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3008

Consommations Peugeot 3008 II Puretech 130 et THP 165


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Invité §Eng061Wy

Perso la conso de la semaine 10km le matin pareil le soir en mode ville sa tourne à 8.4l , par contre dès que le week end on prends la route on descend facile à 7.2 sur un trajet de 45 km à 3 daans la voiture

 

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Invité §Ret646fI

La consommation baisse avec les kilomètres c'est sur.

Avec mon thp j'en suis à 6.7l/100 de moyenne mesurée sur 18000 km.

Très raisonnable

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Invité §Eng061Wy

La consommation baisse avec les kilomètres c'est sur.

Avec mon thp j'en suis à 6.7l/100 de moyenne mesurée sur 18000 km.

Très raisonnable

 

Oui mais sur quel type de trajet

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Invité §Ber604hw

30% de ville le reste sur routes en haute savoie donc très très valonnées

Bonjour retraite cool,

Et quelle est ta vitesse moyenne affichée à l ODB ??

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Invité §Ber604hw

57.6 km/h

Vu les routes empruntées c'est pas mal.

Bonjour,

 

Effectivement ta consommation est meme très bien.

 

Par contre pour ma 3008 130 EAT6 sur le trajet 1 l ODB indique une vitesse moyenne de 30 km/h ,conso. 8,6 l/100 et sur 5075 km.

Sur le trajet 2 l ODB indique une vitesse moyenne de 28 km/h,conso.8,9 l/100 et sur 1882 km.

En conclusion plus la vitesse moyenne est basse ,plus on consomme ??

Je ne comprends pas pourquoi ma consommation est anormalement très élevée.

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Invité §Ret646fI

L'application peugeot permet de bien voir ce phénomène, même si les valeurs absolues sont fausses elle permet de bien voir les écarts.

Lorsque je fais un trajet de 5km je suis à 9l/100. En encore comme je coupe le s&s je consomme moins.

Consommer peu c'est avant tout une méthode de conduite

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Invité §Ran606gY

Bonjour à tous, voilà mon expérience sur autoroute :

 

A6/A7 très bonnes conditions de circulation sans camions (2 dimanches)

Régulateur de vitesse 130 dès que possible c'est à dire presque en permanence.

---------------------------------------------

Trajet Aller SP95 66% / E10 33%

 

Ordinateur de bord

99 Km/H 6,6 L/100 659 Km

 

Calcul par le remplissage du réservoir à ras bord

45,36 L 659 Km 6,88 L/100

---------------------------------------------

Trajet Retour SP95 33% / E10 66%

 

Ordinateur de bord

101 Km/H 7.4 L/100 656 Km

 

Calcul par le remplissage du réservoir à ras bord

51,6 L 656 Km 7,87 L/100 (oups j'étais vraiment dans le rouge restait quelques 10 de km d’autonomie)

---------------------------------------------

Différence entre trajet :

Aller par N104 (100 km à 90/110 km/H) + A6/A7

Retour par A86 + A6/A7 Vent fort de profil et de face

---------------------------------------------

Conclusion :

Les mauvaises conditions atmosphériques du retour, pluie et vent, expliquent la différence de consommation.

Je ne pense pas que dans mon cas les proportions de carburant SP95 et E10 aient une très grande influence.

La consommation indiquée par l'OBD est toujours optimiste par rapport à la consommation réelle.

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C'est vrai que l'appli est optimiste avec ma 3008 puretech EAT6 ( à 4 sans trop de bagages ) ( 6Mkm au compteur)

 

trajet sur l'A6 le week end dernier:

540 km

45 liltres

-----------

8,33 l/100 calculé

7,1 l/100 appli

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Bonjour,

 

Effectivement ta consommation est meme très bien.

 

Par contre pour ma 3008 130 EAT6 sur le trajet 1 l ODB indique une vitesse moyenne de 30 km/h ,conso. 8,6 l/100 et sur 5075 km.

Sur le trajet 2 l ODB indique une vitesse moyenne de 28 km/h,conso.8,9 l/100 et sur 1882 km.

