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Soucis de direction assisté ?


Invité §Flo318iG

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Invité §Flo318iG

Salut la communauté, j'ai un soucis sur ma voiture et j'aimerai avoir vos avis. Je précise que je connais pas grand chose en mécanique, mais je suis curieux et jamais lassé d'apprendre sur tout. Je précise si sa peut aider, que j'ai une 206 1.4 HDI, Diesel.

 

Mon soucis le voici. Depuis quelques temps, j'entendais sur ma voiture un bruit qui me faisait penser à ça : https://www.youtube.com/watch?v=8KMYjz3BWa8

Je roulais avec parce que niveau budget c'est assez tendu, et que ça n'avait pas l'air trop grave. Le fait que j'ai une surconso d'essence m'a fait penser que c'était bien ce soucis. J'avais prévu d'ailleurs de commander sur internet les bonnes pièces pour faire les réparations moi-même, car ça n'avait pas l'air très compliqué et que dans la vie je suis bricoleur. Donc j'avais ce bruit, qui de temps en temps était plus fort qu'à d'autres moments. Sa dépendait. Dernièrement quand j'accélérais ce bruit pouvait grossir et être plus bruyant. Mais par contre, quand la voiture était "chaude", et que je roulais depuis 20min par exemple, alors le bruit s'atténuait pas mal.

 

Il y a peu, j'ai remarqué que de temps en temps à froid, j'avais du mal à tourner le volant. Comme s'il n'y avait plus de direction assisté. Mais je pouvais quand même tourner, sa durait à peine 4secondes, c'était vraiment je tourne un peu sa bloque mais 3 ou 4 secondes après tout revenait bien.

 

Et dernier acte en date, aujourd'hui en roulant subitement j'ai entendu un "crac", qui m'a fait penser au bruit quand on roule trop vite sur un dos-d'âne et que le dessous de la voiture frotte contre la route. Et subitement, plus de direction assisté. Heureusement j'étais pas loin et j'ai pu ramener ma voiture chez moi sans trop galérer. Mais j'ai plus de direction assisté. Mais plus bizarre, tous les bruits que j'avais dans ma voiture, comme celui que je vous ais décris au début, bah, tout à disparu. Ma voiture ne fait plus de bruit. Il s'est stoppé net quand ma DA m'a laché. Mais impressionnant, plus aucun bruit. J'ai regardé la pompe mais je m'y connais pas trop. J'ai regardé le niveau du liquide de DA et il est bon. Sur le papier, il est sans dépôt, net, pas trouble, de couleur jaune clair. Sur la pompe sur le côté, il y une sorte de roue, comme sur cette image : Lien vers la photo

Je précise s'il faut, que lorsque la voiture est allumé cette roue ne tourne pas. Mais manuellement je peux l'actionner elle tourne sans soucis.

 

 

Donc voilà mon soucis, j'ai essayé de tout décrire du mieux que je pouvais. Vous avez une idée du soucis ? Parce que je comprends pas pourquoi les bruits énormes que j'avais se sont arrêtés subitement, au moment où ma DA m'a laché. Je pensais que ça venait des joints d'injections, mais si c'était le cas pourquoi le bruit aurait cessé directement après que la DA m'ait laché ? Ou alors il y a des joints dans la pompe qui peuvent faire le même bruit ?

 

Merci à ceux qui me liront et qui essayeront de m'aider :) Bonne journée à vous.

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  • Réponses 111
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Parce que si c'est la "roue" qui se trouve sur la pompe c'est normal que tu n ais plus de DA tu as soit la courroie qui a sauté ou déchiré pour finir tu n'as tout simplement plus de courroie. change la et tu auras de nouveau ta DA. Pour ton bruit je ne vois pas

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Invité §Flo318iG

Salut merci beaucoup pour ta réponse. Quand je parle de roue, je parle bien de celle qui est sur la pompe. D'ailleurs, dessous il y a d'autres mécanismes dans le même genre qui ne roule pas. Hormis un seul, une roue tout en bas qui tourne seule dans le vide. Donc il semblerait bien qu'il n'y a plus de courroie. Demain je ferai une photo pour te montrer si tu veux.

 

Par contre en attendant, c'est dangereux pour la voiture de rouler sans DA ? Sa risque pas de l'abîmer ?

Et concernant mon bruit, si la courroie était mal dernièrement, il est possible qu'en tournant mal elle fasse trembler des éléments qui expliques les bruits que j'avais ? Parce que les bruits se sont arrêtés net dès que sa a laché. Moi-même j'en revenais pas ...

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Invité §Flo318iG

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas pu faire les photos mais demain je le ferai. Par contre quand tu dis de pas rouler avec c'est absolument à éviter? J'ai un petit trajet à faire demain, genre 5/6min pas plus, ça ne va pas ? J'ai déjà essayé sans la DA et j'arrive à bien négocier virages, etc.

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Invité §Flo318iG

Salut, voici les photos. Elles étaient trop grosses pour être directement affiché, donc j'ai hébergé le tout sur Casimages.

