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106

106 1.4i TU3JP


Invité §Art867da

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Invité §Art867da

Bonjour à toutes et à tous.

 

Je viens ici vous faire un nouveau sujet présentant ma toute première voiture et pouvoir échanger de mes anomalies sur cette voiture.

Je ne veux en aucun cas modifier ma voiture avec préparation ou autre.

 

Ici, une 106 phase 2 Quiksilver de fin 1998 avec le moteur TU3JP de 75cv 1.4i Gris Quartz et jante alizée 14" , bref tout d'origine.

Je l'ai acheté il y a un mois maintenant avec 173000 km à un vendeur que je pensais fiable. J'ajoute que c'était un achat pressé.

 

Sur l'annonce (LBC), le vendeur m'avait préciser les différents frais effectués soit : la vidange, kit de distrib, joint de culasse, garniture frein arrière, calorstat. Il y avait les factures de ces frais, mais seulement les pièces; pas de garage. Sinon, très propre à l'intérieur et à l'extérieur , pas de fuite ni rouille.

Cependant après l'achat, je me rend compte que la vidange n'a pas été faite, niveau en dessous du minimum (faute de ma part de ne pas avoir vérifier) et filtre à huile d'origine. Le joint de culasse n'a pas pu être fait car aucunes traces de démontage (je connais). La distribution a par contre bien été faite mais trop tendue, ce qui provoque un sifflement agaçant. Les garnitures de frein à l'arrière ont été faites et le calorstat aussi. (Aucunes nouvelles du vendeur après la vente)

 

-Pour le calorstat, je vous explique l'histoire. Il m'a signalé qu'elle avait surchauffé et que le ventilateur ne s'était pas mis en marche ce qui est logique si le calorstat était HS. Du coup, en attendant de le changer, il avait branché le ventilateur en direct sur le faisceau avec fusible (fils marron sur la photo) donc dés que je mettais le contact, ventilateur en route. Le problème est qu'après avoir changer la pièce et le problème résolue, il n'a pas remit le ventilateur d'origine.

-Je vous explique aussi un problème qui se rejoindra au calorstat ci-dessus.

Lors de mon essai à l'achat, la voiture se coupait seulement après 3/4 secondes après avoir couper le contact comme si le neiman avait un problème de contact. Le vendeur a ignoré ce problème..

 

Les deux problèmes de l'extinction du moteur et du calorstat se rejoigne ici :

Après l'achat j'ai alors essayé de remettre le ventilateur en installation normale comme le calorstat a été changer. Tout fonctionne parfaitement ! Lors de la chauffe, le ventilateur se met en route au bout d'un moment. Et là, ... miracle ! La voiture s'éteint directement après avoir couper le contact. Perplexe sur le coup, je remets le ventilateur en direct et je recoupe le contact après moteur allumé et il s'éteint au bout de 3/4 secondes. Je pense que l'installation provisoire a perturbé le calculateur (possible ?) bref, ceci est resolu.

 

Depuis mon achat, je me suis mis en tête de remettre la voiture entièrement d'origine et propre. Donc nettoyage complet, changement d'ampoules feu arrières (faible) et stop, achat de tapis d'origine, essuie glace, (en janvier) peinture de la jupe avant qui est ecaillée, (futur) changement du logo peugeot du coffre, plage arrière d'origine, 2 HP focal dans les portières avant qui sont très bons et suffisant pour mon utilisation. Et coté mécanique, j'ai changé les bougies, tout les filtres, (futur) refaire les lignes de désembuage arrière avec le produit loctite, courroie d'accessoire, soufflets de direction (arraché et manquant), parallélisme+pneu avant, bobines d'allumage neuves, (futur) changement du joint cache culbuteur et peinture du cache, (futur) supports moteurs, vidange + filtre.

 

J'ai par contre un problème souvent discuter sur les forums de 106. Problème de ralenti instable à froid qui monte à 2000tr et parfois cale au feu rouge, et voiture qui broute un certain temps après un redémarrage (impression de tourner sur 3 cylindres) et repart à 2000tr.

Je vais donc après noël nettoyer mon boitier papillon, et j'ai découvert aussi que mon capteur de pression d'air, après l'avoir débrancher, est HS donc commander. Avec le capteur de température d'air. Je vais aussi par la même occasion nettoyer mon moteur de ralenti. J'espère que mes problèmes seront résolus après tous ça. Je vais aussi détendre la distribution qui siffle. Plusieurs mécaniciens m'ont confirmé que cela venait de la courroie trop tendue.

J'ai aussi quelques "pete pete" à l'échappement à chaud.

