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308

THP ou HDi?


Ben-J14

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Bonjour à tous,

 

J'ai une question. Vous allez dire "encore un énième sujet de ce type", et vous aurez raison. Mais bon, j'hésite vraiment.

 

J'ai actuellement une C4 Coupé HDi 110, qui me va très bien, mais "problème", je ne suis plus célibataire, et même pire que ça... notre couple risque de se transformer en trio d'ici quelques mois :ange:

 

Il va donc falloir ce séparer de cette fabuleuse C4 Coupé qui m'a comblé pendant plus de 2 ans, pour la troquer contre un modèle plus familial. Et la 308 arrive à pic! (C'est celle là que je veux, pas une autre!) En finition Premium Pack, peut-être noire ou gris alu, à voir. Et 5 portes, évidemment.

 

Mais la question est : Essence ou diesel? 110/120 ou 136/150 ch (J'oublie volontairement la THP 175).

 

Depuis quelques temps, je fais très peu de kilomètres par jour (une vingtaine), donc souvent à froid, et en moyenne 200km le WE, soit moins de 15000km par an. Cela me pousserai vers un modèle essence. Probablement 150 ch, car apparemment le 120 est un peu "juste". Mais j'ai eu tellement de mal à vendre ma C4 1.6 16v que je m'interroge...

 

De plus la HDi est dotée d'une boîte 6 vitesses et consomme à mon avis beaucoup moins que son homologue au sans plomb.

 

Quelqu'un a t-il une 308 essence doté de ce 1.6, et peut-il m'en dire plus au niveau de l'agrément moteur (j'aime quand sa pousse :D ) et de la conso?

 

Merci de votre aide ;)

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  • Réponses 91
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Invité §nul801Sk

J'avoue que je ne comprend pas ta démarche, la 308 n'est pas plus habitable que la C4, donc je crois que tu te trouves de faux arguments pour changer...

 

Tout au plus peux-tu ergoter sur les deux portes supplémentaires, mais à moins d'être sensible au lumbago, c'est pas beaucoup plus compliqué d'installer un maxi cosi ou un siège à l'arrière, la méthode a même ses avantages: tu rentres le maxi-cosi devant toi, tu le poses sur la banquette, tu te glisses derrière et tu "t'assieds" sur le dossier avant rabattu, ce qui te laisse toute amplitude pour attacher le tout.

Avec une porte arrière, tu stresses de ne pas la taper contre la voiture à coté et tu n'es pas forcément bien placé pour te faire ch*** avec la ceinture ;)

 

Maintenant, c'est à toi de voir, mais tu as une bonne voiture aujourd'hui ;)

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Et en admettant que je trouve une bonne raison :D ?

 

Parce que l'habitabilité/Coffre, ce n'est pas le point fort de la C4, la 308 fait certainement mieux. Puis c'est l'occasion de changer ;)

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Invité §nul801Sk

Regarde bien la 308 et la C4 et tu verras que l'habitabilité n'est pas meilleure ;)

 

En mettant les roues au même endroit, on peut pas changer l'habitabilité, hein ;)

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Ben après, on peut jouer sur la verticalité des portes, la garde au toit, l'épaisseur des sièges et des portes... Donc si, on peut changer ;)

 

J'ai les cotes de la 308 (source: Peugeot), mais pas de la C4... Faut que j'aille chercher le manuel dans la boîte à gants :(

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Invité §nul801Sk

Ben après, on peut jouer sur la verticalité des portes, la garde au toit, l'épaisseur des sièges et des portes... Donc si, on peut changer ;)

 

J'ai les cotes de la 308 (source: Peugeot), mais pas de la C4... Faut que j'aille chercher le manuel dans la boîte à gants :(

 

Certes, mais un siège bébé prend toujours de la place en longueur, et pas en hauteur ;)

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Invité §fre688Hx

Ca lasse vite de mettre un gamin dans un siège auto de 3 portes, une fois que tu auras les cotes vérifie aussi le coffre, il faudra une poussette etc...

