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308

[Présentation] Peugeot 308 II GTI coupe franche


jean-phi

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Je vais faire un sujet pour présenter ma 308 Gti (que j'ai depuis un an) et les différents suivis qu'il y a eu dessus, pour info et retour d'expérience.

 

Donc:

 

308 Gti achetée en concession parisienne avec 2600 km.

 

Entretien fait avant vente, une jante changée car elle avait à priori une griffe de quelques centimètres.

 

Voiture vendue donc nickel.

 

Photos faites par le commercial (car j'habite à plus de 500km, j'ai acheté sur photo)

 

 

 

 

IMG_0087.jpg

 

 

IMG_0088.jpg

 

IMG_0093.jpg

 

Voiture française, donc pas d'options spécifiques (genre sièges chauffants etc) mais le Denon, l'alarme et le superverrouillage, caméra de recul et, bien évidemment, coupe franche.

 

C'était le combo spécifique que je cherchais.

 

J'en avais vu, via mandataire, au même prix neuve, mais import, et soit il n'y avait pas le Denon, soit pas la caméra de recul.

 

Bref, achetée fin juillet 2016 avec 2600km, retour chez moi, 500km impeccable, confortable (ayant une 205 Gti, ayant eu jusqu'à il y a peu une RS6, la 308 peut-être qualifiée de "confortable").

 

A la maison:

Mes jantes nickels (on y reviendra justement), les disques en demi-lunes (on y reviendra aussi)

 

jante308.jpg

 

La place arrière, voiture polyvalente..

 

siegesenfants308.jpg

 

 

vuecote2308.jpg

 

Avec sa petite soeur :

 

GTI1L6_3.jpg

(ouais c'est crade, mais on roule avec nos voitures putain !)

 

Et avec le reste:

 

chept.jpg

 

Bref, tout le monde se sent bien, tout va bien.

 

Petit accroc de parcours, les fameux freins qui couinent, freinage qui grognent, voiture qui couine quand on tourne les roues à l'arrêt après avoir roulé, bref, problème connu chez Peugeot...

 

A 8000km, à la concession la plus proche de chez moi, on me change sous garantie :

- support d'étrier

- étriers

- disques

- plaquettes

- flexibles

 

Pendant l'opération qui dure quelques jours, on me prête une 208 avec le moteur le plus faible possible, infernal, mais je fais avec, il n'y a pas mort d'hommes.

Au passage, j'y perds les disques avec demi-lunes remplacés par les nouvelles références.

 

Je fais aussi faire le rappel constructeur pour les valves quelques mois plus tard (dans la concession proche de mon lieu de travail)

 

Entre temps je souscris un contrat de maintenance complet + pneumatiques ( 90 000km / 72 mois, 6 pneus )

 

Au mois de Juin 2017, on atteint les 20 000km, et quasi un an depuis l'achat, donc: entretien

 

RDV pris le 19 juin à la concession proche de mon lieu de domicile, résumé:

 

Voiture laissée le matin, on en fait le tour pour constater qu'elle est nickelle SAUF un tout petit enfoncement ( de quelques mm ) sur la porte arrière, pour lequel je souhaite une réparation (facturée 60€, pas de souci).

On ne me laisse pas, malgré ma demande, le papier récapitulatif des choses à faire, c'est à dire:

- entretien des 20 000km

- pneus avants (sous contrat pneumatiques)

- bruit de grognement moteur (compresseur de clim, semble plus ou moins fréquent sur 308)

- mise à jour GPS

- petit bruit d'air coté conducteur

- vérif usure des plaquettes de freins et changement si nécessaires (elles ont 12 000km à l'avant et 20 000 à l'arrière, mais j'attaque un peu quand même, donc le but c'est de faire du préventif)

- vérif usure essuie glace et changement si nécessaire

 

En échange, on me laisse une 108 (ben oui, encore plus petit que 208), 5 portes, ouf, je peux mettre mes sièges enfants ...

Au final, la voiture s'avérera moins pire que la 208, mais ça ne reste franchement pas un cadeau en échange d'une 308 Gti....

 

Peugeot me gardera la voiture 7 jours jusqu'à ce que je force pour aller la récupérer...

En cause, le "support de compresseur de clim" non reçu, parce qu'il faut d'abord changer ça pour voir si ça résoud le souci, sauf que pendant toute la semaine, la voiture dort chez eux, et je ne m'en sers pas ...

