Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
207

1.6i 110ch vs VTI 120ch


Invité §Çad724hG

Messages recommandés

Invité §Çad724hG

Bonjour à tous,

 

J'ai une question concernant les moteurs essences équipant la 207 :

 

Je souhaiterai savoir quel est le meilleur moteur essence de la 207, et en particulier les différences en terme de consommation et fiabilité entre le 1.6i et les VTI qui lui ont succédé.

 

Le 1.6i 110ch équipait les 206 et 307 mais a été reconduit sur les premières 207. Ensuite les VTI 95 et 120ch sont arrivés mais sont-ils vraiment mieux ? C'est pour un éventuel achat d'occasion, donc je ne voudrais pas me tromper.

 

J'ai souvent entendu du mal des VTI pour leur consommation, alors je me demandais ce que valait leur prédécesseur et s'il valait mieux le choisir ou si les VTI étaient mieux. Le VTI 120ch a la même cylindrée que le 110 ch, 1.6L.

 

Merci de vos éclairages.

 

PS : j'exclus les moteurs trop peu puissants qui ne sont pas capables sur autoroute et les THP trop chers en assurance et trop gourmands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

j'ai un VTI 120, si tu as des questions, n'hésite pas. C'est un bon moteur mais aux sensations absentes. il est un peu creux à bas régime mais apparemment le 1.6 serait pareil mais encore plus marqué du fait de son couple plus faible de 147Nm. A confirmé. Par contre dans les tours il marche bien.

 

La consommation j'ai eu été un temps à 6.6L aux 100 pendant 1 an et demi sauf que je conduis plus dynamique et là 6.9L ODB avec des courts trajets à froid. je trouve ça raisonnable.

Coté fiabilité il y a 3 ans maintenant j'ai fait changer le tendeur de chaine, elle était un poil trop bruyante à froid. et ça l'a légèrement amoindrie. et puis au moins je sais qu'il a été remplacée par la nouvelle version.

 

ensuite à la même période, j'ai SAD affiché, capteur d'arbre à came HS, et le faisseau de celui de pression d'huile. depuis 3 ans niveau panne plus rien. Il y a pas longtemps, durant 1 jour et demi l'aiguille de t° d'eau faisait le yoyo, je n'ai rien fait car ça a remarché du jour au lendemain. et depuis 2 semaines plus rien.

 

a noter que la boite de vitesse sur le VTI 120 est trop juste. elle est fragile au niveau des roulements de boite. elle est calculé pile poil au niveau du couple moteur. j'en suis à 94500km et elle marche toujours. et pourtant des fois je pousse la 3eme à 130 à 6000tr/min. tout dépende de la conduite.

Elle pourra durer 120000-130000km facile je pense si tu lui tires pas dedans tout le temps. mais j'y fait des vidanges de boite régulières avec un additif mécacyl.

 

le VTI 95 est le TU5JP4 de 110Cv partagent la même boite mais sont plus faible au niveau du couple.

 

pour le VTI 95, c'est un des moteur des plus homogènes sur la 207. en couple il me semble qu'il n'est pas si loin du TU5JP4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano027OO

Propriétaire d'une 207 VTI du 11/2010 (première main, un seul et unique conducteur).

80000 km à ce jour.

2 pannes (capteur d'arbre à cames et groupe motoventilateur) + une évacuation de baie de parebrise bouchée (mal foutue) entrainant une infiltration d'eau lors des fortes pluies.

6.57 l / 100 km (consommation réelle et calculée sur les 80000 km).

Ça va de 5,5 l (100% "autoroute" à 110) et 8 l (petits trajets de ville en hiver).

 

Dans les points à relever :

- Consommation d'huile excessive (jusqu'à 1l aux 1000km),

- Pompe de direction assistée qui lâchera tôt ou tard (Peugeot prend en charge les réparations pour le moment mais jusqu'à quand ...),

- Éventuel problème de chaine de distribution même si moins touchée que ses grandes sœurs THP, -> Pas pris en charge par PSA

- Éventuel problème de fixation d'échappement ... maintenu par 2 sangles en plastique,

- Boite de vitesse pas agréable (surtout 1e et marche arrière) et faiblarde, -> Comme la très grande majorité des boites PSA

- Pas adaptée à l'autoroute (mouline trop en 5e, il manque une 6e),

- Confort très (trop ?) ferme,

- Mou du genou (reprises quasi inexistantes) même si moteur souple et agréable à conduire en ville, moteur silencieux (selon mes critères),

- Encore plus mou du genou quand bien chargée (genre 4 adultes),

- Encore plus mou du genou si en montagne.

