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205

Remise en état et sur la route - 205 GRD de 85


tooffy

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J'ouvre un topic pour centraliser ici toutes les questions que je me pose sur cet engin.

 

Historique:

205 1.7D de 1985 205kkm.

 

Achetée des clopinettes a un ami.

Je la remets en route, roule un peu avec pour essai (et donc ressortir ce qui va pas et la réparer).

En juin je la file à la sœurette de mon épouse comme premier carosse pour se faire la main.

 

CT OK, roule et démarre très bien (même hier soir par -2°).

 

Liste des entretiens prévus:

 

- vidange + filtre

- vidange BV (cf ce topic: 205 GRD - 1985 - type huile BV mais j'ai toujours des infos contradictoires, bref, je verrai lors de la vidange ce qu'"il y a dedans!)

- distri

- contrôles freins et changement liquide

- contrôle des serrures de portes, qui s'ouvrent pas toujours quand on leur demande.

- quelque bricoles (intérieur bien usé, à changer).

 

J'ai remarqué quelques trucs:

- les 2 câbles qui arrivent sur la pompe Lucas on un peu de jeu (accélérateur et enrichissement à froid).

Pour l'accélérateur c'est rien, mais pour l'enrichissement à froid ça m'embête un peu plus, d'autant que j'ai pas l'impression qu'il fonctionne très bien(elle démarre bien, mais boite à froid, ça disparaît dès qu'on accélère un peu). Pour le tester, je pense utiliser du blanc et marquer la position du câble un jour de froid, la laisser tourner/chauffer et regarder à chaud si ça a bougé) si y'a un autre moyen, merci de m'aiguiller.

 

edit: https://www.oscaro.com/valve-d [...] 998-1298-p

le biniou vaut 12 balles, ca risque d'être vite vu!

 

- un peu de fumée, dois-prévoir de changer ou faire tarer les injecteurs? ou juste un bon décrassage?

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Je me réponds avec une autre question.

 

Je cherche la durite LDR qui part de la culasse et va au réchauffeur de filtre à GO.

 

Y'a un site ou je puisse trouver les vues éclatées des peugeot (idem ecat24 pour opel)?

 

Merci.

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Bonjour,

C'est pas grand chose tout ça et facile à faire.

 

-Vidange moteur et filtre c'est simple.

-Vidange boite aussi, avec de la Total 75w80 acheté en grande surface c'est parfait

-Les freins c'est un peu plus long mais un contrôle est une bonne chose, idem pour le remplacement du liquide de frein, à faire tout les 2 ans.

 

Pour les câbles de la pompe, celui de l'accélérateur doit avoir que très peu de jeu voir pas du tout pour avoir un temps de réponse à la pédale rapide.

 

Pour celui du départ à froid y a un réglage à contrôler avec de changer la pièce. Moteur froid le câble doit être détendu le serre câble qu'il y a au bout doit être à 5mm de la plaque qu'il est sencé tiré à chaud. Une fois ton moteur chaud le câble doit être tendu.

 

Si jamais c'est pas comme ça c'est que soit le réglage du serre câble est pas bon soit la sonde est hs, donc fait ce test tu vois ensuite ;)

 

Les bougies de préchauffages aussi tu peux les tester facilement, si tu sait pas le faire on t'expliquera ;)

 

Pour la fumée ça y a beaucoup de cause, te fie pas à la fummée blanche à froid qui dure 5 minutes ça c'est normale avec des températures basse. Par contre si elle fume noir, bleu, ou blanc à chaud là c'est autre chose et en fonction de la couleur y a différentes solutions.

 

Donc pour ça donne plus de détail ensuite on voit.

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Je précise, la mécanique c'est pas un gros soucis, j'entretiens mes caisses moi même (laguna 1l6, frontera 3l2 V6, plus les anciennes (avatar) et la moto de 82). J'ai le matos et capacité pour faire les distri, changer amorto/ressorts, embrayage, remplacement de boite, dépose reservoir, changement DOT4, depose repose recepteur embrayage + purge, chgt radiateur, etc (je liste des trucs que j'ai fais sur les 12 derniers mois).

Mais tu fais bien de considérer a ta première réponse que j'y connais queud', on sait jamais à qui on répond (surtout que je traîne plus trop sur FA).

-Vidange moteur et filtre c'est simple.

 

Oui ca je sais faire, aucun soucis.

 

 

 

-Vidange boite aussi, avec de la Total 75w80 acheté en grande surface c'est parfait

 

-Les freins c'est un peu plus long mais un contrôle est une bonne chose, idem pour le remplacement du liquide de frein, à faire tout les 2 ans.

 

Pas de soucis avec tout cela non plus.

 

 

 

 

Pour les câbles de la pompe, celui de l'accélérateur doit avoir que très peu de jeu voir pas du tout pour avoir un temps de réponse à la pédale rapide.

 

 

je vais y laisser 1 à 2mm de jeu, pour éviter de tendre en continu le levier de la pompe d'injection (elles ont déja tendence à se mettre à fuire)

 

 

 

 

Pour celui du départ à froid y a un réglage à contrôler avec de changer la pièce. Moteur froid le câble doit être détendu le serre câble qu'il y a au bout doit être à 5mm de la plaque qu'il est censé tiré à chaud. Une fois ton moteur chaud le câble doit être tendu.

