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206

Problème embrayage et passage de vitesse sur Peugeot 206


Invité §Ano104dA

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Invité §Ano104dA

Bonjour/Bonsoir à vous,

 

Il m'est arrivé une petite mésaventure ce soir en rentrant du travail avec ma nouvelle Peugeot 206. Je viens de l'acheter dans un garage et elle est encore sous garantie pour 3 mois. C'est une 206 de 2007 essence et elle a 121500km au compteur. Comme je disais donc, je viens de l'acheter et d'après le garage la butée d'embrayage, les plaquettes avants et la distribution ont été changés à peine quelques jours avant l'achat (c'est d'ailleurs ce qui a motivé celui-ci), de plus elle est passé au contrôle technique la semaine dernière et tout était OK. Je suis allée la chercher hier matin, ai roulé avec sans aucun soucis notable.

Mais, car il y a un mais sinon je ne m'adresserai pas à vous ce soir ahah, ce soir en rentrant du travail il y avait quelques ralentissements de circulation donc obligée d'embrayer/débrayer/freiner régulièrement. A un moment donné j'ai senti que mon embrayage est devenu comme un peu plus lâche (je précise que je ne connais pas grand chose en mécanique je vais essayer de détailler mon soucis au mieux) et lorsque j'ai redémarré en première c'est comme si mon point de patinage s'était déplacé quelques centimètres plus bas. Après quelques mètres parcouru toujours en première la circulation se fluidifie et j'ai voulu passer en seconde mais ma première est restée enclenchée et impossible de passer mon rapport. Obligée de faire caler la voiture pour débrayer à nouveau, revenir au point mort et redémarrer.

La pluie battante n'aidant pas j'ai commencé à stresser donc difficile pour moi de décrire précisément ce qui m'est arrivé. Je me suis stationnée sur le parking sur lequel je me gare habituellement et j'ai décidé de faire quelques essais plus au calme afin de voir ce qui déclenchait ce dysfonctionnement. J'ai donc dans un premier temps essaye de passer mes rapports moteur éteint, frein a main enclenché, nickel aucun problème. Idem avec le moteur en marche en restant à l'arrêt. J'ai tenté de débrayer/embrayer afin de déceler un quelconque bruit/claquement inhabituel mais rien. Je me décide donc à faire quelques tours de parking à différentes allures et au moment de reculer la sensation que j'ai eu c'est comme si ma voiture était tirée par un câble tout distendu, l'embrayage est devenu à nouveau étrange avec ce fameux point de patinage plus bas. Je cale à nouveau et arrive enfin à sortir de la place sur laquelle je me trouve. Je fais quelques tours en première, seconde, même en troisième, rien à signaler pendant une dizaine de minutes (les gens ont du me prendre pour une dingue à tourner ainsi ahah), et à nouveau en première, en testant simulant des arrêts fréquents comme si je me trouvais dans des embouteillages, l'embrayage bizarre etc. A certain moment même, le fait d'appuyer fort sur le frein ne suffisait pas à stopper net la voiture, cela ne faisait que la ralentir comme si il fallait qu'elle finisse sa course sur ce "câble imaginaire" avant de se stopper net. Obligée donc de la forcer à caler ou d'enclencher le frein à main pour ne pas taper dans la voiture en face.

J'ai lu pas mal de sujet concernant l'embrayage où des personne rapportait que leur pédale restait bloquée au plancher mais ce n'est pas mon cas, elle remonte bien lorsque je lève le pied mais pour faire un résumé de tout cela : soit la vitesse reste bloquée (impossible à enclencher ou à revenir au point mort sans embrayer à nouveau), soit à certain moments elle devient difficile à stopper net.

Concernant le freinage aucun soucis lorsqu'elle roule normalement.

 

Excusez mon pavé mais j'ai tenté d'être la plus précise possible car pour une voiture changée il y a à peine 24H je me retrouve bien dans l'embarras moi qui pensé être débarrassée de soucis mécaniques pour encore quelques temps.

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :ange::bien:

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Invité §cal245LI

bonsoir

 

je suis terriblement surpris qu'à ce kilométrage là, ils n'aient décidé de remplacer QUE la butée :??:

 

tout mécano qui se respecte aurait remplacé la totalité de l'embrayage, au final ça ne coûte pas vraiment plus cher, surtout pour un véhicule comme le tien

 

donc soit ils t'ont mitonné, soit c'est le câble d'embrayage qui a un souci et dont le mécanisme de ratrappage automatique ne fonctionne pas (donc le câble n'actionne pas correctement le mécanisme d'embrayage, et ça crée tous tes problèmes avec les vitesses)

 

concernant le freinage, c'est différent.

tu as freiné plusieurs fois immédiatement de suite alors que ton moteur était au ralenti ?

