Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
406

[Présentation] Peugeot 406 coupé


stalker_tn

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne pense pas être connu de quiconque dans cette section, et pour cause, je n'ai jamais acheté de Peugeot, ni même de Française tout court.

Voulant correspondre au mieux à ma philosophie (à savoir, la nationalité, les marques, les préjugés, on les laisse sur le pas de la porte, et on s'intéresse aux modèles et aux versions qui le méritent) je me suis laissé allé à l'achat de cette 406.

Ma première française.

 

Pour mieux situer l'auto au sein de mon parc historique d'autos, je vous invite à regarder en signature du message. J'ai fait le compte chronologique de toutes les autos que j'ai acheté depuis 2007. Certaines sont sous lignées et font donc l'objet d'un topic que vous pouvez visiter en cliquant directement dessus.

 

Revenons à l'achat d'aujourd'hui : C'est donc un coupé 3.0 acheté à petit prix (850€), qui nécessite des soins pour poursuivre son existence.

Elle est de 98 et totalise plus de 280 000km. Mécaniquement, rien à redire elle fonctionne très bien.

 

1ère raison de ce prix : alternateur HS

2nde raison : Parebrise HS

3eme raison : problème de commande de lève vitre

4eme raison : Silencieux à remplacer

 

Il me semble avoir décelé également un roulement de roue HS à l'arrière.

 

Elle a également besoin à minima de deux pneus neufs à l'arrière et de cables de frein à main neufs (fournis lors de la transaction).

 

Je soupçonne qu'elle a fait pas mal de longs parcours car la sellerie est assez peu usée pour une auto aussi kilométrée. D'autant plus qu'elle est plutôt saine à tous les niveaux.

 

Je vous mets des photos de son état de départ, une fois rapatriée (elle était à quelques kilomètres de chez moi, ce qui m'a permis de la ramener par la route, avec deux batteries chargées).

 

DSC_4003.jpg

DSC_4007.jpg

DSC_4004.jpg

DSC_4006.jpg

DSC_4005.jpg

DSC_4016.jpg

DSC_4015.jpg

DSC_4012.jpg

DSC_4017.jpg

DSC_4014.jpg

DSC_4013.jpg

DSC_4011.jpg

DSC_4009.jpg

DSC_4010.jpg

DSC_4008.jpg

 

Comme on peut le voir elle est bleu Rivera mais à certains endroits le vernis est brûlé par le soleil. L'aile avant droite et le capot ont subi la chute d'un projecteur et mériteraient d'être remplacés.

 

L'idée est de seconder la MGF dans mes trajets quotidiens, elle continuera donc à prendre régulièrement des kilomètres et à s'améliorer au fil du temps, je l'espère.

Dans l'idéal, je la verrais bien bénéficier d'un intérieur cuir Abricot, telle qu'elle fut présentée lors de son premier salon de l'auto.

 

Mes premières impressions :

A l'essai la voiture est plutôt agréable et le v6 est alerte et souple, ce que je recherchais.

La voiture vire sans roulis excessif et la direction est plutôt directe ce qui est agréable

L'intérieur, ou plutôt la finition en général paraît plutôt bas de gamme comparé à ce à quoi j'ai été habitué. Reste à voir ce que ça donne une fois tout remonté et correctement nettoyé.

 

Merci de votre intérêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Bienvenue, ah oui t'as eu un certain nombre de voitures, la vache.... Probablement plus que je n'en aurai dans toute ma vie!!!!

Sympa ce coupé, juste dommage que ça ne soit pas une version pack (pas de cuir, et je suppose pas de chargeur - JBL??), ce qui peut aussi jouer dans le fait que tu trouves l'intérieur un peu bas de gamme.... Mais sinon c'est un bon moulin que tu as là! Attention à certaines pièces qui se font rares et ne sont plus forcément fabriquées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coe170FD

Sympa, cette caisse est toujours à la page question style.

Le seul truc qui fait tache c'est l'intérieur tissu par contre.

 

Bonne restauration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

Beau coupé...j'étais déjà passé sur de tes anciennes autos il me semble...tu refais bien de la peinture toi même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé d'en refaire oui, en complète.

Mon Audi S6 C4 :

Audi S6 C4 Avant 97'

 

Et ma MGF :

Il me FAUT une MGF!

 

Les étapes sont détaillées :)

 

blek le roc , je crois t'avoir déjà lu sur un forum 406 tiers. Ayant eu besoin de m'informer un peu avant... Je connais en effet les problèmes de dispo de la commande d'embrayage par exemple.

 

Elle dispose bien d'un chargeur CD dans le coffre, mais oui, elle est assez peu optionnée. Elle propose juste le capteur de pluie il me semble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un point qui m'a aidé à la décision. Vu le nombre d'exemplaires avec les boucliers explosés...

