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206

anomalie antipollution et contre visite


Invité §Ano336Nd

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Invité §Ano336Nd

Bonjour à tous,

 

j'ai une Peugeot 206 SW 2.0 HDI de 2004 et j'ai depuis presque 2 ans et demi l'erreur "anomalie antipollution" qui s'allume sur mon ODB dès le démarrage avec le petit voyant moteur allumé en orange.

Lors du dernier contrôle technique d'il y a 2 ans, cela n'avait pas posé de problème. Mais quand je l'ai passé il y a quelques jours, la réglementation avait changé, et désormais une erreur sur l'ODB nécessite une contre-visite...

Je n'ai aucun problème de perte de puissance, je consomme peut-être un peu plus qu'avant.

Il y a plusieurs mois, un garagiste m'avait passé la valise et avait détecté une anomalie débimètre, quelque chose comme "incohérence débimètre" ainsi qu'un souci au niveau du contacteur feux stop (rien à voir je pense)...

En parcourant les différents forums, je vois que le remplacement de débimètre n'a pas toujours réglé le souci.

 

Quel est votre conseil:

- est-ce que je fais remplacer le débimètre dans un garage?

- est-ce que je tente juste la manip pour faire disparaître le voyant et l'anomalie antipollution?

- d'autres pistes?

 

J'ai 2 mois pour faire la contre visite et je suis en région parisienne avec des garagistes aux tarifs souvent salés...

 

merci par avance pour votre aide!

bon dimanche

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  • Réponses 65
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Bonjour,

Tente un autre diag dans un second garage pour avoir 2 avis.

 

Ou en est ton filtre à air? remplacer le débitmètre oui mais encore faut il être sûr que ce soit ça, mais bon si l'ordinateur le dit... :o .

 

Elle est passé au niveau de la pollution? ou c'est juste le voyant qui pose problème au ct?

 

Sinon changer un débitmètre est pas bien sorcier seul souci c'est qu'il faut effacer le défaut pour éteindre le voyant et ça sans la valise ben c'est mort.

 

Ou alors tu as sur internet le boitier multimarques le "elm237" qui peut t'aider à supprimer ce défaut et éteindre le voyant. ça coûte 10€ :D

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Invité §Ano336Nd

Bonjour,

Tente un autre diag dans un second garage pour avoir 2 avis.

 

Ou en est ton filtre à air? remplacer le débitmètre oui mais encore faut il être sûr que ce soit ça, mais bon si l'ordinateur le dit... :o .

 

Elle est passé au niveau de la pollution? ou c'est juste le voyant qui pose problème au ct?

 

Sinon changer un débitmètre est pas bien sorcier seul souci c'est qu'il faut effacer le défaut pour éteindre le voyant et ça sans la valise ben c'est mort.

 

Ou alors tu as sur internet le boitier multimarques le "elm237" qui peut t'aider à supprimer ce défaut et éteindre le voyant. ça coûte 10€ :D

 

 

Merci pour votre réponse.

Oui c'est juste le voyant qui pose problème... pour le reste c'est des remarques sans nécessité de contre visite (d'ailleurs a priori j'ai une usure anormale de l'intérieur des pneus avant, faut il attendre de les user pour changer et faire le parallelisme a ce moment là ou le faire tout de suite ?).

 

Pour le voyant, si je pouvais le retirer juste histoire de passer le controle et de me laisser le temps d'aller voir des garagistes tranquillement ca m'irait bien aussi. Je pense qu'un collègue pourrait facilement me changer mon debimetre.

Je vais déjà retourner faire un diag, on verra ce qu'il en sort.

 

Bizarrement le voyant était venu le lendemain d'un changement de batterie...

 

Merci, bonne journée.

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Tu as une contre visite uniquement pour le voyant allumé? le contrôle pollution est passé sans souci? :??:

 

Alors je conseil pas de faire ça mais bon enlève l'ampoule le temps de leur montrer qu'il est éteint :ange: . Ensuite achète toi ce boitier à 10€, si tu as une tablette ou un téléphone moderne tu pourras enlever ton voyant autant de fois que tu le souhaite et en même temps voir le défaut et l'effacer. Mais il reviendra si rien n'est réparé.

