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406

[Topic Officiel] Peugeot 406 2.2 16V (2000-2004)


Invité §mai075uA
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Invité §vin036qW

merci pour ta reponse vinc69, je vais essayer d'en trouver une alors!

 

:jap::jap:

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Invité §fra441Js

Salut!

Moi aussi je suis l'heureux propriétaire d'une 2.2, mais plus rare que vos pack sport, moi c'est une SV avec le pack sve (sièges full cuir à mémoire et réglages électrique, chauffants, rétro photochromatique, régulateur...)

Pas de gros problème, à part le "tttrrrrrrrr" vers 2000tr, mais j'ai pris rdv pour la soudure.

Allez une ptite photo :love:

 

benitoo.gif.716bb215e1c320a9dc6c23a4f72a5855.gif Salut ricco. ça t'as couté combien pour faire ta soudure ?

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Invité §Ric151cZ

C'est jeudi que je vais faire la soudure. Le gars m'a dit 45-50€ max ;)

Reste à voir si sa va tenir...

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Invité §fra441Js

C'est jeudi que je vais faire la soudure. Le gars m'a dit 45-50€ max ;)

Reste à voir si sa va tenir...

 

 

tiens nous au courant :jap:

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Invité §Ric151cZ

Alors pour ma soudure... Le mec de chez pigeot va voir un mécano pour une estimation: il faut 2h, soit 130€ :( (ça paye bien mécano!) Donc bien plus que prévu, mais j'ai accepté (à regret). Le lendemain le mécano m'appel pour me dire qu'il n'aura pas le temps de s'en occuper, donc je l'ai reprise, j'irai voir un petit garage qui me fera payer surement moins chère!

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Invité §fra441Js

Alors pour ma soudure... Le mec de chez pigeot va voir un mécano pour une estimation: il faut 2h, soit 130€ :( (ça paye bien mécano!) Donc bien plus que prévu, mais j'ai accepté (à regret). Le lendemain le mécano m'appel pour me dire qu'il n'aura pas le temps de s'en occuper, donc je l'ai reprise, j'irai voir un petit garage qui me fera payer surement moins chère!

 

 

lemed25.gif.eaabbb997514f500dceacb1ec6f91afc.gif Koooouaaah !!!! 130 euros ? . A ce prix là. Va voir l'épicier du coin "blackhauss" ou augmente le son de l'autoradio, comme moi. En ce moment j'écoute du vieux rolling stone à donf et le bruit je l'entend plus :D

 

De toute façon, ce bruit n'a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur. et pis même si la 406 est une très bonne voiture, on n'aura jamais la perfection en roulant dans une voiture du peuple. A +

 

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Invité §jul623ER

Moi j aime bien ce bruit ca fait un peu sportif ca me deplait pas du tout

Sinon je trouve que meme a bas regime 2500 3000 tours ca reprend pas mal par contre ce qui me gene c'est que defois j'ai l'impression de doubler plus vite en 4 qu'en 3 que defois elle marche super bien pour sa puissance et d'autres fois bof

Mais j'ai eu 607 V6 ca c'est le mieux sauf pour enrouler les virages serrer!!!

Moi j'aurai adorer une 406 en 4 cylindres d'environ 180/190 cv

 

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Invité §vwn021Gy

Bonsoir à tous, en ce qui me concerne, j'ai eu un coupé 406 2.2, à ce titre, je pense que je peux participer à ce post.

 

Je l'ai acheté neuve en septembre 2002 (un des premiers coupés dotés de ce moteur).

Il s'agissait des finitions sport pack, mi-cuir.

 

C'est un formidable moulin, bien plein en bas, qui fleurte facilement avec la zone rouge et qui consomme peu.

 

Je faisais 8.1l/100 en moyenne (30% route, 30% route et 40 % ville)

 

Sur route, j'ai réussi à faire 6.8l/100 de moyenne en vacance sur route (1000km) au régul à 95 km/100 et 135km/h.

 

J'utilise beaucoup lecouple pour conduire, d'ailleurs je précise que rouler à 55 km/h en cinquième ne fait pas consommer plus comme j'ai pu le lire plus haut, en tout cas pas avec ce moulin.

 

Vous n'avez qu'à faire l'essai odb en conso instantanée à 50-55km/h en 5ème puis en 4ème, moi qui fait un peu de ville, j'ai baissé ma conso de 1l/100!!!

