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206

changer joint arbre a came et vilbre est ce facile et comment faire ?


Invité §Max570HP

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Invité §Max570HP

bonjour,

 

je voudrais changer coté distri joint came et vilebrequin je n'y connais rien avez vous des tuto pour 206 1.4 hdi 2003 moteur dv4td

faut il des outils spécial ?

est compliqué avec le calage du moteur comment je vais faire faudra enlever les piges ?

 

merci

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  • Réponses 35
  • Créé
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Bonjour,

Tu veux vraiment te lancer la dedans?

Quand tu dis n'y connaitre rien, tu connais vraiment rien du tout en mécanique ou tu as des bases?

 

Si tu connais rien du tout, oublie c'est mieux, je dis pas ça méchamment mais s'attaquer au démontage d'une distri sans outil sans connaissance juste pour économiser des €, j'ai peur qu'au final tu t'arraches les cheveux.

 

Quand je lis ton explication sur comment faire, enlever les piges etc... déjà là je sens que tu sais absolument pas par quoi commencer, je me trompe?

 

Encore une fois le prend pas mal hein mais parfois si on connait vraiment rien en mécanique c'est pas avec ce genre de travail qu'il faut commencer ;)

 

C'est juste une conseil ;)

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Invité §Max570HP

j'y connais pas grand chose j'ai juste fais la vidange complète donc rien en gros ^^

 

après ca m’intéresse ce n'est pas qu'une question d argent c'est une envie aussi, j'ai conscience que c'est compliqué mais pas infaisable en prenant son temps et avec des bon outils .. tutos, et des conseils sur ce forum génial

et une rta que j'ai

 

je pense que j'aurai réussi avec beaucoup de mal a faire ma distri mais la c'est encore pire car j'ai aussi joint arbre a came et vilebrequin et la je n'ai aucune idée de comment faire :interrogation:

 

j'ai cru lire qu'il fallait des outils spécial pour enlever ou mettre ses joint et qu'il fallait enlever les piges car je peux pas démonté la roue denté du vilebrequin pour changer son joint si elle est pigé ...

 

 

merci

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D'accord je comprend.

C'est bien de vouloir apprendre mais tu vas passer du coq à l’âne si j'ose dire :D .

 

Les joints spy sont derrière les poulies d'arbre à cames et vilebrequin oui, seul la pige de l'arbre à cames sera à enlevé car pour le vilebrequin il se pige sur le volant moteur.

 

J'ai jamais fais sur ce moteur, donc je vais pas te dire de faire tel ou tel chose même si je pense connaître en gros les grandes lignes. :D

 

Les joints spy se font sauter juste avec un simple tournevis (attention à la portée sur le bloc) de pas le rayer sinon c'est la fuite d'huile assuré et c'est mort. :o Pour les remettre il suffit de les présenter droit et de tapoter dessus pour les remettre exactement à la même place que les vieux.

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Invité §Max570HP

ok mais pour le vilebrequin du coup la poulie de vil pourra être remis n'importe comment ou il faudra l'aligné avec un repère ?

et pour la poulie d AAC si j'enlève la pige pour la démonté ca va tout décalé non ?

l huile ne risque pas de couler quand j aurai enlever les joints faut il vider l huile moteur avant ?

 

merci bcp

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Le vilebrequin n'a en fait pas de poulie, c'est un pignon sur lequel vient la courroie de distribution. Il a un sens oui car il doit être maintenue par une clavette normalement.pas besoin de faire de repère sur celui ci mais bon certain en font quand même.

 

Pour l'arbre à cames pour dévisser la poulie il faut évidemment laisser la pige sinon oui ça va tourner et le décaler. Une fois dévissé tu enlève la pige et la poulie. Pour le remontage c'est pareil mais en sens inverse. Tu met la poulie, la pige et tu bloques.

 

Non l'huile devrais pas couler car le côté district sera levé (voiture sur chandelle) cote droit. Et puis moteur froid sans aucune pression d'huile l'huile coulera pas.

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Invité §Max570HP

Le vilebrequin n'a en fait pas de poulie, c'est un pignon sur lequel vient la courroie de distribution. Il a un sens oui car il doit être maintenue par une clavette normalement.pas besoin de faire de repère sur celui ci mais bon certain en font quand même.

