec de la pièce d'origine

 

ça te coutera probablement pas plus cher que d'aller dans ces p****n de centre auto.

 

Le Monroe, c'est ce qu'il y a de mieux après la pièce d'origine

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Bonjour Dante, et merci pour ta réponse. Ma foi, je viens de faire faire un devis dans un petit garage Peugeot, et j'en aurais quand même pour 710 € :int:... Je trouve ça quand même assez cher, sachant que c'est le prix des pièces qui est le plus élevé : 203 € TTC l'amortisseur avant (donc à multiplier par 2) et 144 € TTC la paire AR. Soit un total de 550 € :roll:...

 

C'est pour ça que je me pose la question des Monroe et des centres auto. Si effectivement les Monroe sont corrects, et sachant que ma 309 me sert quasi exclusivement à aller au boulot (40 kms par jour sur des routes assez correctes), j'avoue que ça me donne à réfléchir. C'est vrai que jusqu'ici j'ai toujours pris de la pièce d'origine pour ce qui touche aux trains roulants, comme les freins, mais je n'ai pas encore eu à sortir autant d'argent sur une opération comme ça.

 

Je vais probablement quand même faire faire des devis en centres auto, afin de vérifier l'écart qu'il peut y avoir. Je verrais bien ensuite en fonction.

 

Merci :fleur: !

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Invité §nic348Oi

tien voila le devis que j'ai fait faire il y a 2 semaine dans un centre auto:

-amortisseur avant monroe 80.48€ chacun,donc = 160.96€ pour l'avant

-amortisseur arrière monroe 64.04€ chacun donc = 128.08€ pour l'arrière

-butées 28.80 les 2

-montage amortisseur avant 42€

-montage amortisseur arrière 28€

-parallélisme 44.90€

se qui me fait un total de 433.74€ ,mais je pense lui demender qu'il me les monte chez lui,sa me fera baisser la facture de 70€

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Invité §dan875eg

Bonjour Dante, et merci pour ta réponse. Ma foi, je viens de faire faire un devis dans un petit garage Peugeot, et j'en aurais quand même pour 710 € :int:... Je trouve ça quand même assez cher, sachant que c'est le prix des pièces qui est le plus élevé : 203 € TTC l'amortisseur avant (donc à multiplier par 2) et 144 € TTC la paire AR. Soit un total de 550 € :roll:...

Merci :fleur: !

 

 

 

Fais d'autre petit garage car je peux te le dire tout de suite, au niveau prix, celui-là n'est pas correcte du tout.

 

à l'achat les amortos avant ne valent pas 100€ pièce et les arrière tournent au alentours de 50 € pièce.

 

(j'ai plus les prix exacte en tête)

 

Quand j'avais fait faire les miens à l'époque j'en avais eu pour environ 450€ (pièce et main d'oeuvre).

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Merci pour vos infos... Effectivement, les prix ne sont pas les mêmes :int:. C'est bizarre, ce garage ne surfacture pas (en tout cas jusqu'ici), j'espère que Peugeot n'a pas augmenter soudainement ces prix de pièces pour les ancêtres (ou assimilés comme tel : la tronche que font les vendeurs quand je gare ma 309 sur le parking de la concession, et que je vais aux pièces détachées :p ! )

 

Je vais me renseigner auprès d'un autre garage. Nico, si jamais tu fais l'opération, je suis intéressé par ton ressenti sur le comportement de la voiture après. Merci d'avance :jap:.

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Invité §nic348Oi

Finalement j'ai attendu un petit peu,j'ai acheté des KAYABA EXEL G,amortisseur a gaz qui étaient en promo (un acheté +1 gratuit),je vais monter ceux de derrière demain,et ceux de devant,j'attends que mon bof est le temps de m'aider.

Voila la facture des piéces :

-amortisseur avant 88€ chacun (X1 pour ma facture)

-amortisseur arriére 42.92€ chacun (X1 pour ma facture)

-butée 14.90 € chacune (X2 pour ma facture)

se qui me fait une facture de 160.72€ sans le montage et le parallélisme mais bien entendu je vais faire faire le parallélisme qui est de 45€

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Invité §nic348Oi

Sayé ,hier après midi j'ai monté mes amorto arrière,et se matin en allant au boulot,j'ai pus tester sous la pluie,la différence est énorme,y a pas photo,mes anciens été naz!!! Je les ais compressé hier a la main,et depuis ils se sont toujours pas décompresse...La tenue de route est bien meilleure,on ressent mieux la route,elle tangue plu dans les virages,c'est que du bonheur,et encore je n'ai pas fait ce de devant.