En conclusion plus la vitesse moyenne est basse ,plus on consomme ??

Je ne comprends pas pourquoi ma consommation est anormalement très élevée.

 

De telles moyennes indiquent beaucoup de ville ou de bouchons, donc beaucoup d'accélération ou de consommation d'essence sans bouger, voir des consos à froid, qui sont les phases où le moteur consomme le plus.

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Invité §Ala427al

merci pour vos retours.

pour moi, ça commence à aller mieux, j'ai dépassé les 6000 km mais en effet sur petits trajets, ça consomme bcp et qd le terrain est vallonné c'est jackpot.

 

j'ai une conso de 7,7 affiché avec une vitesse moyenne de 38 km/h...

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Invité §Ret646fI

Il ne sert à rien de faire des mélanges 95 / 95 E10.

Il y a très peu d'écart entre les deux.

Le 95 contient entre 5 et 7% d'ethanol à compater avec les 10% du E10.

Si tu veux faire des mélanges fais les avec du 98..

Mais l'intérêt est plus que limité.

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Invité §Ran606gY

Il ne sert à rien de faire des mélanges 95 / 95 E10.

Il y a très peu d'écart entre les deux.

Le 95 contient entre 5 et 7% d'ethanol à compater avec les 10% du E10.

Si tu veux faire des mélanges fais les avec du 98..

Mais l'intérêt est plus que limité.

Bonjour @RetraiteCool ce message s'adresse à moi je pense :sol:

En fait certaines stations n'ont plus de 95SP, tu as le choix entre E10 ou SP98.

Comme j'utilise du SP95 habituellement je n'avais pas le choix.

 

Effectivement je ne pense pas que cela fasse une grande différence de consommation. Mais quelques pourcents pourquoi pas car les réglages moteurs sont si pointus maintenant.

Pour en être sûr il faudrait avoir les données du constructeur sur les rendements du moteur avec l'un et l'autre des carburants.

 

Plusieurs facteurs jouent dans la combustion d'un hydrocarbure : le principal l'indice d'octane voir lien : Indice d'octane pour la longévité du moteur.

Mais pour la thermodynamique le rendement énergétique massique, température, pression, inflammabilité... l'ordinateur compense t'il correctement les différences de composition octane + éthanol ?

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Invité §eat307Eq

Bonjour

Un garagiste m'a dit qu'il est préférable de ne pas mélanger du SP95 ou SP98 avec de l'E10.

J'indique bien "mélange" genre 50/50 dans le cas d'un appoint pour effectuer un long parcours.

Qu'il est souhaitable en cas de changement de carburant d'aller jusqu'à la réserve (avant de passer à un 95E10 si on roulait au 95 ou 98).

Difficilement miscible...

Les sentiments de chacun ?

Merci et bon weekend :hello:

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Il ne sert à rien de faire des mélanges 95 / 95 E10.

Il y a très peu d'écart entre les deux.

Le 95 contient entre 5 et 7% d'ethanol à compater avec les 10% du E10.

Si tu veux faire des mélanges fais les avec du 98..

Mais l'intérêt est plus que limité.

 

 

Faux!

 

Le 95 n'a pas le droit de contenir plus de 5% d'ethanol, en pratique on est plus vers 3%.

Le 95-E10 n'a pas le droit de contenir plus de 10% d'éthanol, en pratique on est plus vers 7%.

Le 98 n'a pas le droit de contenir plus de 5% d'éthanol, en pratique, des pétroliers comme Total n'en mettent pas pour une compatibilité maximum avec les vieilles voitures.

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Invité §Ran606gY

 

Faux!

 

Le 95 n'a pas le droit de contenir plus de 5% d'ethanol, en pratique on est plus vers 3%.

Le 95-E10 n'a pas le droit de contenir plus de 10% d'éthanol, en pratique on est plus vers 7%.

Le 98 n'a pas le droit de contenir plus de 5% d'éthanol, en pratique, des pétroliers comme Total n'en mettent pas pour une compatibilité maximum avec les vieilles voitures.

