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406

[Topic Officiel] Peugeot 406 2.2 16V (2000-2004)


Invité §mai075uA
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Invité §Ric151cZ

J'avais demandé au gars de cette annonce et il me fesait le collecteur à 200€, faudrais négocier...

http://www.leboncoin.fr/vi/29877085.htm?ca=14_s

 

Vraiment pas facile à démonter le collecteur, la tôle pare-chaleur gêne. Et sans pont, laisse tomber à mon avis...

Je voulais ressouder la séparation à l'intérieur du collecteur, j'ai vite abandonné...

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Invité §tee643NT

Bonjour tout le monde, est-ce que l'un d'entre vous sait si il y a une rta pour ce modèle, j'ai beau chercher je trouve rien en essence 406 2.2 16v ? merci d'avance

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Invité §Ric151cZ

Pas de RTA pour ce modèle, mais la version 2.0 est presque pareil.

Après si tu cherche des manips spécifiques à ce moteur, regarde les RTA de 607 2.2e.

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Invité §inv020Eq

Bonjour,

 

également propriétaire d'un coupé 406 en 2.2, je me suis inquiété aussi pour ces problèmes de collecteur et le moteur qui sonne comme un diesel à froid.

 

Pour le premier problème, ca c'est aggravé en 3 mois que j'ai la mienne, je vais essayer de le faire passer en garantie et si ca passe pas je tenterais de le souder si c'est encore possible. Merci en tout cas pour les photos de la réparation.

 

La pièce changée au rappel YDY d'après le service box je suis pas concerné (MEC 04/03 mais modèle 2002). Mais elle a quand même ce bruit vraiment sec à froid et encore plus sensible si elle a pas roulé depuis quelques jours. Au deuxième ou troisième démarrage de la journée, le moteur complètement refroidi, elle le fait beaucoup moins, et à chaud pas du tout.

 

Hormis ces deux points à surveiller pour l'instant je suis content de ce moteur bien coupleux même à bas régime mais qui monte bien dans les tours ca fait plaisir.

 

Je suis un peu étonné par contre par les consommations annoncées, je fais environ 12L en ville en démarrage à froid sur 4/5Km avec pas trop de bouchons mais de feux/stops partout. Sur autoroute à 140 je tourne à 9l environ. Ce qui est drole c'est que je beaucoup fais moins à 110 (8L), mais pas tellement plus à 160/170 (~10L/100), je sais pas trop il parait que le coupé à une boite plus courte, mais vu les chiffres avancés je pense que c'est pareil (pour la 5eme au moins)

 

Bonne soirée

 

 

 

 

 

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Ah, toi aussi tu as ce pb de collecteur.... Ca a donc l'air d'être une maladie courante!! Pas de bol... Dans mon cas je ne saurais dire si ça s'est aggravé, je ne l'aurais jamais remarqué si le garage ne me l'avait pas dit. Maintenant elle fait peut-être un léger bruit à l'échappement, mais je pensais que c'était normal. Et sinon les reprises sont pas folichonnes en 4 et 5, je sais pas si ça peut venir de là.

Ce qui est bizarre, c'est que j'ai comparé avec un pote qui l'a en berline, on a plus ou moins le même temps en 3° pour faire 80-120, par contre en 4 et 5 je suis largué. Etrange. Donc je me demande si ça peut être le collecteur.

Au fait, en ce moment j'ai systématiquement le message "anomalie anti-pollution moteur inopérant" juste au démarrage, + le voyant diagnostique moteur qui clignote en permanence.... Apparemment ça viendrait du collecteur selon le garage, or comme ce sont les seuls symptômes, je ne touche pas, je changerai plus tard dans un garage moins cher. En espérant que ça soit bien ça! Mais comme il n'y a pas d'autre symptôme je ne me fais pas trop de souci.

 

 

Pour le second souci, par contre je ne l'ai jamais remarqué sur la mienne....