 

Mais bon si il s'allume c'est qu'il y a un défaut.

 

Les voitures de maintenant sont hyper sensible grâce à l'électronique (merci :q ) il suffit d'une toute petite différence pour que le calculateur allume le voyant si il détecte une baisse de quoi que ce soit même minime même si tout fonctionne bien. Mais en attendant toi qui connais pas ben c'est direction le garage et tu paies. Et souvent les mécanos savent même plus réparer alors ils te changent au pif des pièces et toi tu paies encore. :o

 

Pou tes pneus là c'est à toi de juger si ils sont bon à remplacer ou non, j'aurais tendance à dire évidemment de les remplacer et de faire une géométrie mais si tu juges qu'ils peuvent tenir encore.... ;)

 

Si ils s'usent à l'intérieur du pneu (les 2) c'est que tes roues sont comme ça \ / grossièrement donc ils ouvrent trop, par conséquence ça joue sur ta conso puisque ça à tendance à freiner ta voiture et bien sûr use tes pneus.

 

C'est à toi de voir, d'ici je peux rien dire moi. Désolé freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

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Ne pas faire ça d enlever l ampoule car malheureusement pour toi lorsque il tourne la clef au contrôle technique il faut spqu il s allume puis s éteindre s il ne s allume pas tu auras une contre visite aussi

C'était une idée comme ça, d'ailleurs je dis que je le conseil pas.

 

Mais tu as raison car j'ai pas pensé à l'allumage du voyant à la mise du contact. Autant pour moi. 456mgt2.gif.5e19bc78a6ccd054469d10535731dba4.gif

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Pas de problème j avais eu le même raisonnement que vous on enlève l ampoule et on est pénard et bien non

 

 

En plus j'ai jamais fais ça pour régler un problème c'est pas mon style, mais là il voulais juste passer le ct donc c'est l'histoire de 10 minutes, mais j'ai pas pensé à la mise du contact :D

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Invité §Ano336Nd

Tu as une contre visite uniquement pour le voyant allumé? le contrôle pollution est passé sans souci? :??:

 

Alors je conseil pas de faire ça mais bon enlève l'ampoule le temps de leur montrer qu'il est éteint :ange: . Ensuite achète toi ce boitier à 10€, si tu as une tablette ou un téléphone moderne tu pourras enlever ton voyant autant de fois que tu le souhaite et en même temps voir le défaut et l'effacer. Mais il reviendra si rien n'est réparé.

 

Mais bon si il s'allume c'est qu'il y a un défaut.

 

Les voitures de maintenant sont hyper sensible grâce à l'électronique (merci :q ) il suffit d'une toute petite différence pour que le calculateur allume le voyant si il détecte une baisse de quoi que ce soit même minime même si tout fonctionne bien. Mais en attendant toi qui connais pas ben c'est direction le garage et tu paies. Et souvent les mécanos savent même plus réparer alors ils te changent au pif des pièces et toi tu paies encore. :o

 

Pou tes pneus là c'est à toi de juger si ils sont bon à remplacer ou non, j'aurais tendance à dire évidemment de les remplacer et de faire une géométrie mais si tu juges qu'ils peuvent tenir encore.... ;)

 

Si ils s'usent à l'intérieur du pneu (les 2) c'est que tes roues sont comme ça \ / grossièrement donc ils ouvrent trop, par conséquence ça joue sur ta conso puisque ça à tendance à freiner ta voiture et bien sûr use tes pneus.

 

C'est à toi de voir, d'ici je peux rien dire moi. Désolé freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

 

 

Bonjour,

 

Oui tout est passé sauf le voyant OBD...

Par contre, sans nécessité de contre visite il faut que je fasse verifier les freins arrière (-18% au test du controle technique).

