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306

remplacement essieu arrière 306 break


Gundt

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Ce n'est pas très concluant.

Le four a chauffé 1/2 heure et j'ai fait un essai : cela ne change rien.

J'ai refait un essai avec un four à 65° pendant une heure : toujours aussi difficile d'emmancher le roulement. Il faut toujours taper fort et le roulement avance très peu.

 

J'ai mis la main dessus pour vérifier que le roulement était bien chaud mais il n'est que moyennement chaud (plus que tiède mais pas brûlant). J'ai mis la main dessus et je pouvais la laisser sur le moyeu.

 

Je vais me procurer un thermomètre à infrarouge pour vérifier que le moyeu est bien à température et recommencer l'essai.

 

Personne n'a d'avis sur la bombe givrante ou réfrigérante ?

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Invité §cal245LI

coucou

 

j'ai un ami mécano, je ne l'ai jamais entendu dire qu'il chauffait ou refroidissait pour emmencher un moyeu sur une fusée

 

il faudrait que je lui demande conseil, mais mon emploi du temps va être très compliqué cette semaine

 

je vais essayer de l'appeler dans la journée et te donner réponse dès que c'est fait :jap:

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Coucou,

 

Effectivement, en principe, il n'y a pas besoin de chauffer ou de bombe réfrigérante. J'ai plusieurs fois par le passé changé des roulements sans jamais chauffer. Mais, cette fois ci, c'est dur. Je l'ai vu quand j'ai enlevé l'ancien.

 

Dans la RTA, ils disent ceci :

"1) lubrifier la fusée à l'huile moteur,

2) poser l'entretoise,

3) poser la bague interne de roulement neuve, et l'enfoncer complètement sur la fusée à l'aide d'un marteau et d'un poussoir tubulaire portant exclusivement sur le bord intérieur plat de la bague,

4) vérifier que le roulement est rempli de graisse, puis faire glisser le moyeu sur la fusée. Poser la bague externe neuve , et l'enfoncer en position à l'aide d'un poussoir tubulaire.

5) poser la rondelle avec un écrou de moyeu neuf, .... etc.

 

Je vais réessayer car je ne faisais pas comme cela.

Je ne faisais pas le 1.

Je faisais 3 et 4 en même temps.

 

Question :

Si on extrait la bague interne du roulement, on risque d'abîmer le flasque d'étanchéité ?

Cela s'est produit en retirant l'ancien moyeu, le moyeu et le roulement ne sont pas abîmés mais le flasque d'étanchéité est tout déformé, car il s'est arraché au moment de l'extraction du roulement.

 

Je vais refaire un essai avec le vieux dans les conditions précisées plus haut par la RTA.

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Invité §cal245LI

OK, tiens nous au courant, je n'ai pas réussi à joindre mon pote

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Bon, je viens d'essayer.

 

- si je suis la RTA, et que j'emmanche d'abord la bague intérieure AR, et en huilant, la bague avance en tapant normalement.

 

Ensuite, il suffit de monter le moyeu et la bague intérieure AV, et taper sur la bague intérieure AV. Ça devrait marcher puisque l'on tape directement sur la bague intérieure et en plus, on ne fait avancer qu'une bague à la fois et non tout l'ensemble comme je le faisais auparavant.

 

Mais le problème est :

- quand la bague intérieure arrière est désolidarisée du moyeu, le flasque d'étanchéité est abîmé car il est métallique et maintient la bague intérieure sur le moyeu.

S'il était en plastique souple ou en caoutchouc, peut-être que ce serait faisable.

 

Question : comme je n'ai pas encore commandé les moyeux, je voudrais savoir s'il existe une marque qui fabrique ses roulements avec les flasques d'étanchéité en plastique ou caoutchouc ou comment faire pour ne poser que la bague intérieure AR sans bousiller un moyeu tout neuf ?

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On progresse.

 

Je pense qu'il faudrait faire l'inverse :

- Ne pas toucher à la bague arrière sinon on détériore le flasque d'étanchéité.

- enlever la bague interne AV du roulement sans abîmer le flasque AR

- emmancher le moyeu avec seulement le roulement AR à l'aide d'un tube qui vient s'appuyer sur la bague interne.

 

Je vais me préparer un tube adéquat pour vérifier.

 

- quand c'est fini, emmancher la bague interne AV.

 

Le point délicat est d'enlever la bague interne AV sans rien abîmer d'autre.

 

Quand cela est fait, il n'y aura pas de problème particulier en principe pour le reste.

La grande difficulté, c'est de monter des nouveaux roulements sans les abîmer.

 

Sinon, ça y est. J'ai déposé le vieux TA. :bounce:

 

Je vais préparer ce que je peux avant d'avoir l'essieu rénové.

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Bonjour à tous,

 

J'ai repris montravail et j'en suis au remontage du TA rénové.

J'ai eu un problème sur ma commande de pièces détachées, ce qui l'a donc retardé.

 

Ensuite, j'ai reçu le TA rénové avant la commande de pièces détachées. Bonne surprise pour le TA rénové, il comporte encore les anciens capteurs ABS et aussi les moyeux de roulements. Mais je ne sais pas si c'est valable pour tous les TA qu'ils rénovent : sur leur site, la photo du TA est sans moyeu et sans capteur.

Je l'ai acheté chez DTA Renov. Le train rénové me donne une bonne impression au premier abord. Je vous dirai ce qu'il en est de la qualité de la rénovation quand j'aurai tout remonté et que j'aurai roulé.

