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206

Plage d' utilisation régime moteur 206 2L Hdi 90ch


Invité §flo477nS
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Invité §flo477nS

Salut à tous,

Voilà je voulais savoir quelle était votre plage d' utilisation du régime sur votre 206, de préf. le 2L Hdi 90ch!

Pour ma part, je pense que je suis toujours un peu en sous-régime, je passe mes rapports à environ 2000-2200 tours/min, mais je limite de ce fait ma consommation! Pareil, en agglo, je passe la 4ème à 50(sauf si ça monte sec lol)!

Vous en pensez quoi, j'utilise mal mon moteur?

Merci!..

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Invité §chr683xt

Je ne suis pas d'accord, tu l'utilise comme il faut , 2000 tours c'est bien même 1750 en stable pas de soucis ... ;)

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Invité §Str825ry

Tu l'utilise mal, reste tout le temp au dessus des 2000 tr/min, en dessous le moteur force pour rien vue que le turbo ne s'enclanche vraiment car partir de 1800tr/min

 

Un turbo tourne tout le temps tu le sens plus a 1800tr :jap:

 

Pour bien l'exploiter passe les rapports entre 1750 et 2250 tr.

 

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Invité §nic163xM

+1 avec williams77176 tu va tuer le turbo en plus 2800-3000 tout le temp a pars quand elle es froide la 2000tr/m tu change de rapport et de temp en temp passe les a 4000tr/m sa poura lui faire que du bien

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Invité §chr683xt

2800-3000 c'est largement trop, le turbo tourne toujours alors je pense que peut de gens savent réelement comment ca marche n'écoute pas leur conseil c'est mon point de vue ...

 

2000 tours c'est bien .

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De mpn côté, j'ai une 406 HDI 110 et je passe généralement les rapports à 2200/2300tr/mn, ça ne sert à rien de monter plus haut.

Pour le moment, ma voiture a 178000kms et RAS niveau turbo !!

 

 

Tu retombe a combien de tr/min (je me rappel plus c'est loin maintenant :D )

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Invité §chr683xt

Les diesel ça aime pas les sous regime,persiste a dire qu'entre 1000 et 1800 faut vraiment evité d'y aller , le mieux est de rester entre 2000 et 3000 tr/min , ça vibre moins et tu consomme pas plus pour autant

 

 

206 HDI 110 , 65000 et RAS avec passage des rapport a 1750

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Invité §Dar235JW

Autant prendre un 1.4 hdi si c'est pour se trainer comme ça! aucun plaisir a conduire en passant les rapports en dessous 2000trs faut arreter! et c'est pas pour autant que je consomme + :bah:

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Invité §Cgu570yR

1750 tr c'est bien faible le moteur broute à ce régime.

 

Perso étant assez pressé, à froid je dépasse pas 2500tr, à chaud je monte des fois 4500.

En général dès que j'ai besoin de me lancer je pousse au moins jusqu'à 3000/3500tr.

Dans les bouchons là oui je roule entre le ralenti et 1500tr en première ou deuxième mais si tu fais cela en permanence avec un HDI 110 FAP bonjour l'encrassement et le nettoyage obligatoire du fap tous les 50000km...

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Invité §Str825ry

1750 tr c'est bien faible le moteur broute à ce régime.

 

Perso étant assez pressé, à froid je dépasse pas 2500tr, à chaud je monte des fois 4500.

En général dès que j'ai besoin de me lancer je pousse au moins jusqu'à 3000/3500tr.

Dans les bouchons là oui je roule entre le ralenti et 1500tr en première ou deuxième mais si tu fais cela en permanence avec un HDI 110 FAP bonjour l'encrassement et le nettoyage obligatoire du fap tous les 50000km...

 

Il a un 2L hdi au dessus de 3500 tr faut pas lui demander la lune hein :W

 

De plus sur le tiens y a l'overboost a 1750 qui te donne le coups de pied au cul, le 2l est plus linéaire :jap:

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Invité §chr683xt

1750 tr c'est bien faible le moteur broute à ce régime.