J'ai eu un devis d'un garage:

- 68€ ttc le diag a la valise

- 178€ pour vidange+filtre a huile+filtre a gasoil

 

Ca vous parait cher ? Ca me semble relativement élevé pour les filtres...

Par contre ils m'ont dit de faire d'abord le diag et de ne pas remplacer le debitmetre avant d'être sûr car souvent ca ne réglait pas le souci obd.

 

J'ai repris un devis d'un garagiste en normandie, c'était pas bcp moins cher, a croire qu'ils me versent de l'huile en or...

 

Merci pour vos reponses en tout cas.

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Bonjour,

 

Oui tout est passé sauf le voyant OBD...

Par contre, sans nécessité de contre visite il faut que je fasse verifier les freins arrière (-18% au test du controle technique).

J'ai eu un devis d'un garage:

- 68€ ttc le diag a la valise

- 178€ pour vidange+filtre a huile+filtre a gasoil

 

Ca vous parait cher ? Ca me semble relativement élevé pour les filtres...

Par contre ils m'ont dit de faire d'abord le diag et de ne pas remplacer le debitmetre avant d'être sûr car souvent ca ne réglait pas le souci obd.

 

J'ai repris un devis d'un garagiste en normandie, c'était pas bcp moins cher, a croire qu'ils me versent de l'huile en or...

 

Merci pour vos reponses en tout cas.

J'arrive pas à comprendre pourquoi des mecs se disant "mécano" arrivent pas à changer la bonne pièce avec une valise diag. :non: je comprendrais jamais ceux qui changent jusqu'a tomber sur la bonne pièce en cause. Soit ce sont des voleurs pour moi soit des incompétents car je peux en faire autant chez moi. :o

 

Pour le diag je sais pas ça doit être les prix, élevé à mon goût mais bon, c'est pour ça que je me suis acheté l'appareil qui va bien :p

 

La vidange et les filtres vu le tarif ça donne envie de ce retrousser les manches et de s'y mettre, là c'est hyper cher mais bon... Moi une vidange et filtres me coûte 40€ grand max, donc regarde la main d'oeuvre ce qu'elle coûte. :o Mais bon ce sont des "pro" alors....

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salut

le fait de virer l'ampoule ne sert plus à grand chose, le contrôleur branche un boitier pour lire les défauts de l'odb, donc un défaut moteur apparaitra dessus et la voiture sera encore refusé.

si il y a un défaut débimètre à la valise c'est qu'il y a un soucis avec celui ci

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Invité §GTI216dl

178 € pour une vidange et un filtre à gasoil c'est hors de prix :ouch: . Je fais tout moi même sur ma voiture et une vidange + filtre à huile + Filtre à air + filtre à essence me coûte environ 70€ sur ma 306 XS (Tarif des pièces, Main d’œuvre, etc... similaire à une 206). Alors sa fait cher la main d’œuvre !

 

Comme dit plus haut, à ce tarif sa vaut le coup de mettre les mains dans le cambouis ! :o

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salut

le fait de virer l'ampoule ne sert plus à grand chose, le contrôleur branche un boitier pour lire les défauts de l'odb, donc un défaut moteur apparaitra dessus et la voiture sera encore refusé.

si il y a un défaut débimètre à la valise c'est qu'il y a un soucis avec celui ci

Quoi?

Le contrôleur branche une valise? :??: depuis quand? ça ne m'est jamais arrivé ça. :o

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pas une valise, mais un boitier de lecture défaut (un peu mieux qu'un elm327 quand même), et ça lui remonte les défauts.

j'y ai eu droit sur la 207 de ma femme (2007) en janvier 2016, sur mon phédra (2007) en 2015 et 2017 et sur mon espace 4 (2008) ct en juin 2017

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pas une valise, mais un boitier de lecture défaut (un peu mieux qu'un elm327 quand même), et ça lui remonte les défauts.

j'y ai eu droit sur la 207 de ma femme (2007) en janvier 2016, sur mon phédra (2007) en 2015 et 2017 et sur mon espace 4 (2008) ct en juin 2017

Ah bon, je verrais sur ma 206 l'an prochain alors.

