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207

Choix attelage a monter soit meme


ange_blond
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Bonjour,

 

Je n'ai pas vu de topic sur le sujet, j'espere ne pas faire un boulon mais en quelques mots :

 

Je cherche un attelage a poser sur ma 207 Hdi 90 5p de 2008. Un modele démontable avec outils, pas cher, avec un faisceau performant (adapté, pas un truc de base foireux).

Je me débrouille en méca, je pense pouvoir le poser moi même.

 

Vous auriez des marques ou modeles a recommander ? J'ai vu des paquets de sites de vente en ligne, des tonnes de marques, des type de faisceau (CANBUS, etc...) et je suis perdu dans ce bordel.

 

Le but c'est de tracter une remorque (porte moto, bagagere... ) a priori pas de caravane (dont pas besoin de prise 13 mais seulement d'une prise 7 fiches si j'ai bien compris ? )

 

Merci !

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Invité §cal245LI

bonjour

 

après avoir eu une très mauvaise expérience avec un attelage de marque "connue et reconnue" (voir le lien dans ma signature), j'ai commandé un attelage ici : https://www.rameder.fr/

 

Bin franchement, c'est tip-top avec des notices de montage très claires, à des prix très intéressants

 

:jap:

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bonjour

 

après avoir eu une très mauvaise expérience avec un attelage de marque "connue et reconnue" (voir le lien dans ma signature), j'ai commandé un attelage ici : https://www.rameder.fr/

 

Bin franchement, c'est tip-top avec des notices de montage très claires, à des prix très intéressants

 

:jap:

Bonjour,

Merci pour ce retour, Rameder fait partie de ma selection.

 

Quelles sont les différences entre le faisceau "Ronfleur" (7 broche universel) et le faisceau "Canbus" (7 broches spécifiques) ?

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Du coup j'ai demandé sur le site, la réponse de Rameder :

 

 

 

Choisir un faisceau électrique en 7 broches

 

 

Si vous possédez une remorque, une caravane ou un porte-vélos avec prise mâle 7 broches :

Il vous faudra un faisceau électrique en 7 broches.

Celui-ci transmet les informations lumineuses de base (clignotants, veilleuses, feux stop et antibrouillard).

 

Il existe des faisceaux universels en 7 broches et des faisceaux spécifiques en 7 broches.

 

http://www.france-attelage.com/img/cms/7b.png

Choisir un faisceau électrique en 13 broches

 

 

 

Si vous possédez une remorque, une caravane ou un porte-vélos avec prise mâle 13 broches :

Il vous faudra un faisceau électrique en 13 broches pour permettre une alimentation permanente en 12V.

Celui-ci transmet les informations lumineuses de base (voir ci-dessus) et permet l'alimentation permanente lorsque vous roulez (utile si vous possédez par exemple une caravane avec réfrigérateur).

 

Il existe des faisceaux universels en 13 broches et des faisceaux spécifiques en 13 broches.

 

http://www.france-attelage.com/img/cms/13b.png

Différences entre faisceau universel et faisceau spécifique

 

 

 

Faisceau universel :

 

Le faisceau universel se connecte "à l'ancienne" avec des connecteurs rapides sur les fils des feux arrière.

 

Un faisceau universel ne nécessite pas de passage à la valise une fois installé, mais il ne désactive pas les radars de recul lorsque la marche arrière est enclenchée.

La garantie véhicule n'est pas préservée.

 

http://www.france-attelage.com/img/cms/uni1.png

 

Certains véhicules sont « multiplexés » : les échanges d’informations se font dans les deux sens.

Afin de protéger l’ordinateur de bord de ces véhicules, un boîtier électronique est nécessaire. Ce boîtier se branche en 12V permanent sur la batterie ou la prise allume-cigare.

 

http://www.france-attelage.com/img/cms/uni2.jpg

 

Faisceau spécifique :

 

Le faisceau spécifique se branche sur les connectiques d’origine prévues par le fabricant du véhicule.

L’installation électrique d’origine du véhicule est utilisée.

 

Un passage à la valise est nécessaire sur certaines voitures pour activer le faisceau et programmer la désactivation des radars de recul, l’ABS, l’ESP et freinage du véhicule.

L'’installation du faisceau spécifique est équivalente à l'installation du faisceau d’origine constructeur.

