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casse turbo et moteur calé instantanément : voiture ne démarre plus

 

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 Sujet :

casse turbo et moteur calé instantanément : voiture ne démarre plus

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alexis053
  1. Posté le 29/09/2017 à 10:06:32  
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Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je tiens à vous remercier par avance de votre aide.
Je vais me présenter succinctement, j’ai 25 ans et j’ai une bonne maitrise de la mécanique automobile (j’adore ça) et j'en fais depuis que je suis petit (papa est mécano ça aide).
Mon véhicule :
- 207 HDI 110 1.6HDI
- Moteur DV6TED4
- Année 2006
- 240 000km
- Toujours bien entretenue (ça veux pas dire grand-chose mais vidanges + consommables toujours changés à temps)

Alors voilà mon problème :

La semaine dernière, en roulant j’ai constaté un bruit qui est apparu d’un coup au niveau du moteur et sur les phases d’accélération. J’ai tout de suite trouvé que cela provenait du turbo…
Après 30min de route sur autoroute, je m’arrête à Brico acheter un tournevis plat, je démonte le collier de la durite d’admission d’air du turbo et la surprise, un jeu… je ne vous en parle pas…
Bref, je fais tour pour rentrer à la maison en croisant les doigts pour réussir à rentrer, sans dépasser les 2000tr/min (juste au cas où l’huile ai pénétré dans l’échangeur), et à 10km avant la maison, un gros bruit (casse du turbo) et la voiture à immédiatement calé.
Je m’arrête donc sur le bas coté et impossible de la redémarrer.
Opération à cœur ouvert hier, je vidange, je nettoie toutes les durites, l’échangeur air air, le doseur d’air, je démonte la durite rigide d’alimentation du turbo, je supprime la crépine de filtration d’huile de lubrif turbo, je change le CHRA, nettoie tout ce qui peut être nettoyé, et après les rinçages moteur avec de la bonne huile et 3h de remontage, je mets la clé sur le contact et la … surprise, ça ne démarre toujours pas.
Plus surprenant, on sent bien que le moteur à envie de démarrer (démarreur ok, tours moteur ok) et à un moteur, on sens un grosse compression qui vient directement bloquer la rotation du moteur et tout se coupe (moteur + tableau de bord), je coupe le contact et je le remet et même problème, tours moteur (environ 3 à 4 secondes et ça se recoupe.
Ce soir je redémonte l’admission, je vais tenter de démonter les bougies de pré-chauffage pour controler la pression dans les cylindre (sans appareil manomètrique ça va être compliqué mais bon je devrais vite sentir si j’ai 30 bars ou si j’ai rien je pense).
Si vous avez la moindre piste ou idée (pitié pas une soupape d’admission ou d’échappement HS) je suis preneur.
Merci d’avance

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jean_luc
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  1. Posté le 29/09/2017 à 10:20:25  
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Salut,
Tu as bien réussi a récupérer tous les morceaux de l'ancien turbo en tentant de reconstituer le puzzle ? Si un morceau est parti dans une chambre il a pu endommager une soupape, un linguet, l'aac, la poulie d'aac, etc...
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alexis053
  1. Posté le 29/09/2017 à 11:17:44  
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Jean_Luc a écrit :

Salut,
Tu as bien réussi a récupérer tous les morceaux de l'ancien turbo en tentant de reconstituer le puzzle ? Si un morceau est parti dans une chambre il a pu endommager une soupape, un linguet, l'aac, la poulie d'aac, etc...
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Sur la turbine d'admission, les ailettes ont simplement tordues, j'ai démonté l'admission et parmi les résidus de graisses noir il y avais de la poussière "peut être d’ailette"... par contre sur la turbine d'échappement, les ailettes ont littéralement explosées, l'ensemble est partie en miette dans le FAP et le reste de l'échappement je suppose.
Il n'y avais pas d'huile dans l'échangeur, la lubrification turbo ne se faisait plus à mon avis.

