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308

Besoin de conseils pour l'achat d'une 308


Invité §CGi041jZ

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Invité §CGi041jZ

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement l'heureuse propriétaire d'une 207 HDI 1.6 90 Premium de 2009, je n'ai jamais eu le moindre soucis avec, super voiture ! Mais voila, elle arrive à 150 000 km et je pense sérieusement à la changer.

Après avoir hésité avec la 208, mon choix se porterait plutôt sur la 308 qui me plait plus et je trouve la différence de prix (achat d'occasion) finalement assez minime.

 

J'hésite désormais sur l'énergie, je roule actuellement en diesel, j'ai toujours roulé en diesel mais, il est vrai que je roule assez peu : environ 20 000km par an et avec le prix du gasoil qui ne cesse d'augmenter, plus les fameux FAP dont j'entends beaucoup de mal (je n'en ai pas sur ma 207) je me demandais s'il était encore pertinent de rester sur du diesel... :??: Sachant que dans les 308 d'occasion que j'ai repéré toutes sont diesel :cry:

Ensuite, je me pose la question de la puissance du moteur : 90chvx sont très bien sur ma 207 mais il me semble (mes connaissances automobiles étant limitées) que la 308 étant une plus grosse voiture, 90 chvx risquent d'être insuffisant (voiture qui peine à doubler etc, ce dont je ne veux pas) dois-je donc viser le moteur au-dessus ?

 

Ensuite, il y a t il des configurations de moteur à éviter et sur lesquels il y a eu des problèmes récurrents ? (que ce soit essence ou diesel, mon choix n'étant pas arrêté).

 

Un grand merci d'avance pour vos conseils !

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La 308-2 est relativement légère face à la 308-1 !

La 207 est relativement lourde !

 

Donc 308-2 et 207 ne sont pas si éloignées !

 

Après il y a la problématique "ensemble moteur+boîte" d'il y a 15 ans, et...

"ensemble moteur+boîte" plus récent !

 

> Aspect pollution/co2

Les moteurs D-turbo, c'est bien souvent maintenant catalyseur + FAP

Plus près de nous 2015 2016 à 2018... Les Blue-HDI ... catalyseur + FAP + Dépollution SCR (On a un réservoir d'AdBlue -> Le blue de Blue-HDI signifie que les NOx sont moindres à l'échappement !

 

Nb : Le NOx, (Oxydes d'azote ) est un polluant de l'air, le CO2, polluant du climat !

 

>> Aspect "explotation de la mécanique"

:voyons: On n'oublie pas la logique "Co2" initiée par N. Sarkozy, qui a conduit à bidouiller les transmissions...

Donc... des boîtes "longues"... Et ceci, pour avoir des chiffres "Co2" bas !

On se rappelle, l'histoire des bonus-malus à l'achat d'une auto neuve !!

 

Résultat : Sur une diesel PSA 1.6 de 99 ch ( HDI 100 ou Blue HDI 100) récente qui est bien évidemment en boîte 5 rapports ! On va pester contre une 5ème qui est surmultipliée ! Les Golf 1.6 TDI en BV5, c'est identique !

 

Donc... Forcément une BV6 sur une D-turbo c'est mieux... Dans le sens où, même si les derniers rapports sont longs ... On a 6 rapports pour bien exploiter la mécanique ! Et en dessous de la "6"... il "reste" 5 rapports !

 

Voiture récente "TD + BV5" !

Le problème reste entier puisque en juillet avec le 80 km/h.... La 5 ne sera pas possible, car trop longue !

 

____

 

Diesel ou essence, c'est toujours un choix cornélien pour une auto d'occasion !

En neuf 25000 km/ans, voire 22 000 je partirais vers un diesel BV6 ! Un certain niveau de cylindrée, certainement pas une petite cylindrée !

En même temps... Il faut être sélectif, et éviter certains modèles !!

En occasion, c'est plus compliqué... Les diesel peuvent couter très chers en suivi (Maintenance chez votre garagiste - frais d'entretien) même démarche que ci-dessus ! Etre très très attentif !!

 

En consommation : Grands axes, le diesel reste pertinent (consommation aux 100 kms) ! Mais de là à acheter un diesel à tout prix... Non, je ne suis pas dans cette démarche !

 

___

 

L'essence revient !

On note de bons moteurs sur les dernières productions Renault Scénic/Mégane 2018 avec les TCe 1.33 de 115 ch ! Très pertinent en face des 1.2 plus anciens qu'il remplacent, et, qui consommaient un peu trop !

