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Comment remplacer les biellettes de commande de boîte de vitesse 206


whitewater
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Bonjour à tous,

j'ai parcouru internet et ce forum à la recherche d'un tuto pour remplacer les biellettes de commande de boîte de vitesse de ma 206, sans succès.

J'en ai une le caoutchouc est mort.

 

De ce que j'ai lu, il faut faire levier avec une clé plate ou un tournevis.

 

Est-ce que quelqu'un serait cool pour me faire un tuto complet de comment ça se change ?

ou un lien vers un tuto ou une vidéo ?

 

l'accès peut-être bon avec la voiture sur chandelles ?

c'est compliqué, ça force, des risques ?

je ne suis pas trop mécanique, je sais me faire l'entretien courant.

 

merci

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J'ai fais les photos ce matin mais pas eu le temps de les mettre.

J'ai zoomé pour les faires (et oui, on dirait que c'est facile d'accès comme ça :lol: )

 

 

Les 2 bielettes de commande de levier de vitesse

 

 

DSC06802.jpg

 

le coté bien fatigué

 

DSC06809.jpg

 

j'ai lu que l'on pouvait utiliser une clé plate.

C'est valable pour les 2 côtés de la bielette ?

Une façon de bien la prendre sans tordre quelque chose ?

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Invité §cal245LI

bonjour

 

selon moi, il suffit de prendre un tournevis et de l'insérer comme je l'ai tracé sur la photo (entre la biellette ronde et la partie plate, hein, pas évident de dessiner ainsi...) :lol: ensuite tu fais levier pour déboiter la rotule en métal qui se trouve sur la partie plate, de la partie "femelle" en plastique de la biellette

 

 

 

b.jpg

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ok, j'ai compris ce que tu voulais dire ;)

je me tâte encore a essayer ou aller à un garage.

 

je peux toujours essayer.

on emboîte la rotule de la nouvelle bielle avec une pince multi prise si j'ai bien compris.

ça doit se faire sans trop de problème si on a bien accès, je n'ai pas de rampe.

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Invité §cal245LI

oui, je pense aussi que le plus difficile, c'est d'avoir accès

essaie de te trouver des chandelles, surtout ne travaille pas la voiture sur le cric, c'est trop dangereux ;)

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J'y suis presque, j'ai monté les 2 petites il me reste la grande.

dans ma précipitation, je n'ai pas pris de photos :

je ne me rappelle plus de son sens (gné).

 

sur la rotule la plus proche de la batterie, on met le côté le plus petit ou le plus gros ?

merci

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Invité §cal245LI

bonsoir

 

malheureusement je ne peux pas t'aider...

 

les photos que tu as postées au début du sujet ne peuvent pas t'aider ?

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J'avais regardé mes photos, mais aucune avec un côté de la barre :non:

Je pensais que les trous avaient le même diamètre quand j'ai posté mon message.

Et bien non. En mesurant, l'un est plus gros.

Du coup, j'ai vérifié au toucher les 2 rotules et c'est bon.

Le côté plus gros est du côté de la batterie :)

 

Donc j'ai terminé. Je n'ai pas de mieux sur le passage des vitesses, ça accroche un peu parfois.

Mais, il fallait quand même les changer. Les caoutchouc complètement mort.

La biellette la plus grosse, tordue :hebe:

 

J'ai mis un type de graisse partout.

 

 

Finalement, ça reste quand même accessible. Une fois la voiture bien calée, on peut bien passer et on trouve comment accéder aux biellettes.

Démonter le support batterie et du filtre à air aide bien aussi :love:

 

Bon, je n'ai pas pris de photo (oups :sarcastic: ), mais quand je pourrais, je mettrai étape par étape ce que j'ai fait, si ça peut aider :)

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J'ai utilisé une clé plate de 11 pour les petites biellettes et une de 13 pour la grande.

C'est venu tout seul, mais j'ai quand même eu droit à mon moment de solitude :

la plus haute des petites biellettes, coté batterie (désolé, je ne connais pas la pièce où elle se met), s'est sortie mais... sans la rotule :pfff:

le caoutchouc était tellement mort que la rotule est restée.

 

J'ai essayé les clés plates, sans succès. Un tournevis plat plus ou moins grand d'un côté et les clés plates de l'autre : non plus.

 

J'ai réussi avec une pince à bec courbée :)

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Je vais expliquer comment j'ai fait, si ça peut aider.

Désolé pour le manque de photos. Ne sachant pas combien de temps j'allais mettre et n'étant pas chez moi mais chez mes parents, je ne voulais pas non plus bloquer leur garage.

 

* Préparation :

- Mettre la voiture sur chandelle devant.

Pour ma part j'ai mis chandelle + gros rondin de bois à la même hauteur.

- Enlever les roues avant.

- Sortir le cache du filtre à air + tuyau et le support du filtre à air.

- Sortir la batterie en débranchant par le (-) en premier + le support de la batterie.

 

Si vous ne savez pas où se trouve les biellettes, demander à quelqu'un de bouger le levier de vitesse. Vous ne pourrez pas les louper.

 

* Montage de la grande biellette (vous pouvez commencer en premier par les petites, mais il vous faudra revenir dessous pour un graissage) :

Sortir la partie filtre à air et batterie vous libère l'accès à la grande biellette par le haut.

 

- A l'aide d'une clé de plate de 13, faire levier pour enlever chaque côté de la grande bielette. ça vient facilement.

- Repérer le côté avec le grand rond.

- Nettoyer au sopalin chaque rotule.

- Mettre un coup de bombe graisse au Bisulfure de Molybdène sur les 2 rotules, généreusement.

- Idem sur la biellette neuve.

