Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
208

[Présentation] Peugeot 208 1.2 VTi 82 ALLURE


Invité §Cha103mn

Messages recommandés

Invité §Cha103mn

Bonjour tout le monde !

 

J'avais créé un sujet il y a quelques mois pour m'aider à faire mon choix de première voiture. Pour rappel j'hésitais entre plusieurs modèles (208, Fiesta, Punto EVO, Mito,...). Finalement, et même si à l'issue de ce topic je m'étais orienté vers un autre modèle, mes recherches se sont concentrées sur une 208 ou une Fiesta.

 

Pour la petite histoire, je passais des oraux sur Paris accompagné de mon père qui, pour tuer le temps, faisait le tour des petites annonces sur quelques sites bien connus. Et là, un soir, il me montre une annonce. Elle concernait une 208 Allure blanche équipée du 1.2 82ch. Elle ne totalisait que 45000 km et n'avait que 3 ans, nous nous sommes dit : c'est une occasion à saisir ! Le week-end suivant, le rendez vous était pris et nous allions voir la bête !

 

Là on arrive sur le parking de Carrefour, lieu du dit rendez-vous. Après un rapide tour du propriétaire et constatant que le véhicule était en excellent état, il était l'heure de lui faire faire une petit tour. Les ressentis que j'ai eu avec cette voiture était bon et elle me plaisait, même si je trouve le moteur un peu mou lorsque que l'on appui à fond sur la pédale (parait t'il qu'on est déjà à pleine charge à la moitié de la course de la pédale). Mais bref, c'est ma première voiture et je ne cherchais pas un monstre de puissance, je me ferai plaisir lorsque j'aurai un salaire !

 

Une fois de retour de mon excursion à l'aveugle dans des lieux inconnus tant pour moi que pour le propriétaire, une petite négociation s'impose entre mon père, moi et le propriétaire. Dénouement de l'histoire, je suis à présent l'heureux propriétaire d'une magnifique 208 bien équipée !

 

Je devrais normalement la chercher jeudi soir, à la sortie des mes derniers oraux sur Paris, ce qui lui fera faire une petit trip de 2h afin de rentrer à la maison pour fêter mon anniversaire :D.

 

Je vous laisse ci dessous quelques photos provenant de l'annonce en en attendant d'autres et mes premiers vrais retours sur la voiture !

 

 

68eca21f64b4a262119e4e9f1b6f180aa77d8dca.jpg

 

IMG_0651.jpg8adf17b358ffa17912cb9c2bebefae35baafacaf.jpg09607d51ebbc53389f89da305f8e36e69c35e630.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha103mn

Bonjour à tous !

 

Ca y est je l'ai récupéré ! Autant dire que ce trajet fut tant agréable qu'angoissant ! Je m'explique.

 

Tout d'abord, je tiens à remercier l'ancien propriétaire qui l'a bien briqué pour la vendre. Elle était comme neuve. Une fois les clés en mains, c'était parti pour 2h30 de route au volant de mon bébé. Je m'attendais à être à la traine derrière la 320D de mon père, mais grosse surprise, ce ne fut pas le cas ! Le 1.2 tient le 130 sans broncher et ne rechigne pas à monter plus haut quand il le faut ! De plus je trouve qu'elle est assez bien insonorisée à vitesse stabilisée, et cerise sur le gâteau : La consommation est ridicule ! J'ai fait une moyenne de 5.3 l/100 sur le trajet retour.

 

IMAG0665[1].jpg

 

Le son du 3 cylindre est juste génial (bien sur cela reste subjectif). Je n'ai pas résisté et l'ai poussé au rupteur qui se trouve à 6500 tr/min, et autant dire qu'on le sent bien avec un gros accoup, beaucoup plus marqué que sur la polo de ma mère. Mais quel son !

 

Autre chose, le moteur est super souple et agréable à conduire même à bas régime. Je passais les villes à 50 en 5ième et elle reprenait sans broncher. Le système de régulateur/limiteur de vitesse est assez bien pensé une fois que l'on a compris son fonctionnement (j'ai du attendre qu'on s'arrête pour comprendre qu'il fallait tourner une bague). Bref je suis super content de ma voiture. :D

 

Au niveau de l'angoisse citée plus haut, disons que nous étions en vigilance orange orage le soir où l'on a ramené la voiture, et avant de partir on avait dit qu'on allait se prendre un orage de grêle sur le retour sur le ton de la rigolade ... et bien cette blague s'est transformée en réalité. Je ne suis pas du genre à avoir peur lors d'orages ou de conditions très défavorables sur la route loin de là. On ne voyait pas à 100m et les essuies glaces avait de la peine à évacuer l'eau s'accumulant sur le pare brise. Mon père à décidé de s'arrêter et je l'ai suivi. Et là les gouttes d'eau se sont transformées en grêlons ... Grosse panique pour ma carrosserie ! Heureusement elle n'a pas eu trop de dégâts mais ça fait ch... quand même.

