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206

perte de puissance 206 hdi 2l


Invité §pai652fA

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Invité §pai652fA

Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum donc pardonnez moi d'avance si je poste ce message au mauvais endroit :mouais: :mouais: :mouais:, je viens vers vous pour une petite question, Ma 206 hdi 2l 90cv de 2000 (110000km) a des pertes de puissance, je m'explique :

-Elle se bloque aux environs de 2200-2500 tr/min en deuxième troisième quatrième cinquième puis se relance normalement la plupart du temps une dizaine de secondes après ces dits bloquages qui se produisent a froid comme a chaud et de manière aléatoire (il m'arrive de faire 100-200km sans aucun bloquage)

-il m'arrive aussi parfois de n'avoir aucun bloquage sur les premiers rapports mais une fois en cinquième sur autoroute a 130km/h paf elle se "bride" en quelques sorte et redescend a 90-100km/h pied au plancher.

 

J'ai deja lu plusieurs sujet sur le forum où il est question de vanne EGR, de débimètre, de pompe a haute pression ou de catalyseur défaillant...

cela fait donc beaucoup de problème possible et j'aimerai bien ne pas tous remplacer vous vous en doutez lol

 

Auriez vous une idée, une solution pour ce problème qui est un peu contraignant...

 

j'ai fais la vidange et le changement des différents filtres récemment mais ça n'a rien changé. Je n'ai pas de voyant moteur allumé non plus. J'ai débranché la vanne EGR mais le problème persisté toujours.Elle est passé a la valise mais aucun défaut detecté. J'ai effectué 1000Km aller-retour ce weekend sur autoroute et je n'ai eu aucun problème et c'est bien ce côté "aléatoire" qui est embêtant pour determiner l'origine de la panne...

 

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront d'une très grande aide :miam:

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Bonsoir,

Alors là en voila une panne à la con :D , comme ça je dirait un problème de connectique ou électrique un truc du genre, pas un problème mécanique purement, enfin je pense pas.

 

Tu as répondu au questions que j'allait te poser :p , maintenant vu ce que tu dis il serait peut être utile de passer la valise au moment ou elle le fait mais c'est pas simple.

 

Ton histoire m'interresse je vais suivre ça de près ;)

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Invité §pai652fA

Pour commencer merci pour ta réponse ! J'ai essayé de détaillé au maximum le soucis que je rencontre avec la voiture et de mâcher un peu le travail pour les connaisseurs ça fera gagner du temps a tout le monde :ange: :ange:

 

Un problème de connectique tu dis... si c'est ça je vois pas du tout d'où ça pourrait venir, l'electricité c'est pas mon fort lol Mais c'est bien ça fait toujours une piste en plus !

 

j'aurais plutôt pensé a une pièce mécanique défaillante moi du genre encrassement avec le temps, elle est de 2000 et n'a donc pas beaucoup roulé en 17ans d'où les idées d'un problème de vanne EGR, débimètre, catalyseur, pompe HP mais tu as peut être raison c'est peut être un souci de connectique reste a savoir lequel :eek:

 

il est possible de débrancher le débimètre et de voir si c'est celui ci qui est défaillant non ?? ça éliminerai une piste c'est peut être une solution de fonctionner par élimination... LOL

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Justement si c'est mécanique c'est qu'une pièce est défaillante, pourquoi elle le serait que de temps en temps?, une connectique ou une sonde un truc du genre ça peut être aléatoire, enfin je pense.

 

Le système egr est peut être crade oui, à nettoyer c'est faisable si tu bricoles. Le débimètre ou tu peux tester mais la encore vu que le problème est là que de temps en temps pas simple de certifier que ce soit lui.

 

Je veux pas te lancer sur une fausse piste.

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Invité §pai652fA

Oui c'est vrai que si c'était mécanique ça le ferait tout le temps en toute logique mais c'est pas le cas c'est bien ça qui complique tout !

 

Chose que j'ai oublié d'indiquer aussi c'est que cette fameuse vanne EGR a était nettoyé il y a 25000 Km je viens de revoir ça dans le carnet d'entretien. alors ça paraîtrait étrange qu'elle soit déjà encrassé une nouvelle fois non ?!

