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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Messages recommandés

Invité §bru881Uc

J'ai découvert par hasard ce "petit désagrément" en cherchant à me renseigner sur la 308 que j'envisageais d'acheter... Du coup, ça m'a refroidit et j'hésite beaucoup...

J'ai essayé d'avoir des infos auprès de Peugeot mais silence radio... Il n'ont jamais entendu parlé de ce problème de courroie...

J'ai cru lire que seuls les véhicules produits jusqu'au printemps 2017 étaient concernés mais rien n'est moins sûr!

Si quelqu'un a des précisions sur ce dernier point, je suis preneur, histoire de me rassurer et de sauter le pas!

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J'ai découvert par hasard ce "petit désagrément" en cherchant à me renseigner sur la 308 que j'envisageais d'acheter... Du coup, ça m'a refroidit et j'hésite beaucoup...

J'ai essayé d'avoir des infos auprès de Peugeot mais silence radio... Il n'ont jamais entendu parlé de ce problème de courroie...

J'ai cru lire que seuls les véhicules produits jusqu'au printemps 2017 étaient concernés mais rien n'est moins sûr!

Si quelqu'un a des précisions sur ce dernier point, je suis preneur, histoire de me rassurer et de sauter le pas!

 

 

Toutes facons quand tu poses la question sur une panne à un concessionnaire c'est toujours la première fois qu'il voit ca...

alors si tu veux leur demander si ils ont un probleme c'est peine perdue....

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Invité §Ano163wi

DS3 1.2 110 ESSENCE PURE TECH 10/2015 44000 KMS bruit anormale à l'accélération provenant du coté de la distribution , au demontage mon garagiste a relaté l'usure avancé de la courroie et ne sait tjr pas d'où provient ce bruit anormale qui peut me renseigner?

 

 

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Invité §ano022ui

Au bout de 3ans ½ et 70 000 km nous sommes obligés de changer la courroie de distribution alors que Peugeot annonce un remplacement au bout de 180 000 km ou 10 ans. La courroie se désagrège et bouche la crépine.

Le devis de remplacement s’élève à 1 000 Euros avec proposition de prise en charge par Peugeot à hauteur de 27%. Après ouverture d’un dossier auprès de la relation clientèle, Peugeot reste sur sa position et ne veut pas revoir sa proposition et ne veut pas entendre mes arguments : usure anormale et prématurée ou mauvaise conception du moteur, non-respect des préconisations d’entretien, …

Un des membres a-t-il déjà eu ce problème de courroie et qu’elle a été la réaction de Peugeot ?

Nous avons déjà eu d’autres problèmes sur cette voiture avec le remplacement de l’embrayage.

Merci

bonjour ,

A ce jour , j ai le même problème sur ma 308 essence sw : 67000 km et la distribution a refaire !!

J attends le devis du réparateur et le montant de la participation de Peugeot ;

G

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Invité §seb140EQ

Je viens de regarder, la mienne commence à devenir stressée...37 000kms...elle est garantie jusqu'en mars 2019, donc je ne sais pas trop quoi faire...si je la laisse en CC, ils vont me dire qu'elle a une structure normale...quelqu'un aurait il une photo sûre d'une courroie neuve? Et copie d'une note technique expliquant ce défaut?

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Invité §seb140EQ

Je veux bien merci.

 

Il me semble qu'elle l'était, mais après un voyage de 800 kms aller/retour sur autoroute, j'ai regardé et trouvé qu'elle était striée...

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Je veux bien merci.

 

Il me semble qu'elle l'était, mais après un voyage de 800 kms aller/retour sur autoroute, j'ai regardé et trouvé qu'elle était striée...

 

 

Voilà la photo. Pas évident à prendre mais tu pourras voir l'état extérieur qui est encore lisse pour exactement 21750 km et 1 an et 3 mois.

 

 

20180702_211510.jpg

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Je veux bien merci.

 

Il me semble qu'elle l'était, mais après un voyage de 800 kms aller/retour sur autoroute, j'ai regardé et trouvé qu'elle était striée...

 

attention il y a toujours un aspect texturé, le soucis c'est quand il y a des fissures :jap:

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Invité §seb140EQ

Ben j'ai regardé mieux ce we...on voit toujours des inscriptions en blanc, mais elle semble un peu moins lisse qu'avant.

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A vitesse stabilisée cela ne me paraît pas surprenant ;) il me semble que la distri encaisse bien plus lors de fortes variations de régimes ;)

 

 

Je me suis mal exprimé, j'ai fait 2x500 km :

 

A l'aller

 

De la nationale sur 50 bornes à 90 km/h avec passages via des villages

puis 450 bornes d'autoroutes à 130 km/h avec des run en sortie des péages

pour finir 15 bornes de bouchons parisiens environ 1h00

 

Au retour idem

 

Conso affichée 6,2 soit en réel 6,7 litres/100 (correct je trouve avec la clim en fonction sur la moitié du chemin)

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Invité §aal748Ie

Bonsoir,

 

Je suis intéressé par la 308, mais ce soucis rencontré par certains me refroidit un peu...

 

J'ai une question : Est ce que depuis des changements ont eu lieu sur les versions restylées?

 

Merci de vos réponse

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Invité §Tud300EJ

J'ai une DS3 puretech 110 d'octobre 2016 avec 40.000km. Pas de problème à signaler −côté moteur− mais je surveille ce sujet de près.

La courroie est tressée, et non pas lisse, serait-ce une spécificité DS ?

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Invité §Elo613FR

Bonjour à tous!

