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306

[306] Problème sonde thermique moteur


Invité §soa203nL

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Invité §soa203nL

Bonjour à tous,

 

J'ai un petit soucis sur ma 306, j'ai l'indicateur de température moteur qui déconne complètement (parfois il indique la bonne température, parfois il est à 0 ou en dessous de la bonne température (mon moteur est à environ 80° habituellement, lorsqu'il est chaud).

Je pense que ça provient de la sonde thermique du moteur.

Je me pose plusieurs questions (désolé je suis un newbie) :

 

1/Où se situe exactement cette sonde?

 

2/Est-ce difficile de la remplacer? (pour quelqu'un qui n'y connait vraiment pas grand chose...)

 

3/Combien coûte une telle sonde?

 

4/Combien ça me couterait (environ) de passer par Peugeot?

 

Et justement, ma voiture revient du garage pour un problème de soufflet (le cardan complet a été changé....enfin bref!), et je me demande si ça ne serait pas Peugeot qui aurait merdé, car c'est peu de temps après l'avoir récupéré que je me suis aperçu qu'il y avait un problème avec l'indicateur .....Mais en même temps je me dis que la sonde ne doit pas vraiment se trouver à côté d'un cardan..... lol!

 

Je vous remercie par avance.

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Invité §TiT786bP

Normalement,c'est pas du meme coté,mais parfois,pas doué...

Essence ou diesel ?

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Invité §dja073aA

salut

 

même souci pour moi 306 1,9 TD de 94, 290 000 km, mais c'est très sporadique : l'aiguille déconne, en même temps s'allument le piti voyant rouge à côté de la jauge de température et le voyant STOP. Nouveauté de la semaine : le déclenchement du ventilo à fond pendant tout le trajet.

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Invité §soa203nL

@ TiTi65100 : moteur 1.9d (98) 199 000 km.

 

@ djaybi : moi je ne crois pas avoir de voyant rouge à côté de ma jauge. Par contre fais attention, si le voyant stop s'allume c'est autre chose, c'est qu'à mon avis, il doit vraiment y avoir un soucis, car c'est deux circuits différents (la jauge et le stop).

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Invité §TiT786bP

Le stop peux s'allumer avec la T° a fond . . .

Sur TD,je sais pas,la sonde est peux etre en face de toi,quand t'ouvre le moteur,sur un bloc avec la durit qui part au radiateur...

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Invité §soa203nL

:)

Et sinon en ce qui concernes les autres questions :)

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Invité §TiT786bP

Facile a changer soit meme.

Connais pas le prix.

Connais pas non plus prix chez PSA...

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Invité §Bla175go

De l'ordre de 15-20€. C'est juste une sonde de température. Elle se trouve sur la culasse avec une autre sonde (j'ai oublié son nom).

 

Va voir su OSCARO.COM pour voir le prix ^^

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Invité §soa203nL

Pour la pièce c'est pas un problème, je peux toujours l'acheter chez peugeot ;)

Par contre, difficile ou pas à monter? Quels outils?

Désolé pour toutes les questions....

merci !! :)

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Invité §TiT786bP

Pas difficile a monter,une bonne pince multi prise...

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Invité §soa203nL

Merci,

 

Je suis presque certain mais je me demande au cas où, est-ce que ça pourrait venir de la sonde si le ventilateur du radiateur ne se met pas en route ? J'ai roulé 650 bornes avec la sonde à 0....

Faut-il faire une vidange du liquide de refroidissement après le changement de la sonde ?

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Invité §TiT786bP

Non pour la vidange.

A priori,le declanchement des ventilos de facade,c'est das le radiateur..

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Invité §soa203nL

Merci pour ta réponse TiTi65100 .

 

Étrangement la sonde fonctionne à nouveau.... C'est à n'y rien comprendre ....

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Invité §dja073aA

 

 

@ djaybi : moi je ne crois pas avoir de voyant rouge à côté de ma jauge. Par contre fais attention, si le voyant stop s'allume c'est autre chose, c'est qu'à mon avis, il doit vraiment y avoir un soucis, car c'est deux circuits différents (la jauge et le stop).

 

 

Petit voyant identique à celui, orange, qui se trouve dans la jauge de carburant, et qui allumé signifie "apu gazoile".

 

Bon pour l'instant moi il se passe plus rien, le ventilo s'allume de temps en temps... Faux contact électrique aille presioume. J'aime pas l'électricité...

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Invité §soa203nL

 

Petit voyant identique à celui, orange, qui se trouve dans la jauge de carburant, et qui allumé signifie "apu gazoile".

