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308

Peugeot 301


Invité §tgr413Ox
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Invité §tgr413Ox

Hello !

 

Des avis sur la Peugeot 301, cousine de la Citroën C-Élysée ?

Je sais que ce modèle n'est pas disponible en France, mais je l'aime beaucoup !

 

phase 1 (2012-2016)

2018-03-24_16:49.jpg

 

phase 2 (2016-...)

2018-03-24_16:49.jpg

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Bonjour,

 

Le concept low-cost ou de voiture simple, bon marché et qui va vers l'essentiel est intéressant tant qu'il ne s'agit pas de voiture au rabais. Les divers essais que j'ai pu lire des C-Elysée laissaient apparaitre une voiture peu confortable et peu agréable à conduire. La malle arrière séparée ne joue pas en faveur de l'aspect pratique. Une version à hayon ou mieux, break serait plus à même d'en faire un outil pratique. Ce genre de carrosserie a plus une fonction statutaire (pour montrer qu'on a une vraie berline) sur certains marchés.

 

Bref, je trouve que les Dacia Sandero/Logan break ou Fiat Tipo sont plus intéressantes.

 

Pour ce qui est d'aimer la forme de la carrosserie, chacun ses goûts. Je préfère largement la Fiat Tipo.

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Invité §tgr413Ox

Bonjour,

 

Le concept low-cost ou de voiture simple, bon marché et qui va vers l'essentiel est intéressant tant qu'il ne s'agit pas de voiture au rabais. Les divers essais que j'ai pu lire des C-Elysée laissaient apparaitre une voiture peu confortable et peu agréable à conduire. La malle arrière séparée ne joue pas en faveur de l'aspect pratique. Une version à hayon ou mieux, break serait plus à même d'en faire un outil pratique. Ce genre de carrosserie a plus une fonction statutaire (pour montrer qu'on a une vraie berline) sur certains marchés.

 

Bref, je trouve que les Dacia Sandero/Logan break ou Fiat Tipo sont plus intéressantes.

 

Pour ce qui est d'aimer la forme de la carrosserie, chacun ses goûts. Je préfère largement la Fiat Tipo.

 

Les modèles à hayon et ceux à malle ont tous leurs inconvénients: Dans les garage pour l'un et l'accessibilité pour l'autre.

 

Étant donné qu'il est rare de transporter des objets encombrants dans sa voiture, il n'y a pas de problème la dessus ^^

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J'ai eu une Primera 4p. Malgré le volume de coffre correct, c'était un vrai casse-tête pour faire rentrer les bagages d'une famille avec 2 enfants en bas âge. Par la suite, avec un break ou un monospace, il a suffit de retirer le cache bagage pour "tricher" et fermer le coffre sans tout écraser. L'accès au fond du coffre est aussi facilité (pas de spéléologie). Je ne parle même pas de transporter des vélos, de revenir de chez Ikea ou de transporter un objet encombrant (la semaine dernière, j'ai chargé un énorme tuba dans mon break).

 

A part des raisons de style, je ne vois aucun intérêt à un coffre séparé.

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Invité §tgr413Ox

J'ai eu une Primera 4p. Malgré le volume de coffre correct, c'était un vrai casse-tête pour faire rentrer les bagages d'une famille avec 2 enfants en bas âge. Par la suite, avec un break ou un monospace, il a suffit de retirer le cache bagage pour "tricher" et fermer le coffre sans tout écraser. L'accès au fond du coffre est aussi facilité (pas de spéléologie). Je ne parle même pas de transporter des vélos, de revenir de chez Ikea ou de transporter un objet encombrant (la semaine dernière, j'ai chargé un énorme tuba dans mon break).

 

A part des raisons de style, je ne vois aucun intérêt à un coffre séparé.

 

 

Étant donné qu'on ne charge pas des objets encombrants tous les jours, une remorque ou bien même la location d'utilitaires conviens parfaitement. Les voitures à malle à plus d'utilité que tu le crois !

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Invité §tgr413Ox

Je conçois qu'on aime ce genre de carrosserie du point de vue du style et qu'on n'ai pas besoin d'un coffre accessible, mais je ne vois pas quelle est l'utilité d'une malle séparée ?

 

Plus grande capacité de coffre et facilité d'ouverture dans un garage par exemple

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Qu'une voiture soit à 4 ou 5 portes n'influe pas sur le volume du coffre. Si la version 4p est plus grande (ce qui est parfois le cas), son coffre est plus grand, mais à longueur égale... C'est par exemple le cas de la Fiat Tipo. Les versions 4p et SW ont un volume (très proche) plus grand que la 5p car celle-ci est plus courte.

