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206

206 1.1L e. Pas de réponse à l'accélération


Invité §Cyb451mm

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Invité §Cyb451mm

Bonsoir à tous!

Je possède une 206 1.1L essence de 98.

Dès fois, quand j'appuie sur l'accélérateur, le moteur ne réagit pas. Il met jusqu'à 15 secondes environ avant de répondre. Quand ça arrive, je coupe le moteur et aussitôt après, je redémarre et la voiture regagne en puissance et roule normalement. Puis, je sens également qu'elle ne donne pas toujours toute sa puissance. Notamment sur les montées.

Au début, je pensais que c'était les bougies. Je les ai changées, ça n'a pas changé. Au passage, je viens de changer disque et plateau d'embrayage. Alors je suis passé au garage pour un diag. Le mécanicien m'a dit que toute la partie électronique et électrique ainsi que le moteur étaient bons. Il a dit que c'était rien, que ça devait venir d'un mauvais reglage. Donc il a reglé l'écartement des soupapes et des électrodes des bougies. J'ai fait un essai, le moteur vibrait moins, il était mieux réglé mais le problème persiste: à 200m du garage, j'appuie sur l'accélérateur, le moteur ne répond pas, la voiture "rampe" sur la pente et les voiture de derrière commencent à s'énerver et klaxonnent jusqu'à ce que le moteur retrouve son souffle.

Je reviens au garage, ils me disent que c'est la pompe à essence. En la démontant, on a pu constater que ce n'était plus la pompe d'origine. Il y avait le sigle "H" de hiunday dessus. Au contrôle, la pompe ne sortait que 3 bars de pression, au lieu des 3,8 bars recquis selon le garagiste. Comme j'ai pas prévu le budget pour l'achat d'une pompe, ils me proposent d'écraser le régulateur pour avoir plus de pression. J'ai accepté, puis je suis reparti et le problème n'était toujours pas résolu.

J'ai finalement acheté une pompe d'origine, quelques jours plus tard. A l'essai, tout fonctionnait bien. J'ai fait au moins 30 minutes sur place et 30 en roulant en ville. Le problème semblait résolu. Hélas, le lendemain, à un croisement, rebelotte!

J'ai nettoyé les relais et les fusibles, suivant les conseils dans le forum, mais toujours pas de changement.

Je décide alors de faire un petit "rodage" sur route et encore une fois, le problème semblait résolu. Mais le lendemain...

J'amène alors la voiture chez l'électricien. A l'essai, on constate qu'au moment où le fameux problème se manifeste, le courant n'est que de 7 à 11 volts. Il a donc remplacé le relais et maintenant on a du 13 volts. Et là, léger gain de puissance, le problème se manifeste toujours mais moins souvent.

J'ai finalement vérifié le filtre à essence qui était très sale. Je l'ai remplacé, espérant en avoir fini avec le problème. Mais non. Pas totalement.

Après avoir exploré ces pistes sans satisfaction, je commence à me fatiguer et je demande votre aide. Désolé pour le post très long.

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Invité §cal245LI

bonsoir

 

merci pour ton sujet détaillé

 

j'aurais pensé au filtre à carburant obstrué, mais tu l'as remplacé... radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

 

sur ces moteurs essence, il y a trois choses qui peuvent poser problème :

- la sonde Lambda

- la bobine d'allumage

- le capteur de pression d'admission

 

et là, je n'ai aucune technique pour tester ces pièces, en règle générale, pour savoir si le problème vient d'eux, c'est de les remplacer

 

si tu as dans ton entourage quelqu'un qui a un moteur identique au tien provenant d'un véhicule Peugeot-Citroën, tu peux essayer de remplacer les pièces en question pour voir l'amélioration

 

:jap:

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Invité §Cyb451mm

Bonjour,

Merci d'avoir répondu à mon post.

Je viens de confier ma voiture à un mécanicien qu'on m'a recommandé. Il m'a dit que le moteur était mal règle alors il l'a mis au point, puis a fait un essai. Tout allait bien jusqu'au moment où il est revenu au garage. Le moteur ratait. Mais au moins, le fameux poblème semblait avoir disparu. Il m'a dit que c'était soit les bougies, soit la bobine. Il a une bobine semblable dans son garage et m'a suggéré de la monter sur l 206 pour tester. Je suis en attente de son verdict, espérant que ce soit les bougies...

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Invité §cal245LI

bonjour

 

si le problème persiste, qu'il essaie de passer un coup de valise diagnostique, pour voir si la sonde Lambda ne serait pas en cause

 

après, il ne restera plus que le capteur MAP (pression d'admission), c'est une panne courante également

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Invité §Cyb451mm

Bonsoir!

Désolé pour le retard. J'ai récupéré ma titine la semaine dernière.

Le mécano a refait un diag avec son matériel et n'a constaté aucune irrégularité.

Il a réglé le moteur qui avait trop de retard, il a essayé plusieurs choses, mais rien...

Puis, en dernier recours il a utilisé le diag de son patron Chinois. Et bingo! Il a trouvé le bug: c'était le calculateur. Effectivement, à l'achat de ma voiture, j'ai pu remarquer une trace de pliure sur un morceau de métal à l'intérieur côté droit du capot. Celui sur lequel se fixe le globe. La voiture avait déjà subi un choc de ce côté là. Et c'est probablement ce choc qui a déréglé le calculateur, qui d'ailleurs, n'était pas fixé à l'achat du véhicule.

Le mécano a donc reprogrammé le calculateur et c'est avec un grand soulagement que je constate que le fameux problème a disparu:plus de non réponse à l'accélération, plus de perte de puissance etc.

Toutefois, en reprenant ma voiture, il n'a pas manqué de me donner quelques recommandations

Chauffer le moteur le matin avant de rouler

Maintenir le niveau de carburant au dessus de la réserve

Toujours débrancher la batterie en commençant par le moins, rebrancher d'abord par le plus, clé hors du neiman et attendre 1 minute avant de remettre le contact.

La question qui persiste dans ma tête est : pourquoi les autres diags n'ont pas constaté l'irrégularité ?

En tout cas, toute ma reconnaissance à toi, Caloumthaï pour tes réponses

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Invité §cal245LI

un grand merci pour ton retour d'expérience :jap:

 

content que tu aies maintenant une voiture qui roule correctement !

 

les conseils qu'il t'a donnés sont pertinents ;)

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