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Problème P0341 + P0102

 

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Problème P0341 + P0102

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enzo608
  1. Posté le 13/01/2018 à 10:55:23  
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Bonjour à tous,

Nouvel inscrit sur le forum, je vous partage mon expérience avec cette satanée voiture, et je tiens déjà à remercier l’entièreté des personnes qui vont répondre à ce post. :jap:

J'ai une 206 2L HDI style de 2005, totalisant 195000km environ achetée il y a 2 ans. Je fais régulièrement l'entretien par moi même, car je suis assez pointilleux et disons le franchement, un peu maniaque. La vidange réalisée l'année dernière lors de l'achat à étée éffectuée avec tous les filtres (y compris gazole), et cette année la même chose, avec cependant l'absence du filtre gazole, qui sera fait tous les 2 ans.
J'ai également procédé au remplacement du kit distribution il y a 20 000km, l'année dernière les freins avant, train arrière (qui m'a lâché, vive pigeot!!) etc...

J'en viens à mon problème : Depuis quelques temps, je constate une consommation excessive avec mon véhicule, disons depuis 6 mois. Bien que nous sommes en hiver et que mes trajets autoroute/nationale est changés pour un peu plus de villes et de bouchons, mon plein ne me fais pas plus que 500km, que je peine même à atteindre parfois. J'ai également d'autres problèmes, notamment des """ratés"" à fois, mon régime moteur au ralenti étant instable et oscillant entre 800/1000tr min, accompagnés de vibrations dans l'habitacle (je pense à des supports moteurs HS et j'en suis presque certain) et notamment sur la boite de vitesses, et d'une odeur de gazole imbrûlé quand je suis devant la voiture et que je la laisse chauffer par exemple.

Il faut savoir que je ne tire pas dans ma voiture comme un bourrin, et qu'une fois lancé, je n'ai pas l'impression d'avoir de problèmes a la conduite, pas de trous dans l'accélérations, pas d'essouflements moteurs, de galères, rien, ça roule ma poule.
Etant curieux, je me suis penché de plus près au problème. Pour le ralenti instable et les problèmes de démarrages à froid, j'ai suspecté les bougies de préchauffage, car la voiture moulinait parfois 2-3s avant de se lancer. Changées il y 1 mois, et aucune amélioration.
En consultant beaucoup d'autres topics etc, j'ai commencé à me demander quelles pièces pouvait être à l'origine de ma consommation, de mes ratés de démarrage, ou même des vibrations dans l'habitacle.

J'ai suspecté le débitmètre de masse d'air : en le débranchant moteur tournant, aucune différence. Puis je l'ai néttoyé délicatement à l'isopropanol, rien nada.
Ma soeur ayant le même véhicule, on a fais un échange : pour elle de son côté, nada, pour moi avec son débitmêtre, l'apparition d'un joli voyant moteur.
J'ai donc récupérer mon débitmètre, mais le défaut est resté visible. Je n'ai pourtant touché qu'au débitmètre.

j'ai demandé à un copain ayant un ELM327 de me le préter. Et là surprise : j'ai 2 défauts visibles dans l'application Torque Pro :

-P0341 "Camshaft Position Sensor "A" Circuit range/Performance"
-P0102 "Mass or Volume Air Flow Low Input"


J'ai éssayé de les effacer, sans succès ils reviennent toujours.
J'ai éssayé également de nettoyer le capteur position AAC (que j'ai cherché longtemps sur la RTA peugeot puisqui'il s'apelle "capteur référence cylindre" et est situé à gauche du bouchon d'huile sur le DW10TD), y'avait une goutte d'huile dessus, puis je l'ai remis. Sans succès. Je précise que je pense qu'il est entièrement fonctionnel, car en le débranchant je ne peut pas démarrer le moteur. Qui plus est, entre les donnant le signal j'ai bien 0V en présence d'un élement métallique et 5V si il n'y a rien, vu que c'est un capteur effet Hall.

Pour le débitmètre, je ne sais pas vraiment quoi faire, je ne suis même pas sûr que le problème vienne de là car j'ai bien 12V, qui arrive et qui repart, et après l'avoir testé au voltmètre c'est pareil j'ai bien une fluctuation de volts lorsque j'accélère. Le câblage lui aussi à l'air bon, du moins j'imagine, je n'ai pas de présence de courts/circuits.

