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308

Avis sur 308 GT Line 130 EAT


Invité §lol583jQ

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J'ai ce modèle en sw depuis un bon mois maintenant et je peux te dire que je ne regrette pas mon choix.

 

La finition intérieure en GT Line est vraiment au dessus de celle des coréennes que tu cites surtout avec le grand toit panoramique (et indispensable selon moi pour éclaircir l'intérieur sombre du fait des montants et ciel de toit noirs).

 

Côté conso, sur des trajets quotidiens de 9 kms sur route urbaine mais sans feux, je suis maintenant à 7,2l/100km aux vitesses autorisées.

Sur un trajet de 2000kms avec coffre de toit et malle blindée, montée dans les Alpes, beaucoup de vent / pluie sur l'autoroute à 125km/h au régul, j'ai fini à 7,8l/100km.

Dans ces conditions l'autonomie annoncée était inférieure à 600kms.

 

Mais sur route nationale ou voie rapide à vitesse stabilisée, ça descend bien, autour des 5,5l/100kms.

 

C'est loin des chiffres annoncés mais ça reste un moteur essence de 130cv donc raisonnable surtout quand on voit l'agrément qu'il procure, avec un petit son sympa.

 

Pour le son des HP, il est bon sans être exceptionnel non plus.

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Invité §lol583jQ

Merci beaucoup pour ce retour.

Je suis bien évidément d’accord sur la différence de qualité des finitions et de présentation entre les deux.

La Hyundai est basique mais « propre ».

Mais ce qui compte aussi beaucoup, c’est que mon quotidien est fait de bouchons avec un trajet de 8km aller plus 5 le midi.

Une moyenne de 30 km/h.

J’ai peur de faire du 9l (voir plus...?) au cent et de passer mon temps à la station pour exagérer.

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Mais qui a dit que la 308 EAT6 consomme trop ?

 

Il est très difficile de comparer la consommation surtout urbaine entre conducteurs parce que trop de paramètres peuvent changer. Pour ça, il y a les magazines qui font des mesures qui permettent de comparer. La 308 1.2 passe être une des plus sobres de sa catégorie.

 

Alors certes, le 1.2 3 cylindres consomme plus qu'un diesel, mais en le comparait avec d'autres moteurs à essence, il s'en tire bien. Parce qu'intrinsèquement le moteur a un bon rendement, mais aussi parce que la voiture est fine plutôt légère et que l'EAT6 limité les pertes par glissement du convertisseur de couple.

 

Ceci dit, une voiture hybride est géniale pour la ville parce que le moteur électrique assiste le moteur thermique aux démarrages alors que le moteur thermique a un très mauvais rendement à ce moment et parce que l'énergie au freinage est récupérée. Sur route et encore plus sur autoroute, on freine moins et le moteur tourne à son meilleur régime : l'avantage de l'hybride s'estompe. Mais au moins, dans le cas de la Ioniq, on se retrouve avec une voiture suffisamment dynamique grâce à sa transmission (contrairement aux Toyota) et le moteur électrique tient quelque peu le rôle du turbo est apportant de la pêche ponctuellement.

 

Je pense que le choix doit être orienté par l'usage plus ou moins important de la voiture en ville (en faveur de la Ioniq) et par la sensibilité au plaisir de conduire (en faveur de la 308). Dans les deux cas on ne se retrouvera ni avec une enclume à conduire ni un ogre à la pompe.

Reste l'inconnu de la fiabilité du système hybride Hyundai...

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A mon avis sur ton type de trajet tu seras forcément au dessus de 8l/100km avec la 308.

Les petits trajets à froid et urbain où on doit relancer régulièrement la voiture ne sont clairement pas à l'avantage de la Peugeot.

Tu seras dans les 500kms grand max en autonomie sachant que la réserve se déclenche relativement tôt (je remets 43l à chaque fois pour refaire le plein lorsque je suis entré en réserve, alors que le réservoir fait 53l)

 

La lionne ne peut pas lutter contre les hybrides en terme de conso sur ce type de trajet...mais elle a beaucoup d'autres atouts.

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Invité §lol583jQ

Bonsoir à tous,

Tout d’abord merci.

Vous avez tous d’excellents arguments.

Comment vous dire...