 

Je suis pas un expert bricoleur mais je sais me débrouiller si c'est pas trop complexe... Elle se démonte par le dessus ou par en dessous ? faut il démonter d'autres pièces pour pouvoir la déloger de son petit coin ? :lol:

 

Le coup de valise au moment ou elle le fait serait bien mais comme tu disais c'est pas si simple que ça a faire tellement c'est aléatoire lol

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Je pense pas que le circuit soit très salle mais bon ça dépend des trajets que cette voiture à fait entre temps. pas besoin de démonter la vanne en elle même, juste le tuyau à sa sortie et le coude à l'entrée du collecteur d'admission.

 

C'est là que les gaz et les vapeurs d'huile se rencontrent et encrasse le circuit, je pense ( je suis pas certain) que si c'était encrassé tu aurait un défaut moteur.

 

Après je serais pas trop quoi te conseiller pour chercher, la valise me semble le mieux mais sans défaut au tableau de bord même la valise risque de pas trouver.

 

Tu la pousse un peu de temps en temps? (haut régime)?

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Invité §pai652fA

D'accord je vais me pencher sur le sujet pour nettoyer cette petite vanne de M**** lol.

 

Pareil pour la valise si elle me le fait et que je passe a coté d'un garage je tenterai un coup de valise mais comme tu dis je pense aussi que sans voyant moteur la valise ne détectera pas forcément de défaut...

 

Oui je la pousse assez régulièrement et même en côte j'habite proche des Cevennes donc il y a de la montagne un peu. Disons que je pousse bien les rapports de vitesse du moins il me semble... a combien de tr/min tu considère que c'est du haut régime ?! Et il y a t-il des vitesse qu'il faut pousser plus que d'autre genre la troisième et la quatrième ?!

 

Merci de me répondre en tous cas :ange:

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Invité §pai652fA

D'accord merci du conseil ! En général je pousse jusqu'a 3500 4000tr/min maximum donc je vais essayer de la pousser un peu plus.

Il faut une certaine température moteur pour bien décrasser j'imagine mais environ combien ?! 80° ? 90° ?

ça lui fera pas de mal de toute façon...

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Alors la oui c'est important que ton moteur soit chaud, te fie pas uniquement à la jauge de température d'eau, compte au minimum 15 kms pour un moteur bien bien chaud si le but est de taper dedans. Car si ton liquide de refroidissement est à 90° ça veut pas dire que l'huile est assez chaude.

 

Alors oui n'hésite pas à rouler avant de tirer dessus et surtout la laisser tourner un peu au ralenti avant de la couper pour le turbo. Moi je fais comme ça. ;)

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Invité §pai652fA

oui ça je le savais c’est que je faisais en général, 15-20km avant de taper dedans comme tu dis. Par contre je savais pas qu’il fallait la laisser tourner au ralenti pour le turbo... pourquoi faut-il faire ça. Petite info en plus, j’ai acquis ce véhicule au mois de Juin dernier et j’avais un doute sur le kilométrage car j’ai du changer un roulement il y a 1 mois environ. J’ai donc fait une demande d’historique des controles techniques auprès de l’UTAC et il s’est avérré que le moteur a était changé ou trafiqué je sais pas trop car en fevrier 2009 elle avait 140 000km avec visite initiale au CT defectueuse et 2 mois plus tard(avril 2009) elle affiche 19km... donc moteur changé ou trafiqué tel est la question... Du coup dans tous les cas la carrosserie a réellement 240000km. C’est aussi pour ça que je pensais au catalyseur car si le moteur a était changé, lui ne l’a surrement pas était... Des fois je me tatte même a la revendre cette 206 lol

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Je reviens sur mes dires pour tirer dessus, 4000t c'est bien 4500 ça commence à faire par contre, je me souvenait plus que la zone rouge était si proche :ange: .