 

Perso étant assez pressé, à froid je dépasse pas 2500tr, à chaud je monte des fois 4500.

En général dès que j'ai besoin de me lancer je pousse au moins jusqu'à 3000/3500tr.

Dans les bouchons là oui je roule entre le ralenti et 1500tr en première ou deuxième mais si tu fais cela en permanence avec un HDI 110 FAP bonjour l'encrassement et le nettoyage obligatoire du fap tous les 50000km...

 

 

1750 c'est super, ca broute sous les 1300 c'est tout ... Le FAP et la vanne EGR s'en porte bien mieux que certain bourrin et je n'ai que les révision normale...

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Invité §her571GL

Salut oula , le HDI 2.L c'est pas un 16 S ....qd je vois le regime de certain . Y a du couple des 1500 tr/mn ( tranquile quoi ) : adapter le rapport de boite adequate au regime . c'est vrai le gros 2L c'est pas un violent apres 3500 tr/mn mais deja a ce regime et en 4 / 5 on depasse les vitesses reglementaires .

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Invité §irh626au

salut

pour une 206 2L HDi les chiffre donné par les courbes sont

 

couple max 1900 tr/min

puissance max 3500 tr/min

 

les moteurs diesel ne sont pas fait pour monter dans les tours il sont plus fait pour travailler sur le couple.

donc le mieux c'est de passer les vitesse entre 1900 et 2500 je dirait en étant large.

 

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Invité §jad062Ua

Question qui m'interresse beaucoup, mais je vois que les avis diverge toujour ..

 

 

Persos je pousse ma 206 1l9 a 3000tr en usage quotidien & jusqua 3500/400tr quand je pousse les rapports .. mais est ce pas trop nocif ?

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Invité §chr683xt

C'est surtout inutile meme si ta pas une béte de course...

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Mon usage de ma 2L HDi de 12/1999 (montée en Bosh calculateur jamais reprogrammé et full-origine)

 

Le pb c'est pas tant à quel régime pousser le moteur pour passer la vitesse supérieure que à quel

régime il retombe une fois la vitesse passée et SON comportement à ce régime bas : à voir en fct de SA voiture (version calculateur).

 

J'évite de retomber au dessous des 1750 tr ( en 3/4 eme vitesse) ou MON moteur est creux (pour les autres 2L HDI c'est peu être différent en fct de la version du calculateur), par compte en 1 ou 2eme vitesse je peux rouler en sous-régime avec une faible "demande de gaz" et la voiture file même sur le ralenti ....

 

Donc je monte le régime vers 2750 sur le plat, et vers 3200/3400 si ça monte ou en mode full-goret (sur circuit, bien sur ( précision pour le petit nicolas) :lol: ).

 

Autrement je roule généralement vers 2000/2200 tr en croisière sur route avec un petit décrassage journalier sur autoroute ce qui

permet de faire une conso basse et l'espoir de faire durer la mécanique.

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+1 irhosky c'est comme sur les poids lourds tu tournes au couple et tu consommes moins , la puissance est artificielle et secondaire et juste pour donner une idée c'est le couple qui prime sinon autant prendre une essence avec un couple a 4000tr et une puissance de 90cv ;

normalement un rapport se passe dans une zone dite verte entre 1900 et 3000tr et pour consommer moins tu dois pouvoir changer ton rapport de façon a retomber toujours sur les 1900tr pour qu'elle puisse bien repartir et la tu auras une bonne conso et un bon redement et agrement !

maintenant le sous regime n'est nefaste que si le moteur peine , tu peux rouler a 1600tr du moment que tu ne lui demande rien et que tu y vas cool tu baisseras encore ta conso mais si tu as de la demande l'ideal serai de tomber un rapport mais personne ne le fait moi non plus !