 

Le lundi 26 juin, au soir, je récupère ma voiture en concession, je vérifie que le petit poc est débosselé, je paie, on ne me laisse aucun papier de rendu de véhicules ...

 

Le mercredi 28 Juin j'y retourne, en effet, le carnet n'avait pas été tamponné de l'opération ...

 

Le vendredi soir, opération nettoyage de la voiture, pression des pneus car elle tirait un peu à gauche, résultat, pneu AVG à 1.9b contre 2.4b pour l'AVD, et la voiture qui n'a rien dit malgré les capteurs .... et j'inspecte ensuite les jantes, et là, pas content :

 

Jante avant droite:

Un éclat

 

marque1.jpg

 

Jante avant gauche:

le métal creusé (la marque fait 1 ou 2cm, pas non plus toute la jante, mais merde quoi)

 

marque2.jpg

 

et un autre plus bas:

 

marque3.jpg

 

Le samedi matin je repasse à la concession, seulement le Peugeot Rapide ouvert, le mécano, très sympa vient jeter un oeil et me confirme que c'est probablement leur machine qui a pu faire ça.

Il a vu les techniciens venir à deux pour faire mes jantes, mais d'après lui, leur matériel ne serait pas adapté pour ces jantes là (et ils en font très peu).

 

Bref, j'y repasse ce matin, voir le responsable sinistre, il observe les marques et "va voir ce qu'il peut faire" en prenant mon nom et mon numéro de téléphone sur un morceau de papier.

 

Il m'a expliqué que ces jantes étaient compliquées à faire, mais que c'était aussi ma parole et qu'ils n'avaient pas spécialement de preuve (ceci dit, la voiture n'a été touchée que par eux et l'autre concession...)

 

Je n'ai aucun moyen de prouver que c'est eux, mis à part le type de la marque qui fait penser que c'est une marque d'outillage ou de machine, mais par contre il est clair que :

 

- prochain passage en concession, je fais des photos de ma voiture sous TOUS les angles lors de la remise, devant le mec qui me récupère la voiture

- je force à récupérer le papier sur les travaux à effectuer

- je fais des photos à la récupération du véhicule, quitte à y passer 10 minutes

 

Suite au prochain épisode donc, on doit "me rappeler".

 

Heureusement que la voiture est géniale pour rattraper ce "petit accroc".

 

Parce que, ce problème mis à part, j'en profite régulièrement, en tous usages:

 

Ma compagne en daily, amener les enfants à l'école, moi de temps en temps pour faire mes 100km de trajets boulot/maison, en me faisant plaisir avec.

Conso moyenne de 9,37 l/100 sur environ 20 000km, avec une conso en baisse depuis plusieurs milliers de km (j'ai fait des 9 ou 10/100 pendant longtemps, maintenant je tourne à 8 ou 9/100 avec le même usage.

 

J'apprécie:

- la position de conduite, avec le petit volants et compteur au dessus, par contre, avec les sièges manuels (du coup pas de mémoire avec clef), j'en chie quand même pour retrouver ma position idéale

- le comportement routier, même si un peu tape cul, la voiture sait être une familiale sympa et polyvalente, mais aussi être un peu sal**** dès que la route le permet, et elle ne bouge pas d'un poil, c'est ahurissant.

C'est, je pense, sa force par rapport à la concurrence, là où elle est peut-être moins puissante et moins performante, elle est plus polyvalente.

- la finition, attendons de voir comment ça vieillit, mais ça a quand même fait un bond en avant (sur 308 du moins)

 

J'apprécie moins:

- l'artifice sonore dès qu'on veut passer en "dynamique", ok ça rends la pédale plus sensible, mais l'amplification sonore reste un truc de jacky à mes yeux

- la qualité audio, malgré le Denon, je suis à des années lumières du Bose de la RS6. Ok, pas le même prix en neuf, mais ça reste une option Audio et doit donc apporter une vrai expérience musicale, ce n'est pas le cas. Je pense que c'est moins pire que sans ceci dit.

 

Voilà le premier CR, j'ai fait 20 000km avec donc si vous voulez du retour d'expérience ou avez des questions, j'y répondrais avec toute franchise (je ne suis pas pro Peugeot et sait reconnaitre les qualités et défauts de mes voitures).

