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Question sur l'huile moteur


Invité §Thi567Oy

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Invité §Thi567Oy

Bonjour,

Suite à un déculassage car une bougie était tombée dans la culasse mon garagiste (f*u ve*t ) m'a mis de la 5w40 alors que la dernière fois j'avais mis par un ami qui s'y connait de la 10w40 vu le kilométrage de la dernière fois  ( 210 000 km).

La voiture a 220 000 km en gros

C'est une 2.0 HDI 90 de 09/2002.

Je l'ai acheté en 08/15 à 200 000 km je n'ai pas trop l'historique de la voiture malheureusement.

Pensez-vous que c'est normal qu'il a fait cela pour l'huile ? C'est que c'est dû au changement de la culasse ?

J'ai vu sur internet que changer d'huile pouvait être nocif pour un moteur car habitué à une huile.

En 10w40 le monteur de m'a jamais mangé une goutte d'huile.

Dans 500 km je retourne au garage pour vérification des soupapes

Merci de m'éclairer :-)

Je ne veux pas perdre ma titine surtout que cet une Roland Garros héhé :sol:

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salut,

 

effectivement à partir d'un certain kilométrage, il est préconisé d'utiliser une huile un peu moins fluide, cependant la 5w40 est une huile un peu passe-partout et devrait convenir à ton moteur

surveille juste par acquis de conscience le niveau pour checker une éventuelle conso d'huile

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Invité §Thi567Oy

D'accord merci je fais souvent les niveaux.

J'ai vu que le niveau baisserait avec la 5w40 mais si je vois une conso anormale il faudra changer l'huile ? ;-)

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Invité §cit386Gi

L'huile recommandée (de la synthèse 5w40 sur les HDI de cette période) n'a pas à être changée en fonction du kilométrage: ces moteurs sont fortement chargés et nécessitent une huile de qualité, hors les huiles + épaisses sont généralement moins performantes...et avec un diesel FAP en 5w30 c'est même carrément proscrit, sous peine de colmater le FAP...

La consommation d'huile reste en principe normale jusqu'à 300000km voir plus (en fonction de sa conduite et parcours), sur une R25 essence que j'ai bien connue, à + de 500 000km, essentiellement autoroute, l'huile était toujours de la 5w40 et la conso toujours très correcte (~1L/10 000km)

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