 

Je me suis inscrit il y a quelques mois sur un forum 406 coupe oui, en section annonces car je recherchais un modèle, mais avec une démarche un peu différente puisque je scrutais à l'époque d'avantage les modèles en bon état (dans les 3500 / 4000€).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §de 345ZI

Salut Stalker,

 

Je vais suivre cette remise à niveau, j'adore la 406 Coupé, surtout en V6 :love:

 

Juste une question sur ton ex 156 GTA: il semble que ce soit l'ex d'un pote, tu l'avais bien achetée en Valais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un point qui m'a aidé à la décision. Vu le nombre d'exemplaires avec les boucliers explosés...

 

Je me suis inscrit il y a quelques mois sur un forum 406 coupe oui, en section annonces car je recherchais un modèle, mais avec une démarche un peu différente puisque je scrutais à l'époque d'avantage les modèles en bon état (dans les 3500 / 4000€).

 

 

Ah ok, alors non ce n'était pas moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stalker

 

J'adore toujours autant la ligne de ce coupé :love:

ET la peinture de celle-ci est vraiment belle ;)

Juste effectivement dommage ne serais-ce que de ne pas avoir de sièges cuirs, mais j'ai cru comprendre que tu allais surement remédier à ça dans le futur :p

Sinon effectivement elle a quelques défauts, mais te connaissant, dans quelques mois elle sera comme neuve :D

Ah tu vas en faire ton daily du coup ? ;)

En tout cas je suis ;)

 

A+

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mg9652Lm

Enfin une vraie voiture :o .

 

Elle est sympa comme tout , bon bien sur il y a du boulot , mais tu vas nous la sauver comme d'hab :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stalker,

 

Je vais suivre cette remise à niveau, j'adore la 406 Coupé, surtout en V6 :love:

 

Juste une question sur ton ex 156 GTA: il semble que ce soit l'ex d'un pote, tu l'avais bien achetée en Valais?

 

Je l'ai achetée auprès d'un pro près d'Annemasse. Elle n'avait plus ses plaques suisses et je ne me souviens pas de ce qu'indiquais la cg.mais c'est possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis là, je suis là alfagta1965.gif.4c116fa37f04f279b17837b930616891.gif

 

Ce qui est rageant, c'est que dans mes recherches de vehicule, je tombe sur certaines annonces et je me dis "oh une affaire!" (Genre une Megane 3 bioethanol avec 50000km pour 8 ou 9k € :love: )

 

Puis, je vais sur FA et je vois @stalker_tn qui ouvre un nouveau topic... alwan.gif.4604dbc524bcceefd554d251a6b1085d.gif

 

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fos608Rh

Sympa comme choix (enfin original, pour toi !).

 

Par contre je plussoie, l'intérieur est vraiment dégueulasse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

Attention juste à certaines pièces qui deviennent introuvables chez Peugeot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mg9652Lm

mon dieu que les sièges sont laids :W

 

 

C’est sur qu’ils ne sont pas tops , je crois que c’est la première fois que je vois une 406 coupé avec un intérieur velour .

 

Quoi que le velour bleu , ça lui donne un petit côté année 80 , je trouve :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pob213Vj

Drapal posé!

 

Elle présente vraiment bien je trouve..!

 

En connaissant ce que tu recherchais d'après nos discussions, je suis un peu surpris! Mais agréablement surpris, et en terme d'agrément ça doit être égal voir supérieur.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gum760nH

une complète bleu marine, voir noir avec cuir abricot mama miiaaaa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui418GD

Je pose mes fesses ici pour suivre.

Le capot a été repeint non ?

L'intérieur tu peux le jeter je pense ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn004sm

Bonjour

 

Il va y avoir du travail,pour en faire une belle auto mais c'est un peu là un domaine où vous excellez.

 

Bon courage et merci pour le partage de votre expérience de la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cle133MR

Salut Stalker,

Ça fait longtemps que je suis t'es sujets en sous marin (genre l'époque de la S6 ou de la M5 E39 il me semble) et à chaque fois j'admire le taf que tu fais dessus. Je suis sur que tu va remette sur roues cette 406 elle sera superbe avec le cuir.

 

Je vais suivre cette restauration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre intérêt pour cette nouvelle venue. J'espère ne pas vous décevoir ;)

guigui668 en effet il y a des chances pour le capot ait été repeint ou qu'il ait été prélevé sur une donneuse vu la différence de teinte.

Je le remplacerai, si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premières heures de travail cet après midi. Au programme, remplacement du cable de frein à main cassé, remontage du panneau de porte conducteur et remplacer des ampoules de tableaux de bord HS :

IMG_20171001_183840.jpg

IMG_20171001_185516.jpg

Nouveau cable et jonction de frein à main :

IMG_20171001_185420.jpg

L'ancien, rafistolé et cassé à plusieurs endroits...

IMG_20171001_185435.jpg

IMG_20171001_185439.jpg

Le silencieux n'est pas aussi atteint que prévu.