On est en plein doute lol.

Ce sont deux bonnes voitures assurément.

Ma femme n’est clairement pas emballée par la Ioniq (principalement esthétiquement).

Et s’interroge sur sa capacité de revente.

Je la rejoins un peu.

Mais si on regarde l’aspect financier, vu notre quotidien, il est clair que la Hyundai part avec une grosse avance.

On a une offre à 23k€ environ.

Soit le même tarif que la Peugeot via mandataire (EAT8)

On doit ressayer la Ioniq vendredi soir.

Il ne restera plus qu’à se décider...

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Alors bon courage pour votre choix après l’essai de la Ionic lol.

Mais c’est vrai que c’est pas évident quand on hésite entre plusieurs modèles.

J’étais dans le même cas que toi avec la 208 et la polo... beaucoup de mal à choisir.

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Grâce à tes questions, je me suis intéressé à la Ioniq. Pour mon usage le coffre est trop petit, il me faudrait une version break (avec la 308 SW on prend de mauvaises habitudes).

 

J'ai déniché un essai de la Ioniq par Moniteur Automobile téléchargeable gratuitement (et légalement) :

 

https://www.moniteurautomobile [...] -2017.html

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Invité §Ano888OD

Hello,

 

bon vous allez me taper parce que je suis sur le topic de la 308, mais hier en regardant encore et toujours nos possibilités jusqu'à minuit, j'ai songé à la Mégane.

Même gabarit, boite auto EDC de bonne facture, tarifs très contenu et style plaisant (bon ok les gouts et les couleurs...).

De mémoire, je l'avais éliminée de la short liste car le 130 TCE consomme plus que celui de la 308, et que les retours fiabilité sont également moins bon.

Quelqu'un confirmerait ces points?

Thanks

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Invité §lol583jQ

JérômeLFPL Elle est pas mal n’est ce pas?

Nous on est que 3 donc ça suffit ;)

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J'ai moi même hésiter pour une Mégane III Estate 1.2 TCE. Le moteur était un cran en dessous du Puretech et j'ai moins confiance dans une boîte double embrayage que dans une BVA hydraulique. Il y a eu quelques problèmes de consommation d'huile sur le 1.2 TCE. J'avais été très satisfait de ma Scénic et de mon concessionnaire morbihannais (Plouharnel). Si une Scénic III 1.2 TCE EDC avait existé, je serais resté chez Renault. J'ai fait le choix de l'agrément de conduite. Je regrette souvent le joystick de commande du GPS et parfois le siège passager rabattable. Mais je prends toujours mon pied à conduire ma 308, à faire chanter les 3 cylindres passé 2500 tr/min.

 

Renault vient de sortir le remplaçant du 1.2, un 1.3. Il est annoncé avec un couple beaucoup plus disponible, proche du Puretech. A voir...

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Invité §Ano767pJ

Salut, si je peux ajouter ma pierre à l'édifice, j'ai également une 308 sw gt line 1.2 puretech 130 boite auto.

Juste avant j'avais une leon 3 1.2 tsi 110, juste avant une 308 gti (phase 1 ), avant une astra gtc... bref j'ai eu beaucoup, beaucoup de voitures.

 

J'ai cette 308 depuis maintenant 1 an (achetée d'occasion elle avait 11 mois et 10000km), car depuis plus de 4 mois maintenant nous sommes maintenant 4. Que dire a part que c'est la meilleure voiture et de loin que j'ai eu. Niveau finition un bon cran au dessus de la Leon qui est deja très bien. C'est cossu, ça vibre pas, les sièges sotn confortables. Mais surtout le touché de route, la connexion volant/route est ce que j'appécie le plus. Meme quand je suis seul et que je me fait plaisir sur petites routes, je n'ai pas l'impression d'avoir un breack, le mix confort/efficacité est parfait, pour moi c'est ce qui se fait de mieux dans la catégorie des compactes breack en terme de ressenti.

Le moteur est exceptionnel surtout quand on regarde le gabarit de la voiture. Il marche très bien pour cette si petite cylindrée, manque peut etre 20cv et un peu de couple pour vraiment se faire plaisir, mais c'est vraiment un tres bon moteur. J'ai lu tout et son contraire sur la boite auto, pour avoir eu une dsg7, je la trouve plus douce, aussi réactive et le start and stop est parfait. Par contre elle a tendance a rétrograder de deux rapports quand je lui en demande qu'un, faut vraiment etre minutieux sur l'accelerateur.