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alexis053
  1. Posté le 29/09/2017 à 11:23:12  
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Jean_Luc a écrit :

Salut,
Tu as bien réussi a récupérer tous les morceaux de l'ancien turbo en tentant de reconstituer le puzzle ? Si un morceau est parti dans une chambre il a pu endommager une soupape, un linguet, l'aac, la poulie d'aac, etc...
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J'ai des photos de l'ancien turbo ouvert et une petite vidéo de ma tentative de démarrage du moteur
Si cela peut t'aider

Merci pour ton aide !!

Vrouuuum !
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jean_luc
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  1. Posté le 29/09/2017 à 13:05:32  
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Ok peut-être un FAP colmaté alors...

Enfin ce qui est quand même inquiétant c'est que tu aies immédiatement calé ce qui suggère que quelque chose est venu bloqué le moteur genre un bout de métal dans la chambre...
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Message édité par Jean_Luc le 29/09/2017 à 13:14:49

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alexis053
  1. Posté le 29/09/2017 à 14:51:24  
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Jean_Luc a écrit :

Ok peut-être un FAP colmaté alors...

Enfin ce qui est quand même inquiétant c'est que tu aies immédiatement calé ce qui suggère que quelque chose est venu bloqué le moteur genre un bout de métal dans la chambre...
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Le filtre du FAP a été retirer, et la cartographie a été supprimé du calculateur (la voiture fonctionne comme si il n'y avait jamais eu de FAP).
Ce qui est étonnant c'est que le moteur a calé pile au moment de la rupture de l'arbre des turbines. De plus, la turbine d'échappement est venu toute seule (comme si le roulement avait été pulvérisé).
Je vais démonter l'admission ce week end et rentrer un endoscope pour voir si j'arrive à observer l'état des soupapes...
j'ai comme un bruit de compression forte sur le cylindre N°4 quand j'essai de démarrer la voiture

Vrouuuum !
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jean_luc
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  1. Posté le 29/09/2017 à 19:12:44  
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Ce que je ferais c'est d'enlever les injecteurs (les joints coutent pas trop cher) histoire de voir si le moteur tourne sans résistance (en tournant à la clé sur la damper) et si ton endoscope est assez fin, par le trou de l'injecteur ce sera plus simple pour voir l'état des soupapes, des pistons et des chemises...
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alexis053
  1. Posté le 02/10/2017 à 13:53:42  
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Jean_Luc a écrit :

Ce que je ferais c'est d'enlever les injecteurs (les joints coutent pas trop cher) histoire de voir si le moteur tourne sans résistance (en tournant à la clé sur la damper) et si ton endoscope est assez fin, par le trou de l'injecteur ce sera plus simple pour voir l'état des soupapes, des pistons et des chemises...
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Alors ce week end démontage, j'ai retirer le cache culbuteur, l'admission. Sur les 4 injecteurs, 3 sembles grippés...
Sinon visuellement, vu de l'admission RAS pour les queue de soupapes et les culbuteurs, tout semble à sa place.
Par contre, les conduits d'admissions sont à la limite de l'obturation total (comme une artère rempli de cholestérol). Et sur la redistribution de gaz d'échappement provenant de l'EGR, c'est très gras, voir huileux.
J'avais retenté un démarrage de la voiture avant le démontage en démontant simplement la durite qui se trouve entre l'admission et la sortie du doseur d'air et il y a des gazs d'échappement qui ressortait par la (plutot beaucoup) fumée grise comme un diesel à froid.
Pas de points dur sur la poulie damper, par de bruits de claquement, pas de fuite d'huile ...
Je ne sais pas si je dois démonter d'avantage.
Je vais finir par virer la culasse je pense, voir l'état des chemises et du reste...