Le train arrière n'a aucun soucis pour le moment, et je ne pense pas faire le joint de culasse vu qu'elle ne bouffe pas d'eau et ne fume pas

 

A part ces soucis que j'ai pu régler moi même, c'est une très bonne voiture qui tient bien la route (pneu en 185 et 14") avec une bonne reprise pour la voie rapide. Je compte donc la retaper et la garder un moment.

 

Voila, si vous voulez me donner vos conseils, vos questions.

Aussi, je recherche un cache collecteur pour ma voiture, le modèle sans trou pour la durite.

 

Je remercie mon père, qui a fait presque toute les réparations sur ma voiture.

 

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Bonsoir,

Jolie petite 106 elle est belle en gris comme ça ;) , moi j'ai une 206 quicksilver mais en diesel. :D

 

Ton joint de culasse ne fuit pas juste au dessus de l'alternateur? c'est la maladie sur le TU. Pour la distri oui si elle est trop tendue elle est bruyante et s'usera prématurément. En espérant qu'un galet soit pas non plus bruyant mais bon il avait peut être fait le kit complet. ça était fait quand?

 

Pour tes pet pet à l'échappement perso je pencherais pour un mauvais réglages des culbuteurs (pas assez de jeu).

 

Je tiens à te féliciter de la vouloir d'origine, beaucoup les massacre en tuning, c'est dommage ces caisses sont sympa. :)

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Invité §Art867da

Bonjour génération 205 :)

 

Et bien non pas de fuite à cet endroit ou alors des traces mais comme toutes les vielles voitures !

 

La distribution a été faite en milieu d'année 2016 ! Je pense vraiment que ça vient de la courroie. Si cela vient d'un galet par la suite , je le changerais si c'est possible.

 

Mais c'est dommage car quand je veux monter dans les tours le moteur siffle et on perd le bruit d'origine :/

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Invité §Art867da

Quand tu dis à faire , tu parles de changer la courroie ou juste la détendre ? :crazy:

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Moi étant trop maniac je changerais la courroie en contrôlant le galet et la pompe a eau.puisque visiblement ce vendeur n'est pas des plus fiable.

 

Mais simplement la détendre peut suffire, d'autre te diront de faire ça, moi je suis pas pour. Vu le prix d'un kit distrit si tu le fait toi ça te coûtera pas trop cher. Au moins tu seras certain que tout est fait.

 

Mais c'est juste ma façon de voir.

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Invité §Art867da

Bonsoir,

 

J'ai nettoyé complètement mon boîtier papillon et changer le capteur de pression d'air (qui doit fonctionner puisque ma voiture se coupe 4/5 secondes après que je le débranche) et le capteur de température .

J'ai découvert aussi une nouvelle sonde qui est apparement un chauffage du boîtier papillon.

 

Bref , le problème est toujours la ... on a testé le capteur position du papillon et les valeurs sont bonnes. Il ne reste plus qu'à changer le moteur de ralenti je pense ...

 

De plus , quand je démarre ma voiture pour la première fois , elle tourne nickel mais quand je la coupe et la redémarre , elle tourne à bas régime et elle fume noir jusqu'à remonter à 2000tours ... un peu d'aide à cette approche de noel ?

 

Bonne fêtes de fin d'année à tous et à toute !

 

:mouais:

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Invité §Art867da

Bonjour,

 

J'ai changer le moteur de ralenti qui était HS ( impossible à bouger à la main ) .

 

Après réinitialisation du calculo , un Peu de mieux mais j'ai toujours mon problème quand je l'éteint et je redémarre , elle démarre en sous régime avec une petite fumée noire et après elle remonte à 2000 tours après 5/6 secondes !

 

De quoi pourrais venir ce problème ? Sonde lambda, capteur pmh m'a tons dit ?

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Alors là je sais pas du tout, désolé. freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

 

Le capteur pmh se nettoie aussi, ça ça coûte rien, pour la sonde elle se test juste en la débranchant. Sur youtube tu trouveras une vidéo pour ça qui explique bien. ;)

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Invité §Art867da

Je ne sais pas où :/ jnai aussi changer le joint entre boîtier papillon et collecteur d'admission

 

Sonde lambda commandée , elle n'est pas la bonne , bricolage de l'ancien proprio ... et acheter sonde d'eau (verte) on verra si changement ..

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Invité §Art867da

Up.

J'ai changé ma sonde de température d'eau sur le boîtier d'eau (calculo) et sonde lambda et après réinitialisation j'ai du mieux .

Je n'ai plus de broutage au démarrage avec fumée noir mais quand je la redémarre elle monte à 2000 tours et redescend après quelques Minutes à environ 1000 tour au ralenti .

 

De quoi cela pourrais venir ?

Le capteur pmh étant commandé, je le change la semaine prochaine.

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