Si tu préfères la 308, ne te prive pas ;)

Pour avoir eu une 307 SW et une 407SW, je reconnais que la 307 était plus sympa cote rangement avec ces quelques centimètres en plus en hauteur, évidement c'est en SW, donc pas trop comparable, mais il faut penser à tout.

Pour les moteurs, au jour d'aujourd'hui ca devient un vrai casse tête et ce qui est vrai maintenant le sera peut être moins dans quelques mois essence, diesel, prix à la pompe, conso, revente, après pour les performances et l'agrément de conduite ca depend surtout de ta facon de conduire et de ce que tu recherches.

Va en concession essayer les 2 versions pour te donner une idée.

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Sur un essai, je pense que je prendrais la 150 ch, a priori plus agréable et performante que la HDi 110 :sol:

 

Mais y'a aussi le coté finances... Pour 12/15000 km par an, le diesel est "juste" rentable (seulement 850€ d'écart entre les 2 versions, avec 200€ de bonus "écolo" sur la HDi), se revendra mieux. L'essence, un peu moins chère à l'achat et à l'entretien, mais plus chère en assurance (9CV...) et en carburant, sera plus "fun".

 

Choix raison ou choix passion? J'hésite vraiment...

 

Et des fois je me dis, pour faire 20 bornes par jour, une bonne vieille super 5 à 800€ suffirait, oui mais voilà, j'aime les bagnoles et je suis habitué à un certain niveau de confort et de sécurité (surtout si y'a un bébé dans la voiture...)

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Invité §fre688Hx

Je ne connais pas les THP, enfin juste de nom, mais ca à l'air d'etre une vraie reussite.

Sur 206, le HDI 110 semblaient aussi nerveux et performant que le 180 de la RC, hors vitesse de pointe mais aujourd'hui difficile, dans le cadre d'une utilisation normale, de faire passer ce critère en priorité.

Pour tes 20km par jour, je ne te comprends pas de trop :D ma femme a le choix entre une Twingo (version 93) et une 407SW 136 et bizarrement, pour ces mêmes 20km, 18 plus exactement et son choix n'est pas celui de la raison :ange::ange::ange:

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Je pense que j'attendrai l'année prochaine, pour voir comment le prix des carburants va évoluer, avoir un retour suffisant sur ce fameux moteur THP et voir si j'en reste à 20 bornes par jour (j'aurais peut-être déménagé, changé de boulot,...).

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J'ai fait un petit calcul, pour 12000km par an sur 5 ans.

1.6 THP : 8,5L/100km de conso moyenne - 2 révisions à 200€

1.6 HDi : 6,0L/100km (avec la C4, je tourne autour de 6,2L) - 3 révisions à 200€

Litre de SP95 : 1,40 €/L

Litre de GO : 1,32 €/L

 

Le surcoût à l'achat de la HDI, CG comprise : 750 €

 

Au niveau de l'assurance, j'ai été surpris! La THP 9CV couterait moins cher à assurer que la HDi 6CV : 100€ par an selon direct-assurance pour mon profil.

 

Budget carburant THP : 1428 €/an

Budget carburant HDi : 950 €/an

 

Au final, pour 12000km/an (et sans compter la décote), la THP me revient seulement 200€ de plus par an que la HDi... (env. 300€ pour 15000km annuels). ça laisse songeur...

 

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Invité §Zas558KF

Pour se faire plaisir autant prendre l'essence.

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Invité §fre688Hx

Je pense que ca reviendra beaucoup plus cher de se faire plaisir avec une essence, en diesel la conso monte moins vite tout de même.

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Autre petit plus de la THP : l'ESP est de série, alors que c'est une option à 500€ sur la HDi ;)

 

Je crois que ça se précise...

 

Faut vendre la C4 avant, et trouver un peu de sous à mettre au bout quand même.

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Invité §fin634ma

Les THP consomment pas enorme (bon la 308 est lourde OK :D )

 

Et vu la montée du prix du diesel et tes 15000kms par an, THP sans hésiter...