Les 1.33 turbo-essence parfaitement pertinents face au 1.5 dCi de 110 ch !

 

En 308-2 : Un essai à faire...

la version 1.2 l > 130 PureTech, on doit pouvoir en trouver en occasion !

https://www.spritmonitor.de/fr [...] owerunit=2

 

En neuf... la dernière 308 110 ch qui est désormais en BV6 (depuis mars ou avril 2018)

 

Diesel ou essence... Il faut être sélectif, et ouvert ! ne pas rester figé dans une posture ! Le prix du carburant, c'est un poste de dépenses !!

Mais le prix d'achat d'une auto, et les coûts d'entretien ne doivent pas vous faire oublier les essences !

 

Compliqué !

C'est compliqué ! C'est ainsi :o

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Invité §CGi041jZ

La 308-2 est relativement légère face à la 308-1 !

La 207 est relativement lourde !

 

Donc 308-2 et 207 ne sont pas si éloignées !

 

Après il y a la problématique "ensemble moteur+boîte" d'il y a 15 ans, et...

"ensemble moteur+boîte" plus récent !

 

> Aspect pollution/co2

Les moteurs D-turbo, c'est bien souvent maintenant catalyseur + FAP

Plus près de nous 2015 2016 à 2018... Les Blue-HDI ... catalyseur + FAP + Dépollution SCR (On a un réservoir d'AdBlue -> Le blue de Blue-HDI signifie que les NOx sont moindres à l'échappement !

 

Nb : Le NOx, (Oxydes d'azote ) est un polluant de l'air, le CO2, polluant du climat !

 

>> Aspect "explotation de la mécanique"

:voyons: On n'oublie pas la logique "Co2" initiée par N. Sarkozy, qui a conduit à bidouiller les transmissions...

Donc... des boîtes "longues"... Et ceci, pour avoir des chiffres "Co2" bas !

On se rappelle, l'histoire des bonus-malus à l'achat d'une auto neuve !!

 

Résultat : Sur une diesel PSA 1.6 de 99 ch ( HDI 100 ou Blue HDI 100) récente qui est bien évidemment en boîte 5 rapports ! On va pester contre une 5ème qui est surmultipliée ! Les Golf 1.6 TDI en BV5, c'est identique !

 

Donc... Forcément une BV6 sur une D-turbo c'est mieux... Dans le sens où, même si les derniers rapports sont longs ... On a 6 rapports pour bien exploiter la mécanique ! Et en dessous de la "6"... il "reste" 5 rapports !

 

Voiture récente "TD + BV5" !

Le problème reste entier puisque en juillet avec le 80 km/h.... La 5 ne sera pas possible, car trop longue !

 

____

 

Diesel ou essence, c'est toujours un choix cornélien pour une auto d'occasion !

En neuf 25000 km/ans, voire 22 000 je partirais vers un diesel BV6 ! Un certain niveau de cylindrée, certainement pas une petite cylindrée !

En même temps... Il faut être sélectif, et éviter certains modèles !!

En occasion, c'est plus compliqué... Les diesel peuvent couter très chers en suivi (Maintenance chez votre garagiste - frais d'entretien) même démarche que ci-dessus ! Etre très très attentif !!

 

En consommation : Grands axes, le diesel reste pertinent (consommation aux 100 kms) ! Mais de là à acheter un diesel à tout prix... Non, je ne suis pas dans cette démarche !

 

___

 

L'essence revient !

On note de bons moteurs sur les dernières productions Renault Scénic/Mégane 2018 avec les TCe 1.33 de 115 ch ! Très pertinent en face des 1.2 plus anciens qu'il remplacent, et, qui consommaient un peu trop !

Les 1.33 turbo-essence parfaitement pertinents face au 1.5 dCi de 110 ch !

 

En 308-2 : Un essai à faire...

la version 1.2 l > 130 PureTech, on doit pouvoir en trouver en occasion !

https://www.spritmonitor.de/fr [...] owerunit=2

 

En neuf... la dernière 308 110 ch qui est désormais en BV6 (depuis mars ou avril 2018)

 

Diesel ou essence... Il faut être sélectif, et ouvert ! ne pas rester figé dans une posture ! Le prix du carburant, c'est un poste de dépenses !!

Mais le prix d'achat d'une auto, et les coûts d'entretien ne doivent pas vous faire oublier les essences !