 

Il faut préciser que je reprend tranquillement sur le couple en sortie d'agglo pour me mettre à 90km/h sans changer de rapport

 

Et pour ceux qui pensent que ça fait du mal à l'embrayage (je sais pas comment puisqu'il ne patine pas plus qu'à 5000tr/min)

j'ai aussi une 405 gr 1.6 qui a 287000km et qui a toujours roulée comme ça dont l'embrayage et le boite de vitesse n'ont jamais été changés.

 

Evidemment, si t'as un con au cul qui t'embête depuis l'entrée du village, je passe deux ou trois rapport en dessous et au revoir.

 

Je l'ai revendu en 2004 à 48000km pour une 407 2.2 berline dont le poids étouffait un peu le moteur (même si ce n'est pas un veau) et dont la conso grimpait de 0.7l/100 par rapport au coupé.

 

Je suis revenu au coupé 406 fin 2005 et j'ai pris celle que je n'avais pu m'offrir en 2002 : un v6 210cv bleu de bysance intérieur cuir Alezan (caramel)

 

Un voir deux cran au dessus d'autant que la conso est loin de sa réputation : 9l/100 en mixte et 7.6l/100 sur le même parcour de vacance qu'avec le 2.2.

 

Voilà le coupé 2.2 :

 

http://www.forum-peugeot.com/Forum/mesimages/20621/406%202.2.JPG

 

http://www.forum-peugeot.com/Forum/mesimages/20621/206%2Bcoupe.JPG

 

http://www.forum-peugeot.com/Forum/mesimages/20621/406%20coupe%20noire.JPG%5B/img

 

Et le coupé v6 :

 

http://www.forum-peugeot.com/Forum/mesimages/20621/10fevrier08.jpg

 

http://www.forum-peugeot.com/Forum/mesimages/20621/arrierecoupe.jpg

 

http://www.forum-peugeot.com/Forum/mesimages/20621/1000675.jpg

 

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Invité §lan507Bw

superbe les coupés, j'ai hésité a revendre ma 2,2 pour un V6 aussi, c'est vraiment différent niveau perf le V6 ?

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Invité §Gig644bc

Bonsoir à tous, en ce qui me concerne, j'ai eu un coupé 406 2.2, à ce titre, je pense que je peux participer à ce post.

 

Je l'ai acheté neuve en septembre 2002 (un des premiers coupés dotés de ce moteur).

Il s'agissait des finitions sport pack, mi-cuir.

 

C'est un formidable moulin, bien plein en bas, qui fleurte facilement avec la zone rouge et qui consomme peu.

 

 

C'est effectivement un formidable moulin, mais plein en bas, je ne trouve pas, c'est d'ailleurs ce que je lui reprocherais. J'ai conduit en montagne et les sorties d'épingles sont laborieuses. Je me faisais lacher par une HDI 110 à chaque sortie et je revenais dessus quand je dépassais 3500 tr/mn.

 

Je faisais 8.1l/100 en moyenne (30% route, 30% route et 40 % ville)

 

Sur route, j'ai réussi à faire 6.8l/100 de moyenne en vacance sur route (1000km) au régul à 95 km/100 et 135km/h.

 

J'utilise beaucoup lecouple pour conduire, d'ailleurs je précise que rouler à 55 km/h en cinquième ne fait pas consommer plus comme j'ai pu le lire plus haut, en tout cas pas avec ce moulin

 

Vous n'avez qu'à faire l'essai odb en conso instantanée à 50-55km/h en 5ème puis en 4ème, moi qui fait un peu de ville, j'ai baissé ma conso de 1l/100!!!

 

Il faut préciser que je reprend tranquillement sur le couple en sortie d'agglo pour me mettre à 90km/h sans changer de rapport.

 

C'est pas tant le fait de rouler à 55 km/h en cinquième qui fait consommer: si tu roules à vitesse stabilisée sur une route plate et sans vent, tu vas effectivement consommer moins. Mais si tu roules en ville dans le flot de circulation et que tu dois ralentir, accélérer ... (la vraie vie, quoi :cyp:) là tu vas voir que tu consommeras plus qu'en 3 ème, à moins d'avoir une plume sur l'accélérateur (le moteur n'y incite pas :ddr:).

 

Et pour ceux qui pensent que ça fait du mal à l'embrayage (je sais pas comment puisqu'il ne patine pas plus qu'à 5000tr/min)

j'ai aussi une 405 gr 1.6 qui a 287000km et qui a toujours roulée comme ça dont l'embrayage et le boite de vitesse n'ont jamais été changés.