 

Je mettrai des photos de mon bébé quand je l'aurai lavé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais les accoups dont tu parles se manifestent quasiment toujours quand tu accélères, il faut aller faire reprogrammer le calculateur.

 

Ma fille l'a fait faire lors de la révision des 2 ans et depuis c'est nickel.

C'est un problème connu chez Peugeot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha103mn

L'accoup dont je parle se ressent seulement quand on tape le rupteur, donc je ne suis pas sur que l'on parle du même, je n'en ai pas quand j'accélère. Mais si jamais des accoups apparaissent lors des accélération j'irai reprogrammer les calculateurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta185gs

Bonjour Chardam,

Félicitations pour cette acquisition, je trouve moi aussi que la 208 est une très belle voiture - gabarit polyvalent, design soigné, intérieur comme extérieur. Pas encore possesseur, mais je l'envisage, même si certains modèles sont assez controversés par les usagers.

Ma question est loin des considérations purement routières, mais quel retour ferais-tu sur l'équipement hifi embarqué ? Facilité d'utilisation (par l'écran tactile ?) ? Lecture USB fiable (pour autant que tu aies eu le temps de tester) ? Qualité sonore des HP ?

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha103mn

@Stanmore Pour être tout a fait franc je n'ai pas encore vraiment testé ce type d'équipement, il faut dire qu'elle n'a pas roulé depuis que je l'ai ramené pour la garder belle pour l'anniversaire. Le peu que je l'ai utilisé je n'ai pas été franchement convaincu, je pensais qu'il y avait des bruits dans le moteur mais en fait c'était la radio, sur des musiques dans lesquelles je n'avais jamais entendu ces bruits auparavant.

Je te ferai un retour plus précis dans quelques jours lorsque je vais utiliser le matériel

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha103mn

Voilà quelques photos que j'ai eu le temps de prendre cette semaine

 

 

20170711_210242.jpg20170715_151011.jpg20170711_210113.jpg20170712_163731.jpg20170712_182400.jpg20170712_182339.jpg

 

Concernant le son j'ai l'impression qu'il est de meilleure qualité lorsque l'on augmente le volume du son. Pour le bluetooth il marche bien, avec une légère latence lorsque l'on change de musique au volant. En parlant des commandes au volant, je les trouve pas très intuitives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha103mn

@parissg08 : pour ma part je n'ai pas eu de mal à l'adapter au petit volant puisque j'avais fait mes heures de conduite sur des 208 il y a 4 ans pour ma conduite accompagnée. C'est donc comme cela que j'ai vraiment appris à conduire. Après par rapport à des volants normaux, ce que je peux dire c'est que j'ai l'impression qu'ils ont compenser la diminution de diamètre par une exagération de l'assistance. Conséquence, la direction paraît super légère même à très basse vitesse. Ça a des avantages comme des inconvénients. On peut plus facilement faire un écart à basse vitesse, mais pour les manoeuvres c'est plus facile de braquer. Après au niveau de la position la différence se ressent surtout au niveau de la visibilité sur les compteurs. Soit on est toujours gêné par le volant suivant le gabarit, soit on est jamais gêné même en tournant le volant. Du coup la position de conduite est plus haute. Tout est une question de goût et d'habitude.

 

@dansch67 Je vérifierai mais il me semble que ce pot est de série sur la finition Allure, en tout cas toutes celles que j'ai regardais lorsque je cherchais une voiture l'avaient. Après je regardais surtout les 3p ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha103mn

@parissg08J'ai eu aussi un peu de mal à accepter la position de conduite. Il faut dire qu'entre deux je conduisais une Polo et une 320D (si on omet l'Espace), la position de conduite est complétement différente, beaucoup plus basse. Lorsque j'avais essayé une 208 chez Peugeot il y a quelques mois je ne me voyais pas conduire si haut dans une petite voiture. Au final j'ai fini par céder aux appels de la 208 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton817Zq

