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106

Fonctionnement ventilation air froid - chaud habitacle


Invité §jpo048Vy

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Invité §jpo048Vy

Bonjour,

 

Etant novice en mécanique auto, j'aimerais connaître et comprendre le fonctionnement du chauffage - air froid et chaud de l'habitacle. Je possède depuis peu une 106, 1.1. de 1997 et rencontre quelques problèmes.

Comment est produit l'air froid puis l'air chaud? Quelles sont les incidences lorsque le moteur est froid ou chaud (après qq kilomètres)?

Où pourrais-je trouver ces informations générales?

 

Merci de m'éclairer.

 

 

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Bonjour , sur ta voiture tu as ( pour un véhicule non climatisé) deux radiateurs . Un sur le devant qui est pour le moteur et l'autre sous le tableau de bord pour le chauffage . Tu démarre ton moteur , le liquide de refroidissement circule mais tant que ton calorstat n'est pas ouvert (ça fonction est de réguler la température du moteur à froid il est fermé à 85° il commence à s'ouvrir pour laisser le liquide refoidir le moteur) tu n'auras pas d'air chaud .Une fois le moteur chaud , ceux sont des volets qui envoie soit du chaud (l'air passant à travers le radiateur de chauffage ) ou de l'air "froid " pris à température ambiante.

Selon comment tu mets tes commandes de chauffage . Quel est ton souci?

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Invité §jpo048Vy

Bonsoir,

 

Merci pour les premiers élémets de réponse. Je rencontre le problème suivant :

 

Lorsque le volet des deux aérateurs centraux est tout en bas (coupe l'air), j'ai une répartition normale du flux d'air selon la position du commutateur horizontal (de la vitre --> pied --> tête). Le ventilateur fonctionne sur les 3 vitesses normalement.

En relevant le volet des aérateurs centraux j'ai tout le volume d'air sur la tête et plus rien ou presque rien sur le parebrise ou les pieds quelque soit la position du commutateur horizontal. Je joins une photo qui sera plus explicite.

 

Voilà ce qui m'amène à chercher à comprendre le fonctionnement de la ventilation. Je cherche un schéma du circuit de ventilation ou un descriptif des différents éléments sur une 106?

D'autre part, j'ai compris dans votre réponse que lorsque le moteur est chaud le chauffage peut fonctionner. J'ai l'impression d'avoir de suite de l'air très chaud dès le démarrage du moteur.

 

Un chaleureux merci à celui ou celle qui pourrait me renseigner.

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Bonjour , un point important à vérifier , c'est la température moteur , au démarrage le moteur est froid , vérifier la montée en température de l'aiguille au tableau de bord et voir si le moteur ne chauffe pas trop (cela me parait bizarre d'avoir de l'air très chaud au démarrage ).

Ensuite essayé le moteur chaud , de basculer les commandes chaud/froid plusieurs fois de suite le ventilo à fond . La différence de température de l'air doit etre significative ( bon fonctionnement du premier volet).Pour la répartition de l'air , en ouvrant les volets centraux , voir avec d'autres proprio de 106 , je n'ai jamais fait attention à ce phénomène sur celle que j'ai réparé.

 

Bon courage!

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