Et voila, à mon tour 308SW 1.2L PureTech 110 de 2015 58 000km.

Défaut moteur = Courroie de distribution qui se désintègre...Je suis dans l 'attente du devis

A tous ceux qui ont écrit au service client, auriez vous svp une copie de votre courrier?

Je suis anéantie, je n'y connais rien, j'ai déjà des problèmes d'argent, je ne peux pas payer ça, surtout que ça me parait fou de mettre de notre poche pour un problème connu de leur part..

 

Je vous remercie d'avance de votre aide si précieuse

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J'ai une DS3 puretech 110 d'octobre 2016 avec 40.000km. Pas de problème à signaler −côté moteur− mais je surveille ce sujet de près.

La courroie est tressée, et non pas lisse, serait-ce une spécificité DS ?

 

 

Non toutes les courroies sont tressées.

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Invité §Ano536zd

Bonsoir,

 

Je suis intéressé par la 308, mais ce soucis rencontré par certains me refroidit un peu...

 

J'ai une question : Est ce que depuis des changements ont eu lieu sur les versions restylées?

 

Merci de vos réponse

 

 

Bonjour,

 

Si quelqu'un a des infos, ça m'intéresse aussi...

J'avais lu dans un article que la production des moteurs jusqu'au printemps 2017 étaient concernés par cette fichue courroie mais aucune certitude...

 

Merci!

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Salut parissg08,

 

Que faire pour empêcher la désintégration de la courroie foireuse ?

 

1. La remplacer préventivement ? Mais Peugeot a toujours la même référence dans ServiceBox, donc ça ne sert à rien.

 

2. Mettre un additif rendant l'huile moins agressive pour les matières synthétiques ? Ca n'existe pas.

 

3. Réduire l'espacement des vidanges et changer systématiquement le filtre à huile ? Je vais faire sa deuxième vidange d'ici 4000 km moi-même, elle aura alors parcouru 15000 km depuis, j'ouvrirai le filtre à huile pour voir si je trouve des débris éventuels de courroie et je filtrerai l'huile pour voir s'il y a des impuretés. Si j'en trouve pas je ferai des vidanges tous les 15000 km vs 25000 du plan d'entretien sinon je réduirai à 10000. Car le risque est que le filtre se sature et que le clapet de sécurité laisse partir les impuretés dans le haut moteur qui a des déphaseurs hydrauliques enfin ça c'est pas bon. Plus on vidange et plus on enlèvera les impuretés. Je pense que c'est uniquement la partie lisse de la courroie qui se désintègre et pas la partie tressée donc à un moment donné, le phénomène s’arrêtera.

 

 

Je ne dis pas que c'est ça la solution, personne ne communique sur le Pb, ni même les mécanos travaillant chez Peugeot qui ont dû lire ce post, mais en tous les cas, ce sera ma stratégie pour l'instant.

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A confirmer mais:

le constructeur a modifié le revêtement extérieur de la courroie montée en usine, c'est elle qui se désintègre dans l'huile, en principe il n'y a pas de risque de casse.

Les toutes premières version de ces moteurs n'aurais pas le soucis

 

Toutes les courroies vendues au magasin sont bonnes depuis le début car non modifiées.

Les courroies ont étés "re-modifiées" en montage a l'usine a partie du numéro PR 14728.

Ce numéro est indiqué sur l'étiquette qui indique la pression des pneus, coté porte avant gauche

C'est le numéro indiqué "e" sur l'exemple ci-dessous (08117), il ne faut pas tenir compte des 2 lettres de la fin.

 

 

étiquete PR.png

Tout cela reste a confirmer mais ce sont les dernières infos que j'ai obtenues.

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Moi j’ai une 308 puretech 130 eat6 depuis avril 2016 et je n’ai que 11000 bornes , mais à vous lire je commence à m’inquieter même si pour le moment je n’ai eu aucune alerte .

Mon moteur ne bouffe pas d’huile jusqu’à maintenant et je n’ai jamais utilisé le S&S , pour info le numéro pour la mienne c’est 10734 . :ange:

@ bientôt

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Je partage ton inquiétude. Parce qu'après la panne, l'immobilisation, la réparation, on se retrouve avec un moteur qui a pu souffrir d'un manque de lubrification.

Peugeot devrait remplacer d'office toutes les courroies à risque. Ce n'est qu'à cette condition que je pourrais envisager d'acheter une autre Peugeot. Mais ça serait étonnant.

 

Je commence à me poser la question de me débarrasser de cette voiture avant la fin de sa garantie, dans 2 ans. Comme en plus le choix d'un break n'est finalement pas le plus pertinent pour mon usage (préférence pour les monospaces et leur habitabilité)...

 

Ma 308 reste néanmoins très, très sympa à conduire et l'incident ne touche (pour l'instant) qu'une part minime des nombreux Puretech produits.

  • J'aime 1
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Salut

Oui c’est dommage parce que je me régale avec ce petit moteur, il ronfle bien et ne consomme pas trop, j’en suis à 7.4 de moyenne sur les 11000 bornes avec les 2/3 en ville et le reste sur autoroute a 140 de moyenne avec des belles pointes de temps en temps , correct pour une boite auto .

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Invité §mou084yf

Hello

Je suis nouveau ici j'ai lu le topic je vais bientôt acheter une 308 1.2 130cv de fin 2014 (46k km ) l'histoire de la courroie me refroidi pas mal surtout que c'est un achat entre particulier ...

Sous 5 ans si j'ai bien compris Peugeot prends en charge 50% en cas de problème ?

Merci et bonne journée

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