IMG_20171001_185445.jpg

 

Il me reste encore à changer les deux cables de frein à main qui vont à chaque roue arrière, même si dores et déjà la voiture tient en pente sans problème. J'ai profité de l'opération pour nettoyer et remonter de la meilleure façon la console centrale et tous ses composants.

Il faut que je me trouve une nouvelle horloge car sur celle ci le support de porte lampe est HS (plastique cuit).

J'ai retrouvé le code de l'autoradio et il fonctionne bien. Je n'ai pas testé le chargeur cd ni la commande déportée en revanche.

Sur les photos ont voit que ce n'est pas le silencieux en lui même qui est HS mais plutôt le tube de l'intermédiaire. Il faut donc que je commande ça également.

 

Je ne couperai pas à un nettoyage sérieux des sièges car c'est vraiment désagréable pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §de 345ZI

Je l'ai achetée auprès d'un pro près d'Annemasse. Elle n'avait plus ses plaques suisses et je ne me souviens pas de ce qu'indiquais la cg.mais c'est possible !

 

 

Tiens, je lui poserais la question à l'occasion :)

 

Premières heures de travail cet après midi. Au programme, remplacement du cable de frein à main cassé, remontage du panneau de porte conducteur et remplacer des ampoules de tableaux de bord HS :

https://s25.postimg.org/uz21up [...] 183840.jpg

https://s25.postimg.org/ilp7ni [...] 185516.jpg

Nouveau cable et jonction de frein à main :

https://s25.postimg.org/dzt3f8 [...] 185420.jpg

L'ancien, rafistolé et cassé à plusieurs endroits...

https://s25.postimg.org/z9gpq4 [...] 185435.jpg

https://s25.postimg.org/vpus0c [...] 185439.jpg

Le silencieux n'est pas aussi atteint que prévu.

https://s25.postimg.org/8bmsof [...] 185445.jpg

 

Il me reste encore à changer les deux cables de frein à main qui vont à chaque roue arrière, même si dores et déjà la voiture tient en pente sans problème. J'ai profité de l'opération pour nettoyer et remonter de la meilleure façon la console centrale et tous ses composants.

Il faut que je me trouve une nouvelle horloge car sur celle ci le support de porte lampe est HS (plastique cuit).

J'ai retrouvé le code de l'autoradio et il fonctionne bien. Je n'ai pas testé le chargeur cd ni la commande déportée en revanche.

Sur les photos ont voit que ce n'est pas le silencieux en lui même qui est HS mais plutôt le tube de l'intermédiaire. Il faut donc que je commande ça également.

 

Je ne couperai pas à un nettoyage sérieux des sièges car c'est vraiment désagréable pour le moment...

 

 

C'est parti pour la remise à niveau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite de la fin d'aprem.

 

Réparation du siège conducteur. La barrette de tension du dossier était cassée, ce qui était assez inconfortable (le dos s'enfonçait dans le dossier). J'ai remplacé la pièce et refermé l'arrière du siège qui était béant.

IMG_20171002_183042.jpg

 

Ensuite je me suis occupé de la commande de basculement qui était désolidarisée du siège. Pour ce faire il faut séparer l'enjoliveur qui sert également à bloquer le tissus autour de la poignée.

IMG_20171002_182703.jpg

Ensuite on perce les rivets d'origine qui ne font plus le job pour en remettre des neufs

IMG_20171002_182933.jpg

qui sont alors recouverts des capuchons d'origine

IMG_20171002_185225.jpg

Voilà qui fait plus sérieux...

IMG_20171002_183051.jpg

J'ai également testé le chargeur cd qui fonctionne parfaitement. Ce n'était pas le cas au départ car je me suis rendu compte que les cd qui étaient déjà dans le chargeur étaient... à l'envers :)

IMG_20171002_184437.jpg

 

J'espère pouvoir recevoir la majorité des pièces cette semaine afin de faire le gros du boulot vendredi (jour de congé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §coc208go

:eek: Oua je suis un grand amateur de tes topics de ta ptite Volvo bleu à la s6 en passant par les belles Alfa et la te voir sur une Peugeot et une 406 de surcroit font que je vais suivre de très près!

Tu veras la 406 est une tres bonne voiture le v6 en 194 est plus rageur que le 210 ch des phase 2 qui lui est plus souple et feutré pour ce qui est de la finition la base est simple comme son nom l'indique les haut de gamme avec le pack cuir transfigure l'habitacle et il est assez simple a demonter si tu veux changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content d'être suivi de près ;)

j'ai lu déjà les mêmes impressions au sujet de ce v6. Sur le petit trajet retour je l'ai déjà trouvé d'une souplesse remarquable. J'apprécie.

 

Pour l'intérieur... ça va venir :)

 

Cette fin de semaine devrait correspondre à son retour sur nos routes, puisque je devrais avoir pu remplacer l'alternateur.

 

Devrait donc suivre un petit CR sur mes impressions à son sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...