 

Je dirai même qu'il faudrait essayer de trouver une occasion récente pour bénéficier de la décote :jap:

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J'ai regardé sur Clic-Peugeot, il n'y a qu'une seule 150 ch à vendre!

Version Féline, et dans l'est de la France...

 

Je pense passer par un mandataire, soit "l'officiel" de ma femme (qui est infirmière dans le public et bénéficie du CGOS) soit Elite-Auto, où je peux avoir déjà une dizaine de % de remise.

 

D'ailleurs, si je pouvais avoir plus d'infos en ce qui concerne la conso du 1.6 THP, je suis preneur!

Avec mon ancienne C4 1.6 16v 110ch, je faisais du 8.5L/100km en moyenne, mais je ne pense pas que ce soit comparable...

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Invité §fin634ma

J'ai regardé sur Clic-Peugeot, il n'y a qu'une seule 150 ch à vendre!

Version Féline, et dans l'est de la France...

 

Je pense passer par un mandataire, soit "l'officiel" de ma femme (qui est infirmière dans le public et bénéficie du CGOS) soit Elite-Auto, où je peux avoir déjà une dizaine de % de remise.

 

D'ailleurs, si je pouvais avoir plus d'infos en ce qui concerne la conso du 1.6 THP, je suis preneur!

Avec mon ancienne C4 1.6 16v 110ch, je faisais du 8.5L/100km en moyenne, mais je ne pense pas que ce soit comparable...

 

 

TU feras pas plus avec le THP ;)

 

C'est un moteur turbal donc coupleux qui fait qu'a mi régime, tu avances deja mieux ou la le 1L6 16V est creux ;)

 

Je l'ai essayé sur la 207 et avec un pote, on lui en a mis plein la tete... ZOne rouge a tout va, et pas dépassé les 12L/100 ;)

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Invité §nul801Sk

 

TU feras pas plus avec le THP ;)

 

C'est un moteur turbal donc coupleux qui fait qu'a mi régime, tu avances deja mieux ou la le 1L6 16V est creux ;)

 

Je l'ai essayé sur la 207 et avec un pote, on lui en a mis plein la tete... ZOne rouge a tout va, et pas dépassé les 12L/100 ;)

 

:cubitus:

 

Par contre, pour revenir aux savants calculs de Benji, compter consommer moins avec la 308 qu'avec la C4, j'ai comme un doute: tu compares la conso réelle calculée avec la conso moyenne annoncée par Peugeot. Je suis certain que ta C4 était à au moins 0,5l de moins que la 308 en conso annoncée...

 

Et dans la vie de tous les jours, je tablerais plutôt sur 7l pour la HDI et 9,5 pour la THP...

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Pas du tout! La conso mixte du THP sur Peugeot.fr c'est 7.1L/100km, là je table sur du 8.5L.

Pour le Hdi, j'ai actuellement la C4 HDi 110 en BVM5, sur la 308 (BVM6), je table sur un peu moins que mes 6.2 soit 6.0L/100km.

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Invité §fin634ma

:cubitus:

 

Par contre, pour revenir aux savants calculs de Benji, compter consommer moins avec la 308 qu'avec la C4, j'ai comme un doute: tu compares la conso réelle calculée avec la conso moyenne annoncée par Peugeot. Je suis certain que ta C4 était à au moins 0,5l de moins que la 308 en conso annoncée...

 

Et dans la vie de tous les jours, je tablerais plutôt sur 7l pour la HDI et 9,5 pour la THP...

 

 

Conduite appuyé alors sinon c'est plus autour de 8L :)

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Selon Citroën : la conso mixte de la C4 HDi 110 c'est 4,7L/100km...

 

Finalement, avec mes 8,5L/100km je ne dois pas être trop loin du compte. La 308 est quand même plus lourde que la 207. Dommage qu'elle n'ait pas une boîte 6 d'ailleurs.

 

Bref, mon choix se portera certainement sur une THP, même si nullos n'est pas d'accord :D

 

Ce qui me faisait peur, c'était pour l'assurance, mais vu que c'est moins cher en THP...