 

Compliqué !

C'est compliqué ! C'est ainsi :o

Je te remercie pour ta réponse bien complète (et peut être même trop, il y a beaucoup de termes que je ne comprends pas, oui, je suis nulle :( ). Donc, si je comprends bien, tu me dis qu'une 308-2 en 90 chvx serait suffisant ?

Et que le FAP n'est pas un problème si la voiture est de 2016-2017 ou 2018 ?

 

Je ne compte pas acheter du neuf mais de l'occasion assez récente (3 ans et 90 000 km tout au plus) donc oui j'hésite fortement mais au vu des annonces que je vois, je pense repartir sur un diesel sans être rassurée du tout par rapport à ça vu le contexte :??: ...

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Bonjour,

 

Si les voitures diesel d'occasion sont boudées, ça peut être l'occasion de bonnes affaires. Seulement, la revente risque d'être elle aussi difficile voire très très difficile autour des villes qui poseraient de fortes contraintes sur la circulation des voitures diesels. Le problèmes est alors encore plus complexe puisque la différence de consommation essence/diesel est la plus forte.

 

Il faut aussi prendre en compte l'agrément des 3 cylindres Puretech et leur sonorité particulière (j'adore !).

 

Quant à la puissance, si en ville tous les moteurs feront l'affaire, pour s'insérer sur autoroute gravir une côte sans faire gueuler le moteur, surtout si la voiture est chargée, un moteur d'au moins 110 ch sera plus à son aise. La fiabilité des 1.6 essence a mauvaise réputation.

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Je vais essayer de ne pas faire de grandes explications...

 

5ème "longue" !

Le plus simple pour toi, c'est de trouver le temps d'essayer une 308-2 diesel !

Tu notes la version

- 92 ch > Baptisée HDI 90

- 99 ch > Baptisée BlueHDI 100

___________

 

Un essai

 

http://www.largus.fr/actualite [...] 91385.html

 

On compare le 92 ch et le 99 ch ! Le 99 s'en sort pas mal ! Mais le 92 n'est pas à jeter pour autant !

 

Fin 2015 les 308 HDI 90 et 115...

sont remplacées par les

308 BlueHDI 100 et 120

5 vitesses pour les versions les moins puissantes

6 vitesses pour les versions 115/120 !!

_______

 

Le Blue HDI 100 a plus de "coffre" que le HDI 90 : Il tolère mieux la 5ème longue !!

Le Blue HDI 120, idem !! Il a plus de "coffre" que le HDI 115 !! Mais on a "touché" à la boîte ! Les rapports sont rallongés !!

:voyons: La 5ème longue, ça passe !! Mais la "6" devient ultra-longue ! Et ça, ce n'est pas top !

 

 

 

Les HDI "6 vitesses"

 

6ème très longue pour les dernières Blue HDI 120, il faut le savoir !!!

Il y en a qui ne veulent pas de boîte 6... Pas de problème ! La 6 c'est une sur-surmultipliée !

...

La Blue HDI 120 ! Elle se conduit au quotidien en 5 vitesses ! Car la 6 c'est pour l'autoroute, et j'en connais qui ne prennent jamais l'autoroute !

...

Avant le BlueHDI 120, on avait la 115 HDI !

 

6ème longue (moins longue que la dernière Blue HDI 120)

La 115 HDI est très prisée, très recherchée !

Bonne 5ème, et...

une "6" intéressante (110 <-> 2x 2 voies comme pour l'autoroute)

 

_____________________________________

 

On écoute pas trop les conseilleurs, on fait un, deux, voire... 3 essais, et on se fait une opinion !

On trouve une route sans trop de circulation pour tester le 80 km/h qui va arriver en juilllet :o

Dernier rapport...

avant dernier rapport !!

 

On réfléchit dans le sens, ou le moteur ne force pas trop ! Etre à un régime trop bas, ce n'est pas bon pour la longévité de la mécanique !

...

Les Turbo-D 90 et 100 en BV5 >> On évitera d'accélerer "sur la cinq" à 80 par exemple ! 1500 tr/min au compte-tours ! Oups !! Trop bas :(

Etre au bon régime ! Trop bas ce n'est pas bon, on ne le dit pas assez !

Trop haut c'est un peu pareil !

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Invité §CGi041jZ

 

Et à part les ch, quelles sont les différences entre THP et VTI (je ne connais rien aux moteurs essence) ?