 

http://www.france-attelage.com/img/cms/sp%C3%A91.png

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Invité §cal245LI

coucou

 

désolé pour la réponse tardive

 

oui, tu prends un faisceau spécifique, normalement tu auras des prises à intercaler sur tes blocs optiques arrière, ça facilite terriblement l'installation ;)

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Invité §cal245LI

n'hésite pas à venir nous faire un retour d'expérience après l'installation ;)

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Bon, attelage recu, bien emballé et ce dès mercredi. Rien a dire donc.

 

Montage aujourd'hui : Pour la partie attelage, fastoche, c'est lourd et solide, des gros boulons a mettre, des emplacement prévus sur la voiture, rien a dire c'est un kit parfaitement adapté.

Petite découpe du pare-choc a faire, facile aussi. Le pare choc se démonte avec 2 vis et des clips d'ailleurs, plus facile que je pensais.

 

J'ai pris des photos de tout ça pour les curieux.

 

Montage du faisceau. J'ai pris un faisceau spécifique pour minimiser le bordel.

Le plus chiant c'est de démonter tous les plastiques sur le coté de la voiture pour passer le cable, et les remonter... le reste c'est bien indiqué, simple.

Par contre, a l'arrivée, petit soucis :

 

Capture1.jpg

 

Capture2.jpg

 

Capture3.jpg

 

Je n'ai pas le boitier PG6545KF apparement... donc va falloir retourner sur le net ou chez Peugeot pour se le procurer, et finir le cablage... (la piece coute 20€ chez le vendeur du kit)

 

J'ai fait un mail au vendeur pour savoir si je peux installer la piece moi meme ou si ça demande un passage a la valise.

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Invité §cal245LI

bonsoir

 

la pièce 6545KF vaut 9,92 Euro chez Peugeot, a priori, c'est une "boite 5 fusibles"

mais sincèrement, je ne sais pas comment ça s'installe :??:

 

 

6545kf.jpg

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Salut,

Merci pour la réponse.

 

Rameder m'a répondu ce matin :

 

 

Oui, vous pouvez monter la pièce vous-même. Nous avons un hotline technique : 0362137353

Vous devez passer à la valise seulement si vous détectez quelques dysfonctions après le montage du faisceau.

 

 

Je vais passer chez Peugeot je pense cette semaine pour voir s'ils peuvent me la monter, sans notice, j'ai eu beau regarder en long et en large je n'ai pas vu de connecteur qui eu l'air adapté.

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Chez Peugeot la piece est à 10€, sur commande. (contre 15€ sur ebay, et 20€ chez rameder)

Un des mécano a confirmé qu'ils l'ont dans leur kit d'attelage de la marque, certaines voitures étant équipées et d'autres non.

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Invité §cal245LI

attends, je ne comprends pas bien (désolé, je n'ai pas regardé toute la notice d'installation)

 

ce boitier va te servir à quoi ?

à tirer un câble + permanent vers l'arrière de la voiture pour alimenter ton relais smart ?

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C'est plus que ça, je dois le brancher sur une prise du BSI, brancher une prise de mon faisceau dans le BSI, rajouter un connecteur et un fusible sur la piece, et enfin chopper le fil des feu stop pour me prendre dessus sur un 3eme fil du faisceau.

 

La piece manquante est concue pour adapter un faisceau compatible avec la voiture. C'est pas un simple faisceau aevc une 12V + relai qui repique sur les feux de la bagnole.

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Invité §cal245LI

ok ;)

 

les voitures sont devenues terriblement compliquées :pfff:

 

sur ma Baleno, quand j'ai installé l'attelage, j'ai acheté un relais SMART de ce type : http://www.ebay.fr/itm/7-way-B [...] 1438.l2649

 

je possédais déjà le faisceau standard et la prise 7 broches, c'est vrai que j'ai dû jouer du multimètre et du fer à souder pour repiquer sur le câblage d'origine, mais il ne me restait qu'à tirer un câble jusqu'à la boite à fusibles et brancher le tout à l'aide d'un fusible "cavalier" de ce type : http://www.ebay.fr/itm/2X-Adap [...] 2749.l2649

 

:jap:

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Bon, j'ai branché le porte-fusible Peugeot, J'ai pas le meme cablage sur sur les dessins, car je l'ai monté moi meme, mais je suspecte qu'ils supposent que c'est Peugeot qui le monte, et qui ajoute donc les systemes d'extinction des anti-brouillards arriere quand la remorque est là.

