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206

Embraye neuf, pédale qui ne remonte pas, 2.0 HDi...


Invité §Sky547Ia

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Invité §Sky547Ia

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis suite à l'échange de mon embrayage (kit complet, butée, cable, douille guide et fourchette) sur mon 2l Hdi :

- Après remontage et essais, tout fonctionnait nickel.

- Après environ 500km, la pédale peinait à revenir.

- Après plus de 1000km, la pédale s'arrête dès que le disque est collé, et ne remonte plus après !

Moteur à l'arrêt on entend quelques claquements quand on relâche l'embrayage, ils correspondent aux mouvements de la fourchette.

 

La voiture est utilisable car l'embrayage accroche bien mais à terme j'ai des doutes sur la durée de vie de mon nouvel embrayage...

 

Un idée de ce qu'il pourrait y avoir, une erreur de montage ? Pas assez de jeu sur le cable se qui aurait déjà cramée la butée neuve ? Je cherche des retours d'expériences avant de me lancer dans une nouvelle dépose de la boîte :( !

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Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis suite à l'échange de mon embrayage (kit complet, butée, cable, douille guide et fourchette) sur mon 2l Hdi :

- Après remontage et essais, tout fonctionnait nickel.

- Après environ 500km, la pédale peinait à revenir.

- Après plus de 1000km, la pédale s'arrête dès que le disque est collé, et ne remonte plus après !

Moteur à l'arrêt on entend quelques claquements quand on relâche l'embrayage, ils correspondent aux mouvements de la fourchette.

 

La voiture est utilisable car l'embrayage accroche bien mais à terme j'ai des doutes sur la durée de vie de mon nouvel embrayage...

 

Un idée de ce qu'il pourrait y avoir, une erreur de montage ? Pas assez de jeu sur le cable se qui aurait déjà cramée la butée neuve ? Je cherche des retours d'expériences avant de me lancer dans une nouvelle dépose de la boîte :( !

Bonsoir,

Alors ce sujet m'interresse beaucoup, bon je n'ai malheureusement pas la réponse à ton problème mais je possède aussi une 206 2.0 hdi 90. Je songe à remplacer mon embrayage car les vitesses sont dur (j'ai fait un sujet la dessus :p ).

 

Ma présence sur ton sujet est d'ordre technique et j'aimerais savoir si c'est chiant à faire et pas trop compliqué. Si tu veux que je te demande en MP pour pas encombrer ton sujet... ;)

 

Mais ton problème m'interresse car ça peut aussi m'arriver. ;)

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Invité §Sky547Ia

Non pas de soucis, oui c'est réalisable surtout avec les tutos, l'idéal étant d'être deux ou d'avoir une chèvre d'atelier.

 

Personnellement j'ai passé 8h seul pour tout démonter, avec 3 crics, 4 chandelles et du bois pour bien stabiliser la voiture et maintenir le moteur. Puis environ 6h à deux pour le remontage. En profitant de la manip pour changer les amortisseurs avants.

 

Le plus difficile pour moi était de sortir la boîte, seul sous la voiture, le problème est que même avec le moteur bien incliné, la grande vis du support moteur de la boîte de vitesse vient toucher le châssis, et impossible de dévisser cette vis avec la boîte en place sous le capot tellement il y avait de frein filet dessus, du coup une bonne galère pour sortir la boite ! Logique en meme temps, il faut mieux pas que ça se dévisse.

Une fois cette vis enlevée, la repose boîte était bien plus facile.

 

Avec un minimum d'outillage et du temps c'est largement réalisable, bon après, vu le résultat après 1000km je ne suis peut être pas le mieux placé pour t'expliquer la manoeuvre :ange:

 

J'ai peur d'avoir trop tendu le câble au remontage, donc la butée restait en appui et en rotation en permanence... et après avoir fait de l'autoroute je me demande si la butée aurait pas surchauffée... ça me paraît rapide quand même, c'est pour ça que je cherche des avis...

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D'accord, merci pour cette info

 

Tu as démonté une partie de l'échappement? il paraît que ça risque de tirer dessus, et le support moteur ou passe le cardan droit?

 

Je pense que je vais t'envoyer en MP car des questions j'en ai :D .

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Invité §Sky547Ia

Oui j'ai préféré enlever tout ce qui pouvait gêner, par chance même après 16 ans et 270mkm presque rien n'était grippé :).

 

Juste les 2 vis de 11 sous le moteur qui maintiennent le bras de cardan droit qui sont interminables à dévisser à cause du manque d'accès ! Une douille longue pour utiliser avec cardan et cliquet sera un achat à faire si je dois de nouveau déposer la boîte pour trouver mon problème de commande d'embrayage.

 

Et sans retirer la fixation anti basculement moteur (sous le cardan droit) je ne sais pas si on peu descendre suffisamment le moteur pour enlever la boite.

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Invité §Sky547Ia

Déterrage, mais si ça peut en aider d'autres :

Bilan :

Rien de grave, l'embrayage neuf va bien, le problème venait du câble d'embrayage (pourtant neuf...) dont le plastique de protection du câble s'est abîmé (sûrement à la pose...) et a créé un bourrage dans la gaine du câble d'embrayage, du coup la pédale ne voulais pas remonter entièrement. :pfff:

 

*Mode bricolage :ange: *, du coup j'ai enlevé une bonne partie de cette protection plastique, un peu de WD40 sur le câble en attendant d'en recevoir un autre, ça coulisse bien, parfait. Ouf pas besoin de redéposer la boîte !

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Je t'embête encore.

 

Bon il faut enlever la fixation du support de boite c'est ça? enlever le support moteur ou passe le cardan et défaire l'échappement, c'est bien ça?

 

Pour la repose, comment tu fais pour monter la boite à hauteur de son emplacement?

 

Et comment tu remontes le support de boite? je veux dire à quel moment?

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Invité §Sky547Ia

Non ne t'inquiète pas c'est là l'intérêt du forum, partager nos expériences.

Désolé pour la réponse tardive.

 

Oui tu cales le moteur par le dessous, il faut enlever l'écrou de fixation, le support de fixation et la vis de fixation (tout ça côté boite), et le support anti basculement moteur (la vis arrière suffit, à faire avant la boîte comme ça tu n'as pas encore la contrainte du moteur).

L'échappement c'est pour éviter la contrainte quand tu vas basculer le moteur, donc avant le support côté boite aussi.

 

Pour la repose on était 2, un qui soulève la boîte par dessus, et un autre sous la voiture qui la mets en place, c'est pas très compliqué.

 

Une fois que la boîte est en place on repose la vis de fixation dessus, puis le support de fixation, on remonte le moteur à niveau du support jusqu'à pouvoir remettre en place l'écrou.

Le moteur est de nouveau fixé, on enlevé les cales ! On refixe l'échappement et support anti basculement moteur.

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D'accord merci pour les explications :jap: .

 

Je pense avoir compris,

 

Je récapitule, dans l'ordre.

Tu cales le moteur

Tu dévisses la fixations de l'anti couple et l'échappement

Tu démontes le support de boite et la vis de fixation( bref tout l'ensemble)

Tu baisses le moteur pour tomber la boite

 

Repose:

Tu met la boite en place et on la fixe au moteur

je remonte le moteur

je remet le support de boite (bref l'ensemble)

Je remet l'anti couple et l'échappement

 

C'est bien ça.

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Invité §Sky547Ia

C'est exactement ça !

 

Si c'est bon pour mon problème, ça venait seulement du câble d'embrayage.

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