J'imagine que mes problèmes de consommation et de difficultés à démarrer à froid avec les odeurs vibrations etc doivent venir, en grosse partie, de ces problèmes la, et des supports moteur HS qui peuvent attendre un peu.

Étant étudiant j'ai pas vraiment de sous,et avec la hausse du prix du gasoil cette année j'aimerais éviter de passer 1 fois toutes les 2 semaines à la pompe... et régler le soucis moi même avant de devoir l'amener chez un garagiste.

Merci de l'aide ! :) :) :D :D

Sujets relatif
206 2L hdi 1999 réal : 281 000 km obj : 300 000 km
Profil : Routard confirmé
  1. config
syntaxerrorbadsector
Coupe argent Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 13/01/2018 à 21:28:23  
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Ma 206 2l hdi est bien plus ancienne 1999 et pas multiplexée, sur celle-ci il est tout à fait possible de rouler sur un plein de carburant avec le débitmètre débranché pour se faire une idée de son fonctionnement : si ça marche pareil côté patate (et pas beaucoup mieux) et que la conso a pris que 10% le débitmètre est OK. J'ai plus de 280 000 km et les bougies de pré-chauffage sont d'origine, je ne pense pas qu'elles soient un souci sur ce moteur sauf si ça démarre pas du tout quand il fait franchement froid, et ça se contrôle facilement. J'ai aussi une petite fluctuation du ralenti à froid mais je ne suis pas le seul sur ce moteur, et le démarreur est effectivement un peu poussif sur ce moteur surtout quand il fait froid ce qui diminue l'efficacité de la batterie. Fais un essai sur un plein avec le débitmètre débranché, vérifies que ton filtre à air n'a pas pris la flotte (maladie de ce modèle), vérifies ton niveau d'huile et à l'odeur pour vérifier que tu n'as pas un injecteur qui pisse en continu, ce moteur consomme pas mal pour des petits parcours à froid autant il ne consomme pas sur route en usage légal, entre 5 et 7 litres.
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enzo608
  1. Posté le 13/01/2018 à 22:00:26  
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syntaxerrorbadsector a écrit :

Ma 206 2l hdi est bien plus ancienne 1999 et pas multiplexée, sur celle-ci il est tout à fait possible de rouler sur un plein de carburant avec le débitmètre débranché pour se faire une idée de son fonctionnement : si ça marche pareil côté patate (et pas beaucoup mieux) et que la conso a pris que 10% le débitmètre est OK. J'ai plus de 280 000 km et les bougies de pré-chauffage sont d'origine, je ne pense pas qu'elles soient un souci sur ce moteur sauf si ça démarre pas du tout quand il fait franchement froid, et ça se contrôle facilement. J'ai aussi une petite fluctuation du ralenti à froid mais je ne suis pas le seul sur ce moteur, et le démarreur est effectivement un peu poussif sur ce moteur surtout quand il fait froid ce qui diminue l'efficacité de la batterie. Fais un essai sur un plein avec le débitmètre débranché, vérifies que ton filtre à air n'a pas pris la flotte (maladie de ce modèle), vérifies ton niveau d'huile et à l'odeur pour vérifier que tu n'as pas un injecteur qui pisse en continu, ce moteur consomme pas mal pour des petits parcours à froid autant il ne consomme pas sur route en usage légal, entre 5 et 7 litres.
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Merci pour ta reponse ! Le filtre edt nickel, il a moins d'1 an..
Apres ca me derange quabd meme cette odeur, on dirait que la voiture tourne sur 3 pattes au debut. Mon niveau dhuile aussi est bon et aucune fuite visible sur les injecteurs etc..
Je sais quil fais froid et que la voiture naime pas les petits trajets (cest un diesel donc evident) pour autant ma soeur a le meme vehicule, fais des trajrts enclre plus courts que les miens et sans aucun ""préchauffage"" et arrive aux 700km avec le pmein facilement.. cest doc pour ca que je doute sur mon injection ou meme mon admission d'air.. cest a ne plus rien y comprendre :(

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