 

Evidemment, si t'as un con au cul qui t'embête depuis l'entrée du village, je passe deux ou trois rapport en dessous et au revoir.

 

Je l'ai revendu en 2004 à 48000km pour une 407 2.2 berline dont le poids étouffait un peu le moteur (même si ce n'est pas un veau) et dont la conso grimpait de 0.7l/100 par rapport au coupé.

 

Je suis revenu au coupé 406 fin 2005 et j'ai pris celle que je n'avais pu m'offrir en 2002 : un v6 210cv bleu de bysance intérieur cuir Alezan (caramel)

 

Un voir deux cran au dessus d'autant que la conso est loin de sa réputation : 9l/100 en mixte et 7.6l/100 sur le même parcour de vacance qu'avec le 2.2.

 

Voilà le coupé 2.2 :

 

http://www.forum-peugeot.com/Forum/mesimages/20621/406%202.2.JPG

http://www.forum-peugeot.com/Forum/mesimages/20621/206%2Bcoupe.JPG

 

http://www.forum-peugeot.com/Forum/mesimages/20621/406%20coupe%20noire.JPG

 

La 407 :

 

http://www.forum-peugeot.com/Forum/mesimages/20621/1000036.JPG

 

Et le coupé v6 :

 

http://www.forum-peugeot.com/Forum/mesimages/20621/10fevrier08.jpg

http://www.forum-peugeot.com/Forum/mesimages/20621/arrierecoupe.jpg

 

http://www.forum-peugeot.com/Forum/mesimages/20621/1000675.jpg

 

 

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Invité §lan507Bw

 

C'est effectivement un formidable moulin, mais plein en bas, je ne trouve pas, c'est d'ailleurs ce que je lui reprocherais. J'ai conduit en montagne et les sorties d'épingles sont laborieuses. Je me faisais lacher par une HDI 110 à chaque sortie et je revenais dessus quand je dépassais 3500 tr/mn.

 

 

 

je pense qu'il voulait dire plein en bas par rapport au autre essence

 

sinon toujours le probleme ?

 

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Invité §Gig644bc

 

je pense qu'il voulait dire plein en bas par rapport au autre essence

 

sinon toujours le probleme ?

 

Je n'ai pas conduit d'autre moteur essence sur 406, je ne saurais pas comparer.

 

Toujours le problème, faut dire que je n'ai rien fait :cyp:

 

Ca ne me gène pas outre mesure. Je pense que si je n'ai pas l'origine du problème, à la prochaine révision j'en parlerai peut-être au garage. Quoique si ça n'empire pas je n'aurai pas forcément envie de sortir 300 ou 400 € de plus ...

 

Et toi ?

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Invité §lan507Bw

les T° baisses, du coup la clim tire moins donc plus trop de problème, je vais recevoir bientôt un ELM327 pour lire les défauts du calculateur, si je trouve un truc je te tiendrais au courant

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Invité §vwn021Gy

Bonjour tout le monde, effectivement je veux dire plein en bas par rapport aux autres essence, mais je trouve quand même qu'il y a une nette différence.

Quand je dis en bas c'est entre 1200 et 2000tr/min et pour avoir conduis le 2.2 136 hdi sur berline, le 2.2 160cv du coupé part mieux et sans sautillement , le turbo ne fonctionne pas ou peu sur le hdi dans cette plage.

 

D'ailleurs je ne sais pas si ler rapports sont les mêmes sur la berline et sur le coupé, il me semble avoir lu que la boite du coupé est un poil pluc courte, ce qui expliquerai cette impression de vitalité en bas duc ompte tour que vous ne constatez pas.

 

Pour répondre sur la différence entre 2.2 et v6, il y a la disponibilité (en 5ème à 50 en sortie de ville, tu appuies et tu crame les autres qui sont à fond de quatre ou trois), la reprise (même exercie en seconde t'es collé au siège) et le son :love:, bien qu'il soit très feutré.

 

Sur le coupé, les pneus sont les mêmes, donc pas d'augmentation de tarif, assurance un poil plus cher (100€ d'écart par an en tous risques) une conso légèrement à la hausse mais bien moins qu'on ne le dit si tu conduis normalement et des bobines sagem :q ... une vrai daube, mieux vaut les changer pour des Delphi.

Un vrai plaisir bien que le 2.2 soit déjà très agréable, c'est une autre dimension.