 

Enfin la conso, je dois être à peu près comme toi, sur autoroute à 130 je suis entre 8.0 et 8.5L.

Pour la boîte, ça m'intéresse ce que tu dis, tu pourrais regarder à quelle vitesse tu es sur chaque rapport à régime constant? Par exemple 2000 trs, ou 3000, comme tu veux... Merci! Parce que je trouve la boîte berline/break assez longue....

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Invité §Ric151cZ

Comme j'ai déja dis, pour le rappel YDY moi non plus peugeot m'a dis que je n'étais pas concerné, le gars m'a montrer tout le détail de la procédure du rappel, c'est du bricolage, ils rajoutent un fil chauffant sur les conduits du reniflard (moi je croiyais qu'ils changaient les conduits par les nouveaux qui ont des résistances incorporées).

Le gars qui s'est occupé de cette campagne de rappel à du se gourrer dans les dates! Toujours sur le détail de la campagne, ils indiquent "en cas de très grand froid, le moteur pourrait devenir bruyant à cause du reniflard qui gêlle, sans incidence pour le moteur" à mon avis les poussoirs hydrauliquesont pris un coup.

Pour moi c'est quand je redémarre le moteur tiède que ça claque le plus. Mais un coup de seconde en accélérant assez franchement jusqu'à 3000tr et le bruit s'arrête de suite.

 

Pour ce qui est du collecteur, tellement ce moteur est rare (avec ce collecteur 3Y) que peugeot n'a pas du recevoir beaucoup de plaintes. Sur les 807, 607ph2 et 407 2.2e le collecteur n'est pas le même.

A mon avis la soudure défectueuse provoque une micro fuite, ce qui doit fausser les valeurs des sondes lambda et provoquer un défaut antipolution (pas ce problème pour moi)

 

Sinon une question: Avez vous pas mal de suie à la sortie d'échappement? Et sur les bougies? Moi oui, ça pourrait être du au à un mélange trop riche, du aux valeurs faussées des sondes lambda.

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Invité §vwn021Gy

J'ai lu sur le moniteur auto n° 1271 que la boite est la ML5, qui est habituellement accouplée au 2.2 que ce soit sur la berline, le break 406, la 607 ou la 807.

 

Ceci dit, ils précisent aussi que pour compenser l'augmentation de la circonférence des pneus, le coupé a un rapport de pont plus court (4.47:1 contre 4.31:1).

Les rapports internes de la boite sont les mêmes sauf la première un peu plus longue pour compenser le rapport de pont plus long.

Les rapports sont donc très proches des autres carrosserie.

 

Sur mon coupé 406 2.2, j'étais à peu près à 3900tr/min à 135 km/h.

 

Le moniteur donne pour 1000tr/min :

 

1ère : 8.5 km/h

2ème: 14.7km/h

3ème: 22km/h

4ème:29.1km/h

5ème 35.8km/h

 

Voilà Blek.

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Invité §vwn021Gy

Ah effectivement, ils se sont plantés dans le moniteur alors (concernant le fait que les rapports sont a peu près les mêmes sur toutes les carrosserie).

3400tr/min à 130-132km/h c'est ce que j'ai à peu près sur le 2.2 bv6 (donc en 6ème) et sur mon coupé v6 en 5ème...

 

Pour info toujours à 1000tr/min :

 

407 2.2 bvm6

 

1ère : 8.1km/h

2ème : 13.9

3ème : 20.8

4ème : 27.5

5ème : 33.8

6ème : 38.3

 

et coupé 406 v6 :

 

1ère : 8.85km/h

2ème : 15.28

3ème : 22.83

4ème : 30.20

5ème : 37.17

 

Ce qui nous donne exactement (règle de trois) pour 130 km/h

 

-Pour coupé 406 2.2 bvm5 : 3631 tr/min (tiens, je pensait qu'il tournait 200tr/min plus vite mais je l'ai revendu en 2004...)