 

Donc RDV dans 6 à 8 mois avec un photo-reportage sur la 308 5p. Premium Pack THP 150 :jap:

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Invité §fin634ma

Selon Citroën : la conso mixte de la C4 HDi 110 c'est 4,7L/100km...

 

Finalement, avec mes 8,5L/100km je ne dois pas être trop loin du compte. La 308 est quand même plus lourde que la 207. Dommage qu'elle n'ait pas une boîte 6 d'ailleurs.

 

Bref, mon choix se portera certainement sur une THP, même si nullos n'est pas d'accord :D

 

Ce qui me faisait peur, c'était pour l'assurance, mais vu que c'est moins cher en THP...

 

Donc RDV dans 6 à 8 mois avec un photo-reportage sur la 308 5p. Premium Pack THP 150 :jap:

 

 

Tu peux même prendre 8L :ange: Nullos n'a jamais conduit de THP donc faut pardonner son ignorance sur le sujet :p

 

Et pour le poids, autant ca handicape (donc la conso) avec un moteur atmo, autant c'est relativement gommé par un moteur turbo.. Mais il va de soit qu'une 207 THP consommera un peu moins que la 308 :D

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Invité §Zas558KF

J'ai une consommation moyenne calculée de 5.3l/100km avec la 308 en hdi 110cv, la voiture est conduite par deux chauffeurs différents dans leur comportement.

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Invité §nul801Sk

 

Tu peux même prendre 8L :ange: Nullos n'a jamais conduit de THP donc faut pardonner son ignorance sur le sujet :p

 

Il s'appelle pas THP dans la mini :jap:

 

 

Et pour le poids, autant ca handicape (donc la conso) avec un moteur atmo, autant c'est relativement gommé par un moteur turbo.. Mais il va de soit qu'une 207 THP consommera un peu moins que la 308 :D

A part qu'un moteur turbo un tant soit peu sollicité boit comme un trou...

 

Je reste sur mes 9,5l

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Invité §nul801Sk

J'ai une consommation moyenne calculée de 5.3l/100km avec la 308 en hdi 110cv, la voiture est conduite par deux chauffeurs différents dans leur comportement.

 

:voyons: Je savais que le plat pays était plat, mais je savais pas qu'il était uniquement en descente :blague:

 

Cette moyenne de conso, c'est sur quoi comme distance? Quel type de trajet?

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J'ai une consommation moyenne calculée de 5.3l/100km avec la 308 en hdi 110cv, la voiture est conduite par deux chauffeurs différents dans leur comportement.

 

 

Oui, c'est peu! C'est la boîte 6 qui fait la différence? C'est vrai que sur la C4, sur des trajets de 10km je suis 8km à froid... Et j'habite dans le pays d'Auge, pour ceux qui connaissent, c'est assez vallonné.

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Invité §Zas558KF

:voyons: Je savais que le plat pays était plat, mais je savais pas qu'il était uniquement en descente :blague:

 

Cette moyenne de conso, c'est sur quoi comme distance? Quel type de trajet?

 

 

Sur de mauvaises routes en béton et en pavés calculée sur les 11.000 premiers kilomètres parcourus avec la voiture. Il faut savoir que la voiture ne fait que de petits trajets plusieurs fois par jours avec une circulation dense mais sans embouteillage, la plus longue distance parcourue régulièrement d'une traite est de l'ordre de 20km.

 

Je ne m'amuse que rarement à faire une moyenne sur un seul plein, ça ne veut pas dire grand chose.

 

J'ajouterai que 80% des kilomètres ont été parcourus par ma femme.

 

 

 

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Invité §nul801Sk

Je suis d'autant plus étonné :voyons:

 

Cette conso est tout bonnement impossible :blague:

 

Que tu m'aies annoncé 6,3litres et j'y croyais tout de suite, mais 5,3 c'est carrément incroyable...

 

Ce serait moins qu'une Fiat 500 ou une Twingo diesels? comparable à une 107HDi?

 

Ta femme est celle qui travaille sur les homologations des consommations des constructeurs?

