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405

Conseils pour achat futur d'une 405 Break


Invité §Loc801Lb

Messages recommandés

Invité §Loc801Lb

Bonsoir à tous !

 

L'année prochaine (été 2018) je compte acquérir une Peugeot 405 Break en première voiture. Etant cycliste, je préfère l'acquisition d'un break à une berline.

 

Je m'oriente vers Peugeot car mes parents ont eu la 206 SW et ont actuellement la 207 SW finition Outdoor, niveau fiabilité rien à dire, ils n'ont jamais eu de problèmes avec leurs Peugeots. C'est pour cela que je compte m'acheter une Peugeot en première voiture.

 

Mon budget étant restreint, je dois m'orienter vers des modèles plus anciens et j'ai une préférence pour la 405.

Mes grands-parents possédaient une Peugeot 405 Berline qu'ils ont gardé très longtemps (avant celle-ci ils avaient une 309 qui était tout aussi géniale) et j'étais content de monter dans cette voiture étant enfant, je la possédais en plusieurs modèles miniatures que je baladais partout avec moi.

 

Je viens sur ce forum pour vous demander votre avis sur la Peugeot 405 Break, les + et les - et surtout que dois-je prendre en compte pour un achat et bien évidemment pour éviter une offre foireuse avec une véhicule qui a des défauts ? J'aimerais connaître les choses à regarder sur la voiture et à demander au particulier qui me la vend pour être sur d'acquérir une 405 Break en bon état qui saura avaler de nombreux kilomètres.

 

Je m'y prend en avance afin d'être sur de mon choix, je m'offrirais ma première voiture avec mon salaire d'été prochain car avec mes études je n'ai pas le choix que de travailler pendant les vacances et je n'ai pas trouvé de job d'été cette année alors je compte sur l'année prochaine pour pouvoir m'acheter ma première voiture.

 

Merci d'avance pour vos conseils, bonne soirée à tous.

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Invité §Ano428DG

Bonsoir,

 

La 405 est un break spacieux, léger, confortable et économique (pneus, vidange...) mais hélas anachronique dans la circulation d'aujourd'hui (j'ai notamment une 309, je serre les fesses sur la route). La consommation de carburant est également anachronique (mais est largement compensée par les faibles coûts d'entretien). Sa construction très légère fait qu'en cas de choc notamment arrière, c'est la casse directement. Et la disponibilité des pièces, en neuf comme en casse, se réduit de plus en plus. Il faut donc trouver une occasion en parfait état, la moins kilométrée possible. Idéalement une série 2, la plus proche de la fin de commercialisation (rentrée 1995). A mon sens, il faut regarder du côté des moteurs essence. Une SRi (1900 cm3, moteur XU9) est un bon choix. Les moteurs 1600 de 92ch sont acceptables mais la voiture n'affichera que des performances modestes, surtout lorsqu'elle sera chargée.

 

De mémoire, ce qu'il faut vérifier principalement :

-corrosion, comme toute voiture ancienne, traquer les traces de chocs réparés (brouillard de peinture sur les joints de porte par exemple), véhicule qui tire d'un côté, etc. ;

-carrosserie : présence de tous les éléments (il manque parfois les "coins" en plastique sous les feux arrière, au-dessus du bouclier), bon fonctionnement des lève-vitre avant; fonctionnement correct et étanchéité OK pour le toit ouvrant; phares : il y a eu des modèles avec simple et double optique, ces dernières sont rares et ont souvent été remplacées par les premières (attention au panachage, ça ne se voit pas de loin);

- sellerie : pas de ciel de toit qui se décolle ou commence à le faire (facile à réparer, mais long car nécessite beaucoup de déposes de menuiseries); pas de déchirure d'assise;

-moteur : absence de fuite et de consommation d"huile (fumée bleue à l'échappement), absence de consommation d'eau; bon ralenti et bonne marche (carburateur, surtout le 34z1 et son starter automatique, injection : bobine jumostatique). Il y a eu des séries de bloc-moteurs qui devenaient poreux avec l'âge (le bloc devient tout piqué, ça se voit s'il n'est pas trop sale);

-boîte : pas de jeu dans la commande (têtes des biellettes de sélection et de passage qui s'usent et cassent ou se déboîtent), qui est précise (on sent bien l'enclenchement);

-freins : pas de souci au mastervac (certains modèles sont introuvables)

-électricité : pas de "sapin de Noël" dans les feux arrière (problème de masse avec les platines), moteurs de centralisation qui fonctionnent bien dans toutes les portes; bon fonctionnement du compteur et du compte-tours sur les phase 2 (boitier Bitron défaillant);

- essieu arrière : pas de roue au carrossage anormalement prononcé (roulements des bras tirés qui rouillent faute de graissage et par rétention d'eau, les bras prennent du jeu et le train entier est à échanger - c'est la maladie des 205-309-206-306...);

-essieu avant : pas de cloc-cloc au passage de trous/ralentisseurs (biellettes de barre stabilisatrice).

 

L'examen des factures d'entretien donnera aussi de bonnes indications sur la vie du bestiau.

 

Il faut savoir aussi qu'avec une telle voiture, mieux vaut avoir des connaissances en mécanique et quelques outils pour entretenir et dépanner.

 

Avec un budget à peine supérieur, on trouve des 406 break phase 1 bien propres et fiables, autour de 200.000km qui peuvent encore faire un long service (privilégier le moteur 2 litres XU10J4R, le 1,6 est trop faible et le 1,8 est juste). Un voisin a récemment vendu la sienne pour 1500 euros et le garage Peugeot près de chez moi a revendu un break V6 phase 2 de 190.000km pour 2450.

 

Bonne recherche !

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Invité §Loc801Lb

Merci de votre réponse rapide, je ne pouvais espérer mieux comme réponse, une réponse complète.

 

Votre réponse m'aide grandement, j'ai également un attrait envers la 406 Break et j'ai pu constater que ceux sont deux modèles qui se retrouvent dans la même tranche de prix, quoi que la 406 est un poil plus cher. Je verrais bien au moment venu, merci pour vos conseils.

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Oui faut pas rêver quand même, les 406 sont plus chères que les 405 ... à moins que la 406 ne soit très kilométrée et dans un mauvais état :)

 

Les 405, surtout break, ne courent pas les rues .... tu risques de devoir traverser la France pour en trouver une correcte.

 

Tu penses faire quel kilométrage annuel ?

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