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Invité §dan875eg

Je t'avais dit c'est le jour et la nuit.

 

Mais malheureusement, y a que quand ils sont morts et qu'on les change qu'on s'en rend compte.

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Invité §kek217EJ

ben moi ils sont mort elle a tendance a se penchez dans les virages lol mais c'est assez cher et vue que je roule comme un papie sa suffit pour l'instant lol :D

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Sayé ,hier après midi j'ai monté mes amorto arrière,et se matin en allant au boulot,j'ai pus tester sous la pluie,la différence est énorme,y a pas photo,mes anciens été naz!!! Je les ais compressé hier a la main,et depuis ils se sont toujours pas décompresse...La tenue de route est bien meilleure,on ressent mieux la route,elle tangue plu dans les virages,c'est que du bonheur,et encore je n'ai pas fait ce de devant.

 

 

Salut Nico, je retrouve le topic seulement maintenant (c'est ballot, c'est moi qui l'avais créé :p )... Dis-moi, pour le montage, pas de problème particulier pour les amortisseurs arrières ? Tu as mis la voiture sur un pont, ou autrement ? La RTA parle d'une cote d'entraxe de 288mm à respecter, tu l'as fait ? Et le serrage des boulons, à la clé dynamométrique (que je n'ai pas...) ou comme ça, à la main ? Merci pour tes réponses, j'hésite à me lancer dans ce genre de bricolage, mais peut-être ai-je tort...

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Invité §nic348Oi

Pour les amorto arrières,j'ai démonté les anciens (avec de la patience et une bonne dose de dégrip).J'ai simplement mis ma 309 sur des cale é sur un cric (j'ai d'abord fais un côté puis l'autre,l'un après l'autre,bien moins dangereux,et j'ai laissé une vitesse et le frein a main.).Je les est serrer a la main.Et comme difficulté que j'ai rencontré,il ma juste fallut détaché le pot car je ne pouvais pas accéder a un écrou avec mes clefs.J'ai enfin changé mes amorto de devant aussi,pas vraiment de difficulté rencontré non plus,a par la douille de 36 ou 38 que je n'avais pas (je me souvient plus trop,je te le préciserais plus tard) pour dévisser les cardans.Voilà je crois que je n'ai rien oublié

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Invité §nic348Oi

a bé pas sur la mienne alors,car mon bof avais celle de 34 et elle été trop petite,je regarderais sa demain,j'ai encore le cofret camion que j'ai emprunté a mon cousin.

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Pour les amorto arrières,j'ai démonté les anciens (avec de la patience et une bonne dose de dégrip).J'ai simplement mis ma 309 sur des cale é sur un cric (j'ai d'abord fais un côté puis l'autre,l'un après l'autre,bien moins dangereux,et j'ai laissé une vitesse et le frein a main.).Je les est serrer a la main.Et comme difficulté que j'ai rencontré,il ma juste fallut détaché le pot car je ne pouvais pas accéder a un écrou avec mes clefs.J'ai enfin changé mes amorto de devant aussi,pas vraiment de difficulté rencontré non plus,a par la douille de 36 ou 38 que je n'avais pas (je me souvient plus trop,je te le préciserais plus tard) pour dévisser les cardans.Voilà je crois que je n'ai rien oublié

 

 

Salut Nico, et merci pour tes explications. Pour l'arrière, ça me semble limpide. Par contre, pour l'avant, je viens de relire la RTA, et il n'y a rien à propos du démontage des cardans :??: ... Au contraire, il parle d'attacher le pivot au berceau pour éviter le déboitement de la transmission. Et tu n'as pas eu de souci avec les ressorts, ils ne t'ont pas sauté à la figure ?

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Invité §mac015GT

si ton moteur est un XU, c'est une douille de 35 pour les cardans

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Invité §nic348Oi

Douille de 36,j'ai vérifié cette aprém,car hier j'ai fais une sorti de route (sortie de rond point glissante sous la pluie) et j'ai troué un pneu é crevé l'autre,donc cette aprém j'ai regardé si rien d'autre avais chargé.Moi j'en ais profité pour changer les cardans aussi,mais je pense que c'est plus simple en les démontant,il faut quand même bien i tirer dessus pour que les cardan s'arrache,tu n'auras pas se problème avec la cardan droite car elle est retenue.

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OK, merci pour tes précisions. Et désolé pour ta sortie de route, 2 pneus ça va encore faire cher... Ca m'est arrivé une fois, tête à queue sur un rond point qui devait encore être badigeonné au gazole. La 309 a fini sa course sur le talus, après avoir escaladé le trottoir central. Et je n'ai rien abimé, par chance. C'est solide quand même une 309 ;).

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