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406

[Présentation] Peugeot 406 coupé


stalker_tn

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C'est le 194 ;)

 

Mise à jour :

J'ai commencé par préparer le terrain du remplacement de l'alternateur... Je savais que j'allais recevoir la pièce neuve aujourd'hui.

 

Pour y parvenir, il faut déjà retirer la poulie de direction assistée, et déposer le compresseur de clim :

SANY0008.jpg

Quelques vis plus tard, l'alternateur est au sol à son tour :

SANY0007.jpg

 

C'est vide !

SANY0009.jpg

Je profite de l'occasion pour jeter un coup d'oeil à la courroie de distribution :

SANY0006.jpg

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Rien d'alarmant.

 

Je note que le roulement du galet tendeur est en fin de vie, il faudra remplacer ça prochainement (déjà commandé). J'ai reposé l'ancienne courroie d'accessoire qui est encore en bon état et la remplacerai par la neuve lors du remplacement du galet tendeur.

 

On remonte tout dans l'autre sens...Et voilà un alternateur neuf qui n'attend plus que sa courroie :

SANY0014.jpg

Premier démarrage :

https://www.youtube.com/watch?v=zyxux175R_8

Pas de voyant de batterie...Ce qui est de bon augure.

 

Le multimètre valide la réparation :)

SANY0018.jpg

 

Opération suivante, échappement. L'intermédiaire a besoin d'être remplacé car sa jonction avec le silencieux est complètement bouffée.

SANY0013.jpg

c'est plus silencieux :

https://www.youtube.com/watch?v=o-6mMwzMdis

Le tout en place, on voit que ça mériterait quelques ajustements mais ça permet déjà de tester la voiture.

SANY0021.jpg

 

J'ai profité de la journée pour remplacer les hauts parleurs de la plage arrière (des JBL GT6 ont pris la place des hauts parleurs d'origine, de la même marque). A cette occasion, j'ai donné un coup de frais à la plage arrière complètement déteinte.

SANY0010.jpg

Un coup de bombe noire et voilà :

SANY0011.jpg

SANY0028.jpg

 

Il est temps d'essayer :)

Alors tout s'est bien passé, rien noté de nouveau. J'ai constaté que le frein à main est encore faiblard donc je vais commander de quoi remplacer les machoires... J'ai bien un léger bruit de roulement (de roue, j'espère) mais qui reste encore un peu difficile à localiser.

 

Quelques photos au passage :

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SANY0030.jpg

 

Pas mécontent de mon achat :)

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Invité §de 345ZI

Démarrage sans ponter, un soucis en moins :)

 

Par contre c'est moi ou le phare droit semble éclairer moins que le gauche?

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Invité §coc208go

Pour ton frein à main c'est le gros defaut des 406! J'ai deja remplacé les cables et machoires sur la mienne et ca se detent tres vite c'est un defaut connu tu vera cest une galere.

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Invité §.De163pQ

Surprenant de te voir chez Peugeot, une voiture sympas cette 406 coupe avec un vrai moteur ! Tu as déjà fait un sacré boulot jusque là !

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Surprenant, mais tu vois rien n'est impossible :D

 

D'ailleurs, les news :

j'ai été chercher un intérieur complet (presque...) hier, et j'ai terminé de le monter aujourd’hui. Aucune difficulté, tout est fait intelligemment.

Je suis bien satisfait du résultat, esthétiquement les panneaux de porte changent vraiment la donne. Les sièges cuir sont il est vrai moins confortables que les tissus précédent, mais je suis sûr que j'arriverai à faire avec.

Il me manque les panneaux arrière que j'ai oublié sur place et que je passerai récupérer prochainement.

Les pièces récupérées et une partie de l'intérieur d'origine démonté :

IMG_20171013_150010.jpg

On peut voir que le siège conducteur a urgemment besoin de soins mais ça ne devrait poser aucun problème. 2 heures de travail devraient suffire à obtenir un résultat satisfaisant.

 

J'ai commencé par changer la banquette :

IMG_20171013_152313.jpg

Puis au tour des sièges avant et du panneau passager.

IMG_20171014_142412.jpg

Panneau conducteur monté et nettoyé :

IMG_20171014_142423.jpg

une dernière photo de meilleure qualité :

DSC_4825.jpg

 

ça change vraiment la qualité perçue je trouve...

 

Mis à part ce changement esthétique, j'ai également changé le galet du tendeur de courroie d'accessoire ainsi que ladite courroie.

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Invité §mg9652Lm

C'est top .

 

Ca change complètement , c'est vraiment plus sympa comme ca .

