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806

806 1,9 td. sifflement turbo


Invité §jmt803Zu

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Invité §jmt803Zu

Bonjour,

 

Il y a quelque temps de cela j'ai remplacé mon turbo par un acheté en occasion.

 

Depuis le turbo se fait entendre, dans les conditions suivantes:

 

 

Le sifflement apparaît systématiquement lors des accélérations.

 

Quelques soit le régime moteur.

Il y a une modulation en fonction de la façon dont j'accélère .

 

Il n'y a pas de régime particulier, on peut l'entendre lorsque l'on passe de 1500 à 2300.

 

Par contre, en situation frein moteur, rétrogradage il n'y a jamais de sifflement.

 

À vitesse stabilisée 90 par exemple le bruit n'est plus la.

 

Ces sifflements ressemblent aux sifflements que font parfois les ventilos de chauffage quand l'axe est grippé.

 

Si vous avez des idées de la cause, merci.

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Invité §cal245LI

bonjour

 

c'est le turbo qui siffle, tout simplement

 

parfois, il suffit d'une pale légèrement tordue pour que cela se produise, ça ne veut pas dire que le turbo soit HS (d'ailleurs si tu ne fumes pas bleu et que tu ne consommes pas d'huile, tout va bien), il est juste bruyant

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Invité §jmt803Zu

Merci pour la réponse.

 

J'ai oublié de préciser que ce sifflement est insupportable. :q

 

Je n'ai pas inspecté les turbines, mais une pâle tordue cela serait la conséquence d'un gros bobo.

 

Pour l'instant, j'ai parcouru environ 600 km dont environ la moitié route nationale et autoroute.

 

À part ce bruit dans les conditions citées le véhicule a retrouvé ses performances d'antant.

 

Dans le cas d'une pâle tordue on devrait entendre aussi le bruit en ralentissant ?

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Invité §cal245LI

Merci pour la réponse.

 

J'ai oublié de préciser que ce sifflement est insupportable. :q

 

Je n'ai pas inspecté les turbines, mais une pâle tordue cela serait la conséquence d'un gros bobo.

 

Pour l'instant, j'ai parcouru environ 600 km dont environ la moitié route nationale et autoroute.

 

À part ce bruit dans les conditions citées le véhicule a retrouvé ses performances d'antant.

 

Dans le cas d'une pâle tordue on devrait entendre aussi le bruit en ralentissant ?

 

 

non, absolument pas !

 

ça m'est arrivé il y a des années sur ma 405 1.9td

j'ai fait ma distribution, j'avais dû sortir la durit d'aspiration d'air du turbo pour pouvoir bosser, et j'ai démarré et légèrement accéléré le moteur pour voir si tout allait bien, avant de remboiter cette durit

cela a suffi pour tordre 3 pales à l'hélice du turbo ! :pfff:

 

à l'époque, chez Peugeot, un échange standard coûtait 7000frs + la MO pour la pose, un turbo neuf était à 9000frs + la MO

mais j'ai eu de la chance dans mon malheur, je connaissais un p'tit garagiste de campagne qui faisait principalement de l'agricole, mais un peu de VP également, il avait deux turbos qui devaient repartir en échange standard, il a réussi à déposer le mien, l'ouvrir, récupérer une hélice sur un turbo HS, la reposer et remonter le tout ! ça m'a coûté environ 1000 frs !

 

sur mon vieux Fiat Ulysse, on entendait également le turbo siffler, de mémoire, ça ne le faisait qu'en accélération, un peu comme toi ;)

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Invité §cal245LI

mais j'y pense...

tu n'as pas eu la bonne idée de vider ton pot catalytique en passant, hein ?

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Invité §jmt803Zu

Je n'ai pas de pot catalytique.

C'est un modèle 96. C'est d'ailleurs un Fiat Ulysse 1,9 td EL.

 

Par contre, j'ai une vanne EGR.

j'ai constaté qu'elle avait été désactivée.

 

Le précédent turbo avait 360 000 km, j'ai du le changer car fumée blanche et fuite d'huile au niveau du premier silencieux.

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Invité §cal245LI

il n'y a pas eu de catalytique sur les type 220AE5 mais il y en a eu sur les 220AH5 et les 220AHX ;)

 

mais bon, je voulais surtout savoir si tu l'avais vidé, ce qui n'est pas le cas, parce qu'un pot catalytique vidé, ça fait une sacrée caisse de résonance pour le turbo !

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Invité §jmt803Zu

Sur l'internet j'ai pu lire qu'une cause de sifflement dans ces conditions pouvait aussi être une fuite d'air dans les durites.

 

Questions:

Peut-on au bruit distinguer la cause, pâle déformée, prise d'air? :violon:

 

Comment je pourrais tester l'étanchéité de mon circuit ? :??:

 

Vérifier visuellement les raccords Ok, mais le raccord de la vanne EGR n'est pas visible.

 

Je précise que pour remplacer le turbo j'ai démonté l'ensemble " collecteur échappement -turbo" 664673629_getaiturbo.gif.bcf628b876cb8faa201e16121d607df9.gif

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