 

Photo 1

Photo 2

 

Sa confirme ce que tu disais, à savoir que c'est la courroie qui a lâché ?

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Invité §Flo318iG

Non j'ai pas la clim, de base elle marchait pas quand j'ai acheté la voiture, j'ai jamais fait remplacer ce qu'il fallait. Bah c'est un tuyaux mais j'utilise jamais la clim.

 

Par contre deux petites questions : ça serait quoi comme modèle qu'il me faudrait ? Parce que quand je vais sur Oscaro, en mettant mon immatriculation j'ai le choix entre plusieurs, et j'avoue ne pas trop savoir laquelle prendre. Ca serait ça ? : Lien Je suis surprit que ce soit si peu cher ... Ou alors je me trompe ?

 

Et seconde question, c'est facile à remettre ? Ou il faut démonter la pompe de DA pour pouvoir bien tendre la courroie ou autre ? Après de base j'aime bien bricoler, mais histoire de savoir à quoi j'ai à faire ^^

 

En tout cas un grand merci à toi ;)

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ok

 

apres c'est pas parce que ta clim ne fonctionne pas qu'il ne te faudra pas une courroie avec clim

 

et non le lien que tu me mets c'est pour une courroie de distribution ce n'est pas ça pour toi

 

il faut que tu ailles dans courroie accessoire et prendre celle avec clim et galet enrouleur et tendeur.

 

2eme question : non tu ne démontes pas la pompe pour mettre la courroie tu as le galet tendeur pour ça.

 

Apres si tu aimes bricoler achete la RTA de ta voiture

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Invité §Flo318iG

Salut, petite nouvelle. L'autre jour comme je t'ai dit j'ai fais un petit trajet car je n'avais pas le choix. Et sur le retour j'avais le symbole de la batterie qui s'est allumé alors que je roulais. Et là ce matin, la voiture refuse de démarrer. C'est-à-dire que quand je rentre dedans il y a de l’électricité, mais quand je tourne la clef tout s’éteint comme quand tu as la batterie qui ne marche plus. J'ai lu sur internet que quand on a pas de DA, sa peut tirer sur la batterie, ça serait ça ?

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salut

 

tu n'as pas encore changé ta courroie ?

 

effectivement tu n'as plus de batterie puisque ta courroie actionnait aussi ton alternateur.

 

Plus d'alternateur = plus de recharge batterie donc batterie faible et impossible de démarrer.

 

1er remplace ta courroie il y a urgence si tu veux continuer à utiliser ta voiture.

 

2eme si tu as un chargeur de batterie recharge la mais malheureusement il me semble que lorsque ta batterie est trop faible elle est morte et il faut en racheter une neuve (tente la recharge en 1er on ne sait jamais)

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Invité §Flo318iG

Salut, non je n'ai pas encire changé la courroie parce que j'ai pas trop eu le temps depuis la semaine dernière. Le truc c'est que je suis pas sur de réussir à la changer par moi-même, j'hésite à l'amener dans un garage. Maintenant, il y a aussi la batterie à changer surement et le garage risque d'en demander beaucoup au total. Surtout qu'une batterie je vais en magasin et je l'achète moi-même. La dernière fois il m'avait prit taquet d'argent juste pour la changer.

 

Mais je me dis qu'au garage ils vont m'en prendre pour beaucoup d'argent non ? Parce que sur Oscaro des courroies accessoires comme j'ai besoin sont à moitier prix, à 70€ max, alors qu'eux vont surement l'acheter neuve et la mettre à 140€ tu pense pas ? Au final, je me dis que je ferai peut-être mieux de le faire moi-même, surtout que niveau argent en ce moment je suis très limite.

 

Tu pense qu'en casse je pourrai trouver une courroie d'occasion pas trop cher ou vaut mieux une neuve ?

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Je pense que tu peux effectivement acheter et monter toit même la batterie tu feras des économies.

 

Par contre je te déconseille fortement de prendre une courroie à la casse tu ne sais pas l'âge qu'elle a et son état.

 

Achète la neuve avec les galet tendeur etc...

 

croie moi on ne fait jamais d'économie sur une courroie achetée à la casse.

 

si tu vas au garage forcement il te factureront leurs honoraires et ils se prennent une marge en plus sur les pièces.

 

donc fait le toi même si tu peux.

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Invité §Flo318iG

En fait j'hésite entre tenter de le faire moi-même et le faire faire en garage. J'adore bricoler, mais j'ai jamais fait de mécanique sur ma voiture. Mais en même temps je me dis que vous vous êtes pas tous des mécanos de métier, vous vous êtes bien lancé un jour en disant "allez je vais bricoler la voiture".

 

J'ai regardé sur la RTA, c'est bien avec une clim comme tu m'as dit, et ça n'a pas l'air compliquer à monter. Il faut juste bien mettre les galets tendeurs pour bien tendre la courroie. Pour accéder au tout, je pensais enlever le cache sous le moteur là, et enlever la roue avant histoire d'être bien libre. Mais je pense qu'il faut pas démonter la carrosserie non ?

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si tu as la RTA lance toi.