Niveau conso je suis a 7L depuis un an et j'ai fait 15000km avec. Je fais 45km par jour avec 30mn de bouchon le matin, 20mn le soir. Le start and stop me sauve la vie il me fait économiser facile 1L /100.

Bon par contre attention quand on commence a avoir le pied lourd, des qu'on commence a lui mettre dedans, je trouve perso qu'il consomme plus sur les phases d'attaques que le thp200 que j'avais. Surement parce qu'il demande plus d'efforts en charge vu sa petite cylindrée et que c'est uniquement via le turbo qu'on sort les ponneys, et forcément un turbo en pleine charge ça tiens la dragée haute à Depardieu en descente...

La seule utilisation où je suis déçu c'est en ville, ça boit énormément. Sur des petits trajets a froid genre maison/école (2km grand max) c'est 10L grand minimum. La montée en température de la boite surtout en hiver fait surconsommer la voiture, pour revenir a des valeurs normales je pense qu'il faut faire au moins 7km.

En moyenne je tourne a 8/9L en ville, 6.5L sur départementale et pas beaucoup plus a 130km/h au régulateur. D'ailleurs j'ai vraiment été étonné quand j'ai ramené la voiture du garage lors de l'achat, 130km pour la ramener de Hyeres, 130km/h avec bp de régulateur, pied dedans en sortie de péage pour un 6.2L a l'arrivée.

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Invité §lol583jQ

Merci pour ce retour clair et précis.

Tu confirmes donc ce qui a été dit sur la conso.

Je fais actuellement 8km aller de bouchons roulage montée pour aller bosser.

Plus 5 midi.

Du coup je pense tabler sur du 8,5-10l avec l’eat8.

Bon vous allez vous moquer mais je suis nul en maths...

Il y a 2000 d’écart entre la 308 et la Ioniq.

En tablant sur une conso de 5l/100 pour la Hyundai et de 9l/100 pour la Peugeot, en combien de km je rentabilise l’achat de la coréenne?

Lol

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Pour te donner une idée, sur spiritmonitor la Ioniq est à 4,8L/100 de moyenne contre 7,29L/100 pour la 308 130 EAT6.

A raison de 10000km par an et à 1,5€ le litre, 1100€ de carburant pour la peugeot contre 720€ pour la Hyundai.

 

Et pour répondre à ta question, avec un différentiel de 4L/100 entre les deux voitures, au bout de 35000km tu auras rattrapé les 2000€.

 

A ta place je ne baserais pas mon choix sur ce critère, mais plus sur la voiture qui te plait le plus, parce qu'elle ont des philosophies différentes.

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Invité §lol583jQ

Oui c’est la toute notre interrogation.

Pragmatique et raisonnable ou plaisir et style...

Merci beaucoup en tout cas.

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Invité §lol583jQ

Non.

Nous allons mettre la Leon en vente voir combien on peut en tirer.

Pour le reste raison ou plaisir... ce n’est pas tranché ;)

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Invité §Ano888OD

Qu'est ce que ça donne finalement ?

 

 

Hello,

 

Nous avons choisis le Niro finalement.

Nous l’avons depuis deux mois.

C’est une bonne voiture, confortable et silencieuse.

Premier plein après 860 km.

Bilan positif.

Je ferai un CR aux 5000 km dans le topic approprié.

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Invité §Ano384KV

En effet, ça peut jouer.

Je fais 16km AR chaque jour.

je viens de vérifier la conso moyenne : 10.4l

J'avoue avoir des parties "cool" et des parties en mode "Sport"... du coup, forcément la moyenne augmente :D

 

Perso ça ne me dérange pas. Après, si tu fais également des trajets mixte, ça devrait faire baisser la conso. Je précise que je roule sur Lyon et qu'en ce moment, beaucoup de travaux/bouchons, c'est compliqué > conso en hausse :)

 

 

Et quel est votre budget essence en moyenne par mois ?

vu que je fais plus ou moins le même nombre de Km

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