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Invité §CGi041jZ

Bonjour,

 

Si les voitures diesel d'occasion sont boudées, ça peut être l'occasion de bonnes affaires. Seulement, la revente risque d'être elle aussi difficile voire très très difficile autour des villes qui poseraient de fortes contraintes sur la circulation des voitures diesels. Le problèmes est alors encore plus complexe puisque la différence de consommation essence/diesel est la plus forte.

 

Il faut aussi prendre en compte l'agrément des 3 cylindres Puretech et leur sonorité particulière (j'adore !).

 

Quant à la puissance, si en ville tous les moteurs feront l'affaire, pour s'insérer sur autoroute gravir une côte sans faire gueuler le moteur, surtout si la voiture est chargée, un moteur d'au moins 110 ch sera plus à son aise. La fiabilité des 1.6 essence a mauvaise réputation.

 

 

Oui j'y ai pensé aussi à la revente... Le tout est de savoir si le diesel va continuer à être diabolisé de la sorte :??: . Je ne trouve toujours que peu d'essence dans mes recherches...

 

Je fais très peu de ville, surtout de la route en campagne donc...

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Invité §CGi041jZ

Je vais essayer de ne pas faire de grandes explications...

 

5ème "longue" !

Le plus simple pour toi, c'est de trouver le temps d'essayer une 308-2 diesel !

Tu notes la version

- 92 ch > Baptisée HDI 90

- 99 ch > Baptisée BlueHDI 100

___________

 

Un essai

 

http://www.largus.fr/actualite [...] 91385.html

 

On compare le 92 ch et le 99 ch ! Le 99 s'en sort pas mal ! Mais le 92 n'est pas à jeter pour autant !

 

Fin 2015 les 308 HDI 90 et 115...

sont remplacées par les

308 BlueHDI 100 et 120

5 vitesses pour les versions les moins puissantes

6 vitesses pour les versions 115/120 !!

_______

 

Le Blue HDI 100 a plus de "coffre" que le HDI 90 : Il tolère mieux la 5ème longue !!

Le Blue HDI 120, idem !! Il a plus de "coffre" que le HDI 115 !! Mais on a "touché" à la boîte ! Les rapports sont rallongés !!

:voyons: La 5ème longue, ça passe !! Mais la "6" devient ultra-longue ! Et ça, ce n'est pas top !

 

 

 

 

_____________________________________

 

On écoute pas trop les conseilleurs, on fait un, deux, voire... 3 essais, et on se fait une opinion !

On trouve une route sans trop de circulation pour tester le 80 km/h qui va arriver en juilllet :o

Dernier rapport...

avant dernier rapport !!

 

On réfléchit dans le sens, ou le moteur ne force pas trop ! Etre à un régime trop bas, ce n'est pas bon pour la longévité de la mécanique !

...

Les Turbo-D 90 et 100 en BV5 >> On évitera d'accélerer "sur la cinq" à 80 par exemple ! 1500 tr/min au compte-tours ! Oups !! Trop bas :(

Etre au bon régime ! Trop bas ce n'est pas bon, on ne le dit pas assez !

Trop haut c'est un peu pareil !

 

 

 

Quel est l'incidence d'une "vitesse longue" ? Le sur-régime et la sur-consommation ?

 

 

Oui 80km/h en juillet :non: mais l'autoroute reste à 130 ! Enfin pour l'instant...

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Invité §CGi041jZ

Autre question, je suis tombée sur une 1.6 hdi 120 business, à quoi correspond la finition business ? Quelles sont les différences ?

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Ce n'est pas parce qu'on n'a pas eu de problème avec un moteur qu'il est généralement fiable. L'inverse est vrai. Pour preuve, ma Scénic II m'a posé beaucoup moins de soucis que chacune de mes Toyota.

 

En écrivant, je pensaisà la 308 II, donc au 1.6 THP, version turbocompressée.

 

 

Les témoignages défavorables autour du 1.6 Peugeot/BMW, concernant particulièrement la distribution avec parfois de la casse moteur, sont très nombreux par rapport à la faible diffusion de ce moteur. Quand j'ai changé de voiture, la mauvaise réputation de fiabilité de ce moteur m'a fait fuir toute voiture qui en était équipée. Dommage car ce moteur est aussi décrit comme agréable, relativement économe et discret.