Vrouuuum !
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jean_luc
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  1. Posté le 02/10/2017 à 15:20:42  
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Salut,

C'est normal sur cette motorisation l'admission encrassée, il faut la nettoyer tous les 120.000 à peu près si on ne fait pas de nettoyage régulier par injection de détergent dans l'admission. Si des gaz d'échappement sortent de l'admission au démarrage, c'est que ta vanne EGR est bloquée en position ouverte, elle doit être fermée au démarrage et tant que le moteur est froid.
C'est plutôt bon signe qu'il n'y ait pas de point dur sur la damper. Quand tu dis que tu as viré le cache culbuteur, tu as viré le déshuileur (le cache en plastique noir avec la sortie de vapeur d'huile) ou le couvre culasse en alu ?
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alexis053
  1. Posté le 03/10/2017 à 06:57:43  
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Jean_Luc a écrit :

Salut,

C'est normal sur cette motorisation l'admission encrassée, il faut la nettoyer tous les 120.000 à peu près si on ne fait pas de nettoyage régulier par injection de détergent dans l'admission. Si des gaz d'échappement sortent de l'admission au démarrage, c'est que ta vanne EGR est bloquée en position ouverte, elle doit être fermée au démarrage et tant que le moteur est froid.
C'est plutôt bon signe qu'il n'y ait pas de point dur sur la damper. Quand tu dis que tu as viré le cache culbuteur, tu as viré le déshuileur (le cache en plastique noir avec la sortie de vapeur d'huile) ou le couvre culasse en alu ?
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Pour le moment je n'ai viré que le déshuileur avec la pipe d'admission plastique noir, je pense que je devrais peut être retirer le couvre culasse pour mieux voir les culbuteurs non ?
Il y a possibilité d'une soupape d'admission ai foiré et que ce soit elle qui r'envoie les gazes d'échappement ? Si il n'y a pas de point dur sur la poulie AAC logiquement il n'y a rien dans les cylindres ... ?
Une soupape collée par la merde de l'admission ?

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jean_luc
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  1. Posté le 03/10/2017 à 08:26:09  
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Pipe d'admission en plastique noir = résonateur d'air ???

Si tu peux éviter d'enlever le couvre culasse c'est mieux par contre démonte ton répartiteur d'admission, c'est bon de le nettoyer et tu verras bien les soupapes d'admission, tu pourras aussi tester leur étanchéité avec un aspirateur.

Un soupape d'admission plus étanche et qui rendrait des gaz d’échappement j'y crois pas trop. Si elle n'est plus étanche à ce point, le cylindre ne péterait pas du tout donc pas de gaz d’échappement...

Si il n'y a pas de point dur sur le vilebrequin, ça veut pas forcement dire que les chemises ou les pistons ne sont pas abimés mais c'est quand même bon signe, il faut un examen endoscopique pour être sur.
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alexis053
  1. Posté le 03/10/2017 à 10:17:37  
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Jean_Luc a écrit :

Pipe d'admission en plastique noir = résonateur d'air ???

Si tu peux éviter d'enlever le couvre culasse c'est mieux par contre démonte ton répartiteur d'admission, c'est bon de le nettoyer et tu verras bien les soupapes d'admission, tu pourras aussi tester leur étanchéité avec un aspirateur.

Un soupape d'admission plus étanche et qui rendrait des gaz d’échappement j'y crois pas trop. Si elle n'est plus étanche à ce point, le cylindre ne péterait pas du tout donc pas de gaz d’échappement...

Si il n'y a pas de point dur sur le vilebrequin, ça veut pas forcement dire que les chemises ou les pistons ne sont pas abimés mais c'est quand même bon signe, il faut un examen endoscopique pour être sur.
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C'est le répartiteur d'admission que j'ai démonté si tu parles de cette pièce: http://www.moteurs-babin.com/c [...] 361n3.html

Je pensais que c'était la pipe d'admission.

Sinon l'endoscope ne passe pas par le passage de l'injecteur, je vais tout décaper à l'écouvillon car c'est remplie de merde dans chaque puis d'admission.
Donc les gaz proviendrai bien de la vanne EGR ?