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Invité §lan507Bw

pour les rapports je titille les 100 a peine en 2nd sur la 2,2 berline

 

 

j'aimerais bien essayé une V6 pour voir, je me rend pas compte

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Invité §vwn021Gy

Alors, pour la v max sur les intermédiaires, j'ai le juge de paix : le moniteur automobile.

 

Pour coupé 2.2 ça donne 55/93/138/183 et 220, 0 à 100km/h en9.6 sec

 

Pour coupé v6 210 : 50/100/153/202 et 239 0 à 100km/h en 7.5 sec

 

Pour info le coupé 2.0 138 ch fait 50/94/135/172 et 213 0 à 100 en 9.2 sec??? mieux que le 2.2! mais avec une boite bien plus courte (32.19km/h en 5ème à 1000tr/min pour 2.0l et 35.80km/h pour 2.2) et le 2.2 pèse 66kg de plus.

Ca aide pour la conso du 2.2 qui ne consomme que 0.4l de plus et pour le silence.

 

J'en profite pour vous dire que la boite a très légèrement été modifiée pour s'adapter à la circonférence des pneus 215/55/16, la première vitesse est un peu plus longue que dans la berline mais les vitesses à 100tr/min sont très proches de la berline.

 

A la rubrique moteur, le moniteur conclue : "si le 2.2 16v affiche une puissance moyenne, sa souplesse et sa disponibilité lui permettent des relances sur un filet de gaz, il se montre sensiblement plus discret que le 2.0"

 

Quand au fait de pouvoir essayer un v6, si tu habites dans le coin, pourquoi pas essayer le mien, sinon essaie de trouver quelqu'un du forum qui te le fera essayer.

 

Voilà. a plus.

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Invité §lan507Bw

j'habite dans le 78 et toi ? :)

 

 

J'avais déjà regardé sur le moniteur automobile aussi, mais bon ca donne surtout des vitesse réel.

 

Par contre je pense qu'il y a une erreur sur la vmax du 2.0, c'est la vmax en condition route, ou la vmax sur le rapport ? car le 2l ne monte pas a 213 il me semble, ou il doit avoir un peu de mal

 

 

par contre, enfin pour moi et pour avoir vu sur d'autre forum aussi, le 2,2 consomme moins que le 2.0 et non plus.

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Invité §vin036qW

je me permets de mettre "mon grain de sel" concernant les perfs de nos 2.2.

hors chiffres , dans le réel, en compagnie de mon ptit frère au volant de sa bora tdi130 boite 6, hormis sur autoraute à 110, pied au plancher et rapport les plus haut pour chacun ou il me mets un vent dans toutes les autres configurations, il n'arrive pas à suivre.

autoroute,petites routes biens sinueuses, si je ne l'attends pas.... y'a plus personne :D

certes les conso ne sont pas les memes :jap: mais quel plaisir ...

voilà , ça n'est qu'un exemple mais j'en ai d'autres et pas qu'avec des mazout :ange:

 

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Invité §vwn021Gy

C'est bien 213km/h que le moniteur auto marque, moi, je n'ai pas testé.

 

Pour les conso, pareil.

 

Attention, je parle du ew10, pas du premier 2litres.

 

En tout cas pour que tu essaies mon v6, c'est raté, j'habite 560 km plus bas que toi, sur la frontière genevoise (là ou on paye l'essence 1.20€/l :sol: )

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Invité §alc247Ct

Salut à tous,

 

Je possède une 406 2.2 16 V ESS de 2003 Comfort pack

 

C'est vraiment une excellente voiture, très agréable à conduire, abordable, sécurisante, performante.

 

Il manque sûrement 20 ou 30 ch dessus, mais bon c'est déjà pas mal.

 

Pour ceux qui hésiteraient encore, par peur des consommations, je leur dirais qu'elles restent assez raisonnable. Je fais bcp de ville (Paris, banlieue) et parfois de l'autoroute (week-end de 600 kms) et ma conso moyenne ocsille entre 8,5 et 10L.

 

Sur route, les conso sont très raisonnable pour un 2.2 essence performant. Une Twingo 1.2 16 V consomme 7,5 en mixte et une 3O6 1.4L ou 1.6L dans les 8/9 L avec bcp de ville: donc 75ch=7,5L,

75ch 90/100Ch= 8/9L,

160 ch= 9L! (et ne venez pas me parler de tdi, dci; dti, d...beurk: 4500 trs/mts et après: plus rien, bruit: c'est un tracteur? Non c'est une voiture. Ah!...).