 

 

Quant au 1.2, il y a effectivement un doute autour de la courroie (qui se désagrège et bouche la lubrification). Au point que je "m'amuse" à recenser les témoignages sur le net. J'en suis à 7. A voir avec le temps car pour l'instant ça ne touche que des "nouveaux membres". Ce ne sont pas nécessairement des bidonnages, ni forcément une réalité. J'ai tout de même regardé ma courroie à travers l'orifice de remplissage d'huile... sans la moindre craquelure (ouf).

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Quel est l'incidence d'une "vitesse longue" ? Le sur-régime et la sur-consommation ?

 

 

Oui 80km/h en juillet :non: mais l'autoroute reste à 130 ! Enfin pour l'instant...

 

 

C'est comme en vélo. Si tu passes sur un pignon plus petit, il faudra appuyer plus fort sur les pédales. Pour certains ce sera plus reposant de pédaler moins vite, pour d'autres plus pénible d'appuyer plus fort.

 

Il y a des moteurs qui s'accommodent d'une boîte longue et d'autres pas. Il faut aussi tenir compte de l'étagement des vitesses. Plus la différence des démultiplication est élevée, plus il faut monter les rapports pour éviter de se retrouver trop bas en changeant de vitesse. Plus il y a de vitesses, plus il y a de chances de pouvoir choisir la bonne.

 

Enfin, si une voiture devait rester toujours en 6e quelque soit son allure, on ferait des boîtes monovitesses. Rouler à 80 km/h en 6e sur du plat, aucun problème. Mais si il faut doubler ou gravir une côte, il est normal de rétrograder, histoire d'optimiser le régime du moteur en fonction de la puissance demandée, même si en écrasant l'accélérateur ça pourrait le faire (surtout qu'on ne parle pas ici de moteurs surpuissants). Et si on rechigne à jouer du levier de vitesse, il y a les transmissions automatiques.

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Autre question, je suis tombée sur une 1.6 hdi 120 business, à quoi correspond la finition business ? Quelles sont les différences ?

 

Bonjour CGirl

Quel type de parcours effectuez vous ? Beaucoup de ville ?

 

Sinon ne vous prenez pas trop la tête avec les boites 5 ou 6 ou que sais je encore...20mks par an,vous êtes habituée au diesel,prenez une 308 hdi 120,la plus récenre possible, avec le garage vous faisant une garantie et une reprise confortable,les autos diesel se négocient très très bien en ce moment.

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Invité §CGi041jZ

Bonjour CGirl

Quel type de parcours effectuez vous ? Beaucoup de ville ?

 

Sinon ne vous prenez pas trop la tête avec les boites 5 ou 6 ou que sais je encore...20mks par an,vous êtes habituée au diesel,prenez une 308 hdi 120,la plus récenre possible, avec le garage vous faisant une garantie et une reprise confortable,les autos diesel se négocient très très bien en ce moment.

Bonjour Vespino,

 

Non, je fais très peu de ville, surtout de la grande route à 90 (enfin bientôt 80...).

Cette année, par exemple, j'ai quand même fait un peu plus de 20 000km (disons 25 000 km max).

Oui je suis habituée au diesel, je ne connais pas les moteurs essence ni le type de conduite à avoir avec... les diesel se négocient bien, oui, mais se revendront-ils bien ? :??:

Je ne compte pas faire reprendre ma 207 mais la vendre (vu les prix aux quels les garages reprennent les voitures, non merci).

 

Merci pour votre réponse !

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Je vous en prie ,il est bien évident que le choix est. cornélien en ce moment quand on se trouve avec un kilométrage annuel comme le votre, tout ces éléments de carburant et de revente se budgétisent,s'analysent, mais il faut savoir garder aussi une certaine notion de plaisir d'achat,de praticité,de taille de véhicules et surtout de choix sans trop se faire de noeuds au cerveau.

Bonne vente,bon achat et surtout bonne route

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Il y a 2 types de moteurs essences.

 

Avec un atmosphérique (comme le 1.6 VTI), le moteur n'est pas bien pêchu sous les 4000 tr/min. Ensuite, il donne le meilleur de lui même jusqu'à 6000. Il aime être cravaché. Sous les 4000 tr/min, il accepte parfaitement de tourner, mais il ne faut pas lui en demander trop. Un "vrai" moteur qui demande a gérer les vitesses surtout si la cylindrée est un peu faible pour le poids.

 

Avec un turbo essence, comme les 3 cylindres, le moteur a énormément de pêche à bas régime. Jusqu'à 4000 tr/min, la puissance progresse jusqu'à son maximum. De 4000 à 6000 tr/min, la puissance est quasi constante. L'avantage, c'est qu'en accélération on conserve une puissance presque maxi après le passage de la vitesse supérieure. L'aspect moins positif, c'est que si à bas et moyen régime on a l'impression d'avoir un moteur de 200ch, il n'y en a que 130 à haut régime. Très confortable au quotidien. La sonorité du 3 cylindres est particulière et proche d'un 6. Par contre il bourdonne vers 1700-1800 tr/min en charge (accélérateur enfoncé).

 

Contrairement à ce qu'on entend souvent, je n'ai pas remarqué qu'un essence turbo, à puissance équivalente, consomme plus qu'un atmosphérique. J'en veux pour preuve mon 1.2 qui consomme beaucoup moins en ville et en montagne que mon ex 2l 16v. Ma 308 consomme moins que mon Scénic sur route et autoroute, mais cette différence s'explique beaucoup par le meilleur aérodynamisme d'un break par rapport à un monospace.

 

Bien sûr ce que j'écris est un schéma général grossier qui varie d'un moteur à l'autre.

 

Si tu prends un diesel, considère que la revente sera difficile. Donc pour compenser, il faut que tu achètes à bas prix. Avec ton kilométrage et si tu gardes quelques années ta voiture, ça peut être avantageux.

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Tu me cherches Anthony ? ;)

 

80 % de 160 Nm, ça fait 128 Nm à 2500, soit 46 ch. Un 1.2 130 développe cette puissance dès 1500 tr/min (selon le graphisme fourni par Peugeot) et 82 ch à 2500 tr/min, soit presque le double du 1.6 VTI...

Le 1.2 ne s'essouffle pas arrivé à la zone rouge et y grimpe allègrement. Ça ne pousse pas beaucoup plus à 5500 qu'à 4000, mais ça pousse.

 

 

Pourquoi ne pourrait-on pas comparer un 2.0 à un 1.2T ? J'ai longtemps roulé avec des 1l8/2l de 120/135ch. Avec le bonus/malus, ils ont été remplacés par des moteurs turbo de plus petite cylindrée (sauf chez Mazda, mais ils ont des technologies très novatrices en développement...). Il est intéressant de comparer l'ancienne et l'actuelle génération afin de jauger l'évolution des motorisations. De même on peut les comparer à un 1.6D puisque c'est une alternative à des moteurs essence de puissance proche.

 

Ma 308 n'est pas ma meilleure voiture. J'ai choisi un break mais au final un monospace compact est plus adapté à mon usage. Le moteur est très vif et la direction répond bien, mais au final ça n'a pas grand intérêt. Et puis son train arrière a des réactions latérales désagréables et la tablette est anti-ergonomique. Heureusement, la 308 est confortable, son coffre répond toujours "oui" et sa boîte automatiques exploite bien le moteur.

 

Son moteur, puissant dès le bas du compte-tour sans rechigner à monter dans les tours, m'a épaté dès les premiers tours de roues. J'adore sa sonorité rauque. Bref, malgré ses défauts, j'adore conduire cette voiture qui donne d'agréables sensations inespérées (autant qu'inutiles) pour une voiture à vocation utilitaire (break) et relativement économique (ce n'est pas une GT 205ch). Quel pied l'été dernier dans les Alpes à relancer la voiture après un lacet ou à augmenter le rythme sans que le châssis ne dise "trop vite" :D

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Hélas, quand on connait la réelle fiabilité d'un moteur (avec de nombreux exemplaires qui ont dépassé 200 000 km), il n'est plus disponible en neuf...

Il est vrai que la complexité et la sophistication des moteurs "downsizés" ne plaide pas pour leur fiabilité. A moins que justement que cette sophistication ne soit gage de fiabilité, comme le système de refroidissement qui aide le moteur à monter en température et évite de rouler froid, source d'usure. Ça n'empêche pas des moteurs classiques d'avoir de gros problèmes beaucoup trop tôt (j'ai connu un 1.6 Toyota qui a eu besoin d'une nouvelle segmentation à moins de 60 000 km). Inversement, une machine à gaz comme la Prius est une championne de fiabilité.

 

Le 1.0 Ford, dont la conception est proche du 1.2 Peugeot a connu quelques casses mais c'était à cause d'une durite de refroidissement qui laissait le liquide se vider. Pas de culasse fendue, pas de courroie qui lâchent, pas de bielles coulées, pas de soupape grillée.

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