 

La suite de l'histoire, ça sera la suite donnée par Peugeot pour mes deux jantes avant !

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Sympa ta 308 :) et ton CR ;) je te comprend pour les jantes des grands professionnels...

J'ai remarqué aussi le bruit supplémentaire quand la clim est en marche. J'ai les mêmes remarques que toi sachant que j'en ai la même utilisation, en gros...

As tu aussi une vibration sonore d'un élément de carrosserie quand tu pousses un peu le son?? (audible de l'extérieur à l'arrière de la voiture)

La sonorité a t-elle évoluée?? Je remarque que pour la mienne c'est notable (j'ai 12000km)

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La sonorité à évoluée pour ma part oui, elle fait un bruit légèrement plus rauque et métallique.

 

Pour la vibration sonore, je crois que ça s'entend surtout de l’extérieur c'est ça non ?

 

Si c'est ça, je crois que oui alors.

 

De dedans ça passe encore, mais de dehors je pense que les gens entendent la carrosserie vibrer quand les basses vibrent trop ...

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C'est chiant ça les garages des trucs chiants comme cela ça m'est arrivé qq fois d'ailleurs je ne mets plus les pieds chez lepetit agent local car son entrée en atelier est merdique et j'ai trouvé après coup le rétro droit griffé et le bas du pc avant griffé par une caisse à outils rouge (ouf c'est parti avec de l'huile de coude), bref je compatis quoi et as usual le service rendu est souvent useless ...

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La sonorité à évoluée pour ma part oui, elle fait un bruit légèrement plus rauque et métallique.

 

Pour la vibration sonore, je crois que ça s'entend surtout de l’extérieur c'est ça non ?

 

Si c'est ça, je crois que oui alors.

 

De dedans ça passe encore, mais de dehors je pense que les gens entendent la carrosserie vibrer quand les basses vibrent trop ...

 

Ça commence à sonnner gentiment aussi! Dommage que derrière le volant cela ne s'entend que si peu...

 

Oui les vibrations de basses c'est de l'extérieur, vla le portrait de kéké quand j'écoute un bon morceau au feu rouge :D

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Un bon compte rendu c'est agréable a lire.

 

Le garage ou tu vas est plus que limite, j'espère ne pas être confronté au mêmes soucis, je vais recevoir la même que toi jeudi prochain.

 

Tu n'as pas encore abordé le sujet des disques de freins.

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Un bon compte rendu c'est agréable a lire.

 

Le garage ou tu vas est plus que limite, j'espère ne pas être confronté au mêmes soucis, je vais recevoir la même que toi jeudi prochain.

 

Tu n'as pas encore abordé le sujet des disques de freins.

 

 

Si si, je l'ai abordé ;)

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Au passage:

 

J'ai rappelé le service client (national) jeudi pour mon problème de jantes, ils vont revenir vers la concession.

 

Vendredi, que dalle (le mec de la concession était censé me rappeler "dans la semaine")

 

Toujours ma jante gauche qui perds de la pression (fait il y a 5 minutes, 1,9b alors que j'ai bien remis à 2.4 + réinit des capteurs dans la semaine), à voir si c'est crevaison lente ou étanchéité.

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En espérant que les branques assument.... :)

 

 

Ils ont fait le nécessaire et se sont rattrapés, car en plus ce n'était pas une crevaison lente (vérifier avec le garagiste de mon village, défaut d'étanchéité coté intérieur):

 

- changement des jantes (avec mes pneus remis dessus)

- prêt d'un 3008 durant la journée (la consécration, enfin, après une 208 et une 108 :W)

 

J'ai fait le client chiant (auprès d'eux et du service client national) mais comme ça au moins ils seront prévenus, et moi je serai plus attentif (avant et après remise).

 

La voiture doit de toute façon retourner en concession, ils m'ont changés le support de clim (car compresseur bruyant), mais d'après eux et les techs peugeot, ça serait le compresseur de clim qui appuierait sur l'alternateur.

 

Donc ils vont tout me changer, alternateur et compresseur de clim :ddr:

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Invité §seb140EQ

Bon Peugeot se rattrape...par contre ça va leur coûter cher à la longue.