 

Elle doit passer en juin mais je la passerais en avril je pense car en mai il paraît qu'il est encore plus long, et bien sûr plus cher :q Avec une tonne de contrôle en plus, franchement je vois pas ce qu'ils pourront regarder de plus sans démontage :o .

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Invité §GTI216dl

Oui, apparemment sa devrait être le prix myen du nouveau CT en 2018

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sur le nouveau ct, si tu n'as pas la plaque sous moteur (si montée d'origine), contre visite!!

c'est mon contrôleur qui me le disait quand j'ai passé l'espace en juin.

un débile avec bac +10 a considéré que la plaque empêchait l'huile de tomber par terre en cas de fuite dixit le contrôleur.

mais le débile +10 ne doit pas savoir que l'huile ruissellera sur la plaque et partira au sol ou dans l'air une fois au bout de la plaque, comme quoi, on peut être instruit mais très con nadiya07.gif.ac0e85a9f5dc0816702792418463530d.gif

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Invité §GTI216dl

Sa c'est sur que si sa fuit, c'est pas cette plaque qui empêchera l'huile d'aller par terre ! mais bon :spamafote:

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Invité §Ano336Nd

178 € pour une vidange et un filtre à gasoil c'est hors de prix :ouch: . Je fais tout moi même sur ma voiture et une vidange + filtre à huile + Filtre à air + filtre à essence me coûte environ 70€ sur ma 306 XS (Tarif des pièces, Main d’œuvre, etc... similaire à une 206). Alors sa fait cher la main d’œuvre !

 

Comme dit plus haut, à ce tarif sa vaut le coup de mettre les mains dans le cambouis ! :o

 

 

Ouais je sais bien, ca me dirait bien de le faire moi même. Mais je suis nul en mecanique et pas un gros gros bricoleur. Mais j'aime bien apprendre donc j'aimerais bien que qqun m'aide et me montre comment faire. Je vais voir peut etre avec un garage solidaire ou demander a un collègue.

 

Bon je vais deja essayer de passer ce p...in de controle technique. La premiere étape est sans doute que je refasse un diagnostic ds un garage et d'aviser ensuite.

Si c'est le débitmètre c'est faisable soi même ou c'est compliqué ?

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Punaise font chier avec leur CT, ça devient de plus en plus un ramasse pognon plutôt que de la prévention.

 

Oui c'est faisable un débitmètre mais il te faudra l'appareil pour effacer le défaut ensuite, sinon ton voyant restera allumé et la défaut connu un certain temps après le remplacement, le temps que le calculateur comprenne que tout est normale maintenant.

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Invité §Ano336Nd

Punaise font chier avec leur CT, ça devient de plus en plus un ramasse pognon plutôt que de la prévention.

 

Oui c'est faisable un débitmètre mais il te faudra l'appareil pour effacer le défaut ensuite, sinon ton voyant restera allumé et la défaut connu un certain temps après le remplacement, le temps que le calculateur comprenne que tout est normale maintenant.

 

 

Merci. Et question con, pour le diagnostic c'est censé se valoir si je fais ca chez un midas, feu vert ou autre chaine vs un garagiste indépendant ?

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Invité §GTI216dl

Un garagiste indépendant il aura peut être une valise mais elle sera loin d'être aussi performante que celle de Peugeot malheureusement....

 

Il verra sans doute le défaut mais c'est pas sur qu'il puisse l'effacer.. A voir

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Merci. Et question con, pour le diagnostic c'est censé se valoir si je fais ca chez un midas, feu vert ou autre chaine vs un garagiste indépendant ?

Oublie les centres feu vert et autres vendeurs de salade qui connaissent rien à rien.

 

Va chez un concessionnaire ou un garage réputé de ta région. Certe ils sont pas tous au top même en concession mais y a moins de chance je pense de tomber sur des guignoles.