 

-Pour 407 2.2 bvm6 : 3394 tr/min (là, je suis parfaitement d'accord)

 

-Pour coupé 406 v6 (210) : 3497 tr/min (tiens, je pensait qu'il tournait 100tr/min plus bas).

 

Après, il y a aussi l'exactitude des tachymètres qui joue un peu.

 

Si on fait l'opération inverse, tu dois être à 38.24 km/h à 1000tr/min en 5ème.

 

Ils ne t'auraient pas mis la boite du v6 par erreur, ou pire, la bvm6 sans la 5ème...

 

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Invité §Ric151cZ

Déja il y a eu deux boites sur 406 2.2 ou V6: la ML5T et la ML5C, bien différentes en architecture, rien ne dit que les rapports soient les même.

Experience perso: entre des pneus neuf et usés, j'ai eu ~100tr/min d'écart

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Invité §vwn021Gy

Les ML5 T et C se sont montées sur le deux moteurs ou l'une était réservée au 2.2 et l'autre au 2.9?

 

En tout cas, l'histoire des pneus usés est très intéressantes, je n'avais jamais remarqué mais effectivement, ça doit jouer.

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Déja il y a eu deux boites sur 406 2.2 ou V6: la ML5T et la ML5C, bien différentes en architecture, rien ne dit que les rapports soient les même.

Experience perso: entre des pneus neuf et usés, j'ai eu ~100tr/min d'écart

 

 

 

La 5T et 5C sont les mêmes boîtes, c'est juste la commande qui change : tringlerie ou câbles. :jap:

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Invité §Ric151cZ

Et non! Je ne retrouve plus l'article, mais:

La ml5c est dérivée de la ml6c qui à été totalement reconçue pour avoir 6vitesses dans le même encombrement que la ml5t.

Tout le carter n'a rien à voir, regarde sur service box, pareil pour les arbres...

Et les deux commandes sont par câbles, tringlerie c'est pour les BEx/x

:jap:

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Et non! Je ne retrouve plus l'article, mais:

La ml5c est dérivée de la ml6c qui à été totalement reconçue pour avoir 6vitesses dans le même encombrement que la ml5t.

Tout le carter n'a rien à voir, regarde sur service box, pareil pour les arbres...

Et les deux commandes sont par câbles, tringlerie c'est pour les BEx/x

:jap:

 

 

Et bien retrouve l'article et après on verra. ;)

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Ah effectivement, ils se sont plantés dans le moniteur alors (concernant le fait que les rapports sont a peu près les mêmes sur toutes les carrosserie).

3400tr/min à 130-132km/h c'est ce que j'ai à peu près sur le 2.2 bv6 (donc en 6ème) et sur mon coupé v6 en 5ème...

 

Pour info toujours à 1000tr/min :

 

407 2.2 bvm6

 

1ère : 8.1km/h

2ème : 13.9

3ème : 20.8

4ème : 27.5

5ème : 33.8

6ème : 38.3

 

et coupé 406 v6 :

 

1ère : 8.85km/h

2ème : 15.28

3ème : 22.83

4ème : 30.20

5ème : 37.17

 

Ce qui nous donne exactement (règle de trois) pour 130 km/h

 

-Pour coupé 406 2.2 bvm5 : 3631 tr/min (tiens, je pensait qu'il tournait 200tr/min plus vite mais je l'ai revendu en 2004...)

 

-Pour 407 2.2 bvm6 : 3394 tr/min (là, je suis parfaitement d'accord)

 

-Pour coupé 406 v6 (210) : 3497 tr/min (tiens, je pensait qu'il tournait 100tr/min plus bas).

 

Après, il y a aussi l'exactitude des tachymètres qui joue un peu.

 

Si on fait l'opération inverse, tu dois être à 38.24 km/h à 1000tr/min en 5ème.

 

Ils ne t'auraient pas mis la boite du v6 par erreur, ou pire, la bvm6 sans la 5ème...

