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107

[TUTO] Amélioration notable de la sonorisation, Peugeot 107.


Invité §jim672Zr

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Invité §jim672Zr

Bonjour tous le monde !

 

Il fût un certain temps que je réfléchis à améliorer ma sonorisation déjà bien fourni dans ma petite Peugeot 107.

 

J'ai décidé récemment de sauter le pas, sans vouloir modifier l'isolation du véhicule, d'améliorer grandement et proprement la sono. J'avais un cahier des charges très exigeant vis-à-vis de la réalisation. :na:

 

- Une installation 100% intégration.

- Pas de travaux d'isolations du véhicule.

- Ne pas toucher aux portes.

- Ne pas condamner le coffre.

- Avoir un son clair, puissant et nette tant a l'avant qu'à l'arrière.

 

 

J'ai procédé a plusieurs modifications pendant la phase de test, sans vraiment avoir quelque chose de concluant. :gun:

 

Tout d'abord j'ai changé :

- Les hp avant par des Focal 10cm ISC100 40Wrms pour avoir plus de puissance et de qualité.

- Modifié l'autoradio par un 2 din pour obtenir 4x50W de puissance max (4x25w rms).

- Ajouté un caisson plat Focal IBUS 20 75W rms en dessous du siège pour les graves.

 

Avec cette configuration à 350€ j'avais nettement gagné en qualité, a tous les niveaux (aigus, médium, graves). Cependant a haut volume le manque de puissance se faisait ressentir. :cry:

 

J'ai donc procédé a une modif toute simple : déplacé le caisson dans le coffre afin de profiter d'une "caisse de résonance naturelle". Cela fonctionnait bien mieux et les basses étaient présentes. Le soucis était pour les passagers arrières qui étaient noyé dans ces basses, trop même ... :pt1cable:

 

 

Du coup, je me suis dit qu'il fallait travailler plus finement et sérieusement dessus. Alors j'ai doublé le budget et repensé complètement le système :

- Nouveaux HP avant Focal 10cm PC100 50Wrms pour avoir une plus grande puissance et une meilleure plage en fréquence.

- Retiré le caisson IBUS du coffre et mis a la place un caisson JBL BASSPRO SL 125Wrms sous le siège.

- Ajouté 2 HP 16,5cm FOCAL PS165 V1 80Wrms afin de profiter des médium / basses dans le coffre.

 

 

Cette configuration finale est de loin, la meilleure ! :ange: En effet les passagers arrières entendent les aigus venant de l'avant et les médium / graves a l'arrière. Cela fait un son rond et non agressif. Concernant l'avant on a des basses équilibrées et disponible en permanence.

 

J'ai placé un connecteur Neutrik 4 broches pour retirer facilement la plage arrière. Je n'ai pas mis les aigus du KA arrière, trop agressif selon moi, j'ai filtré les HP arrière.

 

En tout cas il n'est pas obligatoire d'effectuer un travail d'isolation sur la voiture pour avoir un bon son, contrairement a ce que certains disait sur le forum. :fuck:

Je mettrais des photos de la réalisation si cela intéresse des gens du forum :)

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Salut !

Donc à l'avant ce n'est pas un kit éclaté ?

Le fait d'avoir pas mal de son à l'arrière ne déséquilibre pas le tout ?

Du coup tu te retrouves avec un son dans les pattes et à l'arrière non ?

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tu as du mieux par apport a lorigine mais loin d'avoir de la qualité deja tu a du focal bas de gamme (donc nul) surtout pour le prix et comme dit dans ton autre sujet c est du brouillon et sa ne peut que rien donée apres si toi sa te vas ;) c est parfait mais ne dit pas avoir du bon son :p on a pas les meme oreilles les tienne en tout cas son pas du tout dans la moyenne :)

 

on te donne des conseils ,tu l suis pas dommage :/ pour le meme prix t'aurais pu avoir bien meilleur

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Invité §jim672Zr

Slt irondarkess,

 

Ne soit pas si négatif, j'ai du JBL a la maison, du HK dans ma Mini F56 et j'ai déjà écouté du Bose ... J'ai l'oreille très exigeante en matière de son ! ;)

 

Ce n'est pas par ce qu'on n'a pas fait exactement ce que tu conseil que c'est nul, obtenir des avis permet d'avoir une objectivité diverse de la sienne. Tu sais j'ai lu des centaines de vues différentes sur l'installation des hp sur cette voiture. Tous se disaient "génie de la sono", alors tu vois ...

 

Le son n'est pas digne d'une voiture haut de gamme, c'est certain et ce a cause du budget et de l'isolation.

Puis n'oublie pas que c'est une installation 100% intégration, sans modifications (a part la plage arrière).

 

Slt gal111, comme précisé plus haut ce n'est pas un KE a l'avant, pas possible car en 10 pouces j'ai rien trouvé (sauf focal a 250€).

Mais franchement cela ne manque pas du tout, on a un son clair, pas directif grâce au pare brise incliné qui diffuse uniformément les aigus dans l'habitacle.

 

Grâce a l'ampli et la non présence des aigus a l'arrière on obtient un son très équilibré. Les HP avant sont au niveau du tableau de bord donc niveau des oreilles c'est nickel :)

 

 

On peux toujours faire mieux, mais sans avoir la voiture devant les yeux il n'y a pas de recettes magiques. La sonorisation est complexe et dépend de nombreux facteurs qui ne peuvent être vues uniquement avec la voiture désossé.

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si tu es exigeant en matière de son, écoute du sennheiser ou akg en casque ou encore du Devialet en enceinte...

Le tout bien sur avec ampli et dac dédiés et une bonne source...

 

Et tu verras que les harmann, bose, jbl et compagnie c'est du pipi de chat :D

 

Sinon je reste moi aussi septique sur le résultat...

Mais si tu y trouves ton bonheur, c'est le principal !

c'est vrai aussi que la "base" de travail n'est pas facile.

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Invité §jim672Zr

Tout a fait, et comme tu le dis très justement : Hi-fi et voiture ne riment en général pas vraiment ... Puis la base est très complexe.

On ne pas parle ici de "grande qualité" mais d'améliorer grandement la sono d'origine complètement affreuse.

 

Si l'un de vous a une 107 il s'aura surement donner son avis sur les 2x10w du kenwood de base et les seuls hp 10cm en papier a l'avant ;)

 

On ne travail pas ici sur une Mercedes classe E avec un coffre de 500l et des entraxes a 16,5cm, ce serait trop facile :D

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Invité §cdm766AL

Il est tout à fait vrai que le matos monté d'origine est pitoyable !

 

Avec un ajout d'un caisson de basse + ampli et le changement des 2 "papiers musicaux" de l'avant, c'est le jour et la nuit !!! Bien sur ce n'est pas comparable avec un home cinéma....... Mais bon, ce n'est qu'une voiture d'entée de gamme et de marque !

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