 

C'est mon avis.

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Invité §Ano336Nd

Bonsoir,

 

rendez-vous pris pour le 26/10 pour faire un diagnostic. On va voir ce qu'il en ressort...

je demanderai un devis s'il s'agit bien du débimètre.

Je vous donnerai le compte rendu du diagnostic.

 

Bonne soirée

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Invité §Ano438Tx

Bonjour,

 

Diagnostic fait. On me demande 379€ pour remplacement du debitmetre + electovanne (vanne egr) en plus du diagnostic a 63€.

Vous en pensez quoi ?

 

Merci

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Quel est le défaut ressorti?

 

Y a les 2? débitmètre et vanne egr? moi je trouve ça cher mais bon c'est mon coté rapia qui parle :ange: , pourquoi remplacer les 2? il veut être certain de pas se tromper peut être freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

 

Petit détail, l'électrovanne n'est pas la vanne egr, c'est à part, y a la vanne egr et l'electrovanne ce sont 2 pièces différente qui fonctionnent ensemble. ;)

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Invité §Ano438Tx

Quel est le défaut ressorti?

 

Y a les 2? débitmètre et vanne egr? moi je trouve ça cher mais bon c'est mon coté rapia qui parle :ange: , pourquoi remplacer les 2? il veut être certain de pas se tromper peut être freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

 

Petit détail, l'électrovanne n'est pas la vanne egr, c'est à part, y a la vanne egr et l'electrovanne ce sont 2 pièces différente qui fonctionnent ensemble. ;)

 

 

Je l'ai eu au téléphone, je vais aller la récupérer et je vais demander le résultat du diag.

Je compte allé faire quelques devis ailleurs ca me semble cher aussi. J'ai juste l'horloge qui tourne car j'ai la deadline contre visite le 6 decembre et je serai en congés fin novembre... Ou comment se stresser pour sa voiture :)

Merci pour la précision sur la vanne en tout cas, je n'y connais rien...

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La vanne egr et le débimètre sont 2 pièces pouvant jouer sur la pollution si on veut mais elle ont au un point commun, le débimètre l'aisse entrer l'air frais vers le moteur et la vanne egr recycle une partie des gaz d'échappement, donc l'un en entrée et l'autre en sortie grosso modo :D .

 

Donc remplacer les 2 je doute que les 2 soit en cause, mais bon je suis pas un pro. :p

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Invité §Ano438Tx

La vanne egr et le débimètre sont 2 pièces pouvant jouer sur la pollution si on veut mais elle ont au un point commun, le débimètre l'aisse entrer l'air frais vers le moteur et la vanne egr recycle une partie des gaz d'échappement, donc l'un en entrée et l'autre en sortie grosso modo :D .

 

Donc remplacer les 2 je doute que les 2 soit en cause, mais bon je suis pas un pro. :p

 

 

Le garage n'avait pas imprimé le compte rendu du diagnostic... Je n'ai pas pu obtenir les codes défauts...

J'ai demandé des autres devis dans d'autres garages dont un peugeot. Malheureusement en Île de France les tarifs sont costauds. J'attends les retours.

Je crains que les garages ne demandent a refaire le diag avant d'établir un devis pour les pièces a remplacer.

Si le devis peugeot est dans les mêmes eaux, j'irais plutôt chez eux tant qu'à faire.

De toute facon, avec le delai de la contre visite qui approche je n'ai plus trop le choix...

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Invité §Ano438Tx

C'est facile a utiliser ? Ca fonctionne même sur une vieille peugeot de 2004? J'ai l'impression qu'il y a plusieurs versions. Par contre enlever le defaut ne resoudera pas le problème mais me laissera au moins plus de temps pour faire la réparation.

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très simple d'utilisation, et fonctionne sur une 2004.

tu ne peux que lire et effacer les défauts.

pour mes psa, j'ai une valise pp2000/lexia et pour mon renault un elm327 (ensuite, viendra une valise renault)

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