 

 

J'ai regardé tout à l'heure, sur différents rapports à 1000 trs mn:

 

2° environ 17-18 km/h compteur

3° = 25 pile

4° = 35 il me semble mais je suis plus sûr...

5° = 40 pile.

 

A l'inexactitude du tachymètre près.... Ce qui fait qu'à 130 compteur je suis pile à 3400 trs, mais possible qu'en réalité je sois à 122-125 km/h.... J'ai bien le GPS d'origine mais je pense pas que la vitesse indiquée sur l'odb soit la vitesse GPS?

Mais mon pote qui a une 2.2 berline a les mêmes vitesses que moi à rapport égal... Mais on avait regardé à 3000 trs je crois, mais bon, ça change rien.

 

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Invité §Ric151cZ

ML5T vs ML5C (ya même plus le support intégré du récepteur d'embrayage sur la dernière)

 

&&.jpg

 

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Invité §Ric151cZ

Ok, très bonne affaire ta 406 kermitoo!

Toi qui à un moteur "neuf" à tu remarqué un bruit vers 1800tr? Quand tu démarre ton moteur froid ou tiède est-ce qu'il fait des petits claquements? (sorte de bruit de diesel)

 

Et puis si t'as quelques photos de ta 406 neuve! ;)

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Invité §ker826py

oui je pense aussi a par 1 fuite de clim mais bon ces juste 1 valves a changer et soit les bielletes ou 1 cardan faut que j'aille voir chez peugeot pour confirmation ! sinon je trouve aussi quel fait 1 bruit de diesel mais pas les claquements a pas fait attention a suivre ni le bruit a 1800 tours !

pour les photos faudra attendre en a pas les a pas sauvegarder!!

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Invité §ras604EX

Salut a tous les proprio des 406 2.2 16v je voulais savoir si ce moteur est fiable et quelle était la meilleur version.

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Invité §lan507Bw

oui le moteur est fiable car derivé du 2L

 

sinon tu parle de version au niveau equipement ?

dans l'ordre du plus équipé au moins :

 

SVE - SV - ST pack sport - ST

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Y'a quelques pbs de fiabilité quand même... Mon collecteur d'échappement est fendu, et d'après le garage c'est une maladie qui revient souvent sur le 2.0 et le 2.2... Sinon poulie de villebrequin changée à 100 000km, c'est moyen aussi... Maintenant faut pas en faire une généralité.

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Invité §Ric151cZ

Quels sont les symptômes d'une poulie vilebrequin HS? Bruit? Je croyait que c'était plutot les hdi concernés.

En finition il y a aussi les toutes dernières Confort Pack, avec cuir et tout comme la sve.

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Invité §Ric151cZ

Ok, parce que j'ai un léger sifflement à froid, presque pas à chaud (sauf dans les tours) mais je pense plutôt à un galet de courroie d'accessoire.

 

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Invité §ras604EX

Elle a quoi comme équipement la SVE et en est vous content de votre 406?

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Invité §Ric151cZ

En gros la sve à presque tout: cuir, sieges élec à mémoire et chauffants, store ar, rétro photochromatique, régulateur, chargeur 6cd...

En option il reste: le toit ouvrant, le gps, l'alarme et le pack jbl.

 

J'en suis très content, mais en même temps c'est ma première voiture donc c'est pas objectif...

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Invité §lan507Bw

moi c'est ma 2eme voiture, et j'en suis super content aussi et je la trouve assez fiable, 130000km et aucun probleme

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Sinon pour les équipements de la pack sport j'ai:

sièges semi baquet cuir/tissu réglables en hauteur+assise avec accoudoirs, volant (réglable hauteur et profondeur) contre-portes et pommeau cuir, jantes ouragan 16", essuie glace et phares auto, follow me home, pare-brise athermique pour le principal...

Et pour les options j'ai toit ouvrant et GPS. J'aurais bien vu un petit régulateur en option...

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