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406

Surchauffe Peugeot 406 1l9 td


Invité §Axe788Gk

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Invité §Axe788Gk

Bonjour, ma Peugeot 406 à un gros problème les durite de ldr sont extrement dur et au niveaux du bouchon du liquide de refroidissement on peux entendre pshhhiiitttt et quand on enlève le bouchon moteur éteinds sa sort avec beaucoup de pression et le voyant de ldr est allumé sur le tableai de bord , est de temps en temps Quand la voiture le décide elle monte à plus de 90-100 d'où cela pourrais provenir svp sachant que au début mon thermostat était mort du coup la durite sautais on a donc changer le thermostat ou calorstat je sais plus le nom et mtn la dirite chauffe plus mais énormément de pression ...

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Invité §cal245LI

bonjour

 

je te conseille de commencer par faire une bonne purge du circuit de refroidissement, il est possible que tu aies de l'air dans le haut moteur

 

tiens, voici une bonne méthode :

 

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

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Invité §Axe788Gk

Merci beaucoup pour ta réponse , entre temps une durite a explosé pas de bol du coup j'avais penser à une durite de bouche qui fesais trop de pression du coup alors j'ai démonté toute les durite du circuit de refroidissement et aucune de boucher j'en ai profité pour vidange le circuit j'ai ensuite tout remonte , j'ai voulu faire la purge mais au niveaux du t ou il y a 1 vis de purge l'air sort mais jamais du ldr il y a que de l'air et sur le 2 ieme au niveaux de l'habitacle quasiment bah rien ne sort du tout je cOMPREND pas ..., du coup pour l'instant sa marche bien mais toujours autant de pression dans les durite et lorsque j'appuie sur le bouchon du vase d'expansion bah la sa enlève la surpression direct jarrive vraiment pas à savoir d'où viens de problème ..

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Invité §cal245LI

tu n'aurais pas mis le calorstat à l'envers des fois ?

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