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Quantité de liquide de frein pour la purge


ange_blond
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Bonjour, j'ai acheté un purgeur a brancher sur la roue de secours pour purger seul et proprement les freins de la voiture.

 

Combien de LdF je devrais prévoirs ? je dois avoir 1L, mais je n'ai pas la moindre idée de la quantité dans le circuit, je n'ai meme pas trouvé l'info dans la RTA.

Merci !

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Salut,

 

Je l'ai fait il y a pas longtemps sur ma 207 1.6 HDI et j'ai eu assez avec 1 litre mais j'ai pas purgé l'embrayage, la vis de purge de l'embrayage est galère d’accès. Ceci-dit avec ce qui reste dans le bidon, j'aurais eu assez pour l'embrayage également.

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Invité §Loi466ux

@Jean_Luc

 

Bonjour vous savez approximativement il faut quelle quantité pour la purge sans faire la purge d'embrayage? Un bidon de 0,5 ça peut suffire? Ils en vendent par 0,25, 0,5 et 1L

 

Merci

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Salut,

Il faut 1L pour être tranquille.

Il faut bien vider le vase d'expansion du liquide de frein à la seringue puis faire passer ~100/150ml pour chaque étrier avant et ~200/250ml pour chaque étrier arrière, et compter l'appoint du vase...

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Invité §Loi466ux

@Jean_Luc Ok alors je ferai ça dans un garage parce que je suis incapable de purger les étriers. Mais en attendant d'aller au garage, le fait d'avoir changé le liquide de frein n'accentue pas le risque de rouille non? Je veux dire le fait d'avoir changé le liquide mais pas purgé les étriers ça ne risque pas d'être pire qu'avant?

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Invité §Loi466ux

@Jean_Luc Oui Et je vois aucune différence niveau freinage, mais du coup je ferai la purge complète dans un garage, mais ça craint rien pour l'instant?

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Pour purger les freins, toujours commencer par la roue la plus éloignée, donc commencer par la roue arrière droite, ensuite la roue arrière gauche, la roue avant droite et pour finir, la roue avant gauche.

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Invité §pol560lb

Si je peux me permettre, il n'y a aucun intérêt à ne pas vidanger complètement le circuit de freinage. La partie du vieux liquide risque de "contaminer" le liquide neuf et donc de diminuer l'efficacité du freinage. Ça n'est pas très compliqué à faire complètement, mais il vaut mieux être deux. Un qui pompe la pédale, le deuxième qui agit sur les vis de purge. Et surtout ça concerne la sécurité...

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Pour purger les freins, toujours commencer par la roue la plus éloignée, donc commencer par la roue arrière droite, ensuite la roue arrière gauche, la roue avant droite et pour finir, la roue avant gauche.

j'ai toujours entendu parlé de cette méthode, j'ai jamais compris pourquoi, je n'ai jamais appliqué cette méthode, et tout va pour le mieux :)

Si je peux me permettre, il n'y a aucun intérêt à ne pas vidanger complètement le circuit de freinage. La partie du vieux liquide risque de "contaminer" le liquide neuf et donc de diminuer l'efficacité du freinage. Ça n'est pas très compliqué à faire complètement, mais il vaut mieux être deux. Un qui pompe la pédale, le deuxième qui agit sur les vis de purge. Et surtout ça concerne la sécurité...

pousser le vieux avec du neuf permet surtout de ne pas galérer et de ne pas mettre d'air dans le circuit ;)

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Invité §igo425Mf

Pour info, j'ai fait effectuer cette opération par le garagiste "Peugeot" de mon village à deux reprises lors des révisions avant l'hiver et j'ai eu assez avec 1L pour les deux voitures (308cc et 107).

Il a vidé intégralement le petit réservoir, l'a rempli à fond et a purgé les 4 roues (3 pompages par roue, c'est moi qui pompait car son appareil spécialisé venait de rendre l'âme), puis rectifié le niveau du réservoir de LDF.

 

Conseil: Liquide DOT4 pour voitures avec ABS et DOT5.1 avec ABS+ESP.

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le dot4 est parfaitement compatible abs et esp, ces derniers ne réclamant pas spécifiquement du 5.1

 

le 5.1 est plutôt réservé à un usage compétition, du dot4+ est parfaitement suffisant sur route et est adapté à l'abs et esp (plus fluide à froid)

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Invité §ana106Wp

j'ai toujours entendu parlé de cette méthode, j'ai jamais compris pourquoi, je n'ai jamais appliqué cette méthode, et tout va pour le mieux :)

 

 

pousser le vieux avec du neuf permet surtout de ne pas galérer et de ne pas mettre d'air dans le circuit ;)

 

le circuit de freinage est en 2 parties montées en diagonale: ex: la roue avant droite va de pair avec la roue arrière gauche: si les circuits ont été vidés il faut appliquer la méthode en X pour parvenir à chasser l'air...mais si l'on fait une purge de renouvellement normale en poussant le vieux avec le neuf, ça n'a pas grande importance...

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Invité §ana106Wp

Si je peux me permettre, il n'y a aucun intérêt à ne pas vidanger complètement le circuit de freinage. La partie du vieux liquide risque de "contaminer" le liquide neuf et donc de diminuer l'efficacité du freinage. Ça n'est pas très compliqué à faire complètement, mais il vaut mieux être deux. Un qui pompe la pédale, le deuxième qui agit sur les vis de purge. Et surtout ça concerne la sécurité...

Sur une voiture avec ABS un particulier ne peut pas vidanger le circuit, puis faire le plein et purger lui même, à moins d'avoir un autopurgeur+ une valise avec le logiciel qui permet d'ouvrir tous les vannes du bloc ABS, sinon c'est absolument impossible à purger, surtout à la pédale...

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le circuit de freinage est en 2 parties montées en diagonale: ex: la roue avant droite va de pair avec la roue arrière gauche: si les circuits ont été vidés il faut appliquer la méthode en X pour parvenir à chasser l'air...mais si l'on fait une purge de renouvellement normale en poussant le vieux avec le neuf, ça n'a pas grande importance...

 

Merci :D

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Invité §igo425Mf

le dot4 est parfaitement compatible abs et esp, ces derniers ne réclamant pas spécifiquement du 5.1

 

le 5.1 est plutôt réservé à un usage compétition, du dot4+ est parfaitement suffisant sur route et est adapté à l'abs et esp (plus fluide à froid)

 

 

Avant d'acheter mon bidon de LDF, j'ai vérifié les inscriptions sur les bidons de plusieurs marques et voici ce que j'y ai lu:

* DOT4: Pour véhicule doté d'un ABS (avec mention "non équipé de l'ESP" sur un bidon).

* DOT4+: Pour véhicule doté d'un ABS et de l'ESP.

* DOT 5.1: Idem que 4+

Donc, adepte du "qui peut le plus peut le moins", j'ai acheté du DOT5.1 (qui était paradoxalement moins cher que le 4+ ce jour-là) mais chacun fait ce qu'il veut. Le garagiste m'a effectivement dit que le DOT4 aurait pu faire l'affaire sur mes deux véhicules actuels.

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Pour bien faire : vider le réservoir à la seringue, remplir de neuf, purger les roues arrières, puis avant jusqu'à liquide clair....

Pour l'appareil, dégonfler la roue de secours à 1,2 bras, brancher sur le réservoir...

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