Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
106

peut on faire tourner à la main un moteur à l'envers ?


amlm

Messages recommandés

Bonjour,

question peut être bête : est-ce que je peux faire tourner à la main à l'envers, mettons d'un demi-tour, un moteur TUD5 sans risquer d'abîmer quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Faire tourner un moteur dans le sens contraire à son fonctionnement? techniquement oui mais pourquoi faire?

 

Si c'est pour une distri, un calage etc... il faut pas car tes repères seront pas bon mais à je m'avance :p .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Faire tourner un moteur dans le sens contraire à son fonctionnement? techniquement oui mais pourquoi faire?

 

Si c'est pour une distri, un calage etc... il faut pas car tes repères seront pas bon mais à je m'avance :p .

 

Ce serait pour changer les pastilles de jeu soupapes : comme c'est très dur de pousser sur le bord du poussoir, je me servirais de la came en position basse pour l'enfoncer, puis je passerais par devant sous l'AAC un fer en U perso qui passe juste autour de la pastille et s'appuie sur 2 bords du poussoir. Ensuite j'avancerais l'AAC d'1/2 tour : la came remonterait par l'AR, et en remontant le poussoir serait bloqué sous le fer en appui sous l'AAC, ainsi je pourrais changer à l'aise la pastille par l'arrière.

Mais ensuite pour débloquer le fer je ne pourrais pas tourner la came par l'AV car elle buterait dans le fer, il faudrait retourner par le même chemin donc je reculerais l'AAC jusqu'à ce que la came appuie sur la pastille pour libérer le fer.

Il existe un outil pour faire ça mais je le trouve un peu cher pour l'utiliser 1 seule fois et d'après les photos je ne comprends pas comment il peut agripper le poussoir, je n'ai pas confiance.

J'ai pensé aussi à utiliser une clé plate de 31 (c'est le diamètre de la pastille), mais on dirait que cette taille n'existe pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ça devient très technique je ne saurais te conseiller sur la marche à suivre.

 

Juste te dire que oui tu peux tourner techniquement le moteur à l'envers un petit peu, (pas des tours complet) mais ça t'avancera à rien je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste te dire que oui tu peux tourner techniquement le moteur à l'envers un petit peu, (pas des tours complet) mais ça t'avancera à rien je pense.

Si possible bien sûr que si que ça m'avancera : tout simplement à me servir de la came pour enfoncer très facilement le poussoir vu que c'est sa fonction ! Au lieu d'acheter un outil dont je ne suis même pas sûr qu'il soit bien adapté. Ou de m'énerver pendant des heures avec je ne sais quel tournevis à pousser comme un malade à 2 mains sur un rebord de poussoir d'1 mm de large et les dents :??: pour attraper la pastille.

 

Je ne vois toujours pas ce qu'il peut y avoir de néfaste à tourner le moulin à l'envers (à la main, 1/2 tour d'AAC donc 1 tour vilebrequin, j'ai pas dit le démarrer !) :

- le vilebrequin non, les pistons c'est le même mouvement pour les 2 sens, la pompe à huile je ne crois pas,

- la pompe à eau c'est juste des ailettes, l'alternateur R.A.S, la pompe de DA je ne crois pas non plus, je n'ai pas de clim,

- la came d'AAC a une forme tellement symétrique que je n'y vois pas de problème,

- il y a juste la pompe d'injection mécanique diesel qui me laisse un doute car je n'y connais rien.

- la boîte de vitesses, le compteur kilométrique mécanique (vu que je tourne le moteur en 5è à la roue), je crois qu'il peuvent tourner à l'envers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je reviens sur mon problème : comment s'y prendre pour remplacer les pastilles de jeu de soupape sur moteur TUD5 (Peugeot 106 1,5D entre autres SAXO). J'ai avancé, enfin un peu.

Alors l'idée du fer en U sur le rebord du poussoir autour de la pastille ça ne marche pas. En effet le dessus de culasse a 3 cloisons intermédiaires (qui supportent les paliers d'arbre à came) : ça donne ! E A ! E A ! A E ! A E ! , ainsi chaque poussoir de soupape est tout contre une des cloisons, de sorte qu'il n'y a pas moyen de passer une branche du U autour de ce côté.

Du coup je me suis demandé comment peut bien fonctionner l'outil Peugeot réf. 0132-AF

LASER 4422.png

Eh bien je crois que l'élément supérieur à 2 crochets se met sous l'axe d'AAC, mais pas de part et d'autre d'une came pour agir sur un seul poussoir : un crochet ne passerait pas entre came et cloison, et la forme du devant de l'embout de l'élément inférieur ne correspond pas au poussoir.

 

Non, je pense que l'outil se positionne entre 2 cames du même cylindre, et l'embout de l'élément inférieur se place entre les 2 poussoirs (admission et échappement). En regardant le détail de la forme de l'embout, il a un fin épaulement qui doit reposer de chaque côté sur le rebord d'un poussoir et en dessous une partie plus étroite qui passe entre les 2 poussoirs.

 

Ainsi quand on visse, les crochets prennent appui sous l'AAC et l'embout inférieur appuie simultanément sur un rebord de chacun des 2 poussoirs admission et échappement tout en étant guidé entre les 2 par sa partie inférieure pour ne pas se barrer latéralement.

Ainsi on enfonce les 2 poussoirs d'un coup, donc on peut remplacer les 2 pastilles correspondantes dans la même opération.

 

Naturellement cette affaire est assez précise car le rebord de poussoir ne fait guère plus qu'1 mm d'épaisseur il me semble. Inutile de dire que cet outil ne convient qu'aux culasses ayant exactement le même écartement entre poussoirs voisins.

 

Chez mon concessionnaire Peugeot habituel on me dit que la référence 0132-AF est interne et qu'ils ne vendent pas...

Chez netoutillages.fr et chez magatools.com on voit un outil 'lève soupapes compresseur pour les moteurs DOHC' référence 16045, avec dans les détails 'original numéro 0132-AF' donc c'est peut être le même mais pas moyen de joindre les sociétés pour avoir confirmation. Les 2 sociétés appartiennent au même auto-entrepreneur même adresse, je trouve ça zarbi.

Chez lasertools.co.uk il y a la référence 4422, c'est pratiquement le même mais il est indiqué pour moteurs Vauxhall/Opel et Volvo, et selon un commentaire il ne convient pas aux moteurs TU. En fait la photo que j'ai mise est celle du Laser car on y voit mieux la forme de l'embout. La seule différence avec le Peugeot doit être dans les cotes d'usinage de l'embout.

 

Alors voilà où j'en suis :

- soit j'achète au pif l'outil de netoutillages en espérant ne pas me faire enfler

- soit je poursuis sur l'idée d'utiliser la came elle même pour enfoncer le poussoir, mais de réaliser cette fois une cale qui prend appui sous l'AAC entre les cames admission et échappement d'un même cylindre, et qui s'appuiera sur un seul rebord de chaque poussoir et se guidera entre 2 comme l'embout des outils ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano380bp

Bonjour,

Je reviens sur ton post de juillet dernier. Je ne sais pas si tu avais trouvé ton bonheur ou non. Ne sachant pas non plus de mon côté et ayant le même TUD5 et après lecture de beaucoup de posts à priori l'outil toyota SST 09248-64011 devrait plus ou moins devoir pouvoir faire je job. Du coup j'ai commandé son équivalent en Australie de la marque High octane que j'ai trouvé sur ebay. J'ai demandé au vendeur de changer les pays de livraison possible et il a ajouté le France. Je te tiendrai au courant afin de savoir si ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...