 

Sinon la comfort pack est tout cuir (pas mixte donc), ESP de série à partir de 2003 sur ttes les 406 (sauf 1.8 ET 2.0L ess), ronce de noyers plutôt que les belles baguettes bleues, jantes différentes et je sais pas s il y a d autres équipements qui diffèrent.

 

Je vais bientôt mettre un silencieux inoxcar dessus:

 

http://www.aluformproducts.com/inoxcar/images/TWPE-31120.gif

 

 

 

 

http://4.bp.blogspot.com/_L-XlgbsEZfg/R8MCzFBGLOI/AAAAAAAAECI/-pHih0ByMdY/s1600/NewFiat500_inoxcar2.jpg

 

Voilà, a+

 

 

 

 

 

 

 

 

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C'est effectivement un formidable moulin, mais plein en bas, je ne trouve pas, c'est d'ailleurs ce que je lui reprocherais. J'ai conduit en montagne et les sorties d'épingles sont laborieuses. Je me faisais lacher par une HDI 110 à chaque sortie et je revenais dessus quand je dépassais 3500 tr/mn.

 

 

 

C'est pas tant le fait de rouler à 55 km/h en cinquième qui fait consommer: si tu roules à vitesse stabilisée sur une route plate et sans vent, tu vas effectivement consommer moins. Mais si tu roules en ville dans le flot de circulation et que tu dois ralentir, accélérer ... (la vraie vie, quoi :cyp:) là tu vas voir que tu consommeras plus qu'en 3 ème, à moins d'avoir une plume sur l'accélérateur (le moteur n'y incite pas :ddr:).

 

 

 

Je plussoie Gigibi, je ne trouve pas du tout le 2.2 plein en bas. Cependant, avec Gigibi, nous avons un break, ce qui peut expliquer cette différence d'impression... Je n'ai pas conduit d'autres 406 essence, c'est peut-être encore moins nerveux à bas régime, sans doute même, mais sur le break, il ne faut pas hésiter à tutoyer les 3500-4000 trs pour décoller! Après ça part, par contre... Pour avoir également une 306 1.8 16v, il y a un monde d'écart en reprises... Que ça soit en 3, 4 sur le 80-120. Les 5° sont plus proches (la 306 devant quand même), parce que 5° vitesse un peu longue sur 306.

Et je comprends Gigibi, sur route de montagne, c'est pas forcément le plus adapté. Moi-même, j'habite dans une région vallonnée, là où la 306 fait merveille, la 406 est beaucoup beaucoup plus longue à se lancer.

Cela dit en accélération pure, rien à dire, ça envoie...

Jamais essayé de V6 mais j'aimerais beaucoup!!

 

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Invité §vwn021Gy

C'est bizarre, j'ai l'impression qu'on ne parle pas du même moteur...

Ceci dit, quand je l'avais sur la 407 qui l'étouffait par le poids, je retrouve ce que vous dites, par contre il a toujours été très souple et reprenait sans sourciller à 1000tr/min même si ça n'arrachait pas trop.

 

J'ai jamais eu l'occasion de le conduire sur la berline et encore moins sur le break.

 

J'en conclue qu'il faut bien le 2.2 pour conduire sereinement alors sur cette carrosserie.

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Ben si tu dis que la boîte n'est pas tout à fait la même sur le coupé, ça doit jouer je pense... Après le break est de toute façon plus lourd... Mais c'est vrai que ça repart de bas dans les tours, mais pas bien vite en dessous de 3000 trs... Comme tu dis il faut bien ça pour le break! Et sans doute que pour de la montagne le 2.2 Hdi 136 est plus adapté... Mais dans l'idéal, le V6 210 !!! J'aimerais bien...

C'est vrai que je l'ai acheté sans essayer (très loin!!), et j'ai été un tout petit peu déçu, je pensais qu'elle ferait le trou par rapport à la 306, et en fait c'est plutôt l'inverse (du moins en dessous d'un certain régime bien sûr).

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Invité §lan507Bw

je pense qu'il faut essayé d'autre essence pour ce rendre compte a quel point le 2,2 est plein, on n'est pas collé au siege certe, mais a la vue du compteur ca repart bien.