 

 

J'ai tenté des tests a la prise d'attelage au multimetre pour controler mon truc, mais la tension monte tres lentement... le vrai test sera d'y brancher une remorque.

 

Total : dans les 215€ tout compris l'attelage et le faisceau et le porte fusible peugeot.

 

Les photos du montage, la flemme de faire un tuto, le mode d'emploi est assez précis, façon notice Ikea mais ça se comprend pas trop mal.

Quelques découvertes sur le démontage des plastiques : bien pénible, tjrs peur de casser un clip, j'en ai cassé qu'un seul je crois sur tout le flanc démonté, c'est pas mal :lol:

Pour le cablage sous le volant : j'ai oté les 2 caches plastique, et la sortie de ventilation des pieds, au moins on voit ce qu'on fait apres ça, mais ça reste sport de s'allonger la tete sous le volant :p

 

 

C'est un peu dans le désordre, mais avec l'éditeur de message en tout petit dans la page, pas évident de voir ce qu'on fait...

 

RTA : démontage du bouclier arriere : simplisime :D

 

IMG_20170819_113604.jpg

L'inventaire :

 

IMG_20170819_113614.jpg

 

IMG_20170819_113631.jpg

 

IMG_20170819_113621.jpg

 

Aperçu des points de fixation sur le chassi, cachés par du scotch

 

IMG_20170819_113649.jpg

 

IMG_20170819_113646.jpg

Avec le scotch :

 

IMG_20170819_113707.jpg

Les 2 trou : seul le petit sera utilisé, un écrou est dejà derriere.

 

IMG_20170819_113724.jpg

On monte le support d'un coté, sans serrer

 

IMG_20170819_114140.jpg

 

Les scotch qui cachent les trous de l'autre coté :

IMG_20170819_114426.jpg

Apercu de la pate montée

 

IMG_20170819_114151.jpg

On glisse les écrous dans les trous

 

IMG_20170819_114543.jpg

 

IMG_20170819_114528.jpg

 

IMG_20170819_114601.jpg

 

IMG_20170819_114623.jpg

 

Découpe du bouclier AR

 

 

IMG_20170819_124124.jpg

 

IMG_20170819_124138.jpg

 

Montage de l'autre coté :

 

IMG_20170819_114743.jpg

 

Et voilà !

 

IMG_20170819_131948.jpg

Ajustement des découpes pour le support de prise, que je vais finalement mettre plus bas car j'avais pas pensé a présenter la prise dessus qui est massive et occupe tout le support

 

 

IMG_20170819_132002.jpg

 

IMG_20170819_132021.jpg

 

Déballage du faiseau

IMG_20170819_132450.jpg

Démontage des garnitures sur l'arriere dans le coffre, puis tout le long de la voiture jusqu'au volant. Différents types de clips, mais au final, il faut souvent "juste" tirer dessus, dans le bon axe. Un long tournevis plat peut souvent aider a faire levier au plus pres de la fixation plutot que de tirer sur le plastique comme un âne.

 

IMG_20170819_164300.jpg

 

IMG_20170819_164320.jpg

 

IMG_20170819_140542.jpg

 

IMG_20170819_164238.jpg

 

 

IMG_20170819_164338.jpg

On arrive enfin sous le volant, avec la fameuse piece qui n'était pas fournie dans le faisceau :

IMG_20170819_174356.jpg

 

 

IMG_20170825_193126.jpg

Recheche du fil qui donne l'allumage des feux stops. Bien indiqué dans mode d'emploi( fil n°2 sur les 4 du capteur) mais un controle ne coute rien avant de souder.

 

IMG_20170825_193111.jpg

On branche aussi la petit prise sur l'emplacement vide, enfantin.

 

IMG_20170825_193206.jpg

Soudage sur le fil, j'avais pas trop envie de mettre la cosse voleuse fournie.

 

 

IMG_20170825_194448.jpg

 

IMG_20170825_194436.jpg

Le support de fusible a ses fixations qui l'attendent, y'a plus qu'a ranger le tout

 

IMG_20170825_194454.jpg

 

 

Et voilà !

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Invité ggg

bonjour,

Quand la petite prise est déjà prise par un autre branchement 2 fils, on fait comment?

Merci

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