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moteur se coupe 'système anti-pollution défaillant'

 

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 Sujet :

moteur se coupe 'système anti-pollution défaillant'

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elmagico
  1. Posté le 02/01/2017 à 15:27:34  
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Bonjour tout le monde,

J'ai acheté le 18 novembre 2016 une 307 1.6 HDI 110 CH de 2005 avec 205 000 km dans un garage de Strasbourg (j'habite à Mulhouse à 100km de là). Au moment où je l'ai acheté je l'ai donc essayé avec un ami qui s'y connaît un peu plus que moi en mécanique. Le témoin moteur s'est affiché avec le message système anti-pollution défaillant et lors de notre retour au garage le responsable nous a indiqué que suite à un changement de capteur d'injection le message disparaitrait au moment où je viendrais la récupérer la semaine d'après.

J'ai donc fait confiance et ai donné un acompte et semaine suivante je l'ai récupéré tout avait l'air en ordre (précision le CT était OK avec comme seul remarque concernant la mécanique "le défaut d'étanchéité moteur" ). Sur le trajet retour pour Mulhouse j'ai voulu dépasser un camion et arrivé à sa hauteur à environ 110 KMH et en 5ème, le message est revenu et le moteur s'est complétement coupé j'ai eu de la chance et réussi à me replacer sur la voie de droite puis la voie d'urgence). j'ai redémarré et l'incident s'est renouvelé une trentaine de km plus loin.

J'ai donc averti le garage et nous avons convenu de la ramener à Strasbourg pour changer la vanne EGR qui semblait être le problème. Suite à ce changement et à l'effacement du message j'ai repris la route et suis bien arrivé à destination. mais dans la même journée le message est revenu sur une voie rapide sans l’arrêt du moteur. J'ai pensé au FAP et qu'il fallait que je la monte dans les tour pour régénérer, malheureusement même en 2ème à fond le moteur s'est de nouveau coupé. Le garagiste s'est déplacé cette fois ci et ils ont changé un joint au niveau de l'admission d'air qui était usé. Le message a été effacé à nouveau mais le mécano me proposait de monter à Strasbourg pour contrôler le véhicule dans leur atelier car je me suis plaint d'un bruit de soufflement qui ressemble à un ronronnement quand le moteur est au point mort.

Le jour où je devais monter le message est soudainement revenu avec les mêmes conséquences qui sont l’arrêt du moteur. Coute que coute je me suis décidé a y aller en passant par des routes de campagnes et éviter les demandes d’accélération d'une autoroute. Malheureusement même avec le régulateur activé le moteur a coupé une vingtaine de fois, un voyage très épuisant et stressant... une fois arrivé ils ont simplement procédé à une reprogrammation de la vanne EGR qui avait été changé et m'ont assuré que c'était bon. Elle a tenu la route retour mais en faisant contrôler la voiture par un garagiste Peugeot à Mulhouse je me suis aperçu que le joint de la durite turbo était totalement H.S et cela m'a énervé car des soit disant professionnels n'ont même pas pu remarquer cela. Le ton est monté au téléphone avec le responsable du garage qui depuis ne me répondait plus au téléphone car j'avais menacé de porter plainte et les qualifiait d'escrocs, lui se disait d'accord pour faire les réparations nécessaires mais en aucun cas reprendre le véhicule..mon seul interlocuteur est le mécano qui me propose de venir chercher le véhicule et la réparer entièrement et changer les pièces qui devraient être changées. la voiture avait été examiné par un garagiste qui m'a indiqué que le soufflement provenait de la fatigue du turbo et qu'il faut que je demande le remplacement de celui-ci, et que la coupure du moteur est probablement dû à un défaut d'injecteur...

je suis allé voir la police pour connaitre mes droits et ces derniers m'ont indiqué que je peux faire un recours au tribunal d'instance avec contrôle d'huissier sur le véhicule (qui me couterait environ 300 euros) et espérer des dédommagements. Donc j'en appelle à votre expérience et votre expertise pour savoir si je laisse une chance à ce garage de réparer ma voiture (le mécano est censé venir mardi 3 janvier ) ou si je dois envisager les poursuites judiciaires.

Je tiens à signaler que je bénéficie de la garantie moteur et boîte 3 mois donc encore moins de 2 mois devant moi). Je vous joins les photos montrant les défauts repéré par le diagnostique Delphy à deux reprises, ainsi que la photo montrant le joint de la durite du turbo. Si vous voulez d'autres photos ou vidéos pas de soucis.

Merci d'avance pour votre aide !



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Invité
  1. Posté le 12/10/2017 à 20:43:48  
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Mon véhicule à exactement le même problème.. il se coupe tout seul et le message antipollution apparaît..
Sais-tu dorénavant quel eSt le problème ? ?

Profil : Routard
  1. config
tw-c70d3
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/10/2017 à 09:49:09  
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Si tu es sous garantie, tu dois régler ça avec le garage. Si pas de communication, le mieux est de commencer par un recommandé avec accusé de réception en détaillant tous les problèmes et ce qui a déjà été fait.
Si tu as une protection juridique, prends conseil chez eux et mets-le sur le coup ;)

Si pas sous garantie, voir avec un mécano qui s'y connaît, c'est certainement lié à un encrassement complet du FAP.
Message édité par TW-C70D3 le 13/10/2017 à 09:50:54

---------------
18 cylindres en stock:
- C70 D3 Flamenco Red - 169.000 kms
- Ford Mustang Coupé 1970 V8 302ci 162.000 km
- 307CC 2.0 Hdi 183.000 kms et Quad CFMoto châssis long 500 cc de 38 cv.
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matys9
  1. Posté le 01/11/2017 à 08:21:13  
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Bonjour Je suis nouveau sur ce forum j'ai le même problème avec ma 307 2 L HDI 110 quand je prends la route allez s'arrête subitement peu importe où je suis je m'arrête je fais ma voiture je l'ouvre et elle redémarre et 200 mètres plus loin rebelote elle me fait la même chose je pense pas que ça soit à cause du FAP moi je l'ai supprimé mon FAP electroniquement et mécaniquement je pense que c'est autre chose je suis sur le sujet j'ai le même problème que vous je n'ai pas encore trouvé la solution on me dit peut-être l'electrovanne de la pompe à injection je vais essayer ça aujourd'hui bonne journée à tous

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matys9
  1. Posté le 01/11/2017 à 08:26:33  
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Bonjour Je suis nouveau sur ce forum j'ai le même problème avec ma 307 2 L HDI 110 quand je prends la route allez s'arrête subitement peu importe où je suis je m'arrête je fais ma voiture je l'ouvre et elle redémarre et 200 mètres plus loin rebelote elle me fait la même chose je pense pas que ça soit à cause du FAP moi je l'ai supprimé mon FAP electroniquement et mécaniquement je pense que c'est autre chose je suis sur le sujet j'ai le même problème que vous je n'ai pas encore trouvé la solution on me dit peut-être l'electrovanne de la pompe à injection je vais essayer ça aujourd'hui bonne journée à tous

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