Oui j'ai déjà entendu et vu les chiffres ci-dessus dans des émissions et des revues spécialisées.

 

C'est le mélange des additifs qui pose peut être problème. Ils servent à modifier l'indice d'octane.

L'indice d'octane voir lien : Indice d'octane est ajusté avec des additifs pour contrôler l'autoallumage du carburant.

La longévité et les performances du moteur en dépendent.

 

Nos Pétroliers font de savants mélanges d'additifs avec une méthode de test bien empirique :

"Pour mesurer l'indice d'octane, on se sert d'un moteur monocylindrique spécial (moteur CFR ou Cooperative Fuel Research). On mesure l'indice d'octane par comparaison avec des valeurs obtenues avec des produits de référence."

 

La chimie du carburant avec additifs semble très complexe et empirique.

Alors quand on mélange SP95 et E10 que se passe-t-il ?

En tout cas pour nos calcul de consommation oui, il ne faut pas faire de mélange.

 

Le mieux serait la transparence de nos constructeurs et obtenir les données constructeur sur les performances du moteur avec l'un et l'autre des carburants.

Quelqu'un sait ? :hello:

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Invité §Ano258gp

Hello :)

Alors moi je désespère franchement....

3008 1.2 puretech 130, 10 000km au compteur , et rien à faire, je fais à peine 600kms avec le plein!!

 

Je l'ai ramené en CC Peugeot il y a 10 jours, ils ont fait une MAJ du calculateur qui à priori était en défaut....mais pour autant, il ne se passe pas gd chose de plus...

Je veux bien concevoir que je n'ai pas "le pied léger" m'enfin quand même!!

 

Quelqu'un aurait une suggestion ou une piste ou n'importe quoi d'autres ??? je deviens folle...et je stresse tout le monde (mon mari le premier :/ ) dès qu'il prend le véhicule....

 

Merci pour votre aide,

A bientôt.

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Ca fait combien en L/100?

 

Pour moins consommer, la clef c'est d'anticiper. Accélère pas pour freiner juste derrière. Si en boite méca, il faut également gérer ses rapports convenablement.

 

Mais mon premier conseil: arrête de stresser à cause de ça et conduit tranquillement.

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Si je peux me permettre, beaucoup de gens se disent qu'ils ne conduisent pas trop vite et n'accelerent pas comme des fangio, ce qui est vrai....et du coup ne comprennent pas leur conso elevée......sauf que la clé ca reste l'anticipation.

Trop de gens accelerent et freinent au dernier moment, ca ne sert a rien.

Quand on n'appui pas sur l'accelrateur, la conso est de ...... 0.

donc on laisse couler la voiture a l'arrivée d'un feu ou d'un rond point.

On économise du carburant et les freins

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Invité §Ran606gY

Hello :)

Alors moi je désespère franchement....

3008 1.2 puretech 130, 10 000km au compteur , et rien à faire, je fais à peine 600kms avec le plein!!

 

Je l'ai ramené en CC Peugeot il y a 10 jours, ils ont fait une MAJ du calculateur qui à priori était en défaut....mais pour autant, il ne se passe pas gd chose de plus...

Je veux bien concevoir que je n'ai pas "le pied léger" m'enfin quand même!!

 

Quelqu'un aurait une suggestion ou une piste ou n'importe quoi d'autres ??? je deviens folle...et je stresse tout le monde (mon mari le premier :/ ) dès qu'il prend le véhicule....

 

Merci pour votre aide,

A bientôt.

 

Bonjour (Toute ma configuration est dans ma signature, 130 Boite Manuelle )

 

Ce que dit @bebe1310 est vrai (et évident pour tout le monde sur le forum enfin je l'espère ;) )

Il n'y a qu'à regarder la consommation instantanée sur l'écran.

Elle peut faire des pointes 12 Litres et plus dès que l'on redémarre à un feux.

