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508

Vidange huile 508 GT et replacement du filtre à huile


Invité §PLJ345lb

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Invité §PLJ345lb

Voici un tuto sur la vidange d'huile et le remplacement du filtre à huile sur 508 GT 2,2 HDI (204 CV):

Préalablement, il faut faire tourner un peu le moteur afin que l'huile soit un peu chaude et qu'elle s'écoule mieux lors de la vidange.

Commencer par lever la voiture et la sécuriser avec une chandelle.

Démonter le cache moteur inférieur.(c'est le plus difficile ou embêtant).

 

 

IMAG1656 (1).jpg

 

IMAG1670 (1).jpg

 

 

Il y a 7 agrafes 1/4 de tour en alu (3 devant, 1 de chaque côté au niveau des roues et 2 de chaque côté derrière), 1 agrafe plastique et 4 vis (clé de 10) telles que précisé par les flèches de couleur.

 

Une fois cela fait, mettre une bassine sous le carter moteur et desserrer le bouchon de vidange. Ne pas laisser le bouchon tomber dans l'huile usagé car il faudra lui mettre un joint neuf dessus.

redescendre la voiture et laisser couler l'huile.

 

IMAG1665.jpg

 

Mettre un joint neuf en cuivre ou cupro sur le bouchon de vidange et lorsque l'huile ne coule plus, remonter la voiture, la sécuriser avec une chandelle et remettre le bouchon en place.

Le resserrer suffisamment pour qu'il ne se desserre pas tout seul. On peut maintenant s'atteler au changement du filtre à huile qui se trouve sous la une cloche en plastique par dessous la voiture.

 

 

IMAG1659.jpg

Desserrer la cloche à l'aide d'une clé à œil de 27 et sortir l'ensemble cloche / filtre à huile en faisant attention de ne pas en mettre partout. Installer pour cela des chiffon sous le bloc porte filtre à huile et par sécurité mettre la bassine dessous car l'huile va couler un peu lors du desserrage de la cloche.

 

 

IMAG1678.jpg

 

 

IMAG1677.jpg

 

Extraire à l'aide d'une pince multiprises le filtre à huile usagé qui est clipser à l'intérieur. Tirer assez fort pour l'enlever.

Remettre dans la cloche le filtre à huile neuf en le clipsant à son tour. Il doit pouvoir tourner sur lui même mais pas sortir à la main.

Retirer le vieux joint torique de sur la cloche et le remplacer par le joint neuf fourni en même temps que le filtre neuf. On peut également huiler un peu le torique neuf pour le mettre en place.

 

 

IMAG1679.jpg

 

Remettre en place la cloche et la serrer suffisamment. Pas de trop car c'est du plastique et surtout c'est le torique qui fait étanchéité.

Nettoyer éventuellement le dessous du moteur pour effacer toute traces d'huile usagée.

Remettre en place le cache inférieur et redescendre la voiture.

Refaire le plein d'huile neuve (5W30) sachant qu'il y va 5,25 litres. Un bidon de 5 litres suffit, le niveau d'huile est alors au 3/4.

Faire tourner le moteur et vérifier le niveau de temps en temps dans les premiers jours. Appoint si nécessaire.

Ne JAMAIS faire le plein d'huile au dessus de la limite Max de la jauge car risque d'endommager la pompe à huile.

CDLT,

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Super ce tuto, me servira quand j'en aurai marre d'aller à la CC me faire vider les poches. :jap:

 

Ce moteur est assez facile à vidanger (quoi moi, j'ai l'avantage des suspensions qui peuvent se mettre en position haute)

 

Les deux premières vidanges l'ont été par Citroën, 350 la première et 386 la seconde.

Celles de 90, puis 120, puis 150, 180, 210 et 240 ont été faite by myself.

 

Avec changement des filtres, que du Bosch acheté chez des fournisseurs du Net, Filtre à huile systématiquement, coût +/-8euros, Filtre à air, de temps en temps à chaque vidange car j'en avais un et sinon tous les 60'000 km, coût en Bosch de l'ordre de 10/12 euros, le filtre à particules, je ne le change pas à chaque fois, car les 30'000 km sont fait en 8 mois en moyenne et que je me sers très peu de la clim', je le change une fois sur deux, ou ça dépend du nombre d'étés entre deux ... Filtre à charbon, +/-8 ou 10 euros. Huile Total Activa Inéo CS 5W30 norme PCA pour respecter le Filtre-à-Particules, coût +/-45/50 euros le bidon de 5 litres.

 

Enfin, le plus cher, c'est le filtre à gasoil, que je change systématiquement aussi, un Purflux FCS604 que l'on trouve de temps en temps à 35 euros (j'en ai acheté 3 il me reste celui pour la vidange des 270'000 km ... dans 6/7 mois) à 45 euros

 

Donc coût Pièces : +/-100 euros quand que huile+Gasoil et +/-120 quand la totale.

 

Pour info, la courroie de Distribution + Pompe-à-eau + Courroie d'Accessoires pour 770 euros chez le Citron, ça je fais faire, plus sûr.

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Invité §jlm587SU

Merci PLJ29600, c'est clair net et précis

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