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Invité §Max023Xq

en roulant normalement je passe mes rapports entre 2500 3000 tours sur mon 2L HDI 110 mais quand je pousse je les passent a 4000 voir 45000 tours parfois, vous en pensez quoi?

PS: j'ai un boitier additionnel qui donne plus de couple

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ce que je pense de ton passage des rapports ,d'origine je connais et je te repondrais avec plaisir mais avec boitier pas du tout et franchement sa m'interesse pas , la seule chose que je peux te dire , je connais une personne qui en a eu pour beaucoup d'euro avec un hdi gonflé et qui a eu de la casse depuis il est a 90cv et du coup sa lui suffit !!!

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Invité §chr683xt

J'en pense que c'ets trop tard et tu flingue ton turbo pour rien...

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en roulant normalement je passe mes rapports entre 2500 3000 tours sur mon 2L HDI 110 mais quand je pousse je les passent a 4000 voir 45000 tours parfois, vous en pensez quoi?

PS: j'ai un boitier additionnel qui donne plus de couple

 

On a rien à penser....normalement, si tu sais conduire, tu dois savoir à quel régime optimum tu dois passer tes rapports.

Mais un boîtier ne change pas une courbe de couple....et un 2L HDI 110, ça ne sert à rien de pousser les rapports au-delà de 2500tr/mn.

Avec mon HDI 110, en passant les rapports à 2300tr/mn environ, je redescends à 1800tr/mn...en sachant que le couple maxi est dispo à 1750tr/mn.

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Invité §Jea513Qh

@max-nantes Perso je trouve que avec un 1.4 il faut changer à 3000 t pour avoir du couple et bonne fonction du turbo.

à froid je change à 2200 T

Il ne faut pas oublier la perte de régime au moment de changer de rapport...Vous vous retrouveriez hors des régimes de couple efficace.

Toyota 1.4 D4D

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Invité §Nal841zH

Ça fait 2 ans que j'ai mon 2.0HDi avec 230000km et je passe tout mes rapports à 1750tr moteur chaud ou froid et il va plus que bien ! Bien sûr si je dois tirer dedans c'est quand le moteur est chaud.

En 4 à 50 je suis à peine au dessus de 1250tr et même parfois en dessous et il ne broute en aucun cas, et si votre moteur broute c'est que soit vous ne savez pas vous servir de votre accélérateur soit votre moteur est encrassé ! Quand on est en sous-régime on appuit pas comme un bourrin sur la pédale parce qu'on demande trop de gazoil ce qui provoque un encrassement important et ça broute, on effleure la pédale pour repartir doucement ce qui provoque un encrassement faible et limite votre conso ! La souplesse !! (J'utilise régulièrement du mécacyl pour l'huile Et pour le gazoil et j'ai aussi fais un décalaminage il y a un moment) Et en aucun cas la santé du turbo est engagée, laissez votre moteur chauffer 5min tout les matins avant de partir au travail et décompresser la pression résiduelle 30 secondes avant de le couper ! Et quand je la décrasse, je pousse à 4000tr pas plus, ça sert strictement à rien à part user un peu plus votre moteur et turbo !

En plus de ça je suis reprogrammé à 130ch et 300Nm et RAS, suffit juste d'être soucieux de ça mécanique, le 2.0 hdi a une très bonne compression naturelle qui lui permet de travailler en bas régime, exploitez la, en plus il n'y a pas de FAP...

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Invité Zukiste

Je plein vos moteurs à passer des vitesse à 2000 tr et moins, croire qu'on économise du gasoil comme ça c'est débile, ça encrasse vos injecteur turbo et toute votre admission. Et pour ce qui est de rouler en 4 en ville pour 50/55kmh autant frapper votre moteur avec une masse ça lui fera moin mal. Pas étonnant que les gents est des problèmes de vanne egr avec de telles mauvaises conduite. Si vous conduisez un 2.0hdi comme une essence ça peut que mal finir.

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