 

Au final, si c'était à refaire ... je reprendrais pas cette voiture.

Aucun plaisir de conduite, c'est un déplacoir pour les trajets chiants du quotidien.

J'ai eu que 2 pannes (400€ en tout) mais la fiabilité me semble pas exceptionnelle avec des pannes couteuses qui peuvent intervenir (moteur, BV, ...).

Je la garde car elle est en super état esthétique, je connais son historique (normal, 1e main) et j'y perdrai trop d'argent en m'en débarrassant.

A la première panne couteuse, j'y fous le feu dedans :ange: et je reprends pas une Peugeot :q

 

En comparaison, je connais pas le 1,6 110, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Çad724hG

Merci pour vos retours. AnonymeAnne Onyme, tu as un VTI 95 ou 120 ?

 

J'ai conduit la 1.6i 110ch : c'est un moteur essence classique de PSA, mou à bas régime, vigoureux dans les reprises sur autoroute. Effectivement il manque une sixième, mais ça ne me surprend pas c'est classique dans cette gamme. La boite de vitesse est moyenne, je suis un peu désespéré chez PSA car elles je n'en ai jamais vu de vraiment précise et plaisante (celle de la 208 est encore pire...), ça accroche pour mettre la marche arrière. Heureusement le moteur est silencieux et à la sonorité agréable.

 

En revanche je ne l'ai pas assez conduite pour avoir une idée de la consommation et de la fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VTI 120 tourne à 3750 à 130km/h. Et en plus la 207 est bien insonorisée à ce niveau. Si vous voulez du 3000tr/min à cette vitesse, il ne pourrait pas le tirer. le couple moteur est trop faible. Il faudrait un 2.5L pour ça.

Honnêtement il n'y a pas beaucoup de moteurs atmosphérique qui ont 6 rapports. il y a le 1.6L 128cv de chez Renault mais le 6eme rapport est court comme le 5eme rapport de nos moulins, le 2L 140cv de Renault-Nissan, en 5eme à 130 il est à 3500tr/min de mémoire, le 2.2L 16V 163cv de la 407 et le V6 sur la 407 toujours.

 

si vous voulez du silence et la conso faible sur autoroute il faut un moteur turbo.

Pour cette caisse une cylindrée de 1.8l résoudrait le problème des reprises. Ce moteur doit être idéal dans une 208

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano027OO

Mes remarques concernaient le 1,6 VTI 120.

A 130, ça mouline bien à 3750 tr/min et la courbe de couple étant tellement plate sur ce moteur qu'une 6e aurait peut être pu faire l'affaire pour du cruising sur autoroute.

La conso à 130 doit être dans les 7 / 7,2 mais si tu prévoies de limer régulièrement de l'autoroute, il faut pas se tourner vers la 207.

C'est dommage car dans un gabarit de 4m, la 207 remplace la ... 306 qui était infiniment meilleure, pratique et polyvalente.

 

Si tu as trouvé le 1,6 110 mou en bas, le VTI améliore un peu les choses à priori mais on est loin du dragster ...

Pour la boite, pas de mystère. Chez moi, la 1 passe souvent mal et la marche arrière craque systématiquement (je passe une autre vitesse avant la MA pour éviter ce supplice du *crrrr*). Dans un pays ou les garages indiquent qu'une BV est lubrifiée à vie, une vidange ne fait pas de mal. Ça a pas vraiment amélioré les choses chez moi mais j'espère ne pas me retrouver avec une boite en vrac dans quelques dizaines de milliers de km.

 

Si tu pars sur du VTI, il y a 2 autres points à vérifier :

- Changement sonde de température d'eau effectué (rappel Peugeot),

- Éventuel changement de la pompe à eau (certains modèles ... ou tous, je sais plus, on eu droit à une pompe à eau bas de gamme en plastique qui a posé quelques problèmes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le vti 120 sur une 208, achetée neuve en 2014, 4 ans pile et 50 000km.

Je confirme les défauts cités par AnonymeAnne Onyme.

 

Principal défaut, l'autoroute à 130. C'est bruyant, mal insonorisé, ça fatigue assez vite (et ça consomme un peu).

 

De mon côté par contre, sur un modèle de 2014, les défauts de jeunesse du vti 120 semblent tous corrigés. Pour l'instant, aucun problème mécanique et aucune consommation d'huile. Pneus et plaquettes d'orgine...

 

Mais la boite de vitesse reste mauvaise (1ère et marche arrière qui accrochent), même si un réglage de la tringlerie demandé en concession a amélioré la chose.