@parissg08 : pour ma part je n'ai pas eu de mal à l'adapter au petit volant puisque j'avais fait mes heures de conduite sur des 208 il y a 4 ans pour ma conduite accompagnée. C'est donc comme cela que j'ai vraiment appris à conduire. Après par rapport à des volants normaux, ce que je peux dire c'est que j'ai l'impression qu'ils ont compenser la diminution de diamètre par une exagération de l'assistance. Conséquence, la direction paraît super légère même à très basse vitesse. Ça a des avantages comme des inconvénients. On peut plus facilement faire un écart à basse vitesse, mais pour les manoeuvres c'est plus facile de braquer. Après au niveau de la position la différence se ressent surtout au niveau de la visibilité sur les compteurs. Soit on est toujours gêné par le volant suivant le gabarit, soit on est jamais gêné même en tournant le volant. Du coup la position de conduite est plus haute. Tout est une question de goût et d'habitude.

 

@dansch67 Je vérifierai mais il me semble que ce pot est de série sur la finition Allure, en tout cas toutes celles que j'ai regardais lorsque je cherchais une voiture l'avaient. Après je regardais surtout les 3p ...

 

 

J'ai eu une 207 (diesel) en 2010, avec cette direction assistée "progressive", FABULEUSE :love: .

 

A l'époque, il y avait "des paliers", du genre tu es à 49 kms/h et tu passes à 51 kms/h on sentait un "palier', une sorte de secousse vers le haut ou vers le bas selon la vitesse ou l'on était.

 

Maintenant j'ai une 208 essence (depuis 2016) , et la direction "progressive" s'est améliorée, on ne sent plus de palier, on ne sent pas du tout les divers vitesses ou l'on est, MONSTRUEUX, j'adore. alej0x666.gif.3b91abdc3de63f4781b7ba12a24ac053.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha103mn

@§ton817Zq :

Je ne suis pas bien sûr de ce que tu veux dire. J'ai conduit la 207 1.4 hdi d'un copain à moi plusieurs fois, la direction était vachement plus dure que sur la 208. Après je ne peux pas garantir de l'état de sa 207, elle avait toujours des pépins (tambours bloqués en position frein => on a cramé plusieurs fois ses plaquettes sans s'en rendre compte, problèmes électriques divers, ...). Il me semble qu'elle était de 2007, en tout cas les premières séries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton817Zq

@§ton817Zq :

Je ne suis pas bien sûr de ce que tu veux dire. J'ai conduit la 207 1.4 hdi d'un copain à moi plusieurs fois, la direction était vachement plus dure que sur la 208. Après je ne peux pas garantir de l'état de sa 207, elle avait toujours des pépins (tambours bloqués en position frein => on a cramé plusieurs fois ses plaquettes sans s'en rendre compte, problèmes électriques divers, ...). Il me semble qu'elle était de 2007, en tout cas les premières séries.

 

 

@Chardam

 

La mienne aussi était de 2007 une HDI,1.6 90 ch pack sport, mais quand je l'avais acheté elle avait de mémoire 12000 kms et 1 ans et demi d'âge, je n'ai eu aucun soucis avec pendant les 3/4 ans que je l'ai gardé. (entretien toujours au garage Peugeot)

 

Et je peux te dire qu'elle avait bien une direction assistée "progressive", c'est la première voiture que j'ai eu qui avait ça.

 

Ensuite j'ai eu une C4 plus récente et mieux équipée,et je pensait qu'elle aussi l'aurait, mais non.

 

Et depuis 1 an et demi, j'ai acheté une 208 allure série 2 essence, et elle a bien elle aussi cette direction assistée progressive.

 

Le "petit" inconvénient que je pourrais y trouver c'est qu'a 130 kms/h c'est un bout de bois la direction, ça fait drôle, mais c'est tout on s'y habitue. (mais comme sur la 207.)

 

Et la progressivité de la direction sur la 208 est excellente par rapport à la 207, on ne sent absolument pas de "paliers" si on peut dire.

 

 

 

PS: Peugeot m'avait dit que sur la 207, c'était une direction électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton817Zq

J'ai passé mon permis sur une 207 et je ne me souviens pas non plus de ce palier par rapport à la direction.

 

 

En faite, il y en avait plusieurs, j'ai pris l'exemple de 50, mais c'était avec beaucoup de kilomètres/heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta185gs

OK, bien noté les infos concernant l'équipement audio. Disons que cela semble dans la moyenne de ce que proposent les équipements de série sur des véhicules de cette catégorie, càd pas vraiment de nature à satisfaire les mélomanes les plus exigeants, mais suffisants pour la plupart des trajets et des usagers, si on n'attend pas l'acoustique d'un studio ou d'une salle de concert.