Je l'ai reposé sur la voiture et j'ai commencé à remonter les câbles de frein à main.

Demain, je continuerai.

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Bonjour,

 

Quand j'ai déposé les étriers, les vis étaient difficiles à dévisser sur toute la longueur. Dois-je mettre au remontage du frein filets comme la loctite sur les filets :

si oui, en freinage petit ou moyen ?

 

Merci.

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Sans réponse, j'ai donc décidé de mettre du frein filet moyen (je n'en n'avais pas d'autre).

Dans la RTA, ils préconisent de mettre des vis neuves pour fixer les étriers. Comme je n'en ai pas, j'ai remonté les vieilles avec le frein filet moyen et j'ai serré un max. Cela devrait aller quand même.

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Invité §cal245LI

bonjour l'ami Gundt

 

moi je n'utilise que du freinfilet bleu, et je serre toujours mes vis au feeling (je n'ai même pas de clé dynamométrique) :lol:

 

une petite vis ça ne se serre pas très fort, et au plus la vis est grosse, au plus je serre radamanthis.gif.f0167dc57f6fa6cc5ed5cd51086df88a.gif

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Bonjour caloumthai et bonjour à tous,

 

C'est la RTA qui m'a mis un peu en erreur. Auparavant, je ne mettais jamais du frein filet et ça marchait très bien. Eh bien sur, sans clé dynamométrique sauf les culasses où une différence de serrage entre les vis entraîne et provoque une déformation de la culasse.

 

J'espère ne pas être obligé de redéposer un des étriers à cause d'une vis de purge cassée. Cela m'est déjà arrivé ! :non:

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Invité §cal245LI

oui, évidemment, pour une culasse (que je n'ai jamais fait), j'utiliserais une clé dynamo, mais pour le reste, il n'y a guère que sur la vis de la poulie de vilebrequin lors d'une distribution que je mets du freinfilet ;)

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oui, je crois que la prochaine fois que j'utiliserai du frein filet, je me limiterai l'usage aux pièces tournantes : poulie de vilebrequin ou embrayage.

 

Il me reste à remonter l'échappement : pas vraiment confortable allongé sous la voiture mais bon, il faut le faire quand même. :(

Après, je repose la voiture et je soulève l'avant pour pouvoir accéder aux freins et les purger. Cela vient bon. :wahoo:

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Merci à toi. :ouimaitre:

 

Je crains maintenant les vis de purge depuis qu'une m'est restée dans les mains. Travail supplémentaire !

 

Sinon, j'ai débloqué les 2 vis de purge AR. C'est bon : elles n'étaient pas bloquées.

Je verrai bien pour l'avant.

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Bonjour à tous,

 

Cette fois, ça y est : j'ai terminé hier. Tout a l'air OK.

J'ai roulé une centaine de kms aujourd'hui et rien d'anormal. :bounce:

 

La suspension fonctionne maintenant correctement : un débattement de 10 à 15 cm alors qu'auparavant, le débattement de la suspension était de 1 à 2 cm.

De plus, le TA que j'ai acheté chez DTA Renov est de bonne qualité. J'avais hésité car je ne connaissais pas le fournisseur.

 

Pour remonter l'échappement, il fallait écarter les colliers qui sont assez rigides. J'ai utilisé une vis M8 et 2 écrous pour l'écarter et les mettre sur les 1/2 cônes des emboîtures des tuyaux d'échappement. Cela m'a évité de me fatiguer inutilement et cela va très bien comme cela.

 

 

Ecarteur collier echappement.jpg

 

Merci à caloumthai qui m'a permis d'aller jusqu'au bout ! :jap:

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Invité §cal245LI

orchi.gif.7966ca896d70d5cedcbb38945ffdffe4.gif content d'avoir pu te conseiller pour cette opération, dans la limite de mes connaissances ;)

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Oui, tu m'as confirmé les références et répondu à bien d'autres questions.

 

Je remercie aussi Rider 01736 et Columbo 1er qui m'ont apporté chacun une réponse aussi.

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orchi.gif.7966ca896d70d5cedcbb38945ffdffe4.gif content d'avoir pu te conseiller pour cette opération, dans la limite de mes connaissances ;)

 

 

djoow29.gif.7ae5de5e9adfb3385bdef76e3280f12f.gif

 

Mwouais, j'ai déjà vu pas mal de gens qui avaient beaucoup plus de limites de connaissances que toi, quand même !!

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Caloumthai s'investit beaucoup dans ce forum et c'est tout à son honneur.

Cela demande beaucoup de disponibilité que je n'ai pas toujours ni même quelquefois les compétences.

 

Merci à autodoum qui m'a encouragé. Je pense n'avoir oublié personne.

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Invité §cal245LI

 

djoow29.gif.7ae5de5e9adfb3385bdef76e3280f12f.gif

 

Mwouais, j'ai déjà vu pas mal de gens qui avaient beaucoup plus de limites de connaissances que toi, quand même !!

 

coucou

bah tu sais, je ne suis même pas mécano ! :lol:

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Invité §cal245LI

on essaie d'aider comme on peut, à partir de notre expérience personnelle ;)

 

je ne suis pas manchot non plus, j'ai commencé la mécanique auto à 16 ans, et ça fait un bail maintenant ! :lol:

bon, c'était à l'époque des vis platinées, et c'est vrai qu'aujourd'hui, je suis assez perdu avec les pannes des "common rails" mais pour le reste, ça va, je gère quand même encore un peu :lol:

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