 

J'ai eu la 207 avant en hdi 90, même défaut que la 208 concernant l'insonorisation cependant, très bruyant sur autoroute.

 

Et pour en revenir au sujet, j'avais pu louer une 207 1.6l 110cv pendant 3 semaines pour le boulot. Trop court pour se prononcer sur la fiabilité mais par contre, ça consommait beaucoup (de mémoire, j'étais à 9l sur autoroute par exemple) et c'était encore plus linéaire que le vti 120.

 

Pour le vti 120, en ce qui concerne les performances, je trouve ça suffisant à 2 adultes sur la 208 car elle est relativement légère. Par contre, sur autoroute, à 4 personnes, c'est vrai que ça devient poussif malgré les 120cv.

 

De mon côté, je suis partagé sur cette voiture. Je suis satisfait de la souplesse du moteur pour les trajets quotidiens en ville, sur route je la trouve plutôt vive aussi mais sur autoroute, l'insonorisation n'est clairement pas suffisante. Et je ne m'attendais pas à ça en choisissant une voiture de 120cv, moderne.

 

Comme AnonymeAnne Onyme, je la garde car achetée neuve, donc historique limpide, entretien respecté... Mais j'hésite de temps en temps à la changer pour une catégorie supérieure, pour avoir un truc enfin silencieux sur autoroute, qui ne donne pas mal à la tête après 400km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano027OO

Tu as de la chance si elle bouffe pas d'huile.

Certains possesseurs de Mini ont eu de très mauvaises surprises ... sachant que le VTI 120 y a été monté mais sans capteur du niveau d'huile (contrairement à la 207). Résultat final -> moteur serré car plus une goutte d'huile dans le moulin.

Au final, j'ai une caisse qui s'auto vidange vu que j'y passe l'équivalent de 5l d'huile entre 2 vidanges (faites tous les 15000 de mon côté). Huile brulée dans la chambre de combustion (suies à l'échappement) surement via des joints de queue de soupape pas étanches.

Ca fait chier mais je vais pas la bazarder et perdre x milliers d'euros pour 50€ d'huile ... surtout que d'autres témoignages sont encore plus catastrophiques que mon cas.

 

Disques et plaquettes d'origine à 80000 km (j'anticipe beaucoup en conduite) et ils sont encore très loin de la limite.

Les pneus peuvent faire 40 - 45000 km malgré le poids conséquent de la bête. Par contre, ce sont des Michelin Energy Saver + en 15" ... surement durables mais à la tenue de route vraiment pas terrible quand on tente de la bousculer un peu. Le sous virage arrive très vite ... ressenti que je n'avais pas avec mon ex 306 équipée des mêmes pneus en 14".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance si elle bouffe pas d'huile.

Certains possesseurs de Mini ont eu de très mauvaises surprises ... sachant que le VTI 120 y a été monté mais sans capteur du niveau d'huile (contrairement à la 207). Résultat final -> moteur serré car plus une goutte d'huile dans le moulin.

Au final, j'ai une caisse qui s'auto vidange vu que j'y passe l'équivalent de 5l d'huile entre 2 vidanges (faites tous les 15000 de mon côté). Huile brulée dans la chambre de combustion (suies à l'échappement) surement via des joints de queue de soupape pas étanches.

Ca fait chier mais je vais pas la bazarder et perdre x milliers d'euros pour 50€ d'huile ... surtout que d'autres témoignages sont encore plus catastrophiques que mon cas.

 

Disques et plaquettes d'origine à 80000 km (j'anticipe beaucoup en conduite) et ils sont encore très loin de la limite.

Les pneus peuvent faire 40 - 45000 km malgré le poids conséquent de la bête. Par contre, ce sont des Michelin Energy Saver + en 15" ... surement durables mais à la tenue de route vraiment pas terrible quand on tente de la bousculer un peu. Le sous virage arrive très vite ... ressenti que je n'avais pas avec mon ex 306 équipée des mêmes pneus en 14".

De mon côté, j'en suis à 50000km en 4 ans. J'ai fait 3 révisions (donc environ 15000km entre chaque révision) et je n'ai pas eu à rajouter une goutte d'huile.

J'espère que ça va continuer.

Après, il y a eu encore des modifications sur ce moteur fin 2013 (pompe à huile renforcée notamment). ça a peut-être résolu le problème.

Les pneus sont des energy saver également, mais en 16p pour moi. Ils sont à mi usure environ. Je vais finir par les changer dans 1 an je pense mais plus en raison de l'âge que de l'usure.

