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3008

Voyant moteur allumé depuis 1 an sans mode dégradé - CT refusé


Invité §plu345Lc
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Invité §plu345Lc

Bonjour à vous !

 

l'année dernière j'effectue la révision complète de mon 3008 1.6 HDI 110 cv (105 000 km), je change la totale : huile et filtre huile - gasoil - air - habitacle

depuis cette révision, j'ai le voyant moteur orange qui reste allumé en permanence mais sans être en mode dégradé, j'ai la même puissance qu'avant. J'ai aussi un message d'alerte qui s'affiche au démarrage : "Système anti-pollution défaillant". Bref, je me renseigne vite fait, et me dit que le voyant s'éteindra tout seul dans le temps...

 

La date du Contrôle Technique approchant j'y emmène mon 3008 et là mauvaise nouvelle : contre-visite pour cause de voyant moteur restant allumé... merci la nouvelle loi...

 

Donc passage à la valise chez un ami mécano du beau-frère qui possède une "valise", résultat : Code erreur P0104 qui cible le débitmètre.

 

On déconnecte la prise du débitmètre et le rebranche pour vérifier, on efface le code défaut, plus de voyant moteur... jusqu'au second démarrage, là ou le voyant ré-apparait avec toujours le même code P0104 à la valise.

 

je change le débitmètre par un neuf, on efface le code à la valise, idem, peu importe la distance parcourue, le code revient au second démarrage...

 

Bref je commence à m'arracher les cheveux...

avez-vous une idée ? ça vous est déjà arrivé ?

 

merci d'avance !

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Invité §jat525GK

bonjour

 

la connectique du débimètre d'air est parfois problématique,

 

vous pouvez essayer de la maintenir avec un collier rizlan, effacer le défaut et voir si ça marche.

cela m'est arrivé plusieurs fois

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Invité §dav267kB

Salut.

 

En roulant avec le debimetre debranché,est-ce que le voyant revient?

 

 

Met un coup de spray contact ou degrippant dans la prise du debimetre.

 

Tu as acheter un debimetre de quelle marque?

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Invité §plu345Lc

J'ai déjà mis du spray Contact sur les fiches de la prise côté moteur, j'ai aussi resserré les broches de cette prise (lu je ne sais où que ça pouvait jouer...)

 

Par contre je n'ai pas encore testé de rouler avec le débitmètre débranché, je vais essayer ce soir.

 

C'est un débitmètre de marque Pierburg.

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Invité §dav267kB

C'est pourtant une bonne marque.

 

La vanne egr peut aussi poser soucis.

 

Il y a bien le carbon cleaning mais bon c'est toi qui voit si tu veux en faire 1 ou pas.

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Invité §plu345Lc

C'est pourtant une bonne marque.

 

La vanne egr peut aussi poser soucis.

 

Il y a bien le carbon cleaning mais bon c'est toi qui voit si tu veux en faire 1 ou pas.

 

C'est quoi ça le carbon cleaning ? jamais entendu parlé...

 

Si la vanne serait à changer j'aurai déjà un défaut de puissance moteur non ?

comment savoir si c'est cette pièce l'origine du voyant ? sachant qu'elle n'est pas citée en branchant une valise ?

car 250 euro la pièce quand même...

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Invité §jat525GK

bonjour

 

la vanne egr peut être incriminée mais

 

il y a le voyant allumé depuis un an , je pense que s' il y avait un pb egr depuis il y aurai de la fumée , manque de performance du moteur....

 

avant de la changer, peut être la nettoyer....

 

il y a aussi le capteur de pression d'air absolue qui pose parfois problème , le calculateur moteur reçoit une mauvaise info et c'est débimètre qui sort en défaut avec un diag multimarques

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Invité §plu345Lc

En effet depuis 1 an ce voyant est affiché mais jamais eu de fumée ou de moteur en mode dégradé...

 

Je vais me renseigner sur ce fameux capteur, il fait peut-être parti des choses que j'aurais pu débranché pendant ma révision...

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Invité §jat525GK

bonjour

 

normalement tu ne l'as pas débranché,

 

fait une recherche par photo sur google, tu verras a quoi ça resemble et tu le localisera facilement sur le dessus de ton moteur ,

 

il est sur le circuit d'air haute pression, ( échangeur air air...) très accéssible.

 

tu peux aussi le nettoyer (nettoyant a frein) car il va être huileux.... effacer le défault et voir.

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Invité §plu345Lc

merci pour l'info, je vais regarder ça ce soir et vous redit ce qu'il en est !

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Invité §Dam255uQ

J ai eu le meme problème avec une 207 . J ai roulé 1 ans avec le voyant moteur allumer et le même message d erreur. Je savais que c'était la vanne EGR mais je n ai jamais eu la moindre baisse de puissance.

Je l ai changer un peu avant de revendre la voiture et tout est rentré dans l ordre...

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Invité §plu345Lc

Alors, la suite de l'épisode :

 

hier soir j'ai regardé mon capteur de pression d'air absolu, il avait l'air propre, je l'ai quand même aspergé de nettoyant WD40, ainsi que du spray Contact sur la fiche de connection, et j'ai fait de même avec les 2 capteurs situé dans la même zone, au cas où.

 

Re-valise pour effacer le défaut

Re-test de Madame ce matin en allant déposer le petiot chez sa nounou (c'est elle qui pilote le 3008), et rebelote : le foutu voyant qui revient au second démarrage... je commence à perdre des cheveux à force de les arracher...

 

bref, je doit parcourir prêt de 1600 km pour les vacances la semaine prochaine, ça fait 1 ans que je roule comme ça, pas d'autre soucis de puissance, j'espère que ça va aller...

 

Vous pensez que l'EGR se change vers combien de km sur ce moteur ? 1.6 hdi 110 fap (105.000 km)

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Invité §6fr081Am

Bonjour,

 

J'ai eu le même défaut "Système anti-pollution défaillant" et le même voyant allumé sur ma 407 2,2 HDI. Malgré le remplacement du débitmètre, le voyant réapparaissait et parfois le moteur passait en mode dégradé, lorsque je faisais une forte accélération.

 

Après plusieurs interventions, Peugeot a procédé au démontage et au nettoyage des durites connectées sur le circuit du débitmètre. Depuis cette opération, je n'ai plus jamais eu ce problème.

 

Pour info:

Phénomène survenu juste avant la fin de la garantie de 2 ans, à 57000 kms. J'ai revendue la voiture fin juin. Elle avait 10 ans révolus et 226000 kms. Utilisation du véhicule avec très peu de ville et problème survenu en période hivernale.

 

J'ignore si cela aidera mais je tenais à partager cette info avec vous.

 

Bonne route à tous.

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Invité §TLA555Eu

bonjour

 

la connectique du débimètre d'air est parfois problématique,

 

vous pouvez essayer de la maintenir avec un collier rizlan, effacer le défaut et voir si ça marche.

cela m'est arrivé plusieurs fois

 

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Invité §TLA555Eu

bonjour désolé nouveau sur le site

vous pouvez expliqué comment vous avez réussi à maintenir les petit fil du débitmètre avec un collier rizlan, pour je puisse le faire merci

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