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Fuite vs Trop-plein de liquide de refroidissement

 

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Fuite vs Trop-plein de liquide de refroidissement

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n°4348252
Colen'da
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colen
  1. Posté le 19/06/2017 à 18:47:47  
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Bonjour à tous!

Je possède une 206 1.4 HDI année 2003, 265200km. Depuis début mai 2017 (1 mois et demi donc), je rencontre des problèmes avec mon liquide de refroidissement.

Effectivement, début mai j'ai fait un long trajet (~500km, 99% sur autoroute). Avant de partir, comme d'habitude, j'ai vérifier mes niveaux d'huile et de LDR : nickel. Au bout de 100km, le voyant de minimum de LDR s'allume, m'obligeant à m'arrêter (en ville, étant en transition entre 2 portions d'autoroute). Après avoir attendu que le moteur refroidisse, j'ai checké le liquide : il était à sec --> Soupçon de fuite immédiat! N'ayant pas le choix de rentrer jusqu'à mon domicile situé 400km plus loin (un 1er mai en plus), j'ai rajouté du liquide et repris la route en me disant que j'allais sûrement devoir m'arrêter tous les 100km (logique à la con consistant à se dire que la fuite allait être régulière). Arrêt 100km plus loin : LDR à sec! J'ai continué comme ça tous les 100km :lol: Les semaines qui ont suivies, j'ai "peu roulé", seulement un peu de ville 30min aller-retour par jour (trajet régulier mais à petite vitesse donc). J'ai dû remettre du liquide tous les 2 jours, ne trouvant pas d'où provenait la fuite! Ca n'arrivait que moteur chaud, pas de fumées à l'échappement, pas d'écoulement de LDR sur ma place de parking..., niet!

Il y a à peu près 15 jours, un ami est venu m'aider à diagnostiquer le problème. La fuite venait apparemment du bouchon du vase d'expansion, problème d'herméticité entraînant une fuite par le haut que le moteur chauffait... Apparemment en tout cas car mon ami a constaté que parfois le LDR semblait bas puis il remontait d'un coup à un niveau normal (on va dire bien 5 minutes après avoir ouvert le bouchon). On a donc résolu le problème du bouchon et effectuer une purge complète du circuit de LDR (pensant à une bulle d'air qqpart dans le circuit). Après ça, retour à la vie quotidienne et ses 30min de trajet par jour en ville. Au bout de 3 jours, par précaution, j'ai checké le niveau du liquide: trop-plein! :??: Ca arrivait quasi au bouchon... Sur conseil de mon ami, j'ai refait une purge pour redescendre le liquide à un niveau normal. Mais voilà que 3 jours après, le voyant de liquide trop bas se remet en marche! Je check : LDR à sec! J'attends 5min bouchon ouvert voir si ça faisait le même coup qu'avant, mais non, toujours à sec, je remets du LDR à niveau. Et voilà qu'aujourd'hui, en checkant mon LDR, je constate à nouveau un trop-plein :??:

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui cloche dans ce cycle infernal ? Est-ce qu'il n'y aurait pas une fuite qqpart qui fait que tantôt je perds mon LDR, tantôt ça fait rentrer de l'air dans le circuit entraînant un trop-plein ? J'ai regardé un peu sur des forums et j'ai déjà des pistes, mais pour éviter de vous influencer, je vais garder ça pour moi :lol: Alors, une idée ?

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n°4348330
caloumthai
Vieux motard que jamais
Profil : Citroën addict 2009
caloumthai
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 20/06/2017 à 07:46:40  
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bonjour

la technique de purge n'est peut être pas la bonne, car il suffit qu'il reste une poche d'air dans le haut moteur pour que cela pose problème

je me permets de joindre une méthode que j'ai l'habitude de "copier-coller", c'est surtout l'histoire de la bouteille renversée qu'il faut prendre en considération, afin que le niveau de LDR pendant la purge soit plus haut que le niveau du moteur, afin que l'air soit bien chassé, car souvent on remplit le vase d'expansion en pendant que le LDR va forcément chasser l'air dans le haut moteur, mais le niveau du LDR dans un vase d'expansion trop bas ne permet pas de pousser l'air dans le circuit pour l'évacuer, et l'air, il se dilate terriblement lorsque le moteur chauffe, occasionnant des refoulements ;)

------------------------------​------------------------------​--

Purge circuit refroidissement

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion
si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...
tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.
tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.
tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.
quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.
tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.
en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...


si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...
tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur


c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

j'espère avoir été clair... :lol:

[:honda-forever:4]

réhausse purge LDRréhausse purge LDRVoir l'image en grand0 vote
Message cité 1 fois

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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : http://www.forum-auto.com/marq​ [...] t42818.htm
photoreportage de notre voyage en Ecosse : http://www.forum-auto.com/auto​ [...] 462283.htm
tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
n°4348469
Colen'da
Profil : Nouveau membre
colen
  1. Posté le 20/06/2017 à 18:21:22  
  2. answer
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caloumthai a écrit :

bonjour

la technique de purge n'est peut être pas la bonne, car il suffit qu'il reste une poche d'air dans le haut moteur pour que cela pose problème

je me permets de joindre une méthode que j'ai l'habitude de "copier-coller", c'est surtout l'histoire de la bouteille renversée qu'il faut prendre en considération, afin que le niveau de LDR pendant la purge soit plus haut que le niveau du moteur, afin que l'air soit bien chassé, car souvent on remplit le vase d'expansion en pendant que le LDR va forcément chasser l'air dans le haut moteur, mais le niveau du LDR dans un vase d'expansion trop bas ne permet pas de pousser l'air dans le circuit pour l'évacuer, et l'air, il se dilate terriblement lorsque le moteur chauffe, occasionnant des refoulements ;)

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Purge circuit refroidissement

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion
si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...
tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.
tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.
tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.
quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.
tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.
en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...


si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...
tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur


c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

j'espère avoir été clair... :lol:

[:honda-forever:4]

http://clu​b.caradisi​ac.com/cal​oumthai/vr​ac-forum-a​uto-1370/p​hoto/rehau​sse-purge-​ldr-284959​3.html
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Merci du conseil! La première purge a pourtant été faite dans les règles de l'art... Faut croire que ça n'a pas suffit! Je tente ça en fin de semaine ;)

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