Il n'y a que lorsque j'ai garé ma voiture sous une gaine de ventilation dans le parking souterrain d'un supermarché que la hauteur du hayon m'a forcé à reculer de 1m pour qu'il ne touche pas.

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Invité §Hyd726Of

Je conçois qu'on aime ce genre de carrosserie du point de vue du style et qu'on n'ai pas besoin d'un coffre accessible, mais je ne vois pas quelle est l'utilité d'une malle séparée ?

Isolation également, côté confort c'est mieux.

Après il y a pas mal de propriétaires heureux de C-Elysée sur le forum, alors pourquoi pas de 301? Je trouve esthétiquement parlant plus intéressante cette dernière que la Citroën.

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Mais la 301 laissera peut-être moins de trace dans l'histoire que la C-Elysée, qui a connu les honneurs de la compétition à haut niveau avec le programme WTCC. Qui a permis à Citroen d'emporter des titres mondiaux face à une concurrence hélas faible.

 

Une version à hayon ou mieux, break serait plus à même d'en faire un outil pratique. Ce genre de carrosserie a plus une fonction statutaire (pour montrer qu'on a une vraie berline) sur certains marchés.

 

Bref, je trouve que les Dacia Sandero/Logan break ou Fiat Tipo sont plus intéressantes.

 

Pour ce qui est d'aimer la forme de la carrosserie, chacun ses goûts. Je préfère largement la Fiat Tipo.

 

On peut en effet trouver dommageable que les 2 cousines n'ont existé qu'en carrosserie 3 volumes, et n'ont pas connu d'autres déclinaisons. Pour ma part, je m'étais amusé à faire ce montage d'une Peugeot 301 2 volumes, en greffant une "bulle" de 309...

peugeot 309 revival 301 bicorps.jpg

 

A l'image de sa cousine C-Elysée, il est à se demander si avec une meilleure communication, le groupe n'aurait-il pas mieux vendu ces autos en France. Un motif aurait été de ne pas abîmer par ces autos "essentielles" les images souhaitées plus premium de Peugeot et Citroën. Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir vendu cette 301 sous une autre marque que possède le groupe, par exemple avec une Talbot "revival"?

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Certes, sur les forums, on voit que ces autos ont connu quelques soucis, mais peut-on dire que du fait qu'elles possèdent moins d'électronique que les Peugeot et Citroen "européennes", les 301/C-Elysée sont moins coûteuses en entretien que ces dernières?

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Bonjour,

 

 

Le T Talbot m'a fait sourire :)

 

 

J'aurais encore plus aimé l'hirondelle (ou aronde) Simca ! J'ai toujours pensé que PSA aurait pu ressortir cette marque pour proposer des produits à bas coût mais dans un esprit dynamique, avec un côté sport. Une 301 avec une carrosserie plus fine, avec un 1.2 3 cylindres, on vire l'écran tactile et on garde la légèreté le tout pour un prix contenu. Ce serait autrement plus attrayant qu'une Dacia, mais peut-être pas dans l'air du temps SUV.

 

Pour l'électronique en moins, cela ne concerne que l'électronique apparente (écrans, clim auto, frein à main électrique...), car sous le capot, il y en a autant dans une Dacia , une 301/Elysée ou une 2008 II. C'est grâce à cette électronique qu'on démarre son moteur d'un tour de clé, qu'on freine sans bloquer ses roues et qu'un ange gardien évite les têtes à queue ou autres culbutes. Et puis, même si quelques écrans tactiles ont été changés, ce sont bien des problèmes mécaniques (courroie, encrassement, essieu arrière, compresseur de clim...) qui ont entaché la carrière de la 308 II.

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Oui, bien entendu, un minimum d'électronique est tout de même indispensable, mais disons que je deviens très sceptique lorsque son niveau de présence dépasse un certain seuil :) . Question notamment de préférence pour la simplicité et la non adhésion à des équipements pas toujours indispensables.