 

Le turbo est une pièces fragile mais très efficace. le turbo fonctionne avec les gaz d'échappement pour compresser de l'air dans les cylindres "en gros". Dès que ton moteur démarre le turbo tourne aussi mais à une vitesse beaucoup plus élevé que ton ralenti moteur. Il est lubrifié par l'huile moteur d'ou l'importance de bien suivre son entretien. ;)

 

En fait si tu démarres le matin et que tu te souci pas du turbo et que tu part comme ça direct sans laisser tourner un peu ton moteur au ralenti histoire que le turbo soit bien lubrifié, tu risques à terme de l'endommager et de consommer de l'huile. De plus lors d'un long trajet par exemple sur autoroute il faut toujours laisser tourner le moteur un peu tourner au ralenti avant de l'arrêter pour que la pression d'huile retombe et que le turbo retrouve une vitesse de rotation "correct", sinon si tu coupes direct en arrêtant ton moteur tu coupes aussi la lubrification du turbo en huile et à force de tourner avec peu d'huile il risque un jour de souffrir.

 

C'est une habitude à prendre quand on à un moteur turbo, beaucoup le font pas, moi j'ai appris comme ça et j'ai toujours fait ainsi. Prend l'habitude de laisser tourner ton moteur au ralenti quelques minutes le matin et avant chaque arrêt laisse tourner quelques secondes voir une minutes après de long trajets. ;)

 

C'est ma façon de faire, maintenant libre à chacun de faire comme il veut.

 

Et je dit toujours, on conduit différemment quand on connait la mécanique.

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Invité §pai652fA

D'accord bah c'est très interessant tout ça ! je prends note et je vais faire comme ça désormais après un long trajet laisse tourner un peu. Quand je pars le matin je la fais tourner au ralenti et je tape pas du tout dedans je la laisse se réveiller tout doucement :lol: :lol: :lol: Interessante la vidéo !

 

Je veux bien te croire qu'en connaissant la mécanique on fait plus attention a se titines et on en prend soin ! Je vais y faire attention a l'avenir c'est toujours enrichissant d'avoir les conseils d'un connaisseur :ouimaitre::miam:

 

Et pour la question du moteur trafiqué ou changé tu en penses quoi ?!

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Et pour la question du moteur trafiqué ou changé tu en penses quoi ?!

 

 

Pour ça moi perso j'achète pas une voiture comme ça :p et si jamais je découvre ça après c'est que le vendeur à pas tout dit et donc il récupère sa poubelle, sinon c'est revente direct.

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Invité §pai652fA

J’y ai pensé a lui refourguer le soucis c’est que je l’ai acheté quand j’habitais encore en Normandie car ma Xsara m’avait laché et je déménagé une semaine après il me fallait une titine a tout prix... et maintenant je suis a 1000Km donc un peu compliqué lol Je vais réfléchir a tout ça de plus près et voir pour peut être la revendre dans ces cas la car finalement je sais pas ce qu’elle a vécu cette titine. A 240000 km je vais avoir d’autre frais qui vont arriver bientot surrement ( amortisseurs train arrière et compagnie) donc l’idéal serait peut être de la revendre...

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Ouais la ramener la c'est compliqué, surtout qu'il est pas obligé de la reprendre sauf en portant plainte pour vice caché si c'est le cas et les procédures sont longue.

 

La revendre oui mais la tu devras en informer l'acheteur.

 

Tu savais pas qu'elle avait 240 000 kms?

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Invité §pai652fA

Comme tu dis les procédures sont longues j’ai pas voulu m’embarquer la dedans. Non je savais pas pour le kilométrage, elle affiché 101 347 km au compteur et les papiers d’entretien présent dans le vehicule qui remontaient jusqu’a 2012 (controle technique et entretien) concordaient au niveau des dates des numeros de serie et des kilometrages donc tout paraissait correct a première vu... c’est qu’une fois que j’ai euce problème de roulement que je me suis dis c’est bizarre un roulement a changer a un peu plus de 100 000 bornes. J’ai fais les démarches aupres de l’UTAC et c’est Que j’ai vu qu’en 2009 il y a eu 2 controle techniques, un defectueux ( en féfrier 140 000Km) et l’autre niquel (en avril 19Km) donc en faisant le calcul si elle avait 140 000km en 2009 et aujourshui 110 000km ça lui fait donc 250 000 km environ... et maintenant comment savoir si le moteur a vraiment était changé ou trafiqué ça c’est la question du siècle lol