Mais même cas, la tenue de route sur mouillée est limite (les freinages semblent longs parfois...). Je remettrai des michelin pour la longévité, mais pas ceux là. Pourquoi pas des cross climate pour être tranquille toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano027OO

Je pense aussi partir sur des Cross Climate +, j'ai les 4 à changer dans pas longtemps.

Une purge du liquide de frein régulière ne fait pas de mal aussi. La 207 ayant un très bon freinage d'origine (les VTI 120 ayant 4 disques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des crossclimate...Bon sur 407 mais bon.

Tant qu'ils sont neufs, ils sont correct en hiver, flou en été (mais efficace malgré totu), avec l'usure, ils deviennent bon en été mais en hiver ils ont perdus énormément de tenue.Bien plus qu'un pneu hiver usé à la corde...

Donc à mon avis, les 4 saisons, c'est bien gentil, mais pas encore parfaitement au point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano027OO

Merci pour ton retour.

Difficile de trouver des pneus à la fois résistants (pas envie de les changer tous les 20000 km) mais aussi un minimum efficaces.

Les Energy Saver + ont pas une adhérence exceptionnelle. Peut être du coté des Goodyear Efficientgrip Performance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Çad724hG

Merci pour vos retours. Je ne compte pas trop faire d'autoroute hormis quelques trajets de 1000km épisodiques par an, donc je cherche en essence malgré tout, mais je ne veux pas non plus un truc qui consomme excessivement.

 

J'ai la possibilité de reprendre une 207 1.6i 110 ch à quelqu'un de ma famille, mais j'hésite vraiment car elle a 150 000 km et le moteur me paraissant ancien, je ne sais pas ce que cela donne en consommation et fiabilité.

 

Je vous tiendrai informés de ce que ce qu'il en est. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano027OO

Faut voir son prix à l'achat, l'historique des entretiens / réparations et son état général ...

Même si tu ne l’emmèneras pas jusqu'à ta retraite, une voiture de 150000 km peut encore faire quelques bornes en théorie.

 

Autre point à vérifier, je crois que le 1.6 110 dispose d'une courroie de distribution (à changer donc) contrairement aux VTI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot165sm

oui c'est à courroie de distribution sur le TU5JP4.

 

Et à chaine sur le 1.6 VTI 120ch. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot165sm

J'ai le vti 120 sur une 208, achetée neuve en 2014, 4 ans pile et 50 000km.

Je confirme les défauts cités par AnonymeAnne Onyme.

 

Principal défaut, l'autoroute à 130. C'est bruyant, mal insonorisé, ça fatigue assez vite (et ça consomme un peu).

 

De mon côté par contre, sur un modèle de 2014, les défauts de jeunesse du vti 120 semblent tous corrigés. Pour l'instant, aucun problème mécanique et aucune consommation d'huile. Pneus et plaquettes d'orgine...

 

Mais la boite de vitesse reste mauvaise (1ère et marche arrière qui accrochent), même si un réglage de la tringlerie demandé en concession a amélioré la chose.

 

J'ai eu la 207 avant en hdi 90, même défaut que la 208 concernant l'insonorisation cependant, très bruyant sur autoroute.

 

Et pour en revenir au sujet, j'avais pu louer une 207 1.6l 110cv pendant 3 semaines pour le boulot. Trop court pour se prononcer sur la fiabilité mais par contre, ça consommait beaucoup (de mémoire, j'étais à 9l sur autoroute par exemple) et c'était encore plus linéaire que le vti 120.

 

Pour le vti 120, en ce qui concerne les performances, je trouve ça suffisant à 2 adultes sur la 208 car elle est relativement légère. Par contre, sur autoroute, à 4 personnes, c'est vrai que ça devient poussif malgré les 120cv.

 

De mon côté, je suis partagé sur cette voiture. Je suis satisfait de la souplesse du moteur pour les trajets quotidiens en ville, sur route je la trouve plutôt vive aussi mais sur autoroute, l'insonorisation n'est clairement pas suffisante. Et je ne m'attendais pas à ça en choisissant une voiture de 120cv, moderne.

 

Comme AnonymeAnne Onyme, je la garde car achetée neuve, donc historique limpide, entretien respecté... Mais j'hésite de temps en temps à la changer pour une catégorie supérieure, pour avoir un truc enfin silencieux sur autoroute, qui ne donne pas mal à la tête après 400km.

 

Il manque une 6 ème vitesse sur le 1.6 VTI 120ch quand on fait de l'autoroute.

Sur la gamme Mini, le 1.6 VTI 120ch a une boite 6 et une boite 5 chez PSA. :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...