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Invité §Ano104dA

Bonjour,

 

Il faut que je re-jette un oeil à nouveau sur le détail de ce qui a été fait dessus entre la vente et le moment où je l'ai récupéré, on avait parlé de butée mais les deux derniers voyages au garage j'entends parfaitement le mécano dire "l'embrayage est neuf" et non pas uniquement la butée... Depuis, je l'ai ramené chez eux pour réparation (parce que quand même... 1 jours et demi après la sortie du garage avoir un problème c'est quand même le comble ou un sacré coup de pas de chance, et puis vive la garantie), et l'on m'a dit qu'ils avaient uniquement fait des réglages du calculateur et que c'est ce qui causait mon problème de blocage des vitesses et ces soucis d'embrayage récalcitrant... Ça ne m'en disait pas bien plus puisque, la mécanique et moi ne sommes pas très intimes comme je le disais, mais j'ai essayé de demander à diverses personnes autour de moi et toutes m'ont dit que le calculateur pouvait effectivement régir pas mal de choses mais que ça n'avait pas grand chose à voir avec l'embrayage.

D'autres m'ont parlé du fait que si mon embrayage était neuf et mal monté il se pouvait qu'il y ait des frottements entre les disques qu'il ne devrait pas y avoir et que c'est ce qui pouvait peut-être bloquer mes vitesses, je ne sais pas ce que tu en penses ?

Et concernant le freinage, oui j'ai appuyé plusieurs fois sur le frein voyant qu'elle ne stoppait pas de suite lorsque ce problème précis survenait et je sentais que mes freins étaient bien serrés puisque j'étais appuyée à fond mais quand cela arrivait, on aurait pu comparer ça à un freinage sur route humide dans la sensation que cela procurait. Et mon moteur était au ralenti puisque cela ne s'est produit uniquement qu'en première ou en marche arrière.

 

Depuis qu'ils ont manifestement régler ce fameux calculateur, elle roule normalement, j'ai fait 60km hier sur nationale aucun problème, j'ai toujours une petite appréhension lorsqu'il y a des ralentissements de la circulation qu'elle me refasse le même coup à caler etc, mais je me dis qu'un embrayage neuf doit aussi certainement se rôder (?)

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Invité §cal245LI

coucou

 

un embrayage neuf peut occasionner quelques à-coups quand tu atteins le point de patinage en démarrant (le temps que les irrégularités du disque d'embrayage finissent par disparaître

 

un calculateur :??: je n'y crois pas

puisque tu as un embrayage commandé par un câble relié à ta pédale, il n'y a pas de calculateur à ce niveau

ça aurait pu être le cas si tu avais eu un embrayage piloté (ce que l'on appelle une BMP chez Peugeot-Citroën, une boite mécanique pilotée, ça fait un peu comme une boite automatique, donc tu n'as pas de pédale d'embrayage, mais en fait c'est un embrayage et un passage de vitesses commandés par un calculateur) : mais ça n'est pas ton cas

 

il est possible qu'ils aient retravaillé au niveau de ton câble d'embrayage, tout simplement, comme je te l'avais indiqué

 

le principal c'est que maintenant ça fonctionne

 

pour le freinage, si ça le refait, tu retourneras les voir sans tarder

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Invité §Aby701gz

Salut !

 

 

Oui, on va dire que pour le moment elle "broute" au démarrage, certainement à cause de l'embrayage neuf donc, si ça reste comme ça trop longtemps j'irai refaire jeter un œil.

 

Je vois ce que tu veux dire, des amis ont un C4 avec ce genre de boîte de vitesse presque automatique.

 

Si ça se trouve ils avaient fait un mauvais réglage, j'avais lu des sujets où les gens parlaient de disque monté à l'envers, et n'ont-ils pas eu envie de passer pour des ...... alors ils se sont dit "elle n'y connaît rien, on va dire que ça vient du calculateur, ça passera". Parce que du coup tu es le 4ème à me dire que c'est peu probable que cela vienne de ce fameux calculateur.

 

 

Enfin bon, oui elle roule ahahah et pour le freinage pas eu de soucis depuis non plus, on va croiser les doigts pour que ça tienne et que j'ai un peu la paix pendant quelques temps :lol: . A la base j'avais acheté celle-ci parce que ma 106 de 1996 m'a lâchée, joint de culasse foutu, 8 ans de bons et loyaux services, adieu Titine !

 

 

Merci pour tes conseils en tout cas, désormais je saurais où reposter si j'ai un soucis pour avoir des avis extérieurs.

 

Bonne soirée :D :D

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Invité §cal245LI

pas de souci, tu es la bienvenue ;)

 

par contre, le disque d'embrayage n'a pas été monté à l'envers, sinon ça ne fonctionnerait pas du tout, donc pas d'inquiétude non plus :jap:

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