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Invité §pai652fA

Je sais pas pour le moteur mais c’est surrement le compteur qui a été changé je pense. A voir si peugeot peut retrouver le kilometrage reel je sais pas du tout... bah je reflechi mais je pense que je vais pas tarder a la vendre c’est le mieux je pense vu que la a 250000km je vais avoir d autre reparations qui vont arriver forcément...Et le prochain acquereur je lui dirais pas pour le kilometrage car je suis pas vensé etre au courrant moi et vu que ca date de 2009 ce sera difficile de se retourner contre moi...

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tu fais erreur en ne disant rien attention. 1276551802_vt1998.gif.7040824856dc883033e3dca146ecd17a.gif

 

Tu es le propriétaire maintenant, tu te doit de le dire je pense car si le gars fait comme toi il risque de venir te voir, ensuite ok la procédure est longue mais en attendant tu seras embêté. Evidement si il est prouvé que tu n'est pas au courant tu risques rien mais j'en doute.

 

Fait donc attention à ça ;) , là tu t'es fait avoir ce serait pas cool d'en couillonner un autre qui comme toi n'a rien demander, tu comprend!!! ;)

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Invité §pai652fA

Oui je comprends bien mais j’ai pas vraiment le choix j’ai pas envie de déboursser des sommes astronomiques de fraits dans une épave qui va me durer 2 ans et encore lol. Il commence a y avoir un bruit au niveau de la courroie aussi donc poulie damper ou pompe a eau je sais pas trop. La courroie a etait faite il y a 20 000 km donc c pas elle. Les amortisseurs et train avant couine un peu donc ça fait beaucoup quand même... lol

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Ok après c est toi qui prend la décision mais c'est pas parce que tu as déjà parcouru 1000 km que tu ne peux pas te retourner contre l ancien propriétaire si il y a eu trafiqué du conteur. Les soucis vont être là procédure les experts qui va être long mais en aucun cas le fait que tu n es pas vu le problème du compteur.tu n es pas un professionnel ( moi non plus). Maintenant as tu le temps et l argent?

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Invité §Ano612Mi

Bonjour, moi j'ai une 206 1.4hdi 70 CV et j'ai aussi ce problème de perte de puissance. Débitmètre à été changer, vanne egr nettoyer mais là elle est au garage pour les injecteurs et on verra ce que ça donne. Si ça persiste je vais voir du côté du catalyseur et si ce n'est pas ça je vais la decalaminer. En espérant que ça soit un de cela.

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Invité §pai652fA

Le temps je l'ai l'argent un peu moins je viens d'acheter une maison avec pas mal de travaux dedans donc je préfère injecter mon argent la dedans plutôt que dans des procédures qui vont durée une eternité pour récupérer le prix d'achat de la voiture voir peut être moins(2800eur) ! Mais si je la garde je vais avoir des fraits et ils risques de s'enchaîner avec la chance que j'ai (courroie, embrayage, train avant ect) surtout que je ne sais pas réellement où en est l'entretien de la voiture avec ce compteur trafiqué. Et je me suis renseigné c'est compliqué pour la vendre parce que le prochain propriétaire pourra se retourner contre moi donc c'est vraiment la dernière chose que je souhaite et j'ai pas non plus envie de couilloner un futur acheteur. je me retrouve un peu bloqué je sais pas trop quoi faire...

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Invité §pai652fA

AnonymeVerene : Bon courage a toi je peux pas vraiment t'aider, j'ai fais un decalaminage accompagné d'un diagnostique ce matin car j'ai trouvé une offre interessante sur Groupon, résultat débimètre et vanne EGR a changer mais je sais même pas si je vais le faire avec mon souci de compteur trafiqué... Si en plus tu me dis que tu a changé le debimètre et nettoyé la vanne EGR et que tu as toujours ce problème ça me donne encore moins envie lol. les injecteurs ou catalyseur ou même pompe a haute pression c'est des fraits qui commencent a piquer...

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