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106

bruit de roulement ; boite ou roue ?


Invité §lou767KH

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Invité §lou767KH

Bonjour,

 

j'entends un bruit de roulement (wouwou) depuis quelques jours sur ma 106 II 1.1 essence. Historique : après avoir changé l'embrayage, au bout de quelques semaines, j'ai constaté une fuite d'huile sous la boite. Bilan mécano, joint Spy droit à remplacer. Le mécano m'a dit qu'en attendant je pouvais rouler avec. J'ai donc roulé avec quelqu temps avant de changer le joint Spy. Quand ce bruit a commencé, je n'avais pas encore remplacé le joint en question. J'avais donc conclus qu'à cause d'un manque d'huile, la boite faisait du bruit et j'avais gardé un petit espoir qu'après une vidange de boite le bruit cesserait.

 

Le mécano qui a remplacé le joint spy a, malheureusement, confirmé mes craintes : bilan roulements de boite. Effectivement, le bruit est toujours là. Je suis allé voir un autre mecano qui a levé la voiture et d'après lui aussi ca doit etre les roulements de boite étant donné qu'il a fait tourner les roues et qu'il n'a pas constaté de problème au niveau des roulements de roues.

 

Je viens ici, car j'ai encore un faible espoir que ca soit autre chose. Comment peut on etre sur que c'est un roulement de boite et pas autre chose (roulement de roue, par exemple) ? :??:

 

Je sais que le bruit apparait en roulant uniquement. Aussi, je l'entendais à des vitesses autour de 90/100kmh. Par la suite (et assez rapidement) on pouvait l'entendre vers les 70 et petit à petit cette vitesse à laquelle on entend le bruit diminue jusqu'à ce qu'on l'entende maintenant dès les 30kmh.

 

J'ai fait des essaie en roue libre et le bruit ne s'arrete pas (autour de 60kmh), pédale d'embrayage enfoncée ou pas. Cela peut il donc signifier qu'il s'agit d'autre chose qu'un roulement de boite ? (d'après mes faibles connaissances, les arbres de boites ne tournent plus lorsqu'on débraye.

 

Merci pour votre aide.

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Invité §Bas748fj

Salutation,

 

Roulement de roue, ça fait un bruit immonde lorsque tu fais des vagues sur la routes.

 

Si lorsque tu débrayes (pédale embrayage enfoncée), tu as encore le bruit, ça ne vient pas de la et ta boite n'a rien.

Par contre je donne pas cher de l'arbre à came...

 

PS : J'ai les roulements de la BVM de ma 307 très usé, et c'est pas bien grave :)

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Invité §lou767KH

Bonjour Bastien45100. Merci pour ta réponse.

 

Effectivement, lorsque je débraye en roulant le bruit ne disparait pas et ne diminue qu'à cause de la perte de vitesse (embrayé ou debrayé). J'ai même éteinjt le moteur (je sais ca ne se fait pas mais j'étais seulsur une route deserte) et même constat. Maintenant, je me dit que même débrayé, l'arbre secondaire doit tourner non ? Si c'est le cas, cette façon de diagnostiquer ne serait pas fiable.

 

J'ai constaté que ce bruit augmentait de fréquence avec la vitesse du véhicule et non avec les tours/min. C'est peut être une indication.

 

Les roues levées : AVG et ARD ne tournent pas librement, elles sont génées dans leur parcours. En plus la roue AVG fait un bruit de frottement audible.

 

Excuse moi pour mon ignorance, mais je ne comprends pas pourquoi tu évoques l'arbre à came ? :??:

 

Aussi, si tu as les roulements de ta BVM bien usés, ça risque de lacher sur la route... :cry:

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Invité §Bas748fj

J'ai dit une bêtise, le vilebrequin et non l'arbre à came :D

 

Non, si tu débrayes à l'arrêt, rien n'est censé faire du bruit dans ta boite ni dans ta transmission.

 

Gênées à quel point ? les 2 roues de la même façon ?

Si ta roue fait un bruit étrange, regarde du coté de la transmission.

 

 

Ah et non, des roulements d'arbre primaire peuvent être usé et faire du bruit mais ne peuvent pas lâcher en claquant des doigts (au pire, ça peut usé plus rapidement l'embrayage et les engrenages de la boite).

Un vidange de boite avec du mecacyl arrange souvent le bruit.

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