 

 

 

Ah bon... J'ai vraiment pas l'impression d'en avoir un ... Ca doit dépendre du modèle de 306.

De toute manière si l'aiguille n'indique pas la bonne température, le voyant ne s'allumera pas quand il faut ....

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Invité §PIT287Pc

J'ai aussi un prob de chauffe,sauf que la mienne essence 1995,crache l'eau par le vase d'expansion quand je coupe le moteur,pourtant le ventilo fonctionne.Les uns disent le joint de culasse,les autres la pompe.Mais moi je crois que c'est la sonde,parcequ'elle le ventillo se met en route à partir de 95° donc l'eau dois bouillir,parontre cellede la culasse ou du radiateur je ne sais pas ,perssonne ne ma répondu encore.

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Invité §soa203nL

Tu t'en doute PIT 1, je ne peux pas t'aider, vu mes maigres connaissances en la matière... J'espère que quelqu'un pourra te renseigner... Bon courage!

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Invité §soa203nL

Sinon, je me (re)pose une question :

Le déclenchement provient d'une information renvoyée par :

- La sonde

- Le thermostat

- Les deux ?

(désolé j'avais posé la question mais je souhaiterais avoir plus d'informations)

Merci :)

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Invité §nic452vc

il y a plusieurs montages suivant qu'on a la clim ou pas. En général c'est un thermocontact sur le radiateur qui commande les ventilateurs via des relais.

 

La sonde de t° pour le tableau de bord est bleue (vers le filtre à gasoil) et normalement elle est double : une sonde pour l'aiguille de t° ET un thermocontact pour le voyant rouge (comme ça si l'un des deux est mort, on garde un témoin)

 

le voyant rouge doit normalement s'allumer un court instant au démarrage, pour qu'on puisse le contrôler.

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Invité §cro185VM

salut,

 

c'est un problème de masse que tu as, le changment de sonde n'y changera peut être rien ...

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Invité §soa203nL

@nicod03 : C'est une Equinoxe et je n'ai pas de clim.

J'ai entendu dire que lorsque le témoin rouge s'allumait, il était alors trop tard ... (il s'allume bien au démarrage de la voiture)

 

@crosshunter : Pourrais-tu me donner plus d'explications stp?

 

Merci

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Invité §ika200bJ

@PIT 1

 

j'ai un soucis équivalent au tien sur une 306 XN 1.4

 

L'indicateur de température, stabilisé, en cvonduite normale indique systématiquement 95°C au lieu des 89 indiqués dans la revue technique.

 

J'ai changé le calorstat, et la sonde de température mais ça ne change rien. Le problème ne vient pas de là.

 

quand la voiture chauffe on voit la T° monter au delà de 95°C puis elle diminue à nouveau pour se caler à 95, signe que le circuit s'est ouvert avec le calortstat qui est taré à 89°C. On peut donc en déduire que l'indication de la sonde est fausse.

 

PAr ailleurs, il arrive, quand il manque du liquide que le voyant STOP s'allume, alors que lta température indique 100°C. Comme la mesure et le voyant sont controlés par 2 sondes indépendantes, il y a de fortes chances que le problème vienne du traitement de l'information délivrée par les sondes.

 

Pour ce qui est de la sortie d'eau par le vase d'expansion j'ai ça aussi mais visiblement ça vient plutot d'un bouchon de vase foireux.

 

Le soucis sur cette caisse c'est que le niveau du vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut du circuit, ce qui fait que ça a tendance a déborder facilement aussi.

 

Pour ma part j'ai une fuite d'eau qui semble venir du coté droi du carter moteur, visiblement la ou se situe la pompe à eau.

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Invité §Inv442kS

bonjour,

 

j'ai exactement le meme problème que ikariya,

 

mon voyant STOP c'est allumer, je n'y connait pas grand chose, j'ai trouver le vasque d'ewpansion ( je pense) couleur de l'eau marron, un peu de mayonnaise sur le bouchon et un peu sur la paroi en plastique.

 

le niveau est tres bas ( je n'ai pas vu de min ou max).

 

peut on rajouter directement de l'eau en bouteille dans le vasque? ma voiture est en fin de vie et je ne veut pas faire de gros frais decu ( il y a une bielle qui coule, on ma dit ^^ me demander se que c'est!)

 

la temperature reste plus souvent a 95° que 90° et peut monter en acceleration a 100° dout le voyant STOP je pense. sa fait donc un an que je l'ai et a part le niveau d'huile et lave glace, je n'ai jamais rien fait d'autre.

 

merci de me renseigner sur la marche a suivre, de l'eau en attendant ou alors du liquide de refroidissement.

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