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J'avoue que je ne comprend pas ta démarche, la 308 n'est pas plus habitable que la C4, donc je crois que tu te trouves de faux arguments pour changer...

 

Tout au plus peux-tu ergoter sur les deux portes supplémentaires, mais à moins d'être sensible au lumbago, c'est pas beaucoup plus compliqué d'installer un maxi cosi ou un siège à l'arrière, la méthode a même ses avantages: tu rentres le maxi-cosi devant toi, tu le poses sur la banquette, tu te glisses derrière et tu "t'assieds" sur le dossier avant rabattu, ce qui te laisse toute amplitude pour attacher le tout.

Avec une porte arrière, tu stresses de ne pas la taper contre la voiture à coté et tu n'es pas forcément bien placé pour te faire ch*** avec la ceinture ;)

 

Maintenant, c'est à toi de voir, mais tu as une bonne voiture aujourd'hui ;)

 

 

La 308 est largement plus habitable que la C4.

Et le coffre fait 20 dm2, ça à l'air de rien, mais c'est toujours ça en plus.

 

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J'ai une consommation moyenne calculée de 5.3l/100km avec la 308 en hdi 110cv, la voiture est conduite par deux chauffeurs différents dans leur comportement.

 

 

Avec boite 6 sur sa concurrente directe, mégane dci 106, je suis à 4,5 L au 100 sur trajets autoroutiers de 700 kms...

 

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Je suis d'autant plus étonné :voyons:

 

Cette conso est tout bonnement impossible :blague:

 

Que tu m'aies annoncé 6,3litres et j'y croyais tout de suite, mais 5,3 c'est carrément incroyable...

 

Ce serait moins qu'une Fiat 500 ou une Twingo diesels? comparable à une 107HDi?

 

Ta femme est celle qui travaille sur les homologations des consommations des constructeurs?

 

 

Je fais du 4,5 L au 100 avec ma mégane dci 106, je ne vois pas ce qu'il y a d'incroyable à faire du 5,3 L avec une C4 HDI 110!!

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Invité §Zas558KF

Je suis d'autant plus étonné :voyons:

 

Cette conso est tout bonnement impossible :blague:

 

Que tu m'aies annoncé 6,3litres et j'y croyais tout de suite, mais 5,3 c'est carrément incroyable...

 

Ce serait moins qu'une Fiat 500 ou une Twingo diesels? comparable à une 107HDi?

 

Ta femme est celle qui travaille sur les homologations des consommations des constructeurs?

 

 

Elle n'est absolument pas impossible et il est plus que probable que d'autres arrive au même résultat que moi et certainement mieux s'ils ont des revêtements routiers mieux adaptés à la voiture.

 

Quand à ta réflexion pur ma femme , je vais faire comme ci je ne l'avais pas lue.

 

 

 

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Elle n'est absolument pas impossible et il est plus que probable que d'autres arrive au même résultat que moi et certainement mieux s'ils ont des revêtements routiers mieux adaptés à la voiture.

 

Quand à ta réflexion pur ma femme , je vais faire comme ci je ne l'avais pas lue.

 

 

 

 

Tu es en boite six ou cinq sur la tienne?

 

En tout j'avais essayé une 308 HDI 110 à sa sortie (en boite cinq donc), je l'avais trouvé très agréable à conduire.

Par rapport à la mégane, j'avais trouvé la direction plus ferme, le moteur plus bruyant au delà de 3000 trs, avant presque aussi silencieux, et les bruits d'air bien mieux traités que sur la mégane.

 

 

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Invité §Zas558KF

Boîte 5, par contre comparé à la Mégane, j'ai eu une break pendant un peu plus de deux ans en 1.9 dci 115cv, elle est plus silencieuse et la direction plus agréable. Mais la conception de la mégane est plus ancienne et la remplaçante ne devrait pas tarder. A choisir entre les deux, je préfère la 308, mais je ne renie absolument pas la Mégane qui n'a connu qu'un problème de silent bloc moteur défectueux en près de 140.000kkm parcourus.

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