 

des berline essence "standart" qui font le 80 a 120 en environ 10/11s en 5eme, y'en a pas beaucoup

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Mon frangin a une Sport 2.2 bleu, j'adore l'intérieur et les 406 en général. Quelle tenue de route :rs:

 

Pour la petite histoire, la culasse de la 206 RC 2.0 de 177 ch, moteur qui dérive de la S16 et son 2.0 137 ch EW10J4 qui équipe aussi les 406, provient à la base avant ses modifs par Mecachrom du moteur de vos 406 2.2 ;)

 

D'ailleurs c'est quoi son petit nom, à ce moteur ? EW12 ? :p

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je pense qu'il faut essayé d'autre essence pour ce rendre compte a quel point le 2,2 est plein, on n'est pas collé au siege certe, mais a la vue du compteur ca repart bien.

 

des berline essence "standart" qui font le 80 a 120 en environ 10/11s en 5eme, y'en a pas beaucoup

 

 

Oui oui, c'est vrai... Sauf qu'avec le break, j'ai mis mini 12.6s ... Petite différence.

 

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Mon frangin a une Sport 2.2 bleu, j'adore l'intérieur et les 406 en général. Quelle tenue de route :rs:

 

Pour la petite histoire, la culasse de la 206 RC 2.0 de 177 ch, moteur qui dérive de la S16 et son 2.0 137 ch EW10J4 qui équipe aussi les 406, provient à la base avant ses modifs par Mecachrom du moteur de vos 406 2.2 ;)

 

D'ailleurs c'est quoi son petit nom, à ce moteur ? EW12 ? :p

 

 

Oui.

 

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Invité §vwn021Gy

"pour de la montagne le 2.2 Hdi 136 est plus adapté"

 

Alors là, je ne suis pas de ton avis, mon peau-père a ce moteur sur la berline, si tu veux avoir un peu de patate, t'est toujours obligé de tenir le régime moteur en dessus de 2000tr/min, si t'es en dessous, ça décolle pas d'un poil et ça vibre.

 

Avec le 2.2 160 et à plus fortes raisons le v6, t'es pas obligé de descendre 2 ou 3 vitesses à chaque virage, ça reprend sans sourciller, d'accord sur le 2.2 si tu veux la pêche en montant, il faut monter dans les tours mais avec le 2.2 hdi j'ai toujours l'impression qu'il peine, la plage d'utilisation est plus petite.

 

Par contre, sur autoroute, le 2.2 136 est royal et question conso, c'est pas la même chose.

ceci dit, je trouve que sa boite est un peu longue, sa gomme l'effet turbo sur les rapports les plus élevés même si l'accéleration est là.

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Invité §Ric151cZ

J'ai un pote qui me confirme aussi que le 2.2hdi à pas grand chose sous 2000tr, et vu que sa monte pas dans les tours, sa plage d'utilisation est étroite!

Sur ma 2.2e berline ce qui m'a surpris c'est le couple à bas régime (à comparer avec un 1.9mi16 160ch)

Par contre moi de 1000 à 1700tr si je met pied plancher sa tremble un peu, peu être les silenblocs usées...

 

Sinon je voulais savoir quelle huile mettez vous??? J'ai de la 5W40 (shell) et desfois le moteur claque (bruit de poussoirs hydrauliques (pourtant vérifiés:ok)) souvent quand le moteur démarre tiède ou froid. Suffit d'appuyer un peu en 2nd et sa disparait.

 

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Il est vrai que le 1.9 mi16 160cv est réputé assez pointu, il ne faut pas hésiter à monter dans les tours... J'aimerais bien essayer pour comparer. Mais bon, ça paraît bizarre qu'il y ait une telle différence entre la berline et le break quand même, parce qu'il n'y a rien à faire, je le trouve quand même assez creux à bas régime... Boîte différente???

En tout cas la mienne ne tremble pas....

 

Sinon je mets de la 5w40 également.

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Invité §Ric151cZ

Moi aussi loin du 78..

Je pense que la 5W40 est trop fluide, elle ne doit trop vite couler dans le carter d'huile quand le moteur refroidis.

Prochaine vidange j'essayerais de la 10W40 ou 10W50. D'ailleurs je trouve qu'elle en bouffe pas mal de l'huile! (mais aucune fuite sur le bloc)

Allez, une photo de mon EW12J4...

 

moteur.jpg.43d7b96410c5121adba0c2e2ecb066f7.jpg

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Invité §vwn021Gy

Tiens, c'est bizarre, tu n'as pas de cache moteur sur le dessus?

Mois j'en avait sur les deux, mais peut-être l'as tu enlever pour mettre de l'huile.

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