Avec toute les précautions nécessaires en circuit ville je ne peux descendre ma moyenne en dessous 9 à 10 L/100.

 

C'est la banlieue de Paris. Ce qui baisse ma moyenne c'est le fait que je roule parfois tard le soir sur des portions d'autoroutes A3 A86 A4. Ma consommation moyenne (exemple Trajet 1) retombe progressivement alors à 6,5 - 7,5 L/100.

 

Stabilisé à 130 Km/H je suis entre 6.9 et 7.9 L/100 suivant la direction du vent :)

 

Alors 600 km si plein de 50 Litres (50L/600=> 8.33 L/100 ) pour un plein oui je veux bien le croire si le parcours est en banlieue uniquement.

 

:hello:

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Invité §win736uI

Et voilà 1er plein 51.6 litres dans le réservoir .... :eek:2017-12-08_10:01.jpg

Pour un premier c est pas trop mal je trouve ...mais je pense que je suis un peu trop dans la réserve ....

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Invité §Ran606gY

Et voilà 1er plein 51.6 litres dans le réservoir .... :eek:2017-12-08_10:01.jpg

Pour un premier c est pas trop mal je trouve ...mais je pense que je suis un peu trop dans la réserve ....

 

Bonjour @winner57220

Je ne comprends pas tout :)

 

1) 1089 km : 1er plein, 1089 oui mais combien dans le réservoir à la sortie du garage ?

 

2) 605 km : cela voudrait dire une consommation plutôt forte (51.6/605)100 soit 8.5 L/100 ?

 

C'est important de donner également la vitesse moyenne, par exemple indiquée par le "Trajet 2" entre deux pleins.

 

J'ai pu vérifier que mon réservoir de 3008 est proche de 53 Litres, attention à ne pas trop tirer sur la corde, la panne d'essence n'est pas loin.

:hello:

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Invité §win736uI

Non voiture neuve mais au bout de 460 km j ai refais un pleins car je partais en week end ...

Sur ce plein ci environ 400 km d’autoroute ...

Vitesse moyenne 56km/h

A voir pour la suite

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Invité §Ber604hw

Et voilà 1er plein 51.6 litres dans le réservoir .... :eek:2017-12-08_10:01.jpg

Pour un premier c est pas trop mal je trouve ...mais je pense que je suis un peu trop dans la réserve ....

Bonjour Winner,

 

Peux-tu montrer les consommations et vitesses moyennes des trajets 1 et 2 indiquées sur l ODB et préciser avec quelle 3008 ???

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Invité §win736uI

Bonjour Winner,

 

Peux-tu montrer les consommations et vitesses moyennes des trajets 1 et 2 indiquées sur l ODB et préciser avec quelle 3008 ???

 

 

Alors vitesse moyenne 59km/h et 7.9l

Sur thp 165

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Invité §Ret646fI

Apres 20000 km la conso réelle mesurée de mon thp165 est 6.6l/100.

vitesse moyenne 58km/h routes montagneuses a 70%, autoroute 10%, le reste en ville.

Sur autoroute moyenne 7.2l/100.

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Invité §phi067qo

Apres 20000 km la conso réelle mesurée de mon thp165 est 6.6l/100.

vitesse moyenne 58km/h routes montagneuses a 70%, autoroute 10%, le reste en ville.

Sur autoroute moyenne 7.2l/100.

Faire 6,6l/100 avec un THP 165 en roulant à 58 de moyenne et à 70% sur routes montagneuses, j'y crois pas trop aux routes montagneuses.

Donner un exemple de trajet de route montagneuse m'intéresserait beaucoup !!!! :jap:

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Faire 6,6l/100 avec un THP 165 en roulant à 58 de moyenne et à 70% sur routes montagneuses, j'y crois pas trop aux routes montagneuses.

Donner un exemple de trajet de route montagneuse m'intéresserait beaucoup !!!! :jap:

 

Pour le seul trajet en montagne que j'ai eu à faire pour l'instant avec le 3008, la conso était sensiblement la même que sur du "plat". :jap:

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