 

Pour l'arbre à cames pour dévisser la poulie il faut évidemment laisser la pige sinon oui ça va tourner et le décaler. Une fois dévissé tu enlève la pige et la poulie. Pour le remontage c'est pareil mais en sens inverse. Tu met la poulie, la pige et tu bloques.

 

Non l'huile devrais pas couler car le côté district sera levé (voiture sur chandelle) cote droit. Et puis moteur froid sans aucune pression d'huile l'huile coulera pas.

 

 

 

d accord, donc pige dans volant moteur, je dépose le pignon du vilebrequin change son joint sans outils spécial ... c'est bizarre dans

la rta il parle poser joint vileb coté pompe a huile avec outils psa 0194.l et une fois joint en place le maintenir avec l outils pendant 5 sec c'est quoi cette histoire ^^

 

puis pour l'arbre a came je le pige ( ca va résister et rien abimé ? ) et dévisse le pignon puis j’enlève la pige car elle généra pour enlever le pignon et ne servira plus a rien de tout façon, il n'y aura donc pas de clavette ?je la vois pas dans la rta en tous cas, et du coup sans clavette il faudra que l'arbre ne bouge pas d'un poils pendant le changement de joint et que je remette le pignon et la pige pour ensuite resserrer son boulon ?

 

 

merci

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Je te l'ai dit je connais pas se moteur. La méthode. Je s'explique les grandes lignes. Oui la rta te dira toujours d'utiliser tel ou tel outil, ils vont pas donner d'astuce fait maison.

 

Quand tu piges c'est le volant moteur et l'arbre a cames ensemble on appel ça le calage. La clavette dont je parle est sur le vilebrequin pour son pignon.

 

En dévissant et révissant la poulie avec la pige en place ça bougera pas.

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Invité §Max570HP

ok donc pour récapituler ^^

 

une fois la poulie d accessoire enlever et les caches pour arriver a la courroie

 

je fais tourner le vilebre jusqu a pouvoir mettre piges dans pignon arbre a came puis je pige au niveau du volant moteur, j'ai donc fais le "calage"

 

puis j’enlève la courroie je change le joint du vile

 

dépose pignon came avec sa pige change son joint en essayant de pas faire bouger l'arbre et c'est tout bon ?

 

merci dsl de me répéter c'est pour etre bien sur ^^

 

 

 

mais du coup si pignon d arbre a came n a pas de clavette comment il peut entrainer l'arbre ?

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Non tu piges le volant moteur en premier pour ensuite piger l'arbre à cames, la pompe injection je sais pas la dessus si elle se pige ou pas.

 

Oui la poulie 'arbre à cames à une clavette je l'ai oublié :ange: .

 

La tension de la nouvelle courroie par contre je sais pas comment elle se fait sur ce moteur,Il faut également faire des repères sur la vieille courroie de distri et sur les poulies avant de la déposer. Ces repères tu les reporteras sur la nouvelles courroie pour ensuite placer la courroie neuve à la bonne place.

 

Tu remplaces le kit distri complet aussi non?

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Invité §Max570HP

sur ma rta c'est marqué qu'il faut la pigé la pompe si c'est le model cp1h mais comment je sais si j'ai ce model au pire si je vois que je peux la piger je le fais ...

 

pourquoi piger le volant moteur en 1er ? je comprends pas se que ca change ^^

 

la tension se fait en tendant à la clé la galet jusqu’à être aligné au repère puis on sert le boulons du galet tendeur

 

a ouf sauvé si il y a aussi une clavette ^^

 

je croyais que les repère c’était dans le cas ou on peux pas pigé les vile et came, la si ils sont pigé logiquement c'est bon ?

après ca fait toujours une sécurité en plus c'est sur ...

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le volant moteur une fois pigé te mettra en place la pompe et l'arbre à cames pour les piger aussi. c'est le calage.

 

Si tu piges l'arbre à cames en premier, bonne chance pour espérer trouver les deux autres, car bien sûr les 3 points de calage doivent tomber au même moment en face pour pouvoir rentrer les piges. c'est pour ça que l'on cale un moteur en commençant par le volant moteur.

 

Les repères sur la courroies serviront à éviter de décaler d'une dent par exemple en la tendant bien déjà à la main avant la tension avec le galet.