Je me pose la question de la gestion USB: j'ai déjà vu, avec d'autres véhicules Peugeot, une prise en charge partielle de la capacité mémoire (ie avec une clé USB volumineuse, l'ensemble de la musique embarquée n'est pas accessible). Tu as pu tester de ce côté ?

merci, @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, si tu t'attends à ( je te cite ) "une acoustique d'un studio ou d'une salle de concert " dans un habitable de voiture, tu es mal barré :D

 

Il y a comme qui dirait, un certain nombre de "bruits parasites inhérents au fonctionnement d'un véhicule", qui font que l'on est loin, très loin d'une salle à l'acoustique irréprochable :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha103mn

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui en prenant la voiture j'ai eu une "mauvaise surprise". Sur les deux premiers rapports en lâchant l'embrayage j'ai eu des secousses, comme si les pneus patinaient mais c'est impossible. Une fois le moteur chaud ça ne me l'a pas refait.

 

Du coup je me demandais si c'était ça les fameux à coups dont était victime ce moteur. Si tel est le cas je demanderai à reprogrammer les calculateurs lors de la revision des 50000 qui approche. Sinon j'espère que ce n'est pas grave.

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha103mn

Je le ferai alors, dans tous les cas je leur en parlerai. Je leur demanderai aussi si ma voiture était concernée par le rappel de contrôle du jeu du vilebrequin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cha103mn

Bonjour à tous,

 

Petit point sur la voiture. Ça fait dans les 8 mois que j'ai la voiture et j'ai fait pas loin de 7000km avec. Elle a dait son baptême du feu sur la neige début décembre à Metz. C'etait également ma première fois sur la neige. Et bien je dois dire que j'ai été agréablement surpris par sa motricité et sa tenue de route sur la neige. Elle était pratiquement imperturbable sur mes 300km nécessaires pour rejoindre Lille même à 90-100 sur la 2x2 (pneus 4 saisons à l'avant et pneus été à l'arrière).

 

Au niveau de la consommation je suis à 6.4 de moyenne sur mes 7000km avec pratiquement 90% d'autoroute, là où elle consomme le plus. Je dois être entre 6.7 et 7l/100 sur autoroute, entre 5.5 et 6l/100 sur les routes à 90km/h et 110km/h. Il y a quand même de grosses irrégularités sur la consommation pour un même trajet, parfois jusqu'à 1L de différence de moyenne. Je oeux faire jusque 650km avec un plein à peu près. Je précise que je roule à 95% au SP95-E10.

 

Ensuite niveau place à l'intérieur et confort, la voiture reste super agréable à vivre. Elle chauffe vite (5min à peine, même en hiver). Le petit volant est un vrai régal ! Le gros de les trajets se fait à 2 avec des valises, des sacs de courses remplis, parfois des sacs encombrants. En général on rabat les sièges arrières pour tout faire rentrer, mais en serrant bien on peu partir à 3 avec des valises et des courses pour 2 semaines. Les places arrières sont un peu raides sur les longs trajets mais au moins il y a de la place, surtout quand on est que 2. À l'avant c'est assez raide aussi mais ça va il peut faire 3-4h sans avoir le besoin de s'arrêter. La voiture tient le 130km/h sir autoroute sans broncher et ça c'est aussi très agréable.

 

Niveau performances, mon record est un 0-100 km/h en 11.9s sur du plat. Vitesse maxi 164km/h en fond de 4 à 6400 tr/min. Le freinage est suffisamment puissant et la voiture vire à plat, ça aussi c'est très agréable.

 

Les quelques points que je peux lui reprocher :

- à-coups au demarrage de temps en temps

- conso sur autoroute, il faudrait peut être une 6ieme vitesse mais bon, sur une essence de ce segment...

- le tuyau pour le lave glace à l'arrière qui est très fragile (le mien vient de casser)

- le réglage de la pédale d'accélérateur, on est déjà à fond à 50% de la course ce qui est extrêmement frustrant quand on enfonce la pédale.

- la position de conduite trop haute à mon goût (mais les goûts et les couleurs ça se discute pas ...)

 

Et sinon hier en revenant chez moi j'ai découvert un bosse sur mon coffre et je cherche un moyen de l'enlever. Quelqu'un a déjà essayé de le faire et aurait réussi sans abimer la peinture ou le vernis ? (Je mettrai une photo quand j'aurai accès à un ordinateur)

 

Chardam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...