 

Le souci après, c'est qu'en raison des gammes électriques qu'ils sont obligés d'installer, les constructeurs suppriment tout ce qui n'est pas rentable: coupés, cabriolets, 3 portes... et le low cost. Aucun autre groupe n'a suivi la voie de Renault avec Dacia... marque dont les modèles montent subtilement en gamme. Il restera du low cost, mais pas pour chez nous, PSA ayant repris la marque Hindustan. D'ailleurs, pour Peugeot, je me souviens que des magazines avaient prévu une famille de plusieurs modèles "essentielles" en "1", et finalement, plusieurs années après la 301, il n'y a rien d'autre.

 

Pour Simca, je m'étais plutôt amusé à coller le logo sur la cousine C-Elysée... :D

simca_10.jpg

 

 

Actualité pour la 301 aussi, elle est assemblée en Iran... mais apparemment sans pièce Peugeot.

https://www.leblogauto.com/2019/08/iran-khodro-debute-production-de-peugeot-301-psa.html

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Le 20/02/2020 à 02:30, JM 30 a dit :

Mais la 301 laissera peut-être moins de trace dans l'histoire que la C-Elysée, qui a connu les honneurs de la compétition à haut niveau avec le programme WTCC. Qui a permis à Citroen d'emporter des titres mondiaux face à une concurrence hélas faible.

 

 

D'ailleurs, à l'époque, je m'étais fait un montage d'une 301 WTCC...

peugeo25.jpg

 

Jamais vue en vrai, même dans d'autres championnats utilisant d'autres règlement.

 

Le 20/02/2020 à 02:30, JM 30 a dit :

On peut en effet trouver dommageable que les 2 cousines n'ont existé qu'en carrosserie 3 volumes, et n'ont pas connu d'autres déclinaisons. Pour ma part, je m'étais amusé à faire ce montage d'une Peugeot 301 2 volumes, en greffant une "bulle" de 309...

peugeot 309 revival 301 bicorps.jpg

 

Même vendue dans des concessions françaises avec de la promotion digne de ce nom, la 301 n'aurait sans doute eu du succès que sous la forme 5 portes de mon montage: niveau gabarit, la 301 est entre une 308 et une 508, donc peut globalement être comparée à une compacte 3 volumes. Autant dire un type de véhicule qui n'a jamais trouvé preneur en France, Peugeot l'ayant constaté notamment par la 306 4 portes.

Modifié par JM 30
mise à jour photos
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Par contre, il est peut-être dommage que Peugeot n'ait pas fait une version break de la 301.

peugeo22.jpg

arabahaberleri.org

 

Avec des versions plus basiques que ce montage, que ça soit dans des pays moins riches ou chez nous, un tel véhicule aurait tout à fait pu répondre à une demande d'un véhicule simple mais avec de l'espace. Et moins voyant qu'un SUV. Mais aurait pu aussi faire de l'ombre au break 308...

 

En revanche, du fait qu'il n'y ait pas eu de 301 en compétition, une 301 "GTI" n'aurait sans doute pas été très pertinente.

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pinterest

Modifié par JM 30
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D'ailleurs, pour Peugeot, je me souviens que des magazines avaient prévu une famille de plusieurs modèles "essentielles" en "1", et finalement, plusieurs années après la 301, il n'y a rien d'autre.

 

C'est effectivement ce qui se disait à l'époque, la gamme "8" pour le standard et le "1" pour la gamme essentielle/pays émergents.

 

La stratégie a changé plusieurs fois entre temps, Citroën ayant récupéré le rôle "essentiel" et si la C Elysée devrait avoir une descendante chez les chevrons (sous forme de C4 III tricorps), on n'a aucune certitude en ce qui concerne la Peugeot 301.

 

Je pense que si ces modèles se sont honorablement vendus (hors de France en tous cas), la rentabilité du projet a du être pénalisée par la fabrication espagnole pour les modèles destinés à l'Europe ou l'Afrique du Nord (MO chère comparé à un pays comme la Roumanie ou le Maroc)

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Invité §cou455UW

Mais la 301 laissera peut-être moins de trace dans l'histoire que la C-Elysée, qui a connu les honneurs de la compétition à haut niveau avec le programme WTCC. Qui a permis à Citroen d'emporter des titres mondiaux face à une concurrence hélas faible.

 

qui c'est intéressé à cette compétition à part les fans de sport auto? parle de JM Lopez ,Y Muller pour ne citer qu'eux a un vendeur Citroen,peu d'entre eux connaissent ,alors le client de base ......Déjà qu'aux grandes heures du WRC avec Loeb,Citroen n'exploitait pas les résultats de son équipe rallye ,alors une compet anonyme comme le WTCC........

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