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la suite des hostilités :

J'ai rénové la sellerie, et plus particulièrement le siège conducteur (bourrelet gauche du dossier) ainsi que le volant. Le résultat est assez parlant :

DSC_4857.jpg

DSC_4860.jpg

DSC_4861.jpg

 

Je me suis également occupé de son cancer, à savoir le vernis qui commençait à sérieusement faiblir à l'arrière du toit.

On peut observer le problème à gauche, et le début du traitement à droite. J'ai poncé jusqu'à obtenir un surface plane et du vernis "sain".

IMG_20171015_095421.jpg

Bien entamé...

IMG_20171015_102224.jpg

J'ai retiré l'antenne, trop pénible à cacher, mais également pour avoir un résultat durable.

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Passe de peinture sur la zone critique

IMG_20171015_105230.jpg

Voile de vernis en allant plus large, mais sans pulvériser de trop près les limites du masquage :

IMG_20171015_111205.jpg

Le résultat une fois sec, sans aucun traitement ultérieur. Il faudra que je polisse le tout, avec un ponçage de la délimitation.

DSC_4852.jpg

Comme j'en étais à poncer, j'ai également rénové l'optique avant passager qui était plutôt opaque. Je l'ai déposé, puis rempli d'un mélange de dégraissant/antical/gros sel, puis secoué énergiquement pour nettoyer l'intérieur. J'ai terminé par l'extérieur avec un ponçage du 800 au 3000 suivi d'un polissage. Le résultat est convaincant.

DSC_4853.jpg

On peut voir que le phare opposé éclaire beaucoup sa glace :) il devra subir le même traitement extérieur, dès que possible.

DSC_4854.jpg

DSC_4855.jpg

Dommage que la lentille soit excessivement difficile à nettoyer...

DSC_4856.jpg

J'ai terminé la sessions par le remplacement de l'aile avant droite, qui était bien abimée. Celle ci n'est pas parfaite non plus mais est déjà globalement plus présentable. Je pense faire quelques retouches localisées au pinceau.

DSC_4862.jpg

DSC_4863.jpg

 

Pour ceux qui seraient intéressés, je prépare un tuto vidéo pour la rénovation du siège conducteur.

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Invité §seb140EQ

Le boulot que tu fais sur tes autos m'étonne toujours...j'attends la suite!

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Mise à jour d'aujourd'hui :

 

Vidange de la boîte de vitesse. Huile bien noire évidemment, pas mal de dépôts métalliques sur le bouchon mais pas de gros morceau.

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Remplissage par le capteur de marche arrière, en utilisant le corps d'une seringue à huile :

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Comme on peut le voir le niveau n'était pas trop bas. Un peu plus d'1.5 litres pour 1.85 théoriques.

IMG_20171018_182347.jpg

J'ai remplacé les ampoules HS du combiné d'instruments :

IMG_20171018_195956.jpg

Dernière opération, remplacement du kit de frein à main :

IMG_20171019_181332.jpg

IMG_20171019_182845.jpg

L'efficacité du frein à main reste un peu faible à mon gout. On verra si ça passe le ct. Pourtant tout est neuf à part les disques.

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Invité §mer732ny

-calimero-.gif.6b35e2c3d3ddc0dff3587350ec9a9db4.gif après avoir lurké pas mal de tes restaurations, je tiens à dire que je trouve ton travail très intéressant et bien documenté, sur des voitures qui le sont tout autant !

 

Je vais continuer à suivre tout ça avec intérêt ;)

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Invité §DeC388gI

Pour suivre le sujet (Comme tous autres :lol: ). Très beau boulot le cuir lui va bien

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Invité §kef865JW

Hello, super travail, j'aimerai aussi rénover les sièges de ma coupé v6. As tu un lien pour la commande de tes produits ? Bonne continuation :D

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Merci pour vos encouragements :)

Voici le site via lequel je passe la plupart de mes commandes pour rénover le cuir :

http://centreducuir.fr/fr/

 

J'en profite pour vous montrer l'opération de rénovation concernant l'un des derniers points qui m'embêtait : le ciel de toit qui commençait à se décoller...

On peut observer le phénomène sur ces photos, prises après avoir démonté une partie des éléments qui permettent de maintenir la pièce en place :

IMG_20171021_175347.jpg

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Le voilà déposé :

IMG_20171021_180108.jpg

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Nettoyage de la surface. Il faut retirer la mousse collante qui est restée sur la plaque. Pas difficile à faire mais pénible vu le pouvoir collant et salissant de la matière.

IMG_20171021_182958.jpg

Collage du revêtement neuf, identique à l'origine.

IMG_20171021_203038.jpg

 

Resultat final :

DSC_4875.jpg

DSC_4877.jpg

Il y a quelques traces de pression dues aux manipulations de remontage, qui je pense devraient s'estomper assez vite.

C'est bien plus propre donc, et ça ne baille plus au niveau du 3eme feu stop

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