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jean_luc
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  1. Posté le 03/10/2017 à 10:55:24  
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Bah teste l’étanchéité de tes soupapes avec un aspi et si elles sont bien étanches, à part la vanne EGR, je vois pas trop. Démonte la vanne, au point ou tu en es, c'est vite fait. Démontée et au repos, la vanne doit être étanche.
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alexis053
  1. Posté le 08/10/2017 à 11:42:45  
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Jean_Luc a écrit :

Bah teste l’étanchéité de tes soupapes avec un aspi et si elles sont bien étanches, à part la vanne EGR, je vois pas trop. Démonte la vanne, au point ou tu en es, c'est vite fait. Démontée et au repos, la vanne doit être étanche.
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Alors après démontage de la vanne EGR, celle ci avait des morceaux d'ailette de turbo et était bien bloqué en postion ouverte donc +1 pour toi! ;)
Après nettoyage et remontage de l'ensemble (admission inclus) + Mise en place d'un shunter pour obturer l'admission de gaz d'échappement dans l'EGR, Test de démarrage et là, toujours des gazs d'échappement qui sortent par l'admission...

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jean_luc
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  1. Posté le 08/10/2017 à 17:29:40  
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C'est étonnant car pendant la phase d'échappement, si ça arrive aussi à sortir par une soupape d'admission c'est que celle-ci est vraiment hs et je vois pas comment le cylindre en question pourrait péter. Ou alors un léger décalage de la distribution (ou une came qui a bougé lors du choc) qui ferait que la soupape d'admission commencerait à s'ouvrir légèrement trop tôt mais bon sur un HDI il reste que ~5mm à la soupape au point haut...
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alexis053
  1. Posté le 22/10/2017 à 12:13:03  
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Jean_Luc a écrit :

C'est étonnant car pendant la phase d'échappement, si ça arrive aussi à sortir par une soupape d'admission c'est que celle-ci est vraiment hs et je vois pas comment le cylindre en question pourrait péter. Ou alors un léger décalage de la distribution (ou une came qui a bougé lors du choc) qui ferait que la soupape d'admission commencerait à s'ouvrir légèrement trop tôt mais bon sur un HDI il reste que ~5mm à la soupape au point haut...
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Désolé pour ma réponse tardive, j'ai eu des problème de santé, je vais essayer de décoller les injecteurs pour ouvrir la culasse et voir si une soupape serait grippée, si je ne vois rien je démonterai tout tant pis, j'ai peur de l'état des cylindres si derrière de la limaille est rentrée.

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jean_luc
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  1. Posté le 22/10/2017 à 17:46:47  
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OK, merci pour ton retour.
Pour décoller les injecteurs je le fais avec une barre bien rigide sur 2 crics sur deux cales de chaque coté de la voiture, je mets un collier autour de l'injecteur avec 2 fil de fer que j'accroche sur la barre et je lève avec les 2 crics, moteur chaud, j'ai toujours réussi...
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alexis053
  1. Posté le 23/10/2017 à 12:16:34  
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Jean_Luc a écrit :

OK, merci pour ton retour.
Pour décoller les injecteurs je le fais avec une barre bien rigide sur 2 crics sur deux cales de chaque coté de la voiture, je mets un collier autour de l'injecteur avec 2 fil de fer que j'accroche sur la barre et je lève avec les 2 crics, moteur chaud, j'ai toujours réussi...
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Pas mal comme méthode, mon seul problème est que je ne peux pas faire chauffer le moteur pour le coup ...
Je vais tenter à l'arrache à inertie tant bien que mal en évitant d'aggraver l'état de mon dos et je reviendrais vers toi ensuite ;)

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jean_luc
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  1. Posté le 23/10/2017 à 20:31:03  
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C'est vrai ça, moteur froid ça risque d'être la misère, ça peut coller vraiment fort... Faudrait trouver un moyen de chauffer le business...


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