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Ils ont fait le nécessaire et se sont rattrapés, car en plus ce n'était pas une crevaison lente (vérifier avec le garagiste de mon village, défaut d'étanchéité coté intérieur):

 

- changement des jantes (avec mes pneus remis dessus)

- prêt d'un 3008 durant la journée (la consécration, enfin, après une 208 et une 108 :W)

 

J'ai fait le client chiant (auprès d'eux et du service client national) mais comme ça au moins ils seront prévenus, et moi je serai plus attentif (avant et après remise).

 

La voiture doit de toute façon retourner en concession, ils m'ont changés le support de clim (car compresseur bruyant), mais d'après eux et les techs peugeot, ça serait le compresseur de clim qui appuierait sur l'alternateur.

 

Donc ils vont tout me changer, alternateur et compresseur de clim :ddr:

 

AH quand même !

 

bon du coup, rien qu'avec le compresseur de clim, t'es remboursé du CM :w:

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Bon Peugeot se rattrape...par contre ça va leur coûter cher à la longue.

 

 

Il faut surtout qu'ils soient super attentifs, les nouvelles jantes sur lesquelles ils ont remis mes pneus sont impec, c'est donc bien qu'ils savent faire attention (puis je pense qu'ils étaient brieffés :ddr: ).

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Quelques nouvelles de la voiture:

 

Malgré son entretien scrupuleux, mon coté maniaque (ok je ne la lave pas tous les jours, mais je roule beaucoup en même temps), elle doit retourner au garage.

 

Rappel:

 

- 8000km: changement des freins (problème de bruit, connu)

- 21 000km: changement de l'alternateur et du compresseur de clim parce que j'avais un bruit (grognement), et qu'au moindre bruit => concession, c'est l'intérêt et le but d'acheter un véhicule sous garantie

- 25 000km: changement du différentiel ! ! ! suite à un bruit (encore).

La voiture couinait un peu à très basse vitesse lors de fort braquages (demi tour, quand on se gare, épingle etc). Un bruit genre que font les directions assistées qui manqueraient un peu d'huile. Ils ont vérifiés et ont vu avec les "tech Peugeot" et ça serait à priori le différentiel ....

 

Autant, ça me rassure car il va être changé, autant ça m'emmerde parce que c'est une grosse opération (plus qu'un changement d'alternateur ..) sur une des pièces maitresses de la voiture ...

 

Mais bon, je suis chiant au moindre bruit, et le but c'est que ce soit corrigé, donc on va les laisser gérer..

 

 

Je roule parfois fort sur des petites routes, mais jamais "trop" non plus, pas de crissage de pneus, pas de départs arrétés comme une brute, pas de runs, pas de circuit, juste de la ville, de la nationale, de l'autoroute et une bonne dose de montagne ...

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Flippant quand même....

 

Comment il va être rentabilisé le CM :eek:

 

comme moi à l'époque de la 206 HDI16 :sol: 2VM + Embrayage en 90000 km :w:

 

 

Encore sous garantie là, donc ne rentre pas encore dans le CM ;)

 

Mais c'est surtout super étonnant que ce soit le différentiel qui fasse ce bruit là, mais s'ils me le changent et que ça règle le problème, je ne trouverai rien à y redire ;)

 

 

Il y a deux jours on m'annonçait la pièce dispo pour le 4 octobre :ddr: , du coup procédure "en urgence" (ou je sais plus le terme), mais sans savoir si ça irait mieux.

 

Ce matin j'appelle pour demander si je peux récupérer ma voiture en attendant, "ok pas de problème", et on me rappelle finalement dans l'après-midi pour me dire qu'ils auront à priori la pièce demain ou après-demain, tout et l'inverse quoi :W

 

Bon, ce qui est "bien", c'est que depuis l'épisode 108 et 208, je suis un peu mieux classé avec les voitures de prêts:

 

Pour rappel:

- changement de frein: une 208 abominable

- changement du support d'alternateur: une 108, moins pire en fait

- entretien: un nouveau 3008, c'est mieux !

- changement alternateur/clim: le même 3008

- changement différentiiel: un 3008, mais les anciens :ddr: (les derniers je pense ceci dit)

 

Le 3008 de prêt là, un 3008 "1", il a une bugne à l'avant (notée lors de la récup) fait par le précédent mec à qui ils l'ont laissé.

Le mec a pas mal griffé/rayé l'avant gauche, ben le mec l'a repeint en mode rouleau avant de leur rendre, genre ça se verra pas :ddr:

 

Pour les photos Damien, quand je la récupérerai, si le problème du bruit est réglé !

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