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206

Bruit bizarre à l'accélération


delphin2

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Bonjour tout le monde d'abord,

 

j'ai fait l'acquisition d'une peugeot 206 xs hdi 90 ch et il n'y a pas plutôt qu'hier, j'ai remarqué avec un ami qu'en accélérant un bruit bizarre se faisait entendre, une sorte de bruit de sifflement d'air et ça ne le fait qu'en accélérant. Lorsque je relache ma pédale d'accélération plus rien.

 

Je soupçonne peut être une fuite dans une des pompes ou vers le turbo.

 

Merci de votre aide.

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Bonjour, étant présent avec ladite personne (salut en passant :lol:) dans la voiture, je vais rajouter des précisions.

Le bruit, n'est présent vraiment qu'a l'accélération, à partir de 1700 T/min) et dans les bas régimes ça ne le fait pas du tout. (on a testé reprise en 4ème à 50 en sous régime et ça ne commence à le faire que vers les 1700 1800T/min) ce qui semble correspondre à une relation avec le turbo.

De plus le temps que met le bruit pour apparaitre et disparaitre semble correspondre à quelque chose en relation avec le turbo (la latence semble correspondre). Ce n'est pas un bruit de raclement, mais c'est plutôt difficile à décrire. Je pense soit à une fuite d'air sur le conduit. Soit à un léger jeux dans le turbo, mais dans ce cas comment cela aurait-il pu apparaitre du jour au lendemain???

 

Car en fait, Dimanche matin nous sommes rentré très tôt dans la matinée et le bruit n'était pas présent. Le soir on reprend la voiture, et dès le début ce bruit nous a sauté à l'oreille. (1km un peu plus loin du début, donc au tout début du trajet).

 

 

 

Je précise qu'il n'y a pas eu de tirage de moteur à froid comme un bourrin entre temps et que la voiture ne semble pas avoir perdu en performance.

 

 

 

Voila auriez vous une idée de la panne ?

 

 

EDIT: A l'arrêt nous avons essayé de situer le bruit à l'oreille, et il semble venir de vers la gauche du bloc ou fond gauche du bloc quand on le regarde de face depuis l'avant.

Je rajoute que la courroie a été changée à 153 000km et que la voiture en totalise 180 000.

Sinon le bruit est difficilement descriptible, il s'apparente pas exactement à un sifflement. Je ne vois pas d'autre mot pour décrire, mais c'est pas vraiment un sifflement au sens de bruit.

 

EDIT2: En regardant ça:

http://www.321auto.com/Occasion/fiabilite/Fiab.asp?modelID=192

Bruit d’air (sifflement accentué du turbo) et bouffées de fumée noire à la sortie de l’échappement. Cause : Mauvaise fixation d’une durite du turbo en recyclage d’air.

je pense à une durite du turbo qui déconnerait un peu mais ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a pas de perte de perf ni de fumée noir (du moins nous n'avons rien vu de particulier), qu'en pensez vous?

 

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Invité §Str825ry

Salut

 

Mefiance avec ce moulin

 

Un de mets ami avait un bruit suspect egalement un sifflement :jap:

 

En fait il s'agissait de la poulie Damper qui ce fesait la belle :bah:

 

Defaut connu sur le 2l hdi :jap:

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C'est ce qu'on avait vu comme défaut connu sur le 2L HDI, mais d'après les echos ça le fait normalement à tous les régimes et même en décélération ce qui n'est pas le cas. est ce que c'est plausible que ça soit ça dans ces conditions??? (uniquement accélération et uniquement à partir de 1700 1800T/min) :??:

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Invité §Str825ry

C'est ce qu'on avait vu comme défaut connu sur le 2L HDI, mais d'après les echos ça le fait normalement à tous les régimes et même en décélération ce qui n'est pas le cas. est ce que c'est plausible que ça soit ça dans ces conditions??? (uniquement accélération et uniquement à partir de 1700 1800T/min) :??:

 

Il avait le symptome a bas regime et sur tout les rapports lui :jap:

 

En l'accelerant sur place capot ouvert on voyait de la poussiere coté poulie egalement.

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Voilà nous le bruit n'est présant vraiment que sur la plage haute du moteur, au dessus des 1700~1800T/min (on a pas testé haut dans les tours quand même pour voir, mais vers les 3200T/min le problème était toujours là). Et vraiment uniquement à l'accélération. Avec une latence progressive comme si c'était en relation avec la pression du turbo.

En reprise à 50 en 4 ème par exemple, tant que la vitesse n'atteint pas les 60 70km/h le bruit n'était pas présent sur le début de l'accélération. alors que si tu pars à 60 70 et réaccélère il est présent dés le début. (avec une progressivité petite d'un peu moins d'une seconde).

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Invité §Str825ry

Voilà nous le bruit n'est présant vraiment que sur la plage haute du moteur, au dessus des 1700~1800T/min (on a pas testé haut dans les tours quand même pour voir, mais vers les 3200T/min le problème était toujours là). Et vraiment uniquement à l'accélération. Avec une latence progressive comme si c'était en relation avec la pression du turbo.

 

Ouais ca ressemble plus a une prise d'air au niveau du turbo :jap:

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Invité §Str825ry

Et il faut faire quoi dans ces cas-là?

 

Bah voir d'ou elle viens :bah:

 

Mais la je pourrais pas vous en dire plus :/

 

Mais pour la latance on dirait aussi un souci de debimetre.

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Bah voir d'ou elle viens :bah:

 

Mais la je pourrais pas vous en dire plus :/

 

Mais pour la latance on dirait aussi un souci de debimetre.

 

La latence est extrèmement faible hein. Y en a quasiement pas. Je dis juste que ce n'est pas instantané, ce qui laisse à penser une relation avec le turbo (temps de charge du turbo). je pense plus à une fuite ou quelque chose qui a bougé, parce le problème n'était pas présent précédemment. C'est vraiment du jour au lendemain.

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Bah voir d'ou elle viens :bah:

 

Mais la je pourrais pas vous en dire plus :/

 

Mais pour la latance on dirait aussi un souci de debimetre.

 

Merci Stradic je te tiens au courant

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Ah, le bruit est de retour, je pense qu'il était moins cher mais bon cette semaine un ami garagiste me vérifie la voiture .

Je vous tiens au courant pour vous décrire le problème en question. :ange:

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J'ai du nouveau, mon ami a regardé la voiture. Apparemment c'est le joint du collecteur du turbo qui est un peu usé.

 

On le réparera quand on aura le temps, pour l'instant je fais quand même attention

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