 

Voilà l'info que je voulais, a froid le serre câble est à 2mm de la plaque, j'ai pas encore regardé à chaud.

MAIS l'info importance c'est qu'à froid donc la PI devrait enrichir même si le câble est pas tendu, et arréter de le faire si le tendeur fonctionne, ou ne pas arrêter si le tendeur ne fonctionne pas (tendeur= biniou qui donne dans la boite à eau et tire sur le cable quand le LDR chauffe).

Ca explique pourquoi ca tourne + mal si le tire sur ce levier à froid.

 

Si jamais c'est pas comme ça c'est que soit le réglage du serre câble est pas bon soit la sonde est hs, donc fait ce test tu vois ensuite ;)

 

Noté, je vais bien regarder ce point.

Mais si c'est sencé enrichir quand le cabl est pas tendu, ca devrait tourner + rond et + haut que ce que j'ai aujourd'hui (mais en soit c'est pas dramatique).

 

 

 

 

Les bougies de préchauffages aussi tu peux les tester facilement, si tu sait pas le faire on t'expliquera ;)

Je sais faire, j'ai eu d'autre diesels par le passé, dont une 205GRD de 92.

Le préchauffage fonctionne bien et les bougies sont neuves (et fonctionnent, testées).

 

Pour la fumée ça y a beaucoup de cause, te fie pas à la fummée blanche à froid qui dure 5 minutes ça c'est normale avec des températures basse. Par contre si elle fume noir, bleu, ou blanc à chaud là c'est autre chose et en fonction de la couleur y a différentes solutions.

je m'inquiète pas encore pour la fumée, la voiture sort d'un an de stockage, j'ai pas encore roulé avec (je fais la distri avant, j'ai d'autres caisses et il neige).

Une fois bien remise en route et un peu décrassée, je regarderai pour la fumée.

 

elle fume ni blanc (ldr) à part au démarrage (condensation dans le pot), ni bleu (huile), mais crache un peu de poussière noire mélangée à de la condensation.

Je pense liée au stockage, elle marque son emplacement d'un rond noir quand on la démarre.

 

Une fois remise en circulation, je saurais vire (je fais 700km/semaine) si elle fume en circulation une fois chaude ou non.

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Je viens de tester en laissant du jeu volontairement au câble de démarrage a froid, ça tourne toujours aussi mal et en fumant.

 

Si j'accélère à peine ça s'améliore: ca tourne plus rond et fume moins.

 

Une idée ?

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Salut à tous, me revoilà avec une question.

 

en cours:

distri + pompe à eau + joint spi vilo (coté courroie distri) + pompe à eau.

 

Soucis, j'arrive pas à sortir la poulie crantée du vilo (la damper est venue en tapotant dessus).

 

A part le dégrippant et insister, y'a une astuce ?

 

(je dois faire le joint spi car il est HS).

 

Merci

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Un peu plus tard (2 weekend ou j'étais en vadrouille).

 

Poulie crantée de vilo sortie facilement, ca fait une semaine que je mettais du degrippant dessus.

 

J'ai su aller en casse chercher un support moteur (celui qui fait tendeur de courroie de distri), car celui de mon moteur était grippé à mort, la dernière distri a du être faire à l'arrache (tendue à la main). Mon problème de fumée ne viendrait il pas de là?

 

pompe a eau changée, d'ailleurs j'ai du en recommander une (diamètre extérieur différent dans le kit que j'avais commandé).

 

j'ai plus qu'a trouver le bout de tube metallique (derrière roue AVG) pour le LDR car le mien commence a rouiller, il tiendra pas longtemps, et un bout de durite d'eau (retour culasse, rechauffeur gazole) si je le trouve pas, je mets de la durite.

 

je suis en train de changer les sièges, facile!

 

J'ai resolu le jeu au joint homocinétique de la colonne de direction (les parois du yoke s'étaient écartée!), un coup dans l'étau, si besoin je changerai la pièce.

 

Vidange moteur et boite, c'est fait

 

Reste à contrôler les freins et changer le lockheed, poser un autoradio.

 

Un essai/rodage quelques semaine pour valider tout cela, la petiote aura 18 ans le 9 juin, si elle passe pas le permis trop vite, je devrais être dans les temps pour que la voiture soit prête avant elle, et c'est pas la météo qui m'aide. (heureusement que j'ai trouvé un casseur de 205 a 10km de chez moi).

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Récupère tout ce que tu peux et garde les pièces, même si tu n'en à pas besoin maintenant c'est toujours bien de faire un peu de stock vu le prix que certains proposent maintenant.

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Je ne vais pas stocker/garder de pièces, car une fois remise en route, cette voiture n'est pas destinées a rester chez moi, d'ailleurs chez moi, entre les pièces pour mes opels, la 504, le bedford, la moto (une démontée d'avance), et la laguna j'ai plus beaucoup de place disponible...

 

Comme déjà expliqué, c'est le cadeau pour les 18 ans de la petite sœur de mon épouse.

 

Je la remets en route, entretien courant et contrôles utiles, la rôde un peu pour voir ce qui peut merder et je lui donne.

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