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206

petites bulles dans vase d'expansion


Invité §chr060zV

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Invité §chr060zV

Bonjour à tous,

 

J'ai un soucis avec ma 206 1.6 16v? je pense que le joint de culasse vient tout juste de me lâcher car j'ai de petites bulles dans le vase d'expansion et elle chauffe!!

Quand je coupe le moteur une 15'aines de secondes et que je redémarre la température redescendant pis remonte.

Je ne peux pas vous dire si je consomme de l'eau ni si il y a de la mayo car ça vient tout juste de m'arriver.

 

Ma question est: étant donné qu'il y a des bulles (petites ça ne bouillonne pas) est-ce que la culasse peut être fendu? est-ce simplement le joint qui aurait lâché?? elle a 223.000 Kms, je suis capable de changer le joint moi-même! est-ce que le remplacement juste du joint de culasse suffit? comme je l'avais fais sur ma 306, remplacement joint de culasse et distri et je n'ai jamais eu de soucis.

 

Merci pour vos réponses :)

 

Chris.

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Bonjour,

Ben le remplacement du joint réglera le problème oui mais de là à dire que la culasse est fendue et que c'est elle le souci c'est pas évident voir impossible comme ça. freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

 

Pour qu'une culasse se fend il faut qu'elle chauffe vraiment beaucoup je pense ou bien qu'elle soit bouffé par du liquide devenu trop acide avec le temps pour la ronger.

 

Là ta seule solution c'est de démonter et de faire éprouver ta culasse car tu peux rien voir à l'oeil nu mais une micro fissure peut apparaître en chauffant.

 

Donc soit tu déculasses, change le joint et basta et tu prie pour que la culasse n'est rien, soit tu la fait tester pour être tranquille. Mais perso si ton moteur n'a pas chauffer ou si ton liquide est vidangé tout les 2 ans je vois pas pourquoi la culasse serait fissuré.

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Invité §chr060zV

Alors voilà y'a du nouveau.

Les bulles apparaissent puis disparaissent, elle ne chauffe plus ou du moins si elle monte à plus de 90, les ventilos se déclenchent et elle baisse. Les durites sont durs mais quand j'ouvre le bouchon y'a le pisch, elle dégueule pas et là les durites redeviennent normales.. je pensais au début au joint de culasse mais maintenant j'ai un gros doute, je pense que soit le bouchon du vase est défecteux ainsi que le calorstat, je vais donc faire un vidange car le liquide est vraiment moche (tout marron beurk) et changer la sonde au passage.

 

Vu les symptômes qu'elle a je me dis que j'ai peut être de la chance.

 

Les bulles sortent de la durite de retour qui revient sur le haut du vase.

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Invité §chr060zV

Voilà les dernières news, je viens de changer le liquide, calorstat et sonde, elle tourne en ce moment la tempé monte tout doucement et y'a du chauffage (plutot bon signe jusque là) j'attends que le ventilo se déclenche à la bonne température et si c'est le cas tout sera ok :sol:

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Invité §chr060zV

Aaah je viens de couper le moteur, elle a déclenchée à 100 degrés et est bien redescendu à 90 degrés.

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Invité §chr060zV

Alors voilà les news, le niveau est fait, bouchon, sonde, calorstat et liquide neuf.. la voiture ne chauffe pas, il n'y a pas de bulles dans le vase, j'ai du chauffage mais la durite de radiateur est dur et quand le ventilo se déclenche c'est à 100 degrès.

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Y a pas de pression dans le vase quand tu l'ouvre a froid? Si ton ventilo se déclenche a 100 et que la température se stabilise a 90 c'est un peu haut je pense mais je vois pas la solution pour baisser ces températures.

 

Tu as bien monté le même calorstat et la même sonde? Tous n'ont pas la même valeur de déclenchement.

 

Ma 206 par exemple est stabilisé a 85 environ le ventilo doit se déclencher je pense jus au dessus de 90.

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Invité §chr060zV

Oui j'ai pris au magasin de pièces auto où je vais tout le temps et il m'a donné un modèle. Là je reviens de l'essaie, donc en y tirant bien dedans elle est monté à plus de 100 (limite du rouge) elle a galérée à redescendre sur la barre des 100, j'ai repris la route et elle est descendu entre 90 et 100 (plus proche du 90) et là elle ne bouge plus.

 

À froid je n'ai pas de pression quand j'ouvre le vase et les durites sont molles.

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Invité §chr060zV

J'viens d'ouvrir le vase moteur tournant, ça a dégueulé et la durite c'est ramolie, j'ai refermé et elle s'est un peu redurcie

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Invité §chr060zV

Oui je sais qu'il ne faut pas ouvrir moteur tournant mais j'voulais vérifier si ça bouillonnait ou pas, c'qui n'est pas le cas.

 

Alors non ce n'etait pas comme ça avant, j'suis monté un peu dans les tours et elle est montée en température d'un coup elle a eu du mal à redescendre, j'ai donc coupé le moteur attendu 5 min et redémarré et là elle est descendu et depuis ça déconne. Y'a plus aucuns symptômes de joint de culasse, pas de bulles, pas de mayo.. j'la fais tourner à froid et elle met un peu de temps pour arriver à 90, je pars rouler avec et en roulant tranquille elle monte normalement.. et quand elle passe la barre des 90, d'elle même elle redescend à 80.. quand je monte dans les tours elle passe la barre des 100 à la limite du rouge et a du mal à redescendre à la barre des 100, je m'arrête quelques secondes et repart et là elle descend à 90. Est-ce que la pompe à eau n'y serait pas aussi pour quelque chose en sachant que ça me fait ça depuis que j'suis monté dans les tours (5500/6000)

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Invité §chr060zV

Alors, je viens de la faire tourner à froid, elle monte à 90 et redescend à 80, elle l'a fait 3 fois. toutes les durites sont chaude. Pour ce qui est de la dureté ça a l'air d'aller. Là elle monte doucement à un peu plus de 90.

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Invité §chr060zV

Le ventilo c'est déclenché à 100, elle est redéscendu à 90, j'ai coupé le contact une fois le ventilo arrêté, la durite du haut du radiateur est un peu dur à mon goût. Voilà les dernières news

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Invité §chr060zV

J'ai fais un gros nettoyage, j'ai mis de l'eau déminéralisée et du vinaigre blanc, le radiateur avait un bouchon que j'ai vu partir, du coup elle ne chauffe plus quand je monte dans les tours.. bonne nouvelle. Je vais rouler quelques jours comme ça histoire que ça se nettoie comme il faut et je remettrais du LDR tout neuf. Je vous tiens au courant.

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