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106

Question sur la distribution d'une 106 ( chaine ou courroie )


Invité §Nic020dP

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Invité §Nic020dP

Bonjour à tous

 

Mon pere possede une 106 XN essence de 1992 qu'il a acheté en 1993 . 4ch , 4 vitesses , carburateur . Je ne sais pas si c'est une 1L ou une 900cc

 

Il ma dit dernierement ne jamais avoir fait la distribution car son mecano lui a dit que c'est une chaine et non une courroie sur ce modele .

 

En recherchant des pieces pour sa voiture sur oscaro ( en cherchant par numero d'immatriculation pour avoir le modele précis ) ils proposent un kit de distribution par courroie et non pas par chaine .

 

Elle totalise 160 000 kms et a eu 25 ans au mois d'Aout , si il s'agit bien d'une courroie il serai temps qu'il la change ...

 

Qu'en pensez vous ? Existe t il des 106 de cette année là ayant une chaine de distribution ?

 

Merci pour vos reponses

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Salut,

 

Pour commencer, ta 106 est équipée d’un moteur 954cm3, c’est une 1l.

 

Je ne saurais que trop te conseiller de prendre un vrai mécano parce que parler d’une chaîne sur une 106, ça me laisse rêveur.

 

Aucune des motorisations ayant équipé les 106 n’a eu de chaîne de distribution.

 

Pour ce qui est de la courroie, elle est à remplacer tous les 80000 km où tous les 5 ans. Il est donc plus que temps de la faire.

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Bonjour,

Oui je suis du même avis, il est grand temps de changer le kit distribution et surtout de mécano. Un "mécanicien" qui dit voir une chaîne sur une 106 alors là chapeau ça promet pour le reste de ces interventions :o .

 

C'est étonnant que la pompe à eau et la courroie aient tenue autant :??: mais bon.

 

Profite en pour voir si les joints spy vilebrequin et arbre à cames fuient pas, en général ils tiennent pas non plus autant de temps.

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Invité §Nic020dP

Bonjour

 

Merci pour vos reponses

 

J'avais deja dit a mon pere de plus aller chez ce " mecano " à l'epoque où il avais sa Xantia ( ça dois faire bientot 20 ans ) , elle avais les freins arriere qui couinaient et ce meme mecano a mis " de l'huile speciale " sur les plaquettes pour plus que ça fasse de bruit ... J'avais trouvé ça abérant ...

 

Mon pere est borné , il a continué a aller chez lui malgré tout ... J'espere que quand je vais lui confirmer que sa 106 est equipé de courroie et non d'une chaine il vas enfin changer d'avis ...

 

Merci pour tout

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tu peux lui prouver même si tu veux ;)

 

Sur le coté du moteur (gauche quand tu es en face) u a un cache maintenue par 2 vis de 10, y a pas plus simple pour le démonter, tu tires dessus, la courroie est juste dessous.

 

Voile le cache:

Photo-1132.jpg

Une fois ces 2 vis enlevé tu tires vers le haut, le cache vient tout seul

 

D'ailleurs je serait curieux de voir l'état de cette courroie. :D

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Invité §Nic020dP

C'est justement ce que je voulais faire la prochaine fois que j'allais chez lui mais je n'habite pas a coté et je n'allais pas pouvoir y aller avant le week end prochain ( c'est pour ça que j'ai posté cette question pour avoir la reponse plus rapidement )

 

Je prendrai une photo de la courroie et la posterai mais ca sera pas avant une semaine .

 

Encore merci

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Invité §Nic020dP

C'est une voiture qu'il garde en 2eme voiture pour ses petits trajets mais bon ... C'est vrai que c'est etonnant qu'elle ai pas encore cassé ...

Je poste la photo dès que je l'ai

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Invité §Nic020dP

Bonjour

 

Je reviens de chez mes parents avec la photo de la couroie mais je n'arrive pas à mettre la photo ...

Elle parraissai pas trop abimée pour une courroie de 25 ans ...

 

Si quelqu'un peu me passer son adresse e mail , je lui envoi

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perso sur un TU une courroie de 25 ans et 160000km j'y crois moyen... Je pense qu'elle a déjà dû être changée et que le proprio ne s'en rappelle pas.

En tout cas le mécano qui voit une chaîne de distribution.... Que dire... :mouais:

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Invité §Nic020dP

Bonjour

 

Je viens de reussir à mettre les photos , j'avais pas vu qu'il fallais créer un album ...

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Invité §Nic020dP

Allez voir dans mon espace personnel , j'ai mis les photos en public , elles ne veulent pas s'ajouter à ma reponse ...

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Bon pour moi (c'est que mon avis) cette courroie n'a pas 25 ans ou alors la voiture est resté au chaud l'hiver et au frais juste ce qu'il faut l'été. Elle semble pas craquelé ni rien.

 

Par contre cette 106 est une friteuse, y a de l'huile partout. Pour la distri vu qu'il n'y a aucune info un conseil refait tout, distri avec galet et pompe à eau +joints spy vilebrequin et arbre à cames.

 

Je dirais même que le joint de culasse fuit au dessus de l'alternateur vu la quantité d'huile... :o

 

Pour le pseudo mécano va falloir qu'il pense à changer de métier :D , visiblement il connait pas grand chose :lol:

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Invité §Nic020dP

Cette 106 a passé la pluspart du temps à l'abris dans un garage donc au chaud l'hivers et au frais l'été . Meme moi en voyant l'etat de la courroie ca ma etonné qu'elle ne soit pas plus abimée car je pense pas que le caoutchouc traverse le temps aussi bien . Mon pere ne l'a jamais brusqué mais bon ... Par contre c'est sur que l'ancien proprio ne l'ai jamais changée car mon pere a acheté cette 106 alors qu'elle avais un peu moins d'1 an

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Invité §Nic020dP

Du coup mon pere s'est décidé à la vendre , il a trouvé un client pour 100€ sur leboncoin

En plus de la distrib a changer dans l'urgence il y a l'embrayage a refaire . Son super " mecano " lui avais changé il y a 1 ou 2 ans et maintenant on dirait qu'elle est equipé d'un variateur ... Quand on roule et qu'on passe un rapport le moteur monte dans les tours et redescend progressivement . Quand elle est dans les tours on sent que ca entraine pas correctement , si on accelere que faiblement ca ne le fait pas . Au demarrage en serrant le frein a main la voiture avance quand meme , elle a assez de " force " pour avancer avec les 2 roues arriere bloquées ...

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La courroie est quand même marquée donc à faire rapidement.

Par contre à 100€ c'est une super bonne affaire pour l'acheteur, il y en a pour moins de 200€ de pièces et roule ma poule! En plus il en pour moins de 3 heures de boulot pour quelqu'un qui sait le faire.

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