 

moi non plus je ne suis pas mécanicien maintenant avec les forum, la rta tu peux t'en sortir et au pire si tu n'y arrives pas là va chez un garagiste.

 

je pense que d'enlever la roue et le garde boue tu auras acces au mécanisme de la courroie

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La batterie est vide, aucune raison de la remplacer.

Si la voiture a roulé plusieurs fois sans alternateur, donc uniquement sur la batterie, c'est que celle-ci est encore assez en forme, de prime abord.

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Le bruit entendu vient peut-être de la poulie damper, la poulie qui est en bas, en bout de vilbrequin et qui entraîne la courroiedes accessoires.

 

Remarque : Si vous hésitez à remplacer une simple courroie, ne vous lancez pas dans le remplacement des joints d'injecteurs, je ne sais pas ou vous avez vu que c'était simple !

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Invité §Flo318iG

La batterie a 2 ou 3ans, mais je l'avais payé assez cher, genre 100 ou 110 euros. Donc je pense qu'elle est de bonne qualité. Pour vous elle est juste vide ? De toute façon je la chargerai avant de changer, histoire d'être sur. Je précise que j'ai roulé 6/7 fois sans ma courroie. Des petits trajets à chaque fois, pas plus de 10min.

 

J'ai trouvé une vidéo tuto :

Ce serait donc ça que je dois faire ? En soit sa n'a pas l'air compliqué. Il faut surtout les bons outils. Dans le principe, je remplace les mauvais galets par les nouveaux, je place la courroie et je me sers des galets pour bien la tendre, c'est ça ?

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Invité §Flo318iG

Mais Autodoum, ça ne peut pas être les joints d'injections, parce que si c'était le cas, pourquoi quand m'a courroie a laché le bruit se serait arrêter ?

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Pour la batterie, elle est vide c'est sur. Mais elle me être morte aussi, on ne sait pas. Il n'y a pas beaucoup de raisons.

 

Sur une voiture, la batterie sert à faire tourner le démarreur qui lance le moteur. Dès que le moteur tourne, l'alternateur tourne aussi, et il produit tout le courant utilisé dans la voiture, y compris du courant pour recharger la batterie qui vient de se vider un peu à cause du démarrage.

 

Sans courroie d'accessoires, l'alternateur n'est pas entraîné, le véhicule fonctionne sur la batterie qui se décharge petit à petit, jusqu'au moment où ça ne fonctionne plus...

 

Recharge de la batterie, remplacement de la courroie, et vogue la galère. Restera à trouver la cause du bruit

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c'est ça tu remplaces les galets et tu mets ta courroie.

 

il est certain qu'il te faudra quelques outils.

 

lorsque tu auras remis ta courroie et allumer ton moteur essaie de voir si tu as toujours ton bruit et si oui regarde d'où il vient

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J'ai trouvé une vidéo tuto :

Ce serait donc ça que je dois faire ? En soit sa n'a pas l'air compliqué. Il faut surtout les bons outils. Dans le principe, je remplace les mauvais galets par les nouveaux, je place la courroie et je me sers des galets pour bien la tendre, c'est ça ?

 

 

 

Oui, ca ressemble à ca, mais ca doit être le 1900 hdi, sur le 1400, c'est un tendeur automatique.

 

 

voila la courroie d'accessoires

P1100550.jpg

 

la damper est en dessous

 

cd 206 8.jpg

 

Le tendeur automatique est juste au dessus de la damper

 

cd 206 9.jpg

 

POur détendre la courroie, il suffit de mettre une clé sur l'écrou central du tendeur et de tourner comme ca

 

 

cd 206 10.jpg

 

 

ca c'est facile.

 

Démonter la dampêr est un peu plus dur, elle est bien serrée. Il faut un bon bras de levier.

 

Pour ca, voir la vidéo youtube, pareil.

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Invité §Flo318iG

Merci pour les photos, illustré comme ça permet de vraiment voir comment ça fonctionne. J'ai vraiment envie de le tester par moi-même !

 

Pour résumé : Je commence par desserrer le tendeur automatique au-dessus de la damper pour qui est du jeu. Je change les deux galets tendeurs avec les neufs, puis je place ma courroie dans le sens que montre ma RTA, puis je resserre le tendeur automatique pour que ma courroie soit bien tendue. Une fois ceci fait je fais tourner le moteur, si jamais je n'ai pas de bruit c'est que tout va bien, et si jamais les mystérieux bruits reviennent c'est que c'est la damper qui pose soucis et qu'il faudra à l'avenir la démonter pour en fixer une neuve qui posera pas soucis. J'ai bon ? :)

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Invité §Flo318iG

Comment on identifie un mauvais galet ? Il tremble, mal fixé, fissure ?

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Déjà en le faisant tourner avec tes mains dans le vide le galet pour entendre les roulements à bille.

 

Mais encore une fois ne fait pas des économies la dessus c'est vendu avec le kit donc changé les.

Imagine tu remplaces la courroie et deux mois plus tard tu entends tes galets avec leur roulement qui déconne tu vas t amuser à encore tout démonter et perdre du temps?

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