- Si vous ne savez plus le sens pour la grande biellette, mesurer les trous. Le plus grand est sur la rotule coté batterie.

- Faire rentrer à l'aide d'une pince à bec (j'ai trouvé plus pratique qu'une pince multi prise). ça s’emboîte bien, sans forcer comme un malade.

- Vérifiez quelle tient bien, en essayant de la sortir à la main.

 

* Enlever les 2 petites biellettes :

- Sous la voiture, repérer les 2 petites biellettes.

- Sortir en premier la petite biellette la plus basse, la 2e sera plus facile d'accès.

- J'ai sorti le coté gauche en premier, mais je pense qu'il vaut mieux le coté droit (coté batterie) :

comme ça force plus côté droit, avec le coté gauche dans la rotule, la biellette bougera moins et sera plus facile à sortir de la rotule du coté droit.

Pour cela, faire levier avec une clé plate de 11.

Si vous n'y arrivez pas, tentez avec une pince à bec courbé.

- Sortir la 2e biellette.

 

 

* Graissage :

- Le démontage libère une pièce qui passe autour d'une boule blanche ou jaune claire :

nettoyer la boule avec un sopalin et graisser à la bombe généreusement.

- Nettoyer les rotules.

- Mettre un coup de bombe graisse Bisulfure de Molybdène sur les 2 rotules pour la biellette du haut, généreusement.

- Graisser les trous de la nouvelle biellette.

 

 

* Montage des nouvelles petites biellettes :

- Remettre la pièce qui rentre dans la boule blanche (désolé aux puristes, je ne connais pas les noms )

- Remonter la petite biellette du haut en premier (celle du bas vous gênera un peu sinon pour remonter celle du haut). J'ai réussi à l'enfoncer en pressant des 2 mains. ça force, mais pas trop quand même.

Si vous avez besoin d'un outil, j'ai trouvé la pince multi-prise trop grande et moins pratique d'accès que la pince à bec (ou ce que vous voulez :love: ).

- Contrôler quelle tient bien en essayant de la sortir à la main.

- Remonter la 2e. Ne pas oublier de la graisser.

- Contrôler quelle tient bien aussi.

- Un coup de bombe à nouveau sur les 2 côtés de chaque biellette.

 

 

* Dernier graissage. A être sous la voiture, graisser :

- Les côtés de la grande biellette.

- La tringlerie sous le levier de vitesse (en essuyant l'ancienne graisse avant, voir lien sur la graisse).

- Le côté de la grande biellette, opposé à la batterie.

 

* Remontage :

- Remonter le support batterie + la batterie (brancher le (+) en premier).

- Remonter le support filtre à air + filtre à air + cache du filtre à air / tuyau

 

** Conclusion :

Avec la préparation de la voiture, j'ai mis 2h. Et encore j'ai perdu du temps avec la rotule qui ne sortait pas et rechercher des photos sur le sens de remontage de la grande biellette .

Donc, prenez des photos :D

Les biellettes sont quand même accessibles. Un petit repérage avant de se lancer : voir où passer les mains, l'accès avec les outils.

Vous serez plus en confiance pour le démontage / remontage.

 

A le refaire, j'aurai acheter un petit arrache rotule.

J'en ai libérer une avec la pince à bec. J'aurai peut-être moins galérer avec un arrache rotule.

 

** liens :

- tuto changement biellettes :

http://www.planete-citroen.com [...] p?t=185688

Je n'ai pas trouvé d'autres tutos ou de vidéos. Rien non plus dans le livre Haynes pour 206 phase 1.

 

- tuto graissage avec la graisse utilisée :

http://www.forum-peugeot.com/F [...] 9050_1.htm

 

J'ai acheté la graisse sur le site « mon grossiste auto ». C'est la même, mais elle n'est pas livrée avec l'embout rallongé

https://mongrossisteauto.com/g [...] -mos2.html

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Invité Babifer

Supplément pour la 206 HDI 90 ch. 

Lever la voiture le plus haut possible !

Démonter: Cache sous moteur (clé de 10 et gros tournevis plat), Batterie (clé de 10), support batterie clé de 13), tuyauterie venant du filtre à air (clé à pipe de 7 ou tournevis plat moyen), gros tube plat noir en plastique dur qui n'est hélas pas enlevable mais permettra un meilleur accès par en dessus (une vis côté droit en bas du moteur) clé de 10 accessible par en dessous .

J'ai trouvé plus facile de démonter la tringlerie qui part de la base du levier de vitesse (2 clés de 10) sous la voiture jusqu'à dessous le moteur. La vis (clé de 16) côté moteur a été le plus difficile à dévisser (grippée... clé plate de 16 à cliquet c'est mieux). Après tout est plus facile car il n'est besoin que de démonter les biellettes côté fixé à la voiture. L'autre partie des 3 biellettes restée sur la tringlerie, une fois celle-ci retirée, sera très facile à ôter une fois bien huilée pour faciliter l'extraction. Dans mon cas la courte biellette du haut s'est cassée (le caoutchouc) côté fixé au moteur, donc le petit bout restant est facile à enlever (graisser et manipuler un peu aide à l'extraction). L'autre courte biellette plus bas est venue assez facilement par dessous en faisant levier avec la clé de 16 (ou 14 ?). La longue biellette a été plus rebelle. L'astuce trouvée a été de mettre un gros (6 mm) chasse goupille dans un trou, là par hasard, sur la partie gauche du bloc moteur juste un peu plus haut et plus en avant de la fixation de la biellette. Avec la partie la plus courbée d'un pied de biche / pince monseigneur positionné(e) sous la tête de la biellette et s'appuyant sur le chasse goupille, un petit coup franc l'a fait sauter.

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