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406

Est-ce que mon thermostat est HS?


mopral03

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Salut tout le monde. Je viens de parcourir un court trajet,et pendant celui ci le STOP rouge du yableau de bord de ma 406 s'est allumé. La temperature etait au max. Quelques secondes apres elle est redescendue mais suivant le regime moteur,jouais au yoyo. Arrivé au travail j'ai levé le capot,et la il y'avait du liquide brunatre u'peu partout. Ce matin deja en faisant le meme trajet,le chauffage a mis longtemps avant de chauffer. J'ai demande l'avis d'un collegue sur place,qui m'a dit que mon thermostat est pété,et que le liquide c'est mis a bouillir et est sorti. D'apres mes symptomes, les connaisseurs que vous etes sont ils d'accord avec ca? Un tout grand merci pour vos reponses

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Invité §cal245LI

bonsoir

 

c'est très probable,

commence déjà par le remplacer, ça ne coûte pas bien cher, et fais une bonne purge de ton circuit de refroidissement, avec du liquide de refroidissement (pas d'eau, hein...)

 

attention au sens de montage de ton thermostat ;)

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Invité §cal245LI

impecc'

 

tu nous tiendras au courant

 

tiens, pour la p'tite histoire, voici une méthode de purge

ça n'est pas pour 406, mais tu comprendras bien l'idée générale

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------

 

Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

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Voila des nouvelles. Apres changement du thermostat. Toujours des problemes,et apoint nécessaire en liquide frequemment. Donc fuite. Je vais publier une video car j'ai enfin reussi a situer la fuite. D'apres un collegue mecano (mais plus axé allemandes),ce serais une "pastille" qui aurait sauté.cela arriverais en hiver avec le gel.Il m'a conseillé d'aller en concession pour avoir la ref. de la piece,et l'acheter au "magasin" peugeot( comme j'ai du faire pour mon robinet de purge de filtre a gazoil,qui fuitait, introuvable chez un vendeur de pieces standard)

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bonjour

 

 

je ne voudrai pas dire de connerie , car je ne vois pas bien sur la vidéo , mais il me semble qu'à l'endroit ou ça coule il doit y avoir une vis de fixation du boitier d'eau .

 

à vérifier , peut être vis cassée

 

 

 

amicalement

david

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Ben qd je passe un coup de chiffon,il n'y a pas de filet. Donc c'est peut etre vien une pastille ou quelque chose du genre. J'en saurais plus demain en concession. Car ca commence a revenir cher en liquide de refroidissement

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Voila,verdict de chez Peugeot: pastille toujours présente mais percée avec l'oxydation. Impossible d'avoir une pastille seule. Faut remplacer tout le boitier. 407€ de pieces + 80€ de m.o. donc pas loin des 500 boules. Le mecano m'a conseilléd'acheter de la pâte d'aluminium et de boucher le trou.apparement c'est du costaud. Il a figé une bougie de prechauffage avec ça m'a t'il dit,impossible de la demonter ensuite. Et un collegue a moi a un proche qui a bouche un trou dans son reservoir a carburant,sur un ancetre Bmw de 30 ans,ca n'a jamais bougé apparement.

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impecc'

 

tu nous tiendras au courant

 

tiens, pour la p'tite histoire, voici une méthode de purge

ça n'est pas pour 406, mais tu comprendras bien l'idée générale

 

 

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Purge circuit refroidissement

 

il faut toujours purger un circuit de refroidissement qui a été ouvert, pour évacuer l'air sinon il y a risque de surchauffe...

 

je ne connais pas l'architecture de ton moteur, mais il faut déjà localiser le vase d'expansion

si le vase d'expansion est situé "haut" sur le moteur, c'est à dire au-dessus du point le plus haut du circuit de refroidissement (cf photo), c'est facile...

tu trouveras une vis de purge près de ton boitier de calorstat, et tu devrais en trouver une seconde au niveau des deux durit qui alimentent le radiateur de chauffage dans le tableau de bord (ce sont deux durit qui entrent par le tablier, derrière le moteur)

 

pour purger, c'est simple, tu ouvres le bouchon de ton vase d'expansion, et tu remplis celui-ci.

tu démarres le moteur, et tu laisses tourner celui-ci. De temps en temps, tu ouvres les vis de purge pour évacuer l'air, et tu les refermes lorsque c'est du LDR qui pisse par les purges.

tu fais cela en surveillant ton niveau de LDR dans le vase d'expansion, jusqu'à ce que tes ventilateurs de refroidissement se mettent en route.

quant tu es à ce niveau là, tu ouvres une dernière fois tes purges (attention, c'est de plus en plus chaud) :lol: , et tu les refermes.

tu peux éteindre ton moteur et mettre ton LDR à niveau dans ton vase d'expansion (éventuellement tu en retires un peu si tu es au dessus du maxi)

 

tu surveilles ton niveau de LDR les jours suivants, il se peut que tu aies à refaire l'appoint.

en tous cas, s'il descend régulièrement au mini, et que tu n'arrives pas à le maintenir au-dessus malgré tes appoints, tu ne t'en soucies pas outre mesure car le bouchon du vase d'expansion est taré pour laisser évacuer le trop-plein lorsque la pression monte dans le circuit...

 

 

si ton vase d'expansion est plus bas que le point le plus haut de ton moteur, il faudra confectionner une sorte d'entonnoir à l'aide d'une bouteille coupée, dont le goulot est adapté au diamètre de ton vase d'expansion, et que tu arriveras à enfoncer de manière étanche, pour que le niveau du LDR dans ce "méga-entonnoir" soit plus haut que ton moteur...

tu auras ainsi le même effet que si ton vase d'expansion était plus haut, le niveau de LDR dans l'entonnoir sera plus haut que le point le plus haut de ton moteur

 

 

c'est une photo que j'ai faite sur une 306, mais c'est identique pour la Xantia : une bouteille de coca coupée à sa base, pour faire comme s'il s'agissait d'un grand entonnoir, et quelques tours de chatterton sur le goulot avant de l'enfoncer sur le vase d'expansion.

 

Le dispositif est ainsi étanche, on peut le remplir de LDR afin de faire la purge. Ainsi, par un effet de vases communicants, le LDR pourra chasser l'air dans les points "hauts" du circuit de refroidissement, notamment au niveau des durit de chauffage

 

j'espère avoir été clair... :lol:

 

honda-forever.gif.d06ccacecc536ded2830570348a58cd3.gif

 

réhausse purge LDR.jpg

 

 

Voici les photos du souci que j'avais. Une pastille s'est percée avec l'oxydation. J'ai fait comme on m'a dit chez Peugeot,pate epoxy pour réparation alu. Ca a l'air de tenir pour l'instant.

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Invité §cal245LI

ah oui, mince, quand même...

 

La pâte epoxy à deux composants est pas mal pour les fuites en tous genres, le principal c'est de l'appliquer sur un support bien sec et bien dégraissé, ce que tu as dû faire sans aucun doute.

 

tu n'avais pas précisé la motorisation de ta voiture ;)

 

merci pour ton retour

 

:jap:

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Sorry,c'est le 2.0 hdi 90ch. Et pour les autres pastilles,il me reste de la pate si jamais... en tout cas y'en a une qui se trouve a cote de l'emplacement du thermostat que j'ai rebouchee d'office avec le surplus. Ca ne fuitera deja plus par la lol

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