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106

106 : Bruit quand je braque à droite


Invité §cas711Ki

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Invité §cas711Ki

En bref

Marque : Peugeot

Modèle : 106

Année : 1998

Version : 1.5D

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 198000 km

Carburant : DIESEL

Motorisation : 1.5d

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour ,

j'ai un bruit quand je braque à droite et pourtant j'ai changé les triangles et l’amortisseur, malgré tous ça j'ai toujours ce bruit .

Si vous avez rencontré ce problème vous me dites la s'il vous plaît la cause. :jap:

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Invité §mit888MV

Ou bien l'articulation de la tête d'amortisseur.

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Invité §cas711Ki

Bonsoir,

même si j'ai changé l'amortisseur on peut entendre ce bruit.

le cardan par contre est changé.

 

J’entends le bruit seulement quand je braque à fond à droite sinon si je tourne autour par exemple d'un rond point ,rien!!!

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Invité §cas711Ki

la coupelle je ne sais pas !!

la coupelle c'est la pièce qui est au dessus de l'amortisseur?

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Invité §cas711Ki

Je vois , je vais la changer et je vais voir

je vous tiens au courant

Est ce qu'il faut changer seulement la droite ou les deux coupelles?

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Invité §mit888MV

La coupelle repose sur la butée à bille.

Il faut vérifier que les billes ne bloque pas, un bon nettoyage plus graissage peut être suffisant.

S'il faut changer des pièces, tu peux changer uniquement le côté ou tu as le problème.

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Invité §mit888MV

Aucun intérêt de changer les deux côtés s'il n'y a pas de pb à gauche.

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Aucun intérêt de changer les deux côtés s'il n'y a pas de pb à gauche.

 

 

On parle de liaison au sol donc ça marche par paire comme les pneus. Étant donné le prix du kit qui comprend les 2 côtés autant ne pas s'emm**der.

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Invité §mit888MV

Euh, depuis quand les liaisons au sol ça marche par paire?

Est-ce-que vous changez les triangles de suspension par paire?

Et pour les roulements de roue, quand il y en a un qui ronronne vous changez les deux?

Idem pour les moyeux, les rotules de direction?

Pourquoi pas changer les liaisons moteur par paire aussi, les cardans?

 

Je pense que vous êtes trop endoctrinés par la société de consommation.

 

 

Après reflexion, je ne voie que les plaquettes et les disques à changer obligatoirement par paire. En fait les pneus, évidemment s'ils sont usés on change les deux, mais sur un train de pneu en bonne état, si tu chopes une hernie à cause d'un trottoir au autre, vous n'allez quand même pas changer les deux pneus?

Pour les amortisseurs c'est idem, il y a déjà pas mal d'années à la suite d'un choc, mon assurance, via leur expert, m'a fait changer que l'amortisseur du côté du choc!

 

Bon pour en revenir au sujet de ce fil, est-ce-que vous avez déjà vu une butée à bille d'amortisseur, il est inutile de remplacer la pièces sur la jambe de train qui n'a pas de défaut, pourquoi parce que ce n'est pas utile de remplacer une pièce qui est en bon état par une neuve. En plus par expérience j'ai déjà vécu ce cas avec ma 106, il y a déjà pas mal de temps, toujours pas de problème sur l'autre côté.

 

A propos des fournisseurs de pièce, après une recherche rapide ces pièces peuvent s'acheter à l'unité.

 

Par ex;

https://www.oscaro.com/kit-de- [...] 611-gt#250

 

Cdlt

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Fais comme bon te semble mais ça se change par paire. Si tu veux aussi changer un pneu ou les plaquettes de frein sur un seul côté ne te gêne pas non plus.

Ça touche aux liaisons au sol et comme les coui**es ça fonctionne par paire :ange:

Allez pour les roulements je te l'accorde, je ne change que le côté incriminé.

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Invité §mit888MV

@chris HDI136 hd

Apparemment tu n'as pas lu ou pas compris la partie de mon message concernant les plaquettes !

 

Bon j'ai tenté de donner quelques explications concernant mon point de vue sur le remplacement des butées à billes de jambes de train,

 

Quels sont tes arguments pour défendre le tiens de point de vue?

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j'ai bossé de nombreuses années dans le monde automobile et je n'ai jamais vu que l'on touchait au liaisons au sol que d'un seul côté... Une voiture roule sur 4 roues et s'use du côté gauche comme du côté droit...

Maintenant chacun voit midi à sa porte si tu entretient ta voiture à l'économie C'est ton droit mais hormis pour des roulements de roue on change par paire. :jap:

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Invité §mit888MV

Tu n'as que ça comme argument c'est un peu léger.

 

Si ce n'est pas indiscret, qu'est-ce que tu faisais dans le secteur automobile?

 

A) le secteur automobile professionnel n'est pas un référence, busines est leur priorité.

2 expériences que j'ai vécu

L'an passé j'ai roulé en Talisman quelques temps, après avoir percuté un faisan, l'un des détecteurs radar c'est décroché du bouclier, donc plus de radar avant et plus de régulateur adaptatif. Le compartiment moteur est tellement bien caréné que je pouvais difficilement passer les mains pour le remettre en place.

Je passe donc dans une grande concession Renault, je vois un mécano sur le parking, il comprend bien mon problème et trouve logique de déposer le bouclier pour remettre en place le capteur. Malheureusement ce n'était pas le même raisonnement avec le chef d'atelier. Pour lui après avoir remis le capteur en place il fallait le recalibrer avec essai sur route (minimum 200€).

Finalement j'ai fais le forcing pour glisser ma main derrière le bouclier et j'ai pu reverrouiller le capteur. Après un essai, les voyants défaut se sont éteint et les systèmes refonctionnait de nouveau.

 

Voici la deuxième expérience avec des professionnels.

Un de mes enfants à eu récemment des soucis avec une petite classe A, aucun mécano indépendant ne voulait prendre de décision, obligé de faire tracter la voiture chez Mercedes.

Leur bilan, 2700€ de réparation justifié par l'envoi de la voiture à paris ( de Nancy!) Pour changer un calculateur et le reprogrammer. La voiture étant de 2000, ils ont quand même proposé de la faire récupérée gratuitement par un casseur du coin!

Après une recherche sur le net j'ai pu trouver une société "ecutesting" en Angleterre qui connaissait bien ces calculateur et les reparaît pour 250 € environ.

Un fois le calculateur remis en place le moteur revivait!

 

Première conclusion, ce que l'on voit dans les garages n'est pas forcément une référence!

 

Deuxième chose, tu es quand même d'accord pour changer un roulement de roue par côté, très bien, mais en fait une butée à bille c'est comme un roulement, déjà ce n'est pas une pièce d'usure et en plus elle est moins sollicité que le roulement de roue. Rien n'empêche de rouler avec la voiture si ce n'est le "klong" désagréableque tu peux entendre lorsque tu braques fort.

 

Troisième chose, évite de dire que j'entretiens mes voitures à leconomie, mes voitures sont plutôt bien entretenu, je fais seulement en sorte de ne pas remplacer les pièces en bonne état.

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bon écoute mes arguments te paraissent léger mais clairement je m'en bat les yeux.

 

Si ta logique était vraie je pense sue les pros eux même s'appliquerait ta logique...

Libre à chacun de faire comme il l'entend mais ton histoire de capteur est totalement hors sujet!

Le débat initial est de savoir si on concernant les liaisons au sol on change par paire, ma réponse est oui! d'ailleurs nous plusieurs "endoctrinés" à penser pareil.

Libre à toi d'entretenir "a l'économie " ta bagnole on est en démocratie après tout mais je pense que le CT à partir du 20/05 va te faire revenir sur Terre.

Je te le répète une bagnole roule sur 4 roues et sur de la même façon le côté gauche et droite...

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Invité §mit888MV

Pas très constructif de discuter avec toi.

 

Ton seul argument c'est "les pros le fond", j'espère qu'un jour tu ouvriras les yeux et tu comprendras que certain pro peuvent te rouler dans la farine, cetait le but de mes anecdotes (dont l'histoire du capteur).

 

Bon rien n'est perdu, je ne suis pas mécano auto de formation et à un moment donné je pensais peut-être comme toi.

 

 

Tiens un petit cadeau

 

 

IMG_1794.jpg

 

IMG_1795.jpg

 

Ces photos datent d'août 2014, j'ai du faire environ 50 000 km depuis sans problème (au niveau des jambes de trains), entre-temps j'ai changé mes amortisseurs sans changer la butée à bille côté gauche.

Bien sûr lorsque cela fera "klong" lors du braquage je ferais en sorte de changer les pièces abîmées.

 

Mon entretien est peut-être économique mais en tous cas il n'est pas négligé.

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par contre je suis d'accord sur le fait que tous les pros ne sont pas digne de confiance.

Mais sur l'objet initial de ce topic je reste sur mon avis. Quand je change de chaussures, je mets les 2 mêmes.

Libre à chacun de faire comme il le sent ou en fonction de ses moyens. :jap:

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Invité §mit888MV

Bon j'étais près à continuer le débat mais après réflexion, je ne pense pas que cela soit utiles.

 

J'espère que @casaui560 repassera sur le forum pour nous donner le détail de son intervention.

 

@chris HDI136

je te souhaite bonne route et bonne mécanique.

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