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Invité §Max570HP

Merci pour vos réponses, j'ai une autre question j ai cassé le bout 10 cm de la jauge d huile du coup j ai essayer de la recup avec metode fil de fer au bout de la tige mais impossible puis j ai acheter une autre jauge en métal cette fois et impossible de l enfoncer jusqu'au bout j ai pas mal forcer pourtant il reste 1 a 2 cm du coup j ai v qu il fallait déposé le carter d huile et déposer le bas du puis de jauge je crois pouvez vous M éclairer, normalement il n aurai pas du tomber dans carter d huile ?

Quel va être la marche à suivre pour l extraire ?

Et je vais devoir changer le joint du carter obligé ou pas ? Si oui avez vous un liens amazon ou oscaro ou mister auto vers une bonne pâtes à joint qui fera l affaire :)

 

Merci

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Comment tu as fait pour la casser? ça sort tout seul ça et pour la rentrer pas besoin de forcer. Bref c'est fait.

 

Elle est cassé et impossible de l'avoir par le trou de la jauge? ben je veux pas dire de bêtises mais je vois que par le carter d'huile moteur. A moins que quelqu'un est une astuce pour la récupérer. Y a rien sur le net pour ça? on sait jamais. freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

 

Sinon par le carter oui faut vidanger l'huile, déposer le carter et remplacer soit la vieille pâte à joint soit le joint si il y en a un. ça dépend des voitures.

 

Certaine qui ont la clim, le compresseur est fixé sur le carter d'huile donc à déposer aussi pour enlever le carter. De quoi t'occuper un moment juste pour une jauge :o .

 

Tenter de rentrer une nouvelle jauge avec l'ancienne cassé dedans pas certain que ça marche et si tu peux pas la rentrer force pas tu vas casser la seconde :D .

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Invité §Max570HP

yep du coup bout de jauge ok

je vais faire la distri demain je voie sur des tuto qu'il change le joint de flasque de villebrequin j'en est un aussi faut que je le change ? dois je enlever le flasque de villebrequin pour enlever le joint de villebrequin

 

merci

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Quand tu solutionne un problème c'est bien pour tous de donner cette solution non :o

Tu as récupéré ton bout de jauge cassé c'est bien tant mieux mais explique comment tu as fait ça peut aider d'autres personne, c'est pas le tout d'avoir des renseignements faut aussi partager tes solutions. :o

 

Pour ton joint de vilebrequin faut enlever tout ce qui est devant celui ci, sinon comment veut tu y accéder.

 

Et c'est quoi le joint de flasque? amel_the_white.gif.5ab5f8400722a335bd8ba0520283d7fc.gif

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Cette plaque tenue par quelques vis?

Je sais pas si c'est utile de remplacer le joint. Sur une distri on remplace le joint spy oui mais celui la je sais pas si il est conseillé de remplacer. freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

 

Si il fuit oui mais sinon je vois pas l'intérêt. Mais bon si d'autre te disent de le remplacer....

 

Sinon je joint spy sort sans démonter cette flasque.

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Invité §Max570HP

oui tu à raison :)

 

pour récup le bout de jauge faut déposer le carter, l'ensemble crépine puis de jauge, déboiter le puis de jauge qui est juste clipsé pas un téton et avec un fil de fer extraire le bout de jauge puis refaire un joint a la pate et pas serrer trop fort 13 nm

 

 

20170328_132839.jpg

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20170331_182318.jpg

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Invité §Max570HP

Ça fais 1 ans ou 2 pas plus

J avais peur que ça sois de la Mayo donc jdc

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Invité §Max570HP

je suis sur ma distri pfiou tout ce passai bien et j'ai pété l'empreinte allen du galet tendeur je l'avais serrer alors qu'il fallait pas du coup galere galere bref sinon j'ai remarquer que la roue de la pompe haute pression n'avais pas de trou dans la culasse pour pigé bizzare

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Invité §Max570HP

fini de remonté et bruit chelou je vais crez un post pour ca pcq ca fais ch******

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Sinon bravo pour une première.

 

Tu devrais expliquer comment tu as procédé ça peut intéresser certain, moi par exemple :ange: .

 

Pour le galet tendeur par exemple, pour le calage, la purge du circuit de refroidissement etc... bref les étapes importante quoi.

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Invité §